Rejoignez-nous

Lausanne

L'Alliance vaudoise passe à l'action

Publié

,

le

Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, a présenté mardi avec ses homologues Kevin Grangier (UDC) et Emilio Lado (Centre) les premiers effets de l'Alliance vaudoise (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Victorieuse en avril des élections cantonales, l'Alliance vaudoise veut passer "de la parole aux actes". Ses trois partis - PLR, UDC et Centre - ont présenté mardi leur premier objet parlementaire commun, une résolution consistant à instaurer une task force vaudoise en matière d'énergie.

Ce texte, déposé mardi après-midi et qui devrait être débattu début septembre par le Grand Conseil, demande au Conseil d'Etat de "dresser un inventaire" des ressources énergétiques disponibles, a annoncé Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, lors d'un point presse devant le Parlement vaudois.

L'objectif vise à "mobiliser" toutes les solutions liées aux énergies renouvelables, à "mettre le turbo" sur certains projets comme pour le barrage Bex-Massongex, mais aussi à mener "une indispensable réflexion" sur l'exploitation du gaz naturel dans le sous-sol vaudois, a-t-il ajouté.

Une telle exploitation est interdite depuis 2018 dans le canton. Pourtant, ces dernières semaines, l'idée de relancer le projet d'extraction de gaz naturel sur le site de Noville est réapparue.

"Par rapport à 2018, la situation géopolitique a bien changé. Mieux vaut le gaz de Noville que le gaz de Poutine", a remarqué Marc-OIivier Buffat. Ce gaz vaudois constitue "une énergie de transition que l'on se prive d'exploiter", a renchéri Kevin Grangier, président de l'UDC Vaud.

Collaboration pour les fédérales

Outre l'annonce de cette résolution, les présidents du PLR et de l'UDC, accompagnés de leur homologue du Centre Emilio Lado, ont indiqué qu'un comité de l'Alliance du centre avait été instauré. Ils y siégeront tous les trois et organiseront régulièrement des rencontres avec leurs conseillers d'Etat et leurs groupes au Grand Conseil.

"Nous voulons continuer de dialoguer et, partout où cela est possible, lancer des actions et campagnes communes", a expliqué Kevin Grangier. "Les élections cantonales ont montré que la population souhaitait une stratégie commune, des solutions de compromis. Chaque parti va conserver sa ligne, mais nous ne resterons pas butés sur nos positions", a affirmé Emilio Lado.

Dans le même ordre d'idée, les conseillers d'Etat élus via l'Alliance vaudoise - Christelle Luisier, Isabelle Moret, Frédéric Borloz (tous PLR) et Valérie Dittli (Centre) - seront invités selon un tournus à participer aux séances du groupe UDC. L'occasion pour le parti agrarien d'avoir à nouveau accès à un ministre, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 11 ans et le décès de Jean-Claude Mermoud.

Une collaboration est aussi envisagée pour les élections fédérales de 2023. Les trois partis chercheront à s'apparenter pour le Conseil national et à s'allier pour le Conseil des Etats. "Des discussions sont en cours, mais nous n'allons rien précipiter", a remarqué Marc-Olivier Buffat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

A Pentecôte, les caves ouvertes vaudoises arroseront tout le canton

Publié

le

Les Caves ouvertes vaudoises font leur retour pour le week-end de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les caves ouvertes vaudoises reviennent samedi et dimanche prochains pour une 14e édition. Près de 250 vigneronnes et vignerons ouvriront leurs domaines à travers tout le canton.

L'événement est l'occasion de plonger au coeur des terroirs vaudois de Bonvillars, Chablais, Côtes de l'Orbe, la Côte, Lavaux ou Vully et de découvrir leurs nouveaux millésimes, indique l'Office des vins vaudois qui orchestre la manifestation.

Sur La Côte, plus de 100 vignerons participent. Vufflens-le-Château en accueillera notamment une dizaine sur la place du village avec plus de 70 vins à déguster. Le petit train des vignes reliant Morges à Vufflens ainsi que des navettes spécialement affrétées permettront aux visiteurs de se déplacer.

Dans le Chablais, les sept caves indépendantes d'Ollon ouvriront leurs portes au public. Douze producteurs se regrouperont dans le quartier historique du cloître à Aigle, où ils côtoieront boulangers et brasseurs locaux. Produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche et cor des alpes seront également de la partie.

A Lavaux, un groupe de 70 bénévoles, les "Lavaux Angels", assumera pour la troisième année l'accueil des visiteurs aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux, afin de soulager les vignerons des tâches logistiques. Ils les orienteront dans les différents villages en fonction de l'affluence.

Les billets comprenant un verre de dégustation sont disponibles en ligne au prix de 40 francs, transports publics compris grâce aux cartes journalières Mobilis qui permettent de voyager dans tout le canton. Les sésames comprennent également un bon de réduction de 20 francs sur l'achat de six bouteilles en cave.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 80'000 visiteurs.

www.mescavesouvertes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Liridon Mulaj offre un sursis au SLO

Publié

le

La joie des joueurs du SLO, qui se sont offert un sursis (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Stade Lausanne-Ouchy n'est pas encore relégué en Challenge League.

Vainqueurs 3-1 d'Yverdon samedi, les Stadistes auront toutefois besoin d'un miracle pour revenir sur la place de barragiste occupée par Grasshopper, qui les devance encore de 8 points.

Ce succès, seulement le troisième du SLO à la Pontaise cette saison, porte la marque de Liridon Mulaj. Après un penalty d'Alban Ajdini détourné par Paul Bernardoni, l'ailier de 25 ans a botté un corner repris victorieusement de la tête par Rayan Kadima (66e).

Yverdon a bien égalisé trois minutes plus tard, par l'inévitable Kevin Carlos, mais Mulaj a endossé son costume de sauveur en inscrivant un fantastique doublé. Une somptueuse frappe du pied droit décochée à 30 mètres du but de Bernardoni (77e) et une tête plongeante et rageuse (87e) ont en effet permis au SLO de rester en vie au moins quelques jours de plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

A l'UNIL, fin de l'occupation nocturne de Géopolis

Publié

le

Le bâtiment Géopolis ne sera plus occupé de nuit (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Université de Lausanne (UNIL) a demandé au collectif pro-palestinien qui occupe Géopolis depuis jeudi dernier de quitter les lieux mercredi soir. Il a été admis que les locaux pourront continuer à être utilisés aux heures ouvrables, le temps des négociations.

La direction de l'UNIL a fixé comme condition pour la poursuite des négociations le retrait du bâtiment par le collectif dans la soirée, ce qui a été fait, annonce mercredi soir l'institution dans un communiqué. Les discussions pourront se poursuivre à condition que le collectif reste composé de membres de l’UNIL ou affiliés à l’UNIL.

La Haute Ecole exige aussi le respect du bon déroulement des activités de recherche et d’enseignement sur le campus, ainsi que de l’intégrité des personnes et des infrastructures. Depuis jeudi dernier, un collectif pro-palestinien occupait jour et nuit Géopolis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Clap de fin pour la Fête du slip

Publié

le

Le Festival artistique des affects, des genres et des sexualités, ici lors de sa dernière édition en 2023 à Lausanne, tire la prise (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Fondée en 2012, la Fête du Slip, rebaptisée Festival artistique des affects, des genres et des sexualités (FdS), tire la prise. Le contexte actuel, marqué par des défis financiers, logistiques et humains, rend la poursuite de cette manifestation impossible, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Créée en 2012 par Viviane et Stéphane Morey, la FdS a continué son chemin sous la direction de Valentina D’Avenia dès 2021. En 2023, elle a vécu sa onzième et ultime édition, indique un communiqué.

Pionnière dès sa création, la FdS avait pour thème les sexualités. Elle a offert un "espace rare dans le canton de Vaud" pour aborder les questions touchant au corps, à l'identité, au genre et aux différentes pratiques sexuelles.

Ce festival a permis de déstigmatiser une culture peu visible et méconnue, à travers plusieurs disciplines comme le cinéma, les arts visuels, la danse, les arts performatifs, la musique ou la littérature. Il a permis de valoriser des spécialistes locaux sur les sujets du féminisme.

Précurseuse, localement et mondialement, la FdS a également fait évoluer les mentalités par son discours politique nécessaire au vu des nombreuses attaques contre les droits de la communauté LGBTIQ+. Sa renommée culturelle internationale a contribué à faire rayonner Lausanne en tant que ville inclusive.

En concluant ce chapitre, les organisateurs espèrent inspirer de nouvelles initiatives adaptées aux défis actuels. Diverses institutions ont été contactées pour une conservation des archives du festival. Les biens résiduels seront légués à une association qui poursuit les mêmes buts. Le comité se dissoudra dès la finalisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

En vous rapprochant de l'être cher, vous allez favoriser un échange de qualité. Votre relation prend davantage d’ampleur et de solidité à la fois !

Les Sujets à la Une

X