Rejoignez-nous

Lausanne

Commission d'enquête parlementaire: qui octroie son financement?

Publié

,

le

Les modalités de financement d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) ont été au coeur d'un premier long débat mardi au Grand Conseil vaudois (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les modalités de financement d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) ont été au coeur d'un premier long débat mardi au Grand Conseil vaudois. Après deux heures de discussions, les députés ont décidé de donner au Bureau du Parlement la compétence d'octroyer le financement nécessaire au fonctionnement d'une CEP et non directement au plénum.

C'est la Commission d'enquête parlementaire sur l'Hôpital Riviera-Chablais (CEP-HRC), instituée en mars 2021 dans le contexte des difficultés financières de l'établissement de Rennaz, qui recommandait un changement. Son souhait faisait suite à des résistances rencontrées durant son année de travail, notamment des interférences de la Commission des finances (COFIN) et probablement du chef du Département des finances d'alors, Pascal Broulis.

La COFIN avait, en effet, demandé de réduire de 38% le budget présenté par cette CEP-HRC, qui se montait à environ 850'000 francs au total. Les discussions et échanges autour du budget avaient retardé le début des travaux de la CEP de cinq semaines, alors que la loi vaudoise stipule clairement que c'est à la CEP de déterminer les moyens dont elle a besoin pour mener à bien son mandat.

Dès lors, la COFIN a elle-même proposé sa solution pour une réforme des modalités de financement d'une CEP. Sa motion, défendue par le PLR Gérard Mojon et prise en considération immédiate en juin 2023, suggère que l'enveloppe financière doit être décidée directement par le Grand Conseil en même temps qu'il décide du mandat d'une CEP. Mais elle souhaite que le Conseil d'Etat soit consulté et que la COFIN rédige un préavis écrit avant les débats au plénum.

Contre-projet

La Commission thématique des institutions et des droits politiques (CIDROPOL) chargée d'examiner cette réforme n'a pas été convaincue par la motion, en contradiction avec l'indépendance des CEP, selon elle. Celle-ci a donc opposé un contre-projet au texte.

La CIDROPOL estime que "la voie la plus efficace pour éviter les turbulences qu'on a connues dans le cas de la CEP-HRC est de créer une base légale donnant au Bureau du Grand Conseil la compétence d'octroyer le financement nécessaire au fonctionnement d'une CEP sans interférence possible des autres commissions du Grand Conseil et du Conseil d'Etat". Elle ne s'oppose toutefois pas à un simple préavis technique de la COFIN au Bureau.

Après plus de deux heures de discussions à la fois techniques mais aussi sur l'autonomie des CEP, sur la séparation des pouvoirs, sur la célérité des besoins de moyens financiers ou sur le devoir de surveillance de la COFIN, les députés ont privilégié en premier débat la solution préconisée par la CIDROPOL.

La gauche et les Verts'libéraux ont très majoritairement soutenu le contre-projet alors que la droite, surtout le PLR, s'est montrée très divisée. Il a été accepté par 73 oui, 51 non et quelques abstentions. Un deuxième débat sera nécessaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi prochain

Publié

le

Chaque année, la Ville de Lausanne met en vente sa récolte de vins, ouverte aux professionnels et aussi au grand public (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La traditionnelle mise aux enchères des vins de Lausanne se déroulera pour la 222e fois samedi prochain à l'Hôtel de Ville. Le fruit des vendanges 2024 des cinq domaines communaux sera proposé à la vente en primeur en lots de 24 à 120 bouteilles. Ils seront disponibles dès le début du mois de mai 2025. La mise est ouverte au public.

Nouveau cette année, les volumes ont été augmentés vu le succès remporté l'an passé, indique la Ville dans un communiqué. Une nouvelle collerette exclusive identifiera l'ensemble des vins achetés en primeur le jour de l'enchère, ajoute-t-elle.

Tout achat permettra d'accéder au rang de Gardienne ou Gardien de la Mise pendant une année et de bénéficier d'événements viticoles exclusifs. L'événement est inscrit au patrimoine immatériel vaudois depuis 2014 et labellisé Lausanne à Table.

Fondée sur l'arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du Canton de Vaud permettant à tous les citoyens de miser les produits des biens communaux, la mise aux enchères publiques des vins de Lausanne est le plus ancien événement de ce type en Europe. Témoins de cette tradition vivante, les premières étiquettes millésimées connues à ce jour datent de 1884.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne

Publié

le

Le Béjart Ballet Lausanne en pleine préparation avant les représentations du Presbytère au théâtre de Beaulieu. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Parmi les ballets les plus célèbres de Maurice Béjart, "Le Presbytère" revient à Lausanne, dix ans après sa dernière représentation. L'oeuvre, qui mêle la musique de Queen et Mozart, est programmée du 13 au 20 décembre au théâtre de Beaulieu.

"Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat" - de son nom complet - a été interprété en avant-première en décembre 1996 à la salle Métropole à Lausanne, mais officiellement créé en 1997 à Paris. Il a ensuite été présenté des centaines de fois à travers le monde, mais n'était plus revenu dans sa ville d'origine depuis décembre 2014.

Oeuvre dédiée à la jeunesse, à l'amour et la vie, le ballet de Maurice Béjart s'inspire de la disparition prématurée de deux artistes, le chanteur de Queen Freddie Mercury et le danseur étoile argentin Jorge Donn, tous deux morts du sida à 45 ans. La musique est évidemment signée Queen, mais aussi Mozart, tandis que les costumes ont été imaginés par Gianni Versace.

Désormais conduit par Julien Favreau, directeur artistique depuis février dernier, le Béjart Ballet Lausanne (BBL) se produira pour sept représentations à Beaulieu. Après Lausanne, "Le Presbytère" partira à nouveau sur les routes le printemps prochain à Amsterdam et Anvers.

"Un ballet sur la jeunesse et l'espoir puisque, indécrottable optimiste, je crois aussi malgré tout que 'The show must go on', comme le chante Queen", écrivait Maurice Béjart à propos de son ballet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bâle en déplacement, Servette face à Winterthour

Publié

le

Frick et le Servette FC lorgnent la 1re place (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Super League connaîtra-t-elle un nouveau changement de leader au terme de la 17e journée? Réponse peu avant 18h30, au terme des duels St-Gall - Bâle et Servette - Winterthour.

La situation est on ne peut plus serrée à deux journées de la trêve hivernale. Leader après 16 rondes, Bâle ne comptait qu'un point d'avance sur le duo Lugano/Servette, deux sur Zurich et trois sur Lucerne dimanche soir passé.

Les Rhénans restent sur quatre matches sans défaite: trois victoires consécutives, suivies d'un nul face à Lausanne au Parc St-Jacques. Ils affrontent dès 16h30 un FC St-Gall qui doit s'imposer pour ne pas voir le top 6 s'éloigner trop dangereusement.

Convaincant tombeur de Lugano (3-0) une semaine plus tôt, Servette aura peut-être l'occasion de se retrouver seul aux commandes dimanche soir. Toute autre issue qu'une victoire face à Winterthour constituerait un échec pour les Grenat.

Les deux équipes qui seront opposées dès 14h15, Lausanne et Zurich, sont pour leur part en mesure de profiter d'un éventuel faux-pas bâlois ou genevois. Le LS, qui veut conforter sa place dans le top 6, pointe à cinq longueurs seulement du FCB avant cette journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le groupe Vidymed touché par une cyberattaque

Publié

le

Malgré l'absence de services informatiques, la prise en charge médicale se déroulait normalement dans les centres du groupe Vidymed (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le groupe Vidymed, qui compte quatre centres médicaux à Lausanne et Epalinges (VD), fait l'objet d'une "intrusion informatique" détectée samedi matin. La cyberattaque était encore en cours dimanche en début de soirée. Les consultations se sont toutefois déroulées normalement tout le week-end.

"Une enquête est en cours pour déterminer l'ampleur et les conséquences de cette attaque", a déclaré dimanche une porte-parole du groupe à Keystone-ATS. "Nous espérons un retour à la normale ces prochains jours", a-t-elle ajouté.

Le groupe avait communiqué sur l'événement samedi soir dans un communiqué. "Dès sa découverte, des mesures immédiates ont été prises pour contenir l'incident et protéger l'intégrité des infrastructures", indiquait Vidymed.

Une cellule de crise réunissant notamment la direction du groupe, l'Etat-major cantonal de conduite, la force cantonale d'intervention cybersécurité et le Département vaudois de la Santé et de l'Action sociale a été mise sur pied samedi "en raison des conséquences potentielles de cette situation sur le système de santé vaudois". Elle était toujours active dimanche.

Informatique coupée

"Tous les services informatiques ont été suspendus pour couper court à toute fuite de données", a expliqué la porte-parole de Vidymed. En conséquence, le personnel médical doit momentanément recourir au stylo-papier plutôt qu'à l'ordinateur pour saisir les informations relatives aux patients.

Pour le reste, la prise en charge médicale a pu être assurée à l'identique, insiste le groupe. "La situation est sous contrôle car nous avons réagi assez tôt", a ajouté la porte-parole. Elle s'est félicitée dimanche qu'il n'y ait pas eu de report massif des urgences vers le CHUV, ce qui aurait été "problématique".

Transparence visée

Le groupe Vidymed s'est engagé à communiquer de manière transparente si de nouvelles informations venaient à émerger.

Les quatre centres Vidymed représentent quelque 100'000 consultations chaque année dans la région lausannoise. Le groupe compte des centres médicaux d'urgences à Epalinges, ainsi qu'à Lausanne sur ses sites de Vidy et de La Source. Il compte également un centre de pédiatrie à Vidy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X