Lausanne
L'administration fiscale décide du domicile fiscal, dit un avocat
Ce n'est pas le contribuable qui décide de changer ou non son domicile fiscal, affirme l'avocat Philippe Ehrenström revenant sur l'affaire Dittli. Si l'administration fiscale a des raisons de penser que vous auriez dû vous annoncer, elle interviendra, ajoute-t-il.
Quand le fisc évalue un cas, il regarde ce que le contribuable fait, ce qu'il est, quelles sont ses activités et où se situe la majorité de ses intérêts vitaux, explique l'avocat spécialisé en droit fiscal interrogé dans Le Matin Dimanche sur le cas de la conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli, sous le feu des critiques notamment pour son nomadisme fiscal.
Me Ehrenström rappelle que toute personne a un devoir de s'annoncer si elle estime être contribuable dans un canton. "Ensuite, qui décide? Pratiquement, c'est le contribuable, mais si l'administration fiscale a des raisons de penser que vous auriez dû vous annoncer, il va y avoir une discussion sur le sujet", ajoute l'avocat qui a aussi été juge assesseur à Genève dans des affaires fiscales.
Article pas précisé
A la base, la constitution veut éviter la double imposition d'un contribuable pour les mêmes gains, relève Me Ehrenström. "Le problème", c'est que l'article en question (127 alinéa 3) "précise dans la deuxième phrase que la Confédération prendra les mesures nécessaires pour préciser cela". Or, elle ne l'a jamais fait, poursuit-il. "Les règles ont donc été progressivement élaborées par la jurisprudence, ce qui n'aide pas à donner une réponse simple".
Selon l'avocat, le cas de la domiciliation des étudiants n'est pas le plus compliqué. "Et le problème ne se limite pas aux écoles. Cela concerne bien plus de gens que vous l'imaginez, des milliers de personnes".
Le Conseil d'Etat vaudois a commandé une expertise sur la fiscalité de Valérie Dittli. Le mandat a été confié à un avocat et expert fiscal, Me Daniel Schafer. Son travail portera sur l'examen de la domiciliation et sur le contrôle de l'assujettissement à l'impôt pour les années 2016 à 2021 au regard du droit fiscal cantonal et fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les "museaux" lausannois en fête ce week-end
La Nuit des musées de Lausanne et Pully est de retour ce samedi 23 septembre. 26 musées de la région ouvrent leur porte et proposeront des expériences uniques à leurs visiteurs, sous la thématique "Un musée, des museaux".
Les Musées en fête à Lausanne et Pully ce samedi soir ! De 14h à 2h du matin, la 22e édition de la Nuit des Musées permettra, pour un prix unique (ndlr : 10 francs dès 16 ans, gratuit pour les plus jeunes), d’explorer et de découvrir 26 musées de la région qui participent. Sciences, Histoires, art vivants ou contemporain, il y en aura pour tous et tous les âges.
Cassandre Berdoz, cheffe de projet chez Plate-Bande communication pour la Nuit des Musées, nous rappelle le concept de cet événement rassembleur :
Cassandre Berdoz assure que chacun pourra y trouver son compte. Il y a même trois nouvelles institutions cette année qui rejoignent l'aventure :
Cette année encore, la Nuit des Musées propose différents parcours thématiques. Vingt itinéraires, pour tous les goûts, pour suivre des propositions issues des 26 musées participants :
Les musées s'occupent de la musique
Pour clore la soirée, une "after" est organisée, sur le terrain de la Rasude. Et les DJs de la fête seront... les musées, qui choisiront la musique et tenteront de repartir avec le prix symbolique du musée le plus remuant de la nuit.
La Nuit des musées de Lausanne et Pully se déroulera ce samedi 23 septembre, de 14h à 2h du matin. Informations sur le site de l'événement.
Culture
Nouveau président pour l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne
Jean-David Pelot est le nouveau président du Conseil de Fondation de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) et du Conservatoire de Lausanne. Il remplace Josiane Aubert, dont le mandat de cinq ans est arrivé à son terme.
Avocat de profession, M. Pelot est actif au sein de nombreuses associations et fondations musicales. Il a également étudié le violon au Conservatoire de Vevey.
"En tant que nouveau président, son objectif est de veiller à la poursuite de la consolidation de l'institution et à favoriser l'épanouissement des talents musicaux des étudiant-es dans un environnement serein et performant", a indiqué jeudi le Conseil de Fondation dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Sainte-Croix: nouveau tunnel et route à rénover pour 35 millions
Une partie de la route cantonale qui mène à Sainte-Croix sera sécurisée avec d'importants travaux. Le Canton de Vaud a annoncé jeudi la construction d'un tunnel et une importante rénovation routière. Pour ce faire, le gouvernement demande un crédit d'ouvrage de 35,1 millions de francs au Grand Conseil. Début des travaux en 2024 et pour quatre ans.
Le tronçon concerné se situe entre le lieu-dit du "Grand-Contour" et "Le Rocher ", à l'entrée de la commune de Sainte-Croix, sur la route cantonale reliant Yverdon-les-Bains au Balcon du Jura. Cette dernière constitue une liaison importante entre la France et la Suisse, avec une fréquentation moyenne de 5550 véhicules par jour, dont une centaine de poids lourds et une vingtaine de deux-roues.
Les travaux de réhabilitation concernent 3,7 kilomètres du tronçon menant à Sainte-Croix. Celui-ci est "à géométrie variable, avec une largeur de route parfois insuffisante, sans voie de dépassement, qui rend difficile le croisement des véhicules. De nombreux virages en épingle péjorent par ailleurs la visibilité du tracé", écrit le Canton dans un communiqué.
"Huit accidents recensés en moyenne par année confirment la nécessité de travaux afin d'améliorer l'état général du tronçon et des ouvrages, fortement dégradés, et garantir ainsi la sécurité des usagers", note le Conseil d'Etat.
Tunnel de 180 mètres
Les travaux prévoient notamment la correction géométrique et l'entretien de la chaussée, la création d'une voie de dépassement alternée, la rénovation des murs de soutènement ou leur remplacement par de nouveaux ouvrages et la sécurisation des parois rocheuses le long du tracé, détaille le Canton.
Mesure phare du projet, la réalisation d'un tunnel de 180 mètres, sous le lieu-dit "Le Château-de-Sainte-Croix", permettra d'éliminer le contour dangereux du Château, de diminuer le bruit routier pour les riverains et d'améliorer la qualité de l'air. Un tronçon de la route de contournement actuelle sera remis à la commune de Sainte-Croix et sera en partie réaménagé avec la création d'un itinéraire alternatif dédié aux cyclistes et aux piétons.
Durant toute la durée du chantier, l'accès à Sainte-Croix et au Château-de-Sainte-Croix sera garanti et le trafic maintenu via une gestion par feux et par tronçons isolés, assure-t-on. Sous réserve des procédures d'autorisations en cours, les travaux devraient débuter en 2024, pour une durée de quatre ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Capitole, joyau du cinéma, a bientôt fini sa mue
La rénovation du Capitole à Lausanne est à bout touchant. La plus grande salle de cinéma de Suisse avec 750 places rouvrira ses portes en février prochain. Des travaux d'envergures qui transforment ce lieu en vraie maison du cinéma, qui comprendra un café, une boutique et une seconde salle.
Le Capitole a bientôt fini sa mue ! Les travaux de rénovation, de restauration et d'agrandissement de la plus grande salle de cinéma de Suisse, lancés en 2021, arrivent gentiment à terme, pour une livraison début 2024. Un lieu mythique pour Lausanne, mais également au delà.
La nouvelle version du Capitole accueillera une seconde salle de projection de 150 places pour un total de 900 sièges, ainsi qu'une salle de consultation des archives de la Cinémathèque, une boutique spécialisée, un café :
Le Capitole a été construit en 1928, avant une première rénovation dans les années 50, notamment avec le passage à une projection sur écran panoramique. Mais depuis, cette salle mythique n'a connu que peu de modifications architecturales, ce qui en fait un des derniers exemples de l'âge d'or des salles obscures. Par son aspect historique et patrimonial, le nouveau Capitole devait garder des traces de ces époques passées.
Comment concilier rénovation en 2023, et maintien des héritages des années 20 et 50 ?
La réponse de Marion Zahnd, architecte du projet du Capitole :
Projection en 70mm
En plus de l'augmentation des places et des possibilités de projections grâce à la seconde salle, la Cinémathèque a pensé également aux modes de projection : cerise sur le gâteau, le Capitole se dotera du seul projecteur en format 70 mm de Suisse
C'est d'ailleurs une évidence que la Cinémathèque suisse continue de faire vivre le Capitole, car cette institution est très liée à la ville de Lausanne comme nous le confirme Frédéric Maire, son directeur :
C’est désormais la dernière ligne droite de la rénovation du Capitole. L’inauguration officielle est prévue pour février 2024, avec notamment un week-end portes ouvertes les 24 et 25 février.
-
InternationalIl y a 2 jours
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
-
FootballIl y a 2 jours
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
-
PeopleIl y a 2 jours
Mark Wahlberg est prêt à mettre fin à sa carrière d'acteur : "C'est très difficile"
-
SuisseIl y a 1 jour
La maison individuelle continue de faire rêver
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
La fête du Vacherin Mont d'Or
-
VaudIl y a 19 heures
Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Hugo Clément ou comment éveiller les consciences écologiques en musique