Hockey
Lausanne élimine Gottéron et continue d'écrire l'histoire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/655579255_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne élimine Gottéron et continue d'écrire l'histoire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ils l'ont fait! Après avoir été menés 1-3 dans la série, les Lausannois ont renversé cette demi-finale face à Fribourg. Le LHC s'est imposé 5-1 lors de l’Acte VII et rejoint Zurich en finale.
Match une fois de plus décisif pour le Lausanne HC. L'équipe commence à en avoir l’habitude dans ces playoffs. Rien que dans cette demi-finale face à Fribourg, c'est la troisième fois d'affilée que les Lions entamaient une rencontre dos au mur. Le tout en l’espace de 5 jours. Alors ce samedi à la Vaudoise Aréna, la tension montait petit à petit au fil des minutes. Mais, au vu du déroulé de la série, les Lausannois étaient probablement dans les meilleures dispositions.
Dans cet Acte VII, ce sont les Lausannois qui ont directement donné le ton. Quelques secondes seulement après le coup d'envoi, ils ont pu évoluer avec un homme de plus sur la glace. Andrea Glauser et Jason Fuchs ont tenté des tirs lors du premier shift, mais Reto Berra a répondu présent. Le gardien fribourgeois a cependant dû s'avouer vaincu face à la deuxième unité lausannoise. Antti Suomela s’est infiltré dans le slot. Gêné par la défense adverse, il n’a pas trouvé les bons appuis pour shooter. Le puck est ainsi resté devant la cage et Damien Riat l’a poussé au fond des filets (3e, assists: Suomela et Bayreuther). Dans les tribunes, c'est l’explosion de joie.
À partir de là, Lausanne a maîtrisé le jeu, même si les Lions n’ont pas marqué à nouveau avant la pause. Ils ont néanmoins fait preuve d’un très beau travail d'équipe en boxplay. Avec deux défenseurs postés de part et d'autre de Kevin Pasche, tels des gardes du corps, ils se sont montrés infranchissables.
Fight! fight! fight!
Juste avant la mi-match, Gottéron a semblé reprendre quelques couleurs. Les Fribourgeois ont tenté de mettre la pression sur leurs hôtes. Et ça a presque fonctionné à la 28e avec Jakob Lilja qui est venu titiller les jambières de Pasche.
Mais les Lions n'ont pas laissé le temps aux Dragons de développer leur jeu. Car une poignée de secondes plus tard, Suomela trouvait enfin le but. Il a pu s'offrir un tête à tête avec Berra grâce au dégagement de Théo Rochette depuis la bande, dans la zone fribourgeoise. Le Top Scorer lausannois a trouvé l'espace au-dessus de l'épaule du gardien (28e, assists: Rochette et Frick).

La Vaudoise Aréna tout sourire pour le tour d'honneur des joueurs. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Oksanen a ensuite creusé l'écart grâce à une incroyable frappe alors qu'il était déséquilibré et qu'il avait Raphael Diaz devant lui (38e, assist: Suomela). Alors que le speaker était en train de crier “but!”, la situation a dégénéré. Pasche récupérait le puck derrière sa cage, et Samuel Walser est venu le charger. On le sait, en hockey sur glace, on ne touche pas au gardien. C'est donc tout naturellement que les Lions sont venus au secours de leur coéquipier. Et ça a lancé en bagarre générale. Pasche a fini par s’extraire du champ de bataille… pour retrouver Reto Berra qui est venu jouer la provocation sur la ligne centrale. Pendant une seconde, on a cru que les deux portiers allaient enlever les gants “NHL-style” et en venir aux mains eux-aussi. Comment le gardien lausannois a-t-il vécu cette scène?
Outre les pénalités dont il aurait pu écoper, les centimètres de différence avec son adversaire l’ont peut-être aussi dissuadé de partir au combat (le lausannois mesure 1m78, le fribourgeois 1m94). “C’est vrai que c’est un peu compliqué”, rigole Kevin Pasche. La tentative pour le sortir de son match n’aura pas porté ses fruits. “Je suis resté assez calme pendant la pause, raconte le dernier rempart. C’est là qu’on voit qu’on est une équipe vraiment soudée, les gars étaient là pour moi, il sont venus me dire de rester dans mon match. Cristo (ndlr: Huet, le coach des gardiens) est descendu aussi. Donc c’était un sentiment très très positif et j’ai pu sortir ma grosse troisième période.”
Une fois les deux camps séparés, deux lausannois et trois fribourgeois ont été envoyés sur le banc des pénalités et le jeu a pu reprendre. Sauf que certains joueurs n’avaient pas dit leur dernier mot, notamment Reto Berra. Et sur la sirène, la bagarre a repris. Le gardien de Gottéron et Ken Jäger ont été punis.
Pas de blanchissage
Des échauffourées qui ont (très) momentanément profité à Gottéron. Les Dragons ont débloqué leur compteur en tout début de troisième période. Yannick Rathgeb était en position de tir, mais sa canne s'est brisée. Le puck a néanmoins glissé en direction de la cage et Kevin Etter a profité du cafouillage pour le pousser derrière la ligne (41e, assists: Rathgeb et Jecker).
Gottéron a tenté le tout pour le tout en sortant son gardien alors qu'il restait plus de 4 minutes au chronomètre. Et après une tentative avortée de Riat, c'est Suomela qui a pu envoyer le puck dans la cage vide (56e, assist: Marti). Et Théo Rochette a anéanti les derniers espoirs de Gottéron lors d'une balade de santé pour aller, lui aussi, marquer dans la cage vide (59e).
Voir cette publication sur Instagram
En route vers la finale
Beaucoup d’émotion donc dans la patinoire au moment où la sirène finale a retenti. Tant dans les tribunes que sur la glace. Notamment pour Kevin Pasche qui vit ses premiers playoffs en tant que gardien n°1.
Le portier a avoué que, dès le matin, il se sentait bien. “Étonnamment! J’ai dit à Bougro, ‘c’est bizarre, je me sens bien’”, sourit-il. Il faut dire qu'il est monté en puissance au fil des matchs.
Le LHC a disputé cinq matchs décisifs entre le quart et la demi-finale. De quoi emmagasiner de l’expérience pour la suite.
Les Lions restent donc en haut de la chaîne alimentaire. Ils rejoignent l’autre clan de lions, celui de Zurich, en finale. Avec une différence par rapport à l'année dernière: la série commencera à Lausanne. Acte I mardi à 20h!
Hockey
Les Devils toujours intraitables sur leur glace
Septième match à domicile et septième victoire pour New Jersey ! Malgré un réel ascendant adverse, les Devils se sont imposés 2-1 devant Pittsburgh aux tirs au but.
Jesper Bratt et Paul Cotter ont battu le portier Artur Silovs dans le shootout. New Jersey avait ouvert le score par Arseny Gritsyuk à la 20e avant de concéder l’égalisation à la 33e sur une réussite de Ryan Graves. A la faveur de ce succès, les Devils se sont à nouveau emparés de la première place de la Metropolitan Division.
Jonas Siegenthaler a été crédité d’un bilan de +1. En attaque, Timo Meier et Nico Hischier ont rendu une copie neutre. Touché au visage par un puck lors de l’ultime période, Nico Hischier a raté quelques shifts avant de revenir sur la glace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Timo Meier décisif avec New Jersey, qui signe une 10e victoire
Les New Jersey Devils ont arraché la victoire face aux Canadiens de Montréal jeudi à Newark, en NHL (4-3 ap). Timo Meier a été décisif en marquant le 3-3 juste avant la fin du temps réglementaire.
L'ailier appenzellois a allumé la lampe pour la 4e fois de l'exercice à 67 secondes de la sirène finale, alors que la franchise du New Jersey évoluait à 6 contre 5. Son coéquipier suédois Jesper Bratt a ensuite marqué le but de la victoire en "overtime".
Meier, qui a obtenu la 3e étoile, a été le seul des trois "Swiss Devils" à noircir la feuille des compteurs jeudi. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler n'ont pas été avares en efforts sur la glace pour permettre à New Jersey de signer une 10e victoire cette saison.
"C'est bien d'avoir atteint dix victoires, mais nous voulons continuer à améliorer notre jeu", a déclaré Timo Meier, cité sur le site de la NHL. Aucune autre équipe de la prestigieuse ligue nord-américaine n'affiche un meilleur bilan que les Devils (10 victoires, 4 défaites) pour l'instant.
Janis Moser passeur décisif
Janis Moser a également fêté un succès avec le Lightning de Tampa Bay, vainqueur 6-3 à Las Vegas face aux Golden Knights d'Akira Schmid, gardien remplaçant. Le défenseur seelandais a d'ailleurs été crédité d'un assist sur l'égalisation à 2-2 des Floridiens.
Pius Suter est le dernier Suisse à avoir goûté aux joies de la victoire jeudi avec les Blues de Saint-Louis. Ces derniers se sont imposés 3-0 sur la glace de Buffalo grâce à leur portier canadien Joel Hofer, qui a détourné les 28 tirs des Sabres.
En revanche, Lian Bichsel et les Dallas Stars, battus devant leur public par les Ducks d'Anaheim (7-5) et Kevin Fiala, muet à Los Angeles face aux Florida Panthers, les champions en titre (défaite 5-2 des Kings), ont connu moins de succès. Toujours privés de leur capitaine bernois Roman Josi, les Predators de Nashville ont eux courbé l'échine dans le Tennessee contre Philadelphie (3-1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Ovechkin atteint la barre des 900 buts
Le Russe Alex Ovechkin est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 900 buts inscrits en NHL. Il a marqué lors du succès 6-1 de son équipe des Washington Capitals contre les St. Louis Blues.
"C'est très sympa d'être le premier à réaliser ça. C'est un grand moment", a commenté le joueur âgé de 40 ans et qui compte 1504 matchs de NHL.
Quand il a inscrit ce but historique après 2'39 dans le deuxième tiers du match, le public s'est levé comme un seul homme et tous ses coéquipiers se sont précipités sur la glace pour célébrer l'évènement avec lui tandis que des confettis pleuvaient sur la patinoire. Le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue a été incapable de choisir son but préféré: "chaque but est si difficile à marquer que je ne peux pas en distinguer un en particulier", a-t-il souligné.
Ovechkin est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL la saison dernière. Il avait alors battu le précédent record de 894 buts détenu par le légendaire canadien Wayne Gretzky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un blanchissage pour Akira Schmid
Akira Schmid a brillé mardi en NHL. Le gardien bernois a signé un blanchissage dans un match gagné 1-0 par les Vegas Golden Knights face aux Detroit Red Wings.
Auteur de 24 arrêts, Akira Schmid a été désigné première étoile de cette rencontre pour réussir son premier "shutout" sous le maillot de la franchise du Nevada. La deuxième est revenue à l'ailier russe Ivan Barbashev, auteur de l'unique but de cette partie à la 34e minute.
Ce blanchissage est le premier pour Akira Schmid en NHL depuis les play-off 2023, lorsqu'il en avait réussi deux dans une série gagnée face aux New York Rangers alors qu'il évoluait au sein des Devils. Son seul précédent "shutout" réalisé en saison régulière datait de février 2023, également avec New Jersey.
Kevin Fiala s'est également illustré mardi. L'attaquant saint-gallois des Kings a inscrit son 6e but de la saison dans une rencontre gagnée 3-0 par Los Angeles face aux Winnipeg Jets de Nino Niederreiter. Il a marqué le 2-0 à 5'00 de la fin du match, en supériorité numérique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
LausanneIl y a 15 heures
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles
-
GenèveIl y a 3 jours
L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'Ajoie célèbre le cochon avec la fête de la Saint-Martin
-
SuisseIl y a 1 jour
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
SuisseIl y a 12 heures
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé


