Lausanne
Collecte: "Solidarité Jouets" donne une seconde vie aux jouets

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/solidaritejouets-1000x600.jpg&description=Collecte: "Solidarité Jouets" donne une seconde vie aux jouets', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il devrait y avoir un cadeau sous chaque sapin. Une mission que tente de relever Solidarité Jouets depuis 25 ans. Cette initiative de la Ville de Lausanne vise à donner une seconde vie aux jouets que vos enfants n’utilisent plus. Une collecte est en cours.
Et si on profitait de Noël pour faire du tri dans la chambre de nos bambins ? Faire don de jouets à des enfants défavorisés, c’est ce que propose l’action Solidarité Jouets, Un jouet pour chaque enfant. L’initiative de la Ville de Lausanne propose, toute l’année depuis 25 ans, de redistribuer gratuitement vos sacs de jouets aux services d’utilité publique, aux familles dans le besoin ou à des associations. L’an dernier ce sont plus de 24'000 jouets qui ont été offerts. Un chiffre qui devrait encore grossir cette année. Cédric Clausen, encadrant, nous éclaire sur les types de jouets qui peuvent être confiés à Solidarité Jouets.
Les dons sont nombreux et viennent parfois de loin, notamment de La Chaux-de-Fonds. Alors où sont redistribués les jouets collectés ?
Et lorsque l’on dit à Cédric Clausen, encadrant pour cette action, qu’il œuvre au sein des ateliers du Père-Noël, il ne peut s’empêcher de sourire. Écoutez plutôt.
Pour participer à l’action solidaire, il est possible d’apporter directement ses sacs de jouets aux lutins de Sébeillon à Lausanne ou dans des points de collectes déjà organisés, comme dans nos studios de LFM.
Lausanne
La Suisse termine au 8e rang de "son" Mondial M19
L'équipe de Suisse a conclu "son" Mondial M19 comme elle l'avait entamé: avec une défaite face à Israël.
Les jeunes protégés du coach Ivan Rudez se sont inclinés 79-68 face aux espoirs israéliens dans le match pour la 7e place dimanche matin à Lausanne.
Les Helvètes bouclent donc cette compétition à un remarquable 8e rang, même s'ils ont perdu leurs trois derniers matches. L'exploit réalisé en 8e de finale face à la France restera comme LE grand moment suisse d'un tournoi dans lequel Dayan Nessah (17,7 points, 9,3 rebonds et 3,4 assists en moyenne par match) s'est mis particulièrement en évidence. Le Genevois de 19 ans a cumulé 25 points et 8 rebonds dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110'000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113'000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.
"Malgré les températures intenses, cette édition a été un véritable succès tant en termes de fréquentation que dans la force des ½uvres présentées durant six jours", résume Martine Charlverat, directrice du Festival de la Cité dans un communiqué de presse diffusé dimanche.
"Nous avons mis en place notre plan canicule pensé pour assurer le bon déroulé et la sécurité de la manifestation, notamment en multipliant les points d’eau gratuits accessibles sur le site, en déplaçant des spectacles et en communiquant de manière active sur les bonnes pratiques à adopter face à de telles chaleurs", a encore précisé Martine Chalverat. "Un travail en amont de la manifestation a par ailleurs été réalisé pour penser des lieux de représentation adaptés au régime climatique qui tendra incontestablement à s’intensifier dans les années à venir."
Près de 200 représentations
Du 1er au 6 juillet, la manifestation a proposé 140 projets artistiques sur 20 lieux pour un total de 196 représentations gratuites mêlant danse, théâtre, musique et cirque. Pendant six jours, la manifestation aura attiré 110'000 spectateurs, contre un peu plus de 100'000 personnes en 2023 et 2024.
Installée sur la place du Château, la structure monumentale "Crescendo" du céramiste suisse Julian Vogel aura été l'épicentre du Festival, accueillant spectacles d’arts vivants et concerts, selon les organisateurs.
Cette 53e édition a mis à l’honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
Plateforme 10 à Lausanne s'associe une nouvelle fois avec le Festival du film de Locarno pour proposer, du 15 au 20 juillet, une série de films en open air. Projetées sur l'esplanade du bâtiment partagé par Photo Elysée et le mudac, les six oeuvres ont été choisies par Giona Nazzaro, directeur artistique du festival tessinois.
Parmi les films à l'affiche figurent notamment "Toxic", Léopard d'or du meilleur film l'an dernier à Locarno, et "Reinas", Prix du public en 2024 et candidat suisse cette année aux Oscars. Les enfants n'ont pas été oubliés avec "Sauvages", le dernier film d'animation de Claude Barras.
C'est la quatrième fois que le pôle muséal lausannois se transforme en "Piazza Piccola" (allusion à la Piazza Grande de Locarno), rappelle Plateforme 10 dans son communiqué. Toutes les séances sont gratuites, mais une réservation est recommandée.
Afin de symboliser encore plus leur partenariat, Plateforme 10 et le festival ont décidé d'ajouter, aux traditionnels transats installées sur l'esplanade, 300 chaises officielles venues spécialement du Tessin. De quoi mettre Plateforme 10 aux couleurs jaunes et noires du festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une 16e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy
Pour la 16e année consécutive, la Ville de Lausanne et son Bureau pour les immigrés (BLI) proposent des cours de français à ciel ouvert cet été aux personnes allophones. Organisés sur la plage de Vidy, gratuits et sans inscription, ils se tiennent dès lundi et jusqu'au 8 août.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 18h00 à 19h30, en plein air, "dans un cadre estival et convivial, entre le théâtre de Vidy et la piscine de Bellerive, indique la Ville dans un communiqué. Ouverts à toutes et à tous, ces cours accueillent toute personne souhaitant apprendre le français, sans distinction de parcours, d'âge ou d'origine, écrit-elle.
"Chaque soir, une nouvelle thématique du quotidien est abordée: faire ses courses, aller chez le médecin, se déplacer, etc. Cette approche permet à chacune et chacun de rejoindre les cours à tout moment", est-il souligné.
Depuis maintenant trois ans, une halte-jeux est désormais à disposition pour que les parents puissent confier leurs enfants dès l'âge de deux ans. Elle est gérée par des professionnels de la petite enfance.
En 2024, les cours de français ont accueilli 400 personnes de 78 nationalités différentes lors des 22 cours donnés. Près de 80% ont exprimé le souhait de poursuivre leur apprentissage du français après l'été, précise encore la Ville.
www.lausanne.ch/vidyplage
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Finlande: quatre personnes poignardées à Tampere, un suspect arrêté
-
InternationalIl y a 3 jours
La Grèce en lutte contre des incendies en Crète et près d'Athènes
-
CultureIl y a 3 jours
Michael Madsen, acteur de "Reservoir Dogs" et "Kill Bill", est mort
-
GenèveIl y a 2 jours
La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: La Région en danger après une réponse négative de l'OFCOM
-
ClimatIl y a 2 jours
Les inondations liées à la mousson font au mons 69 morts en Inde
-
CultureIl y a 2 jours
MJF: une soirée d'hommage à Quincy Jones ouvrira les feux
-
InternationalIl y a 2 jours
Air France-KLM en piste pour prendre le contrôle de SAS