Rejoignez-nous

Lausanne

La justice vaudoise autorisera, ou pas, l'expo "Bodies"

Publié

,

le

Le sort de l'exposition "Real Human Bodies" à Lausanne est pendant devant le Tribunal cantonal vaudois (archives). (©KEYSTONE/MARCEL BIERI)

La justice vaudoise doit autoriser ou non l'exposition controversée "Real Human Bodies" d'ici vendredi 11h00. Elle devra dire si elle admet ou rejette le recours des organisateurs contre l'interdiction prononcée par la ville de Lausanne.

La Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal a entendu jeudi après-midi les représentants des intéressés: la ville de Lausanne, les organisateurs de l'exposition prévue à Beaulieu de vendredi à dimanche ainsi que l'association ACAT-Suisse.

Origine très douteuse

L'association Action des chrétiens pour l'abolition de la torture et de la peine de mort (ACAT-Suisse) avait déposé plainte. Elle estime qu'il est très probable que les cadavres utilisés pour l'exposition soient ceux de prisonniers chinois décédés ou exécutés et de membres du Falun Gong, mouvement interdit en Chine.

Malgré deux suspensions d'audience et de nombreux coups de fil, l'avocate des organisateurs, Christina Gaist, n'a pas réussi à faire venir devant la Cour un responsable de l'évènement. Et encore moins à produire les fameux documents qui prouveraient l'origine des corps plastinés.

Ville informée

Des camions attendent devant Beaulieu et l'exposition peut être montée en quatre heures, a affirmé l'avocate. Elle a plaidé pour que la Cour admette le recours de son client en insistant sur le fait que la ville de Lausanne était parfaitement au courant du contenu de la manifestation quand elle l'a autorisée le 5 octobre.

Une décision "éloquente" sur laquelle la ville n'est revenue mardi dernier qu'après le début de polémique, selon Me Gaist. Elle a invoqué la protection des données pour ne pas révéler l'identité de ceux qui ont remis leur corps. Il n'y a en outre aucun risque de trouble à l'ordre public.

Liberté du public

Le lieu d'exposition est fermé, le public vaudois est libre de s'y rendre ou de boycotter la manifestation. La municipalité devrait s'en remettre au choix du public plutôt que d'interdire, a affirmé Christina Gaist.

Pour la ville de Lausanne, son conseiller juridique Xavier Michellod a écarté d'emblée tout débat esthétique ou moral. La seule question qui se pose, c'est le consentement donné par les personnes pour l'utilisation de leur corps. La protection de cette liberté est assurée par l'ordre juridique suisse.

Liberté fondamentale

Avec l'exposition "Real Human Bodies", "nous n'avons aucune preuve, aucune explication. On ne sait pas d'où viennent ces corps, on ne sait rien", a déploré Xavier Michellod. Dans la balance, il y a d'un côté le grave soupçon qu'une liberté fondamentale est violée et, de l'autre côté, l'utilisation mercantile de corps, a relevé le conseiller juridique.

Pour ACAT-Suisse, Dominique Joris a martelé que "les consentements de ces personnes décédées n'existent pas". Il a mentionné notamment une étude menée de 2006 à 2016 visant à faire la lumière sur le commerce d'organes et de cadavres en Chine. Le président de la Cour a clos l'audience en indiquant que les parties seraient informées du jugement par fax d'ici vendredi 11h00.

Pas de preuves

Pour rappel, lors du revirement d'opinion, le Service de l'économie de Lausanne a dit s'être heurté au refus ou à l'impossibilité des organisateurs de présenter des preuves concrètes attestant de l’accord des personnes à faire usage de leur corps dans le cadre de l’exposition. Un évènement semblable s'est tenu à Berne récemment sans qu'il suscite d'interdiction.

 

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fin de saison pour Aurélien Marti

Publié

le

Aurélien Marti ne jouera plus cette saison (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Aurélien Marti ne rejouera plus cette saison. Le défenseur du Lausanne HC a été victime d'une fracture du poignet gauche lundi lors de l'acte V du quart de finale de National League face à Davos.

Le hockeyeur de 29 ans a été opéré avec succès, a annoncé le LHC mercredi dans un communiqué. Le club vaudois a précisé que Marti sera opérationnel pour le début de la préparation de la saison prochaine, au mois d'août.

Battu 1-0 à domicile lundi, Lausanne n'a plus le droit à l'erreur dans son quart de finale. Une défaite à Davos mercredi lors de l'acte VI enverrait les joueurs de Geoff Ward en vacances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lauréat choisi pour le Service des eaux à Vidy

Publié

le

Le projet Lamello a remporté le concours d'architecture pour le nouveau bâtiment administratif qui sera construit à la STEP de Vidy à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le projet Lamello des bureaux mad architectes sàrl (Lausanne) et Boubaker Ingénieurs Conseils SA (Crissier) a remporté le concours d'architecture d'Epura SA pour le nouveau bâtiment administratif du Service de l’eau à Lausanne. Il sera exposé aux côtés des projets concurrents au forum d’architectures du 5 au 14 avril.

Afin de favoriser la cohésion des équipes et une meilleure coordination des activités, il a été décidé de regrouper une très grande partie du personnel du Service de l'eau dans un nouveau bâtiment. Le site de la station d’épuration (STEP) de Vidy a été choisi comme emplacement idéal, rappelle la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Le concours comprenait non seulement la construction d’un nouveau bâtiment, mais aussi la rénovation et l'intégration soigneuse de l'actuel bâtiment administratif de la STEP noté *3* (objet d’intérêt régional) dans le cadre du recensement architectural vaudois. Au total, le jury a admis les 36 projets reçus.

Le projet lauréat, Lamello, a su convaincre le jury par son intégration harmonieuse à l'édifice existant et ses solutions innovantes en matière d'efficacité énergétique et d'écologie. Pierre-Antoine Hildbrand, directeur de la Sécurité et de l’économie, relève que "le résultat ici dévoilé l’a emporté par un choix clair dans le lien créé avec l’atrium de l’ancien bâtiment".

Ce projet marque une étape importante dans la modernisation des infrastructures de la STEP de Vidy. Epura SA, la société créée par la Ville pour prendre en charge le traitement des eaux, financera la construction du bâtiment et le louera au Service de l’eau. Les coûts sont estimés à un peu plus de 25 millions de francs.

Pour mémoire, le Service de l’eau doté de 250 collaborateurs gère l’ensemble du cycle de l’eau: de l'approvisionnement en eau potable de 20 communes en passant par l’évacuation et l’épuration des eaux usées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne fleurit (mieux) les quais d'Ouchy

Publié

le

Pour davantage d'écologie, la ville de Lausanne a remplacé les massifs de fleurs annuelles et bisannuelles par des vivaces sur les quais d'Ouchy. (© Ville de Lausanne)

D'importants travaux d'aménagement ont été réalisés le long des quais d'Ouchy à Lausanne. Les massifs de plantes annuelles et bisannuelles ont été remplacés par des plantes vivaces. Ils sont complétés par plus de 100'000 bulbes offrant une "floraison spectaculaire" au printemps, affirme la capitale vaudoise.

Entamés à l'automne 2023, les travaux d'aménagement et de remplacement des plantes annuelles et bisannuelles au profit de vivaces sont terminés, écrit mardi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Etroitement liés au Plan climat, ils traduisent "une nouvelle image plus naturelle et durable" du fleurissement de la ville.

Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise chargée de l'environnement

Les nouveaux aménagements concernent également l'augmentation de la surface de canopée, la valorisation des accès au lac et une meilleure place pour la biodiversité.

Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise chargée de l'environnement

Les pelouses fleuries offriront de nouveaux accès au lac et se mueront en zones de détente pour les adeptes de baignades en période estivale.

En complément, le dégrappage (enlèvement du bitume) et la plantation d'arbres sur "les balcons" donnant sur le lac viendront apporter une meilleure respiration des sols et plus de fraîcheur.

Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise chargée de l'environnement

Du gravier

"Ces nouvelles plantations contribuent à fleurir la ville et à augmenter la canopée lausannoise qui d'ici quelques années constituera de nouveaux espaces ombragés bienvenus aux beaux jours" se réjouit la municipale Natacha Litzistorf.

Une couverture de gravier a été utilisée localement pour protéger les nouvelles plantations. Les objectifs de ce procédé écologique et durable sont multiples: ils permettent de limiter la croissance des mauvaises herbes, de maintenir la température du sol et d'éviter les phénomènes de ravinement lors des fortes pluies.

Le collet des plantes vivaces est également protégé de l'humidité hivernale lors de nouvelles plantations. Une fois que la végétation aura poussé, le gravier, qui provient d'une carrière proche de Villeneuve, ne sera quasi plus visible.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Lausanne

Environ 18'500 visiteurs à Divinum à Morges

Publié

le

Le vignoble bordelais était à nouveau à l'honneur cette année à Morges pour le salon des vins Divinum (photo symbolique). (© Keystone/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

Divinum a connu une très bonne affluence du 20 au 25 mars à Morges (VD) avec 18'500 visiteurs contre un peu plus de 20'000 l'an dernier, son record. Quelque 140 domaines viticoles de tous horizons ont proposé des dégustations de plus de 1300 crus pour cette 7e édition du salon des vins.

"Divinum a clôturé cette 7e édition dans la bonne humeur et à la satisfaction générale des exposants, des organisateurs et du public", résument les organisateurs, "très satisfaits", dans un communiqué publié mardi. Le salon des vins retrouvera son public encore cette année pour la 2e édition à Aigle du 7 au 10 novembre et pour une 8e édition à Morges du 2 au 7 avril 2025, indiquent-ils.

Après les grands crus Sauternes & Barsac en 2023, le vignoble bordelais était à nouveau à l'honneur à Morges, mais cette année avec ses vins rouges. Dix-huit grands crus du Médoc, classés en 1855 dans le cadre de l'Exposition universelle de Paris, ont été présentés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Des opportunités professionnelles émergent en dehors de votre réseau habituel, voire même de l'étranger, restez attentif à tout ce qui est proposé !

Les Sujets à la Une

X