Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette remporte le derby contre Lausanne

Publié

,

le

Regards rivés sur le palet, le duel est intense entre le gardien de Genève-Servette Jussi Olkinuora et l'attaquant lausannois Ken Jäger. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève-Servette reste dans la course aux play-off de National League après son succès 4-2 contre le Lausanne HC. Fribourg-Gottéron revient battu 2-1 de son déplacement chez les Zurich Lions.

Les 7135 spectateurs ont assisté à un derby intense et physique aux Vernets. Il a permis aux Genevois de récolter trois points précieux dans la course au top 6. Dans un match assez équilibré, les Servettiens ont fait tourner la partie au cours de la deuxième période lorsqu'Eliot Berthon, bien lancé sur l'aile par Noah Rod, a mystifié le portier Punnenovs dans un angle pourtant fermé (2-1) puis Pouliot a surpris le gardien lausannois d'une déviation sur un tir de Tanner Richard (3-1/31e). Le but d'Holdener d'une reprise de volée a permis aux Vaudois d'espérer au cours de la troisième période, mais les Genevois ont tenu bon. Sakari Manninen a marqué le but de la sécurité dans la cage vide à quelques secondes du terme du match.

Les Zurich Lions ont infligé une troisième défaite à Fribourg-Gottéron cette saison en autant de rencontres. Devant 12'000 spectateurs, les hommes de Christian Dubé ont légèrement dominé mais ils ont payé leur inefficacité devant le but adverse. Christoph Bertschy avait pourtant ouvert le score à la 15e en effaçant élégamment le portier Hrubec. Le défenseur Yannick Weber a pu égaliser après un renvoi de Reto Berra. Yannick Zehnder a donné la victoire aux Lions à la 33e minute.

Ajoie gâche une avance de trois buts

Ajoie a laissé passer sa chance à la Resega (3-6). Les Jurassiens ne menaient-ils pas 3-0 jusqu'à la mi-match face à Lugano ? Ils avaient ouvert la marque par Kevin Bozon après 37'' de jeu seulement. Las, les joueurs de l'entraîneur Christian Wohlwend n'ont pu contenir la furia tessinoise pour fêter pour la première fois un deuxième succès consécutif cette saison. Luca Fazzini a inscrit le but gagnant à la 53e minute.

Le HC Bienne va mieux. Les Seelandais ont fêté leur quatrième victoire lors des cinq derniers matches en prenant le meilleur 4-1 sur Zoug. Le défenseur Yanick Stämpfli a ouvert la marque pour les Biennois avant que Fabian Herzog n'égalise à l'occasion de son seizième but de la saison. Hofer, Bätrschi et Rajala - dans le but vide - ont assuré le succès d'un HC Bienne, qui peut croire à nouveau à une participation aux pré-play-off.

Ambri-Piotta arrivera dans les meilleures dispositions pour défendre son titre à Davos à l'occasion de la Coupe Spengler. Les Léventins ont cueilli leur troisième succès de rang avec leur victoire 4-1 sur la glace des Langnau Tigers. L'Emmentalois Julian Schmutz et le Tessinois Inti Pestoni ont rejoint les vestiaires prématurément pour s'être battus.

Dans une enceinte comble - 6100 spectateurs - à Rapperswil-Jona, Davos s'est imposé 5-1 pour un deuxième succès de suite. Après quatre revers de rang, le CP Berne a retrouvé le goût de la victoire sur la glace de Kloten (4-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Encore bien des regrets pour le Lausanne HC

Publié

le

Justin Sigrist (à gauche) célèbre le but du 4-2 qui assure à ses couleurs le gain de cet Acte III de la finale. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lausanne s'est incliné lors du troisième match de la finale des play-off de National League. A Zurich, les Vaudois ont été battus 4-2 pour être menés 2-1 dans la série.

Le hockey peut être un sport cruel. Les Vaudois en ont fait l'amère expérience samedi soir à Zurich. Alors qu'ils menaient 2-1, ils ont connu un trou d'air sous la pression adverse pour voir le score passer de 1-2 à 3-2 en très peu de temps. Et même si derrière, le "Z" n'a pas franchement de quoi bomber le torse, le vainqueur de la saison régulière a mérité son succès en sachant frapper au bon moment.

Zurich marque rapidement

Le début de match fut conforme aux attentes avec des Zurichois vexés d'avoir été dominés lors des deux premiers actes et bien décidés à montrer leurs muscles. L'ouverture du score est logiquement tombée après 128 secondes en jeu de puissance de la canne de Juho Lammikko. Les Alémaniques ont ensuite poussé jusqu'à la 10e minute et auraient pu doubler la mise.

Seulement voilà, les joueurs de Marc Crawford ont eu tendance à chercher le jeu parfait et ne pas mettre autant d'intensité physique. Alors en face, les Lausannois ont sorti la tête de l'eau. Gentiment. Bien dans leur jeu, les Lions de Malley ont mis davantage de pression sur Simon Hrubec. Et à la 19e, c'est un tir assez anodin de Théo Rochette à la ligne bleue qui a pu être dévié par Antti Suomela pour une égalisation venant un peu de nulle part.

Une mi-match à oublier

Mieux pour les hommes de Geoff Ward, ces derniers ont pris l'avantage à la 22e grâce à Pilut d'un tir super précis. Les Vaudois ont même bénéficié d'une supériorité numérique dans la foulée, mais ils n'ont pas su faire douter davantage les Zurichois. Alors les locaux ont fait comme lors de l'acte inaugural, ils ont pressé autour de la mi-match et ont été récompensés par deux buts. Excellent depuis le début des play-off, Yannick Weber a tout d'abord égalisé à la 31e. Puis Denis Malgin a concrétisé une étouffante pression zurichoise 84 secondes plus tard pour permettre à son équipe de repasser en tête.

Ward a alors pris son temps-mort afin de remettre les choses en place et le LHC a retrouvé un peu de cohésion et de cohérence. Cela s'est poursuivi au cours de la troisième période avec toutefois ce sentiment que comme lors de l'acte I, les Lausannois ont laissé passer leur chance. Ils auraient pu niveler la marque à la 51e sur un essai de Fabian Heldner, mais Rudolfs Balcers a eu la bonne idée de mettre sa canne en opposition.

La décision est tombée à la 56e lorsque Justin Sigrist a pu profiter d'un engagement gagné dans sa zone et d'une mauvaise passe d'un défenseur lausannois pour aller inscrire le 4-2 final.

Le quatrième acte de cette finale se tiendra à Lausanne mardi soir et les Vaudois devront sortir la même performance que jeudi pour espérer refaire douter les Zurich Lions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse s'impose en prolongation

Publié

le

Valentin Nussbaumer arme son lancer face au gardien Sebastian Yloenen. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Second match de préparation contre la France et seconde victoire en moins de 24 heures pour l'équipe de Suisse. Les hommes de Patrick Fischer l'ont emporté 3-2 après prolongation.

A trois semaines du Mondial de Prague et d'Ostrava, les Helvètes n'ont pas confiné au génie, manquant, notamment, d'efficacité dans le dernier geste. Ils auront toutefois eu le mérite de retourner une situation mal emmanchée après le premier tiers (0-2).

Choisi pour défendre la cage helvétique, Sandro Aeschlimann a trébuché sur un dégagement, permettant à Ritz d'ouvrir le score à la 13e. Moins de 2'15'' plus tard, les Tricolores doublaient la mise sur un 2 contre 1 par Farnier, consécutif à une erreur du Genevois Simon Le Coultre.

Réaction au deuxième tiers

Piqués dans leur amour-propre, les Helvètes ont haussé le ton après la première pause. Calvin Thürkauf (24e) a été le premier à battre Sébastian Ylönen. Déjà buteur vendredi et en Slovaquie une semaine auparavant, Tyler Moy a, lui, égalisé, juste après la mi-match (31e), profitant, au passage, d'une seconde pénalité quasi consécutive contre la France.

Dominatrice sans parvenir à scorer dans la troisième période (15 tirs à 2), la Suisse a fini par l'emporter sur une rupture de Tobias Geisser, le Zougois marquant quelques secondes après un petit miracle d'Aeschlimann.

Le bilan de l'équipe de Suisse est désormais de deux victoires pour onze défaites depuis le début de la saison. Elle poursuivra sa préparation avec deux matches contre la Lettonie, le week-end prochain: vendredi à Lausanne et samedi à Kloten.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Live: Zurich creuse l'écart à 4 minutes de la fin

Publié

le

©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

;

Continuer la lecture

Hockey

National League: Zurich doit réagir devant son public

Publié

le

Simon Hrubec doit plaider coupable sur le 3-2 du LHC jeudi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Acte III de la finale des play-off se disputera ce samedi. Sur leur glace, les Zurich Lions tenteront de reprendre la main après leur défaite 4-2 de jeudi à Lausanne.

Après neuf victoires de rang, Zurich a concédé son premier revers dans ces séries finales. Saura-t-il rebondir face à un adversaire qui veut croire que le scénario de la demi-finale contre Fribourg-Gottéron se reproduira ? Les Vaudois avaient perdu le premier match de la série avant d'aligner quatre succès lors des quatre rencontres suivantes...

La pression est en tout cas dans le camp zurichois. Et notamment sur les épaules du gardien Simon Hrubec, impressionnant dans ses neuf premières sorties dans ces play-off, mais pas à son avantage sur le but décisif jeudi, le 3-2, inscrit par Damien Riat après une longue passe de Robin Kovacs. En face, Connor Hughes a en revanche prouvé une nouvelle fois qu'il pouvait tenir la baraque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Une nouvelle romance se profile à l'horizon de votre vie amoureuse... Prenez les devants avec subtilité, n'hésitez pas à engager le 1er pas.

Les Sujets à la Une

X