Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne va devoir "avoir la mémoire courte"

Publié

,

le

Les Lausannois ont été mis sous pression leurs adversaires. ©KEYSTONE/Juergen Staiger

Davos est revenu dans ce quart de finale face à Lausanne. Les Lions se sont inclinés 5-2 dans un match qu'ils n'ont pas maîtrisé. Il y a maintenant 2-2 dans la série.

Les Lausannois ont pourtant démarré fort en dominant les premières minutes de jeu. Ils se sont créé deux belles occasions d’entrée de jeu, mais se sont heurtés à Sandro Aeschlimann. Et puis, comme le veut presque la tradition, les Lions se sont retrouvés en infériorité numérique Après moins de 5 minutes. Pas de quoi les faire paniquer toutefois. Jiri Sekac s’est même offert une échappée, mais son tir est passé à côté.

C’est Miikka Salomäki qui a ouvert la marque à la 11e minute. Sandro Aeschlimann était sur ses appuis gauches, concentré sur Damien Riat qui arrivait à toute vitesse et qui a pu centrer. L’attaquant finlandais, de l'autre côté du but, en a profité pour pousser le puck au fond malgré le trafic devant la cage.

Mais on commence à avoir l’habitude dans cette série, et on peut presque décrire le déroulé des matchs avant qu’ils aient lieu. La réponse davosienne ne s’est pas faite attendre. Après une première tentative ratée mais hallucinante tant on était sûr que le puck allait entrer, c’est Yannick Frehner qui est venu égaliser (13e, assist: Joakim Nordström). Avec un tel angle, Connor Hughes n’a rien pu faire. La vérification de la validité du but à la vidéo pour un éventuel coup de patin aura donné quelques secondes d’espoirs au LHC. C’est 1-1.

Le début de la fin

Les Lausannois ont ensuite offert le 2-1 aux Grisons. Dans la foulée de l’égalisation, Lawrence Pilut a pris 2 minutes de pénalité. Il n’en fallait pas plus à Matej Stransky pour débloquer son compteur personnel grâce à une fusée en pleine lucarne (14e, assist : Michael Fora).

Dans le deuxième tiers, on a commencé par voir quelques belles tentatives lausannoises. Et puis il y a eu cette pénalité de match. Jiri Sekac s’est vu renvoyé au vestiaire pour une charge sur le genou. Les Lions ont donc dû évoluer en infériorité numérique pendant 5 minutes. Heureusement, dans l’intervalle, Leon Bristedt a également écopé d’une pénalité de 2 minutes. Les deux équipes ont donc joué à 4 contre 4.

Ces quelques minutes ont-elles été le tournant du match ? En tout cas, à partir de là, il est devenu difficile de dire qui avait l’ascendant sur qui. Mais on sentait tout de même venir ce 3-1. Ça n’a pas manqué. La passe est signée Dominik Egli, la finition Chris Egli (38e).

Les Lions sont lâchés

Si seulement ça s'était arrêté là. Dans la dernière période, les Lausannois ont encore shooté 11 fois, sans succès. Un manque de finition devant la cage qui est frustrant au vu de la beauté de certaines actions. Mais on sentait que, plus ça avançait, plus ils se sortaient du match. À la 46e, l'opportunité de réduire l'écart au score s'est présentée sous la forme d'un powerplay. Les Davosiens se sont cependant montrés gênants et Lausanne n'a pas pu concrétiser.

Pour ne rien améliorer, Lukas Frick s'est vu infliger deux minutes de pénalité alors que les deux équipes rejouaient à peine à 5 contre 5. C'est tout ce dont avait besoin Davos. Après 2 secondes, Michael Fora avait déjà tiré depuis la ligne bleue. Le puck a rebondi contre la bande derrière la cage pour arriver dans la canne d'Andres Ambühl qui n'a eu aucune peine à inscrire le 4-1. L'action aura duré 5 secondes.

C'est 2 minutes plus tard que tout à basculé. Qu'est-ce qui déclenche la scène qui va suivre? Mystère. Mais en un clignement des yeux, la patinoire de la station grisonne s'est transformée en ring de boxe. Andrea Glauser et Joakim Nordström d'un côté, Miikka Salomäki et Michael Fora de l'autre. Et encore Tim Bozon et Kristian Näkyvä au milieu de la glace. Des bagarres qui ont duré, sous les encouragements et les sifflets du public, et qui ont (et vont certainement) coûter cher. Les quatre premiers ont écopé de 2 minutes de pénalité pour dureté excessive et comportement antisportif. Näkyvä et Bozon ont eux pris 5 minutes, avec en prime pénalité de match pour le n°94 du LHC. Et les derniers coups lancés au défenseurs grison alors qu'il était à terre pourraient bien avoir des conséquences encore plus lourdes.

Cette scène entre Tim Bozon et Kristian Näkyvä aura-t-elle des conséquences qui iront au-delà des pénalités infligées durant la rencontre? ©KEYSTONE/Juergen Staiger

Une scène qui paraît quelque peu incompréhensible au vu du score et du temps restant. Comment expliquer que toute une équipe s'emporte de la sorte? Tentative de réponse de la part de Jason Fuchs.

Jason FuchsAttaquant du LHC

À partir de là, on peut dire que le match était plié. Geoff Ward a décidé d'épargner la fin du match à Connor Hughes et d'envoyer Kevin Pasche pour ses premières minutes sur la glace en playoffs. Les Lions se sont retrouvés à 5 contre 3 et inutile de préciser que le HCD en a bien profité. Valentin Nussbaumer, laissé tout seul au fond de la zone offensive a trompé tout le monde devant la cage pour inscrire le 5-1.

Le Lausanne HC ne pourra finalement se consoler qu'avec ce but de Lawrence Pilut... en powerplay. Les passes en triangle entre Jason Fuchs, Damien Riat et le défenseur finlandais laissera au moins aux supporters vaudois une belle image à l'issue de ce match.

On a déjà parlé de pression dans cette série. Les Lausannois se disent cependant assez sereins. Mais ce samedi, est-ce que ce n'est pas la gestion des émotions qui leur a joué des tours?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Geoff Ward admet que c'était un match émotionnel, "mais tu dois contrôler tes émotions. C'est quelque chose qu'on va devoir prendre pour le prochain match." Il sera maintenant question "d'avoir la mémoire courte et de se concentrer sur lundi." Les Lausannois devront apprendre de ce match, que ce soit par rapport à l'attitude de leur adversaire, ou à leur propre discipline. Car tout est à refaire, mais rien n'est encore joué.

La prochaine rencontre aura lieu lundi à la Vaudoise Arena. L'acte VI est déjà agendé au mercredi à Davos.

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire

Publié

le

Nico Hischier (à droite) et les New Jersey Devils ont mis fin à une série de 5 défaites. (© KEYSTONE/AP/Adrian Wyld)

Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.

Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.

Josi également victorieux avec les Predators

Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.

Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.

De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

JO 2026: la NHL "prudemment optimiste" sur la patinoire de Milan

Publié

le

La construction de l'Arena Santa Giulia, ici photographiée le 24 octobre dernier, a pris plus de temps que prévu. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

La NHL s'est dite "prudemment optimiste" concernant les travaux de la patinoire des JO 2026 à Milan. La ligue nord-américaine a rappelé qu'elle pouvait encore retirer ses joueurs du tournoi olympique.

"J'ai reçu des informations positives sur ce que (les organisateurs des JO) vont faire, sur ce que sera la prochaine étape, à quoi cela rassemblera, comment toutes les parties agissent", a déclaré lundi Bill Daly, le no 2 de la NHL à l'issue d'un conseil d'administration. "Toutes les informations que je reçois sont plus positives que négatives."

"Les bâtiments sont supposés être prêts (en configuration olympique) d'ici au 2 février, nous avons encore le temps, mais les dernières informations, et j'étais à la table de cette réunion, sont positives", a insisté M. Daly.

Inauguration prévue le 9 janvier

A moins de deux mois du coup d'envoi des JO 2026, l'Arena Santa Giulia, une salle omnisport construite par un promoteur privé à Milan, est toujours en travaux.

Cette salle en configuration patinoire, d'une capacité de 15.000 places, devait être initialement livrée en décembre. Mais les travaux ont pris du retard et sa livraison aura lieu "en janvier", a assuré la semaine dernière le promoteur à l'AFP.

Le comité d'organisation des JO 2026 a confirmé de son côté que la patinoire sera inaugurée le 9 janvier avec le premier des sept matches du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie, jusqu'au 11 janvier, qui serviront de "test-events".

"Nous allons dans la bonne direction et nous aurons un merveilleux cadre pour le hockey sur glace", a déclaré à l'AFP samedi le patron des JO 2026, Andrea Varnier.

Aucun plan B

M. Daly a confirmé qu'il n'existait pas de plan B pour accueillir les phases finales des tournois féminin et masculin, les matches de poules se déroulant dans une patinoire provisoire construite dans le palais des congrès et expositions de Rho, près de Milan.

S'il s'est voulu rassurant, le dirigeant de la ligue nord-américaine a continué à souffler le chaud et le froid sur ce tournoi qui doit voir les stars de la NHL faire leur retour aux JO pour la première fois depuis 2014.

"Si la glace est injouable, elle est injouable (...) C'est quelque chose qu'on saura en avance et cela deviendra un autre problème", a-t-il insisté. "Si les joueurs ont le sentiment que la glace n'est pas sûre, nous n'allons pas jouer, c'est aussi simple que cela", a conclu l'adjoint de l'emblématique "commissioner" Gary Bettman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Los Angeles s'impose grâce aux assists de Kevin Fiala

Publié

le

Kevin Fiala (à droite) et le deuxième meilleur compteur des Los Angeles Kings (archives). (© KEYSTONE/AP/Gene J. Puskar)

Kevin Fiala a largement contribué à la victoire 4-2 de Los Angeles sur la glace de l'Utah Mammoth, lundi en NHL. L'attaquant suisse a délivré deux assists sur les deux premiers buts des Kings.

A Salt Lake City, sa longue passe à destination du Finlandais Joel Armia sur le 2-0 (11e) a été un régal pour les yeux. Deux minutes plus tôt, il avait déjà mis sur orbite le Suédois Adrian Kempe pour l'ouverture du score de LA.

Ce n'est que la deuxième fois de la saison que Fiala marque deux points en un seul match. Très régulier, le Saint-Gallois affiche toutefois un excellent bilan personnel avec 10 buts et 11 assists en 28 matches, ce qui le place au deuxième rang des compteurs de LA, juste derrière Kempe (10 buts, 16 assists).

Moser battu

Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning a encaissé une quatrième défaite consécutive à Toronto (2-0) avec le défenseur seelandais sur la glace. Avant cette série, les Floridiens avaient gagné sept fois de suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Il y a une ouverture nouvelle dans votre vie, comme si quelque chose se préparait en coulisses. Restez prudent, mais sans vous bloquer !

Les Sujets à la Une