Hockey
Lausanne offre le derby du Lac à Servette
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/595087995_highres-1-1000x600.jpg&description=Lausanne offre le derby du Lac à Servette', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Aux Vernets, les derbys du lac restent genevois. Le LHC s'est incliné 4-2 pour la deuxième fois de la saison face à Servette. Un résultat décevant pour les Lions, mais dans l'immédiat sans conséquence sur le classement.
C'est dans une patinoire des Vernets pleine à craquer de supporters chauds bouillants que les deux équipes ont fait leur entrée. Et l’ambiance électrique était aussi au rendez-vous sur la glace. Dans le premier tiers, tant Lausanne que Genève ont montré qu'ils voulaient ces 3 points.
Et ce sont les Lions qui, comme lors de leur dernière venue aux Vernets, ont ouvert le score à la 9e minute. Henrik Haapala a servi Miikka Salomäki, pourtant pas en position de tir, qui a envoyé le puck en pleine lucarne.
Les Aigles, dissipés pendant quelques instants, ont attendu les dernières secondes du premier tiers pour aller égaliser. Un but logique. Si jusqu'ici, les Lausannois avaient fait un bon travail en défense pour aider Ivars Punnenovs (ce qui n'avait pas vraiment été le cas en début de semaine face à Zurich), ils ont totalement oublié Valtteri Filppula. L’attaquant grenat n’a eu qu'à profiter que le gardien lausannois soit sur la gauche de la cage pour loger le puck à droite.
Les hommes de Geoff Ward ont ensuite entamé le deuxième tiers en supériorité numérique. Mais même face à des Genevois en baisse de régime, les Vaudois n’ont pas réussi à prendre avantage de ces phases de powerplay. Mais pas de quoi inquiéter Makai Holdener.
Et c'est finalement Genève qui a repris la main du match. Tout d'abord avec ce but d’Eliot Berthon. L'attaquant genevois est parti tout seul, la défense lausannoise n'a pas été assez rapide. Et dans le duel avec Ivars Punnenovs, c'est Berthon qui a gagné (27e).
Marc-Antoine Pouliot enfoncera le clou 4 minutes plus tard. Le gardien des Lions n’a rien pu faire face à ce puck qui est passé sous ses jambes.
Mais le LHC ne s'est pas complètement laissé abattre. Et c'est ainsi que Makai Holdener a marqué probablement le but le plus spectaculaire de la soirée. Une première tentative lausannoise a vu le puck être dévié par le gardien genevois Jussi Olkiniora. Puck qui a fini dans les airs et que le numéro 4 du LHC a envoyé au fond des filets comme s'il s'agissait d'une balle de baseball.
Voir cette publication sur Instagram
Le dernier tiers ne sourira pas plus aux Lausannois. Ayant été jusqu'ici assez sages, ils ont concédé 8 minutes de powerplay à leur adversaire. Et puis Sakari Manninen a infligé le coup final en inscrivant le 4-2 dans la cage vide (60e, assit: Teemu Hatikainen).
Pourtant, le match a été équilibré. Si l'on prend par exemple les tirs cadrés, on est à 29 pour Lausanne et 28 pour Genève. 12 tirs bloqués pour les Lions, 14 pour les Aigles. Alors qu'est-ce qui a fait la différence?
Les pénalités justement. Lausanne a une fâcheuse tendance à se faire punir au pire moment. Juste après avoir égalisé, ou, c'était le cas samedi, à 1min30 de la sirène finale, alors qu'il y a encore 3-2.
Un match qui laisse un goût amer du côté lausannois. Mais Makai Holdener préfère voir le verre à moitié plein.
Andrea Glauser de son côté n'est pas aussi serein.
Ce résultat n'a, dans l'immédiat, pas d'incidence sur le classement. Lausanne est toujours 4e et Genève 8e. Les défaites de Zoug face à Bienne (4-1) et de Fribourg face à Zurich (2-1) font les affaires des Vaudois. Ainsi, Zoug et Gottéron (respectivement 2e et 3e de National League) ne prennent pas de point et donc, ne distancent pas Lausanne. Zurich en revanche conforte sa place de leader avec 71 points, à 14 longueurs du LHC.
Place maintenant à quelques jours de repos pour Noël. Mais les Lions n'auront pas l'occasion de se poser longtemps. Ils devront déjà rechausser les patins en fin de semaine pour préparer la rencontre du 2 janvier face à Bienne. Ce sera à la Vaudoise Aréna.
Hockey
JO 2026: la NHL "prudemment optimiste" sur la patinoire de Milan
La NHL s'est dite "prudemment optimiste" concernant les travaux de la patinoire des JO 2026 à Milan. La ligue nord-américaine a rappelé qu'elle pouvait encore retirer ses joueurs du tournoi olympique.
"J'ai reçu des informations positives sur ce que (les organisateurs des JO) vont faire, sur ce que sera la prochaine étape, à quoi cela rassemblera, comment toutes les parties agissent", a déclaré lundi Bill Daly, le no 2 de la NHL à l'issue d'un conseil d'administration. "Toutes les informations que je reçois sont plus positives que négatives."
"Les bâtiments sont supposés être prêts (en configuration olympique) d'ici au 2 février, nous avons encore le temps, mais les dernières informations, et j'étais à la table de cette réunion, sont positives", a insisté M. Daly.
Inauguration prévue le 9 janvier
A moins de deux mois du coup d'envoi des JO 2026, l'Arena Santa Giulia, une salle omnisport construite par un promoteur privé à Milan, est toujours en travaux.
Cette salle en configuration patinoire, d'une capacité de 15.000 places, devait être initialement livrée en décembre. Mais les travaux ont pris du retard et sa livraison aura lieu "en janvier", a assuré la semaine dernière le promoteur à l'AFP.
Le comité d'organisation des JO 2026 a confirmé de son côté que la patinoire sera inaugurée le 9 janvier avec le premier des sept matches du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie, jusqu'au 11 janvier, qui serviront de "test-events".
"Nous allons dans la bonne direction et nous aurons un merveilleux cadre pour le hockey sur glace", a déclaré à l'AFP samedi le patron des JO 2026, Andrea Varnier.
Aucun plan B
M. Daly a confirmé qu'il n'existait pas de plan B pour accueillir les phases finales des tournois féminin et masculin, les matches de poules se déroulant dans une patinoire provisoire construite dans le palais des congrès et expositions de Rho, près de Milan.
S'il s'est voulu rassurant, le dirigeant de la ligue nord-américaine a continué à souffler le chaud et le froid sur ce tournoi qui doit voir les stars de la NHL faire leur retour aux JO pour la première fois depuis 2014.
"Si la glace est injouable, elle est injouable (...) C'est quelque chose qu'on saura en avance et cela deviendra un autre problème", a-t-il insisté. "Si les joueurs ont le sentiment que la glace n'est pas sûre, nous n'allons pas jouer, c'est aussi simple que cela", a conclu l'adjoint de l'emblématique "commissioner" Gary Bettman.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
NHL: Los Angeles s'impose grâce aux assists de Kevin Fiala
Kevin Fiala a largement contribué à la victoire 4-2 de Los Angeles sur la glace de l'Utah Mammoth, lundi en NHL. L'attaquant suisse a délivré deux assists sur les deux premiers buts des Kings.
A Salt Lake City, sa longue passe à destination du Finlandais Joel Armia sur le 2-0 (11e) a été un régal pour les yeux. Deux minutes plus tôt, il avait déjà mis sur orbite le Suédois Adrian Kempe pour l'ouverture du score de LA.
Ce n'est que la deuxième fois de la saison que Fiala marque deux points en un seul match. Très régulier, le Saint-Gallois affiche toutefois un excellent bilan personnel avec 10 buts et 11 assists en 28 matches, ce qui le place au deuxième rang des compteurs de LA, juste derrière Kempe (10 buts, 16 assists).
Moser battu
Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning a encaissé une quatrième défaite consécutive à Toronto (2-0) avec le défenseur seelandais sur la glace. Avant cette série, les Floridiens avaient gagné sept fois de suite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Kurashev et les Sharks mattent les Hurricanes
Battus dans leurs deux précédentes sorties, les Sharks de Philipp Kurashev ont renoué avec la victoire dimanche en NHL. San Jose est allé s'imposer 4-1 sur la glace des Carolina Hurricanes.
Aligné durant 12'55 seulement, Philipp Kurashev a réussi un assist sur le 2-1 des Sharks, inscrit par John Klingberg à la 28e. L'attaquant bernois affiche 15 points - dont 6 buts - à son compteur personnel cette saison, soit 1 de plus déjà que durant l'intégralité de l'exercice 2024/25 sous le maillot de Chicago.
L'homme du match fut le portier Alex Nedeljkovic, auteur de 28 arrêts dont 15 dans le dernier tiers. Macklin Celebrini a quant à lui signé 1 but et 2 assists pour porter son total de la saison à 43 points, en 30 matches. Le no 1 de la draft 2024 est le deuxième meilleur compteur de la Ligue derrière Nathan MacKinnon.
Le Canadien de 19 ans est d'ailleurs le grand artisan de la résurrection des Sharks. La franchise californienne, qui a conclu la saison précédente avec le pire bilan de la Ligue (52 points en 82 matches), pointait dimanche soir à égalité avec le finaliste de la dernière Coupe Stanley Edmonton avec 31 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg s'offre le leader avec brio
Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.
Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.
Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.
Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.
Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.
Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.
Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 1 jour
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste
-
InternationalIl y a 2 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président


