Football
Lausanne fait couler Yverdon à la Tuilière
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/alvyn-sanches-trompe-paul-bernardoni-pour-le-4-1-1000x600.jpg&description=Lausanne fait couler Yverdon à la Tuilière', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le derby vaudois opposait Lausanne à Yverdon ce samedi à la Tuilière. Les hommes de Ludovic Magnin l'ont remporté haut la main en s'imposant 4-1.
Ce sont deux équipes en difficulté qui se retrouvaient sur la pelouse synthétique de la Tuilière ce samedi. Yverdon a cru entrapercevoir le bout du tunnel il y a une semaine en battant largement Winterthour. Mais les Nord-vaudois n’ont pas réussi à capitaliser là-dessus et ils ont pris une violente baffe mercredi à Berne (défaite 6-1).
Lausanne de son côté fait globalement du bon travail sur le terrain, mais ces efforts n'ont pas encore été récompensés en 2025. Les hommes de Ludovic Magnin n'ont pris que deux points en quatre matchs. Les Lausannois n'ont donc pas encore retrouvé l’excellent chemin qu'ils avaient emprunté en fin d'année.
Alors le match de cette semaine était important pour tout le monde. Encore plus vu qu'il s'agissait d'un derby.
Des buts et encore des buts
Évidemment, les Lausannois n'étaient pas là pour dérouler le tapis rouge aux Yverdonnois. Après quelque minutes où les deux équipes se sont jaugées, ils ont même fait tout l'inverse, enfonçant leurs adversaires dans le bourbier.
Tout d'abord avec l'ouverture du score à la 27e. Dans les pieds de Karim Sow, Noë Dussenne, Alvyn Sanches et Alban Ajdini, le ballon a patiemment fait le tour des 16m avant que le n°7 du LS ne l'envoie au fond des filets.
Cinq minutes plus tard, Teddy Okok a servi Alvyn Sanches pour le 2-0. Le milieu de terrain a présenté l'un de ses tours de magie dont il a le secret pour se défaire de Niklas Gunnarsson et Christian Marques et shooter (32e).
Pas encore suffisant pour le LS qui a surfé sur cette vague de réussite pour inscrire un troisième but pratiquement dans la foulée. Après un un coup franc tiré par Koba Koindredi presque au point de corner, il y a eu un joli cafouillage devant le but et le ballon est passé outre Paul Bernardoni. On a d’abord cru que c’était la cabriole de Noë Dussenne qui était responsable du but, mais ce sera finalement un autogoal attribué à Moussa Baradji.
Yverdon était au bord du gouffre, mais Lausanne a encore remué le couteau dans la plaie en deuxième mi-temps. Sanches a signé un doublé en gagnant son duel avec Bernardoni (72e). Ronaldo Tavares a tout de même sauvé l’honneur des Nord-vaudois avec sa puissante frappe qui a envoyé le ballon sur la latte avant qu’il ne rebondisse à l’intérieur de la cage.
Lausannois récompensés
Ce weekend, même si la seconde période a été un peu moins excitante, les plus de 5’000 spectateurs présents à la Tuilière peuvent se targuer d’avoir vu un grand Lausanne-Sport. Et avec une victoire au bout, c’est toujours mieux.
Quand au fait d’avoir encaissé un but et d’avoir manqué un nouveau blanchissage, Karlo Letica ne perd pas le sourire. “C’est dommage mais voilà, je suis content, c’est pas un problème, relativise le gardien. Ce qui compte c’est la victoire, et c’était une victoire d’équipe.”
Un point que soulève aussi Ludovic Magnin. “Le collectif. C'est ça que j'aime dans le foot, quand tu dis que t'as besoin d'une équipe et qu'il y a une équipe.” Quant aux pépites qu’a montré Alvyn Sanches sur le terrain, le coach lausannois donne là-aussi du crédit à l’entier du vestiaire. “L'équipe met en valeur Alvyn. La manière dont l'équipe l'entoure lui permet de jouer comme ça.”
"Changer notre mentalité"
Côté yverdonnois, ce n’est évidemment pas le même son de cloche. Ce derby a presque été un remake du match de mercredi au Wankdorf. “Après un but, il y a cette impression qu’on s’écroule, décrit l’entraîneur Paolo Tramezzani. Je suis déçu parce que parfois j'ai l'impression qu'on est un peu fragile. Une équipe qui doit se sauver doit toujours montrer qu'elle y croit.”
William LePogam lui ne parle pas d’impression. “Après le premier but, on craque trop vite et on les encaisse à la suite”, lâche le capitaine d’YS. Mais comment expliquer ces buts en cascades? Des passages à vide?
Les hommes de Paolo Tramezzani restent donc enlisés au bas du tableau. Avec Grasshopper qui a pris un point à Lugano, les Nord-vaudois retrouvent la place de barragiste. Lausanne de son côté reste à flots à la 4e position.
Dimanche prochain, Yverdon recevra St-Gall et le LS se déplacera à Bâle.
Football
Bundesliga: Tatjana Haenni devient la nouvelle CEO du RB Leipzig
Le RB Leipzig a nommé mercredi la Suissesse Tatjana Haenni au poste de CEO. A 59 ans, elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2026 et sera la première femme à diriger un club professionnel allemand.
Tatjana Haenni a marqué le football féminin en Suisse pendant des années : en tant qu'ancienne directrice de l'Association suisse de football, elle était responsable de projets de développement, après avoir disputé 23 matches internationaux. Au niveau international, elle a travaillé pour l'UEFA et la FIFA, auprès desquelles elle a contribué à l'élaboration de programmes de professionnalisation du football féminin.
Depuis janvier 2023, Haenni est directrice sportive de la ligue professionnelle américaine NWSL à New York. Elle revient maintenant en Europe avec pour mission de maintenir Leipzig sur la voie du succès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
L'administration Trump veut exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis cinq ans, selon un avis publié mercredi dans le Register Federal, le Journal officiel américain.
Cette proposition concerne les ressortissants de pays bénéficiant du programme d'exemption de visa, notamment l'Australie, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Allemagne, Israël, le Japon ou encore la Corée du Sud. Le texte sera appliqué d'ici 60 jours sauf contestation en justice, précise l'avis.
Actuellement, les ressortissants de 42 pays peuvent voyager aux États-Unis pendant 90 jours sans visa, à condition d'obtenir au préalable une autorisation de voyage électronique (Esta). L'avis suggère d'ajouter les médias sociaux comme "élément obligatoire de données" pour une demande d'autorisation de séjour.
Outre l'historique des médias sociaux, les services des douanes et de la protection des frontières (CBP) ajouteraient d'autres nouveaux champs de collecte de données. Notamment les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années et les adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières.
Ils exigeraient également des demandeurs d'Esta qu'ils fournissent des informations sur les membres de leur famille - notamment noms, numéro de téléphone, date de naissance, lieu de naissance et adresse de résidence.
Coupe du monde en 2026
La proposition intervient alors que les Etats-Unis doivent accueillir, avec le Canada et le Mexique, la Coupe du monde de football en 2026 qui doit attirer des centaines de milliers de supporters du monde entier.
Le mois dernier, l'administration Trump avait sensiblement relevé le prix d'entrée des parcs nationaux pour les touristes étrangers, afin de donner "la priorité aux Américains".
Le secteur touristique américain pâtit déjà depuis plusieurs mois d'un déclin de voyageurs étrangers, refroidis par la politique du président républicain. L'association professionnelle US Travel Association prévoit ainsi une baisse de 6,3% des arrivées de touristes étrangers en 2025 par rapport à l'année 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue des champions: un choc Real Madrid - Man City mercredi
Le Real Madrid et Manchester City s'affrontent mercredi (21h00) lors de la 6e journée de Ligue des champions. Le vainqueur prendra une option sérieuse sur la qualification directe pour les 8es.
Après cinq matches, le Real figure à la 5e place, avec deux points d'avance sur City, 9e. Pour rappel, seules les huit meilleures équipes de la phase de ligue obtiennent un billet direct pour les 8es de finale. Les clubs classés de la 9e à la 24e place doivent disputer un barrage aller-retour.
Les Merengue avaient d'ailleurs éliminé les Cityzens dans un tel barrage en février dernier (6-3 sur les deux matches). Mais ils n'abordent pas ce remake en confiance, trois jours après l'humiliation subie à domicile face au Celta Vigo en championnat (défaite 2-0).
De son côté, Manchester City a repris du poil de la bête après un début de saison en dents de scie. Les hommes de Pep Guardiola ont certes perdu leur dernier match de C1 - une défaite 2-0 contre Leverkusen, avec de nombreux titulaires au repos -, mais ils sont revenus à deux longueurs du leader Arsenal en Premier League.
Arsenal pour le 6/6
Les Gunners chercheront eux à poursuivre leur campagne parfaite sur le terrain du Club Bruges. Le club du nord de Londres, qui a dominé le Bayern Munich lors de la précédente journée, vise une sixième victoire en six matches sur la scène européenne.
Champion en titre, le Paris Saint-Germain (2e) se rend sur la pelouse de l'Athletic Bilbao avec l'objectif de conserver sa place dans le top 8. Même ambition pour le Borussia Dortmund (6e) de Gregor Kobel, qui reçoit les Norvégiens de Bodö/Glimt.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Liverpool bat l'Inter, le Bayern solide 2e
La 6e journée de la Ligue des champions a vu l'Inter se faire battre à domicile. Une défaite 1-0 infligée par Liverpool qui fait glisser les Milanais à la 5e place.
Alessandro Bastoni n'a vraiment pas aidé son équipe. A la 85e, le défenseur italien n'a rien trouvé de mieux que de tirer le maillot de Wirtz dans la surface. L'arbitre est allé visionner la VAR et a décidé de siffler logiquement un penalty. Un penalty que Yann Sommer n'a pu arrêter. L'ancien portier de l'équipe de Suisse est certes parti du bon côté, mais le Hongrois Szoboszlai a mis trop de puissance.
Après un nul à Bruges et une défaite face à Chelsea, le Barça a réussi à gagner 2-1 devant l'Eintracht Francfort. Les Catalans ont encaissé le premier but à la 21e par Knauff, mais ils ont su réagir en quelques minutes (50e et 53e) via Jules Koundé, héros inattendu de cette rencontre.
Zakaria manque un penalty
Monaco s'est imposé au forceps 1-0 contre Galatasaray. Les Monégasques ont inscrit le seul but de la rencontre à la 68 par Balogun. Mais les joueurs de la Principauté auraient pu se mettre à l'abri avant, seulement Denis Zakaria a manqué son penalty à la 51e.
L'Atalanta a réalisé une excellente opération en dominant Chelsea en Italie 2-1. Les Transalpins remontent à la 3e place provisoire. Victoire également de l'Atletico Madrid 3-2 à Eindhoven face au PSV. Même score pour Marseille en Belgique face à L'Union Saint-Gilloise. Tottenham a lui écarté le Slavia Prague 3-0.
Le Bayern 2e provisoire
Plus tôt dans la soirée, le Bayern Munich a lui renoué avec la victoire en Ligue des champions contre le Sporting (3-1). Ceci deux semaines après avoir concédé sur la pelouse d'Arsenal sa seule défaite de la saison.
Les Allemands, surpris au retour des vestiaires par un but contre son camp de Joshua Kimmich (54e), ont renversé la situation en cinq minutes, grâce à Serge Gnabry (65e) et Lennart Karl (69e). Jonathan Tah (77e) a enfoncé le clou en fin de partie.
Le club bavarois pointe provisoirement à la deuxième place du classement, avec 15 points en six journées, soit autant que les "Gunners", dernière équipe invaincue de C1, qui jouent mercredi à Bruges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 9 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
VaudIl y a 2 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
InternationalIl y a 3 jours
Le gouvernement du Bénin dit avoir déjoué un coup d'Etat


