Coronavirus
La Ville de Lausanne prend des mesures
Réunie jeudi matin par vidéo-conférence, la Municipalité de Lausanne a pris de nouvelles décisions dans la crise du coronavirus. Elle va prêter une "attention toute particulière" aux catégories sociales les plus touchées par cette pandémie.
La Municipalité met en place une hotline (021 315 35 08), sur le modèle de ce qui se fait en cas de canicule. Elle sera communiquée à toutes les personnes de plus de 65 ans, a indiqué jeudi la Ville de Lausanne.
La capitale vaudoise entend également aider, par le biais de son délégué senior, cette population à risque dans l'approvisionnement des denrées alimentaires en prenant en charge le coût de la livraison à domicile par Vélocité, sur le territoire lausannois.
Les seniors et personnes vulnérables peuvent passer commande soit depuis la plateforme Youpaq.com, soit en prenant contact avec les commerçants lausannois offrant cette possibilité ou avec Terre vaudoise, qui propose des produits de saisons et de proximité, explique la Municipalité. La Société coopérative des commerçants lausannois proposera dans les prochains jours une liste des commerçants offrant la prestation de livraison à domicile.
Chantiers suspendus
Les autorités annoncent ensuite que tous les chantiers dont la Ville est maître d'ouvrage sont arrêtés. Exception sera faite pour les chantiers urgents pour lesquels un arrêt pourrait impliquer une mise en danger de la population ou l’arrêt de services essentiels. Les partenaires sociaux seront consultés au préalable.
La décision s'applique aussi pour les chantiers de Beaulieu SA, de la Fondation lausannoise pour la construction de logements (FLCL), de la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL) et d’Epura. Le chantier du Centre sportif de Malley (CSM) sera aussi interrompu.
La Ville de Lausanne, en tant que propriétaire d'immeubles, renonce à percevoir les loyers de l'ensemble de ses locataires commerciaux (commerces et établissements publics), à partir du 1er mars 2020 jusqu'au 30 avril 2020, voire plus si les mesures spéciales décidées par les autorités cantonale et fédérale en lien avec le Covid-19 devaient se prolonger au-delà. Elle appelle les propriétaires privés à faire de même dans la mesure de leurs possibilités.
Mesures économiques
Au niveau économique, Lausanne a également pris des mesures. Les taxes d'occupation du sol communal pour les terrasses des établissements, pour les anticipations commerciales des magasins et pour l'installation des stands des marchés ne seront pas perçues pour la période du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020.
Par ailleurs, les émoluments de surveillance annuelle découlant des licences d'établissements publics ne seront pas perçus. Les factures déjà envoyées n'auront pas à être payées et le traitement des questions liées à ces gratuités sera effectué dès que possible. La réforme de la taxe de séjour est repoussée à 2021.
La Ville met aussi en place une entité interne pour appuyer les entités subventionnées en matière de demandes RHT (réduction heures de travail), afin de réduire au maximum les délais de demandes. Elle entend "assumer pleinement son rôle social" et rappelle que les prestations d'hébergement d'urgence sont maintenues.
Subventions maintenues
La Municipalité tient en outre à rassurer les institutions subventionnées, organisateurs de manifestations ou évènements: les subventions nominales et ponctuelles aux acteurs sociaux, culturels et sportifs sont maintenues et versées, et ce même en cas d’annulation.
Elle rappelle aussi que l'accueil d'urgence pour les enfants, tel qu'il a été mis en place jusqu'à ce jour, est maintenu. Les factures des crèches et garderies communales seront annulées pour les parents qui n'auront pas bénéficié de leurs prestations pour la durée de la pandémie.
Coronavirus
Le Conseil fédéral tire des enseignements de la crise du Covid-19
Lors d'une crise, les autorités fédérales doivent mieux exploiter le recours aux connaissances scientifiques. Le Conseil fédéral a pris acte de recommandations formulées fin juin par la commission de gestion du National, qui a évalué la gestion de la crise du Covid-19.
Amélioration de la communication publique, création d'organes consultatifs ad hoc reposant sur un réseau interdisciplinaire ou encore présentation de manière transparente et synthétique des connaissances et des avis scientifiques servant de bases de décision: la commission a publié huit recommandations visant une meilleure utilisation des connaissances scientifiques.
Lors de sa séance vendredi dernier, le gouvernement a pris position sur ce rapport. Il est disposé à prendre en compte les recommandations, "attachant une grande importance aux enseignements à tirer de la pandémie", indique-t-il mardi dans un communiqué. Celles qui ne sont pas déjà mises en ½uvre seront intégrées dans les travaux en cours, comme le remaniement du plan de pandémie ou la révision de la loi sur les épidémies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections
BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".
Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.
Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.
"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.
Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.
Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19
La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.
Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.
Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Le cirque Starlight a été vendu
-
GenèveIl y a 2 jours
MSC reprend la moitié des parts de l'italien Italo
-
InternationalIl y a 2 jours
Tesla: la production affectée par des mises à niveau d'usines
-
PeopleIl y a 2 jours
Arnold Schwarzenegger se confie sur sa liaison avec sa femme de ménage : "J'ai fait une erreur!"
-
InternationalIl y a 2 jours
La FIA ouvre la voie à l'arrivée d'Andretti en F1
-
SuisseIl y a 1 jour
Air Mauritius reprend les vols directs depuis et vers Genève
-
CultureIl y a 1 jour
Une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA
-
LausanneIl y a 2 jours
Prison ferme pour Alain Soral
Mario
20 mars 2020 à 12:55
J'ai peur de cette épidémie jusqu à quand on doivent testé caché à ne pas sortir comment avant en tranquillité
Alexandte Moret
21 mars 2020 à 07:47
J'espère que c'est une photo d'archives, sinon les élus n'ont rien compris aux mesures en vigueur.
Dan Ribeiro
21 mars 2020 à 12:49
Bonjour Alexandre,
Comme indiqué sous la photo, il s'agit bien d'une image d'archive.
Belle journée!