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Économie

L'Administration des impôts en mode numérique et écologique

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Avec l'apparition du logiciel VaudTax, les déclarations manuscrites sont devenues une denrée rare. Seuls 4% des contribuables y font encore appel aujourd'hui (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Administration cantonale vaudoise des impôts (ACI) a investi près de 100 millions de francs ces 20 dernières années pour assurer sa transformation numérique et sa transition écologique. Cette rationalisation, réalisée notamment grâce au développement de l'informatique et du numérique, a conduit à de vastes économies, avoisinant aussi les 100 millions de francs.

Le nombre de contribuables a connu une forte progression ces deux dernières décennies (+39,5%) alors que les effectifs de l'ACIA n'ont de loin pas suivi la même tendance (+11%). Cette différence s'explique par le développement de nombreux outils informatiques qui ont permis de faciliter la tâche des contribuables, mais également des collaborateurs de l'administration fiscale, indiquent mardi les services du ministre des finances Pascal Broulis dans un communiqué.

De nombreuses mesures ont été prises depuis 2003 pour réduire l'usage du papier. Avec l'apparition du logiciel VaudTax, les déclarations manuscrites sont devenues une denrée rare. Seuls 4% des contribuables y font encore appel aujourd'hui.

Les instructions générales ne sont, elles, plus envoyées avec la déclaration d'impôt depuis longtemps et ne seront même plus du tout imprimées dès l'an prochain. D'autres démarches vont suivre ce même dessein, à l'image de l'e-facture, ajoutent-ils.

Trois fois moins de papier

Le nombre de pages envoyées aux contribuables a, par exemple, été divisé par trois, soulignent-ils encore. Mises bout à bout, ces économies de papier représentent quelque 271 millions de pages A4 ces 20 dernières années.

La réduction du papier a également eu pour conséquence de diminuer les zones de stockage, permettant ainsi de regrouper les forces pour créer des centres de compétences régionaux. L'ACI dépense ainsi moins pour ses loyers aujourd'hui qu'en 2003.

Bien que le numérique soit désormais prédominant, l'ACI tient à rester inclusive en laissant le choix au contribuable. L'abandon du papier n'est donc pas à l'ordre du jour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Le syndicat des pilotes de Swiss veut résilier la CCT

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Le syndicat des pilotes de Swiss exige de meilleures conditions de travail (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le syndicat des pilotes Aeropers va probablement résilier la convention collective de travail (CCT) avec la compagnie Swiss. Il entend améliorer les conditions de travail du personnel.

"Nous allons selon toute vraisemblance résilier la CCT à la fin de l'année 2025", a indiqué le porte-parole d'Aeropers Thomas Steffen à l'agence de presse Keystone-ATS, revenant sur une information de la NZZ am Sonntag. La convention resterait dans ce cas encore valable en 2026, a-t-il précisé.

Pour justifier cette démarche, le journal dominical évoque des difficultés croissantes pour les pilotes à concilier vie de famille et profession.

Les conventions collectives de travail sont généralement négociées pour une durée indéterminée, avec une durée minimale de quatre ans, a expliqué M. Steffen. Il est usuel que la CCT soit résiliée par l'une des deux parties pour obtenir des améliorations, poursuit-il. "La résiliation est une étape normale et non un signe de litige".

Sondage auprès des pilotes

Aeropers n'a pas encore lancé le processus de vote qui précède une résiliation. Un sondage réalisé auprès des membres montre cependant qu'une majorité est actuellement favorable à une résiliation. Le résultat de l'enquête est également connu de Swiss.

Le porte-parole d'Aeropers estime très peu probables des négociations ultérieures sans résiliation préalable de la convention collective: "Nos expériences avec la CCT actuelle concernant la mise en ½uvre d'améliorations en faveur des collaborateurs pendant une convention en cours sont très négatives."

La compagnie mise sur le dialogue

Dans une prise de position, Swiss s'est en revanche montrée convaincue que de nombreuses adaptations de la CCT sont aussi possibles dans le cadre d'un dialogue partenarial et sans résiliation formelle.

"Le partenariat social est pour nous essentiel afin de trouver ensemble des solutions viables pour les défis à venir", a indiqué la porte-parole de la compagnie Silvia Exer-Kuhn dans une prise de position écrite transmise à Keystone-ATS. L'objectif commun est de renforcer la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Des projets sont en cours de réalisation avec Aeropers.

La compagnie aérienne se dit consciente que les exigences sont élevées, notamment en matière d'horaires de travail: "Nous prenons cela au sérieux", selon Mme Exer-Kuhn. En même temps, il s'agit de garantir la compétitivité de la compagnie.

La porte-parole a mentionné des mesures concrètes. Avec la CCT actuellement en vigueur, Swiss a fortement développé les possibilités de travail à temps partiel pour les pilotes. Les heures de vol moyennes par pilote ont baissé d'environ 8% depuis 2019. Elles sont ainsi passées d'environ 630 à 580 heures par an, pour un maximum légal de 900 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Typhon Wipha: niveau d'alerte maximal décrété, 500 vols suspendus

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Le Typhon Wipha a causé des inondiations aux Philippines, notamment. (© KEYSTONE/EPA/ROLEX DELA PENA)

Les autorités de Hong Kong ont émis dimanche matin une alerte pour "vents de force ouragan", le niveau maximal, alors que s'approchait des côtes du Sud de la Chine le typhon Wipha, contraignant le gouvernement à fermer les crèches et à faire annuler environ 500 vols.

Wipha se trouvait à environ 60 kilomètres au sud-est de Hong Kong vers 10h00 locales (04h00 en Suisse), et continue de se renforcer en se rapprochant des côtes de la province chinoise du Guangdong (sud), a indiqué l'Observatoire météorologique de Hong Kong.

Cet observatoire a porté l'alerte à son maximum au niveau "T10", indiquant que "des vents de force ouragan" avec "des vitesses moyennes de 118 kilomètres par heure ou plus sont attendus".

Le typhon devait contourner le centre financier dimanche en journée, à environ 50 kilomètres au sud, en "posant une menace considérable pour Hong Kong".

Les provinces chinoises de Hainan et Guangdong ont également été mises en alerte, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Un représentant de l'Autorité aéroportuaire de Hong Kong a déclaré dimanche qu'environ 500 vols avaient été annulés en raison des intempéries, tandis qu'environ 400 autres devraient décoller ou atterrir plus tard dans la journée.

Plus de 200 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement temporaires gérés par le gouvernement.

La presse locale a rapporté que de grandes vagues ont été observées au large de Heng Fa Chuen, un quartier résidentiel situé dans la partie est de l'île de Hong Kong.

Un homme a été reçu aux urgences d'un hôpital public dimanche matin, toujours selon la presse locale, et les autorités ont reçu plus d'une dizaine de signalements concernant des chutes d'arbres.

Les autorités ont fait suspendre dimanche les activités des crèches et des écoles, et les trains circulent en service réduit.

Hong Kong avait hissé pour la dernière fois le signal d'alerte au niveau T10 au passage du super typhon Saola en 2023.

Deux personnes ont été portées disparues aux Philippines après le passage de Wipha, selon les autorités locales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Économie

Jair Bolsonaro contraint de porter un bracelet électronique

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L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, dont le procès pour des soupçons de tentative de coup d'Etat est en cours, doit porter un bracelet électronique à partir de vendredi (archives). (© KEYSTONE/EPA/Andre Borges)

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro s'est vu contraint de porter un bracelet électronique à partir de vendredi par un juge de la Cour suprême. Il lui reproche d'inciter, avec son fils Eduardo, à des "actes hostiles" contre le Brésil.

Actuellement en procès pour une présumée tentative de coup d'Etat contre l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro a dénoncé devant la presse une "suprême humiliation" à la sortie des bureaux du secrétariat à la Justice du district de Brasilia.

La décision a été publiée par le juge Alexandre de Moraes, qui conduit le procès en cours contre l'ancien président d'extrême droite (2019-2022).

Elle intervient en pleine crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Dénonçant une "chasse aux sorcières" à l'encontre de son allié, le président américain Donald Trump a menacé le Brésil de droits de douane supplémentaires de 50% à partir d'août. Lula a réprouvé un "chantage inacceptable".

En plus du port du bracelet électronique, Jair Bolsonaro ne sera pas autorisé à quitter son domicile entre 19h00 et 6h00 du lundi au vendredi et en continu les week-ends et jours fériés, détaille le juge Moraes dans sa décision. Il ne pourra pas non plus "être en contact avec des ambassadeurs et des autorités étrangères".

L'ancien président voit dans son procès une "persécution politique" et risque plus de 40 ans de prison. Le jugement est attendu dans les prochaines semaines.

Eduardo Bolsonaro, l'un de ses fils, vit actuellement aux Etats-Unis, où il plaide auprès des autorités américaines pour l'imposition de sanctions contre la justice brésilienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Économie

SolarStratos a volé autour du Cervin

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SolarStratos a poursuivi sa préparation vendredi avec un vol autour du Cervin. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'avion solaire SolarStratos a poursuivi vendredi ses vols préparatoires en vue de sa tentative de record d'altitude à 10'000 m. Parti de Sion et avec Raphaël Domjan aux commandes, HB-SXA est monté à plus de 4000 m.

L'avion a notamment effectué des passages devant le Cervin. De quoi revenir avec quelques photos emblématiques du vol, mais aussi de se préparer pour la tentative à 10'000 m, ce qui serait la plus haute altitude jamais atteinte par un avion solaire électrique habité.

Jusqu'ici basé à Payerne (VD), SolarStratos a pris ses quartiers pour l'été à l'aéroport de Sion. L'équipe dit désormais attendre "la première fenêtre météo favorable" pour monter à 10'000 m en profitant des courants thermiques estivaux.

L'été dernier, SolarStratos avait effectué une première tentative, s'arrêtant toutefois à 5963 m. Il n'avait ainsi pas battu le record d'altitude de 9235 m réalisé par Bertrand Piccard sur Solar Impulse.

Confiance

"Avec tout le travail accompli depuis l'été dernier, les enseignements récoltés, une capacité de batteries augmentée et la nouvelle hélice à pas variable plus performante pour les vols d’altitude, toute l'équipe est parée pour tenter de relever ce défi, dernier jalon avant le vol jusqu'à la stratosphère", affirme Raphaël Domjan, cité vendredi dans le communiqué.

Avec ce projet, l'aventurier neuchâtelois et son équipe veulent démontrer, notamment aux jeunes générations, que "les énergies renouvelables, dont le solaire, permettent de continuer à réaliser des rêves, comme celui de continuer à voler, même dans un avenir décarboné."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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