Vaud
La ville de Renens est pionnière des logements de transition
La Ville de Renens propose, en plus de l’hébergement d’urgence, un dispositif permettant d’accueillir des personnes sans logement. Il s'agit de logements de transition. Un modèle assez unique en Suisse.
Renens propose des logements de transition pour les personnes en situation de précarité. Il s’agit aussi bien de personnes seules, que de familles, issues de différentes tranches d’âge. Le but : pallier temporairement l’absence de domicile, puis faciliter l’accès au marché du logement. Ces personnes peuvent y rester à priori six mois et déboursent en moyenne, entre 250 et 650 francs. L'offre prend place dans quatre bâtiments existants, qui sont voués à être démolis ou qui vont être réhabilités. Ces logements sont-ils suffisamment salubres pour y vivre ? Karine Clerc, municipale du dicastère Enfance-Cohésion sociale à Renens.
La commune a mandaté l’Observatoire des précarités de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne. Les résultats de l'étude montrent que le projet a participé à l'intégration sociale des personnes bénéficiaires. L’objectif est de servir de modèle pour élargir l’offre à d’autres villes de Suisse.
L’un des défis de ce type de projet, c’est de bien intégrer ses logements avec le reste du quartier. Karine Clerc, du dicastère Enfance-Cohésion sociale.
Du côté de Renens, le but est de maintenir l'offre actuelle.
Économie
Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants
Les modèles familiaux ne bougent pas vraiment depuis 10 ans dans le canton de Vaud. Les femmes sont néanmoins plus actives professionnellement après avoir eu un enfant. Le non désir d'enfant augmente lui fortement.
C’est ce qui ressort d’une étude publiée par Statistique Vaud. Les mères sont 84% à travailler avant la naissance de leur premier enfant, c’est 18% de plus qu’il y a 10 ans. "Parmi les femmes qui travaillaient à plein temps avant la naissance de leur premier enfant, 45% d’entre elles ont continué à occuper leur poste au même taux, 42% sont passées à un temps partiel entre 50% et 89% et 14% ont descendu leur taux à moins de 50%", peut-on lire dans le rapport.
Après avoir eu un enfant, le modèle familial le plus répandu est donc celui où le père continue son activité à temps plein alors que la mère réduit son taux de travail. Comment expliquer cela?
En revanche, la répartition des tâches ménagères s’est équilibrée.
On voit néanmoins un certain changement de mentalité du côté des pères.
Le fait que les femmes travaillent plus après avoir eu un enfant peut s’expliquer par le contexte économique et les prix qui augmentent, mais pas que.
Dans seulement 20% des cas, les deux parents travaillent à plein temps.
Les jeunes ne veulent pas d'un enfant unique
Près de la moitié des jeunes désirent avoir deux enfants. Un quart en veut 3 ou plus et 9% ne souhaitent avoir qu’un enfant. Concernant les jeunes qui ne veulent pas d’enfants, ils étaient 6% il y a 10 ans. Un chiffre qui a fortement augmenté aujourd’hui.
L’indicateur conjoncturel de fécondité était de 1,33 en 2023. Pour assurer le renouvellement de la population, il devrait être d’environ 2,1.
L'enquête permet également d'identifier certains besoins des familles.
Lausanne
AVS: le TF tranchera le 12 décembre sur une nouvelle votation
Le Tribunal fédéral tranchera le 12 décembre en audience publique sur les recours déposés contre la votation populaire du 25 septembre 2022 sur l'âge de la retraite des femmes. Les recourants estiment que le peuple n'a pas pu se prononcer en connaissance de cause.
Le projet AVS prévoyant le relèvement à 65 ans de l'âge de la retraite pour les femmes avait obtenu une majorité de 50,6% des voix seulement. Or, le 6 août 2024, l'Office fédéral des assurances sociales a annoncé que ses prévisions concernant le financement de l'AVS étaient entachées de graves erreurs.
Ce développement a amené les Vert-e-s, les Femmes socialistes et un avocat vaudois à déposer des recours devant le Tribunal fédéral contre la votation du 25 septembre 2022. Ils demandent l'annulation du résultat et la répétition du scrutin. L'audience aura lieu le jeudi 12 décembre, comme l'indique le journal Le Temps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Annulation partielle de la nouvelle loi lucernoise sur la police
Le Tribunal fédéral annule plusieurs dispositions de la nouvelle loi lucernoise sur la police. Ces articles ne sont pas compatibles avec la compétence pénale de la Confédération ou constituent une atteinte grave au droit à l'autodétermination en matière de données.
En octobre 2022, le Parlement lucernois a adopté cinq nouveaux articles modifiant la loi sur la police. Ces dispositions portaient notamment sur la surveillance automatisée du trafic ainsi que sur le réseau d'information de la Confédération et des cantons. Un recours a été déposé devant le Tribunal fédéral.
La 1ère Cour de droit public constate vendredi que la recherche automatisée prévoit une saisie optique des véhicules, plaques et occupants compris. Un tel système qui sert avant tout à la poursuite pénale empiète sur la compétence de la Confédération en la matière.
L'adaptation de la loi lucernoise sur la police afin de participer à la plateforme de recherche policière (POLAP) est également problématique. Trop vague, cette disposition rend plus difficile le contrôle par la justice.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Le beach sprint, la nouvelle discipline qui va dynamiser l'aviron
Il y aura du changement dans l'aviron pour les prochains Jeux Olympiques. Les catégories poids léger vont laisser place au beach sprint. On vous fait découvrir cette nouvelle discipline.
Fin août sur les rives de St-Sulpice, le beach sprint vivait sa première compétition sur sol (et lac) helvétique. Ce sont des rameurs lausannois et étudiants de l'Unil qui ont mis sur pied l'événement. Leur motivation? L'ajout de la discipline au programme olympique. Mais aussi le fait que personne n'avait encore organisé une régate en Suisse. Les organisateurs espèrent ainsi se positionner favorablement pour le jour où des championnats suisses devront avoir lieu.
Sur les rives de la plage du Laviau, une soixantaine de participants, professionnels et amateurs, avaient fait le déplacement. La discipline est relativement jeune. Rappel historique avec Thomas Rywalski, président du comité d’organisation de la régate Beach Sprint Léman.
Mais concrètement, à quoi ça ressemble le beach sprint?
Les courses sont en effet plus intéressantes à voir pour le public qui est sur place. On a les athlètes en visuel tout au long de la régate, contrairement aux épreuves qui se déroules sur plusieurs kilomètres. Et le sprint pour atteindre le bateau et ensuite du bateau jusqu'au buzzer qui valide le temps donne un petit shot d'adrénaline au spectateur.
Mais l'apparition de cette nouvelle discipline signifie aussi qu'une autre doit disparaitre. Ce sont ainsi les catégories de poids léger qui en font les frais. Alors, comment a été accueillie cette nouvelle discipline olympique dans le milieu de l’aviron?
Son caractère olympique devrait néanmoins rapidement donner un coup de boost à la discipline.
À noter également que pour les bateaux en double, les couples seront mixtes pour le tournoi olympique et les championnats du monde.
-
CultureIl y a 2 jours
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
LausanneIl y a 3 jours
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
CultureIl y a 2 jours
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
GenèveIl y a 2 jours
Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud publie les résultats des ECR pour chaque école
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique
-
InternationalIl y a 3 jours
BMW: effondrement du bénéfice net au troisième trimestre