Football
Lausanne a réalisé un "grand match" face au Besiktas
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/08/le-ls-de-peter-zeidler-a-realise-un-grand-match-face-au-besiktas-1000x600.jpg&description=Lausanne a réalisé un "grand match" face au Besiktas', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne-Sport a réalisé un "grand match" jeudi soir dans une ambiance rarement vue au stade de la Tuilière. Le retour du LS sur la scène européenne, qui pourrait se prolonger, est déjà un succès.
En tenant en échec le Besiktas jeudi devant son public (1-1), un club seize fois champion de Turquie et habitué des Coupes d'Europe, le LS a montré qu'il n'usurperait pas une potentielle place en phase de ligue de la Conference League. Si la faiblesse de ses précédents adversaires, le Vardar Skopje et le FK Astana, avait pu laisser planer un léger doute sur les capacités réelles des hommes de Peter Zeidler, la performance réalisée jeudi face aux Stambouliotes a écarté toute interrogation.
"On a réussi un très bon match. On aurait même pu le gagner avec un peu plus de réussite. Je regrette juste qu'on ait pris ce but avant la mi-temps (réd: 1-0 du Kosovar Milot Rashica à la 45e)", a déclaré Zeidler à l'issue de la première manche de ce barrage décisif. "A mi-parcours, c'est une égalité parfaite. On aura notre chance au match retour contre un grand club. Et ce qui est sûr, c'est qu'on n'ira pas à Istanbul pour faire du tourisme", a-t-il ajouté.
L'entraîneur allemand, qui a pris les rênes du LS cet été après le départ de Ludovic Magnin pour le FC Bâle, peut déjà se satisfaire d'avoir emmené ses hommes si près d'une qualification. Une réalité loin d'être évidente le 23 juin dernier lorsque l'ancien mentor du FC Saint-Gall rencontrait son groupe pour la première fois. "Je suis content, mais pas encore fier. Je serai fier si on se qualifie", a-t-il toutefois lâché, conscient que le plus dur reste à venir.
Aussi sur pelouse naturelle
Les Lausannois espèrent suivre l'exemple de Young Boys, qui avait remporté son barrage de Ligue des champions l'an dernier en battant Galatasaray 1-0 à Istanbul. Les Bernois avaient bien montré que leur succès 3-2 à l'aller n'était pas simplement dû à leur terrain synthétique, auquel ne sont pas habitués les cadors européens.
Celui de la Tuilière a d'ailleurs largement animé les discussions d'après-match jeudi, notamment du côté du Besiktas. "C'était un match typique de synthétique, avec une balle qui bouge vite et beaucoup de contre-attaques. Le public a probablement apprécié", a estimé le Norvégien Ole Gunnar Solskjaer, l'entraîneur des "Aigles Noirs".
Des journalistes turcs ont également demandé à Zeidler comment ses joueurs allaient s'en sortir sans leur maître atout lors du match retour. "On peut aussi jouer au football sur une pelouse naturelle. Vous allez le voir la semaine prochaine", a répondu l'Allemand, non sans une certaine dose de malice.
Le droit d'y croire
Au Besiktas Stadium, les Lausannois devront s'attendre à une ambiance qui surpassera sans doute celle de ce jeudi à la Tuilière, qui était déjà remarquable. "D'après les rumeurs c'est assez chaud là-bas. Ce sera à nous de faire le boulot sur le terrain", a relevé Karim Sow, promu titulaire depuis le départ de Noë Dussenne.
"On a fait un grand match et j'estime qu'on leur a été supérieurs. On les a regardés dans les yeux et il va falloir faire la même chose la semaine prochaine, tout simplement", a poursuivi l'arrière de 22 ans, qui a largement dominé dans les airs l'attaquant anglais Tammy Abraham, recrue phare du mercato estival du Besiktas.
A ses côtés, Bryan Okoh, de retour à Lausanne cet été après six ans passés en Autriche, s'affirme comme le nouveau patron de la défense lausannoise. Son égalisation du genou droit à la 83e, qui a offert au LS le droit d'y croire, est venue couronner une performance de choix.
Une performance qu'il faudra rééditer voire surpasser jeudi prochain si les Vaudois entendent disputer six rencontres européennes supplémentaires cet automne. Exempté de Super League ce week-end (comme Servette, YB et Bâle), le LS doit en profiter pour récupérer après un enchaînement de matches - un tous les 3-4 jours depuis le 24 juillet - qui a laissé des traces. Et pour préparer au mieux une rencontre susceptible de replacer pour de bon Lausanne sur la carte du football européen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Manchester City s'impose à Madrid, Arsenal toujours parfait
Manchester City a remporté le choc de la 6e journée de Ligue des champions mercredi sur la pelouse du Real Madrid (2-1). La pression ne fait qu'augmenter autour de l'entraîneur merengue Xabi Alonso.
Privé de sa star française Kylian Mbappé, diminué par un doigt cassé et touché au genou gauche selon la presse espagnole, le Real n'a pas fait le poids face au City de Pep Guardiola. Les Anglais ont fêté un succès mérité à Bernabéu grâce à des buts de Nico O'Reilly et Erling Haaland.
Les Madrilènes ont pourtant ouvert le score, profitant du réveil de Rodrygo. En grande difficulté - il restait sur une série de 32 matches sans marquer - le Brésilien a fait mouche après un bon décalage de Jude Bellingham (28e).
55e but pour Haaland
Plus entreprenants, les Cityzens ont répliqué avant la mi-temps, O'Reilly profitant d'une rare bévue du portier belge Thibaut Courtois sur corner (36e) avant le 55e but en C1 (en 54 matches) de Haaland, la machine à marquer norvégienne (43e, penalty).
L'addition aurait pu être plus salée pour ce Real malade, qui avait déjà subi une véritable humiliation dimanche en championnat face au Celta Vigo (défaite 2-0). Courtois a multiplié les parades devant Haaland (45e+1), Rayan Cherki (52e) et Jérémy Doku (62e).
La crise guette donc à la Maison Blanche, devenue ultradépendante de Mbappé et dont l'entraîneur Xabi Alonso, arrivé cet été en provenance de Leverkusen, pourrait bien faire ses valises plus tôt que prévu. La presse espagnole risque de redoubler la pression entourant l'Espagnol après cette nouvelle performance décevante.
Six sur six pour Arsenal
Leader de la phase de ligue, Arsenal a poursuivi sa campagne parfaite deux semaines après sa victoire contre le Bayern Munich. Les Gunners ont fait tout juste pour s'imposer 3-0 sur le terrain du Club Bruges, leur sixième succès en six matches dans la compétition.
Les Belges n'ont rien pu faire face à deux éclairs de génie signés Noni Madueke (25e) et Gabriel Martinelli (56e). L'Anglais, qui s'est offert un doublé de la tête (47e), et le Brésilien ont marqué deux buts exceptionnels depuis l'extérieur de la surface.
Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, n'a ramené qu'un point de son déplacement à Bilbao (0-0). Les Basques ont bien contenu les assauts du PSG, une nouvelle fois privé de son Ballon d'Or Ousmane Dembélé, et gardent l'espoir de terminer parmi les 24 premiers pour rallier la phase à élimination directe.
Dortmund freiné par Bodö
Les Parisiens figurent toujours dans le top 8, au contraire du Borussia Dortmund, qui a glissé au 10e rang après son match nul concédé face aux Norvégiens de Bodö/Glimt (2-2). Il s'agit d'une vraie contre-performance pour le gardien suisse Gregor Kobel et ses coéquipiers, qui ont mené deux fois au score grâce à un doublé insuffisant de Julian Brandt (18e/51e).
Dans les autres matches de la soirée, la Juventus a pris trois points importants en battant les Chypriotes de Paphos à Turin (2-0), tout comme Benfica, solide vainqueur de Naples à Lisbonne (2-0). Leverkusen et Newcastle ont de leur côté partagé l'enjeu en Allemagne (2-2).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Tatjana Haenni devient la nouvelle CEO du RB Leipzig
Le RB Leipzig a nommé mercredi la Suissesse Tatjana Haenni au poste de CEO. A 59 ans, elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2026 et sera la première femme à diriger un club professionnel allemand.
Tatjana Haenni a marqué le football féminin en Suisse pendant des années : en tant qu'ancienne directrice de l'Association suisse de football, elle était responsable de projets de développement, après avoir disputé 23 matches internationaux. Au niveau international, elle a travaillé pour l'UEFA et la FIFA, auprès desquelles elle a contribué à l'élaboration de programmes de professionnalisation du football féminin.
Depuis janvier 2023, Haenni est directrice sportive de la ligue professionnelle américaine NWSL à New York. Elle revient maintenant en Europe avec pour mission de maintenir Leipzig sur la voie du succès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
L'administration Trump veut exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis cinq ans, selon un avis publié mercredi dans le Register Federal, le Journal officiel américain.
Cette proposition concerne les ressortissants de pays bénéficiant du programme d'exemption de visa, notamment l'Australie, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Allemagne, Israël, le Japon ou encore la Corée du Sud. Le texte sera appliqué d'ici 60 jours sauf contestation en justice, précise l'avis.
Actuellement, les ressortissants de 42 pays peuvent voyager aux États-Unis pendant 90 jours sans visa, à condition d'obtenir au préalable une autorisation de voyage électronique (Esta). L'avis suggère d'ajouter les médias sociaux comme "élément obligatoire de données" pour une demande d'autorisation de séjour.
Outre l'historique des médias sociaux, les services des douanes et de la protection des frontières (CBP) ajouteraient d'autres nouveaux champs de collecte de données. Notamment les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années et les adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières.
Ils exigeraient également des demandeurs d'Esta qu'ils fournissent des informations sur les membres de leur famille - notamment noms, numéro de téléphone, date de naissance, lieu de naissance et adresse de résidence.
Coupe du monde en 2026
La proposition intervient alors que les Etats-Unis doivent accueillir, avec le Canada et le Mexique, la Coupe du monde de football en 2026 qui doit attirer des centaines de milliers de supporters du monde entier.
Le mois dernier, l'administration Trump avait sensiblement relevé le prix d'entrée des parcs nationaux pour les touristes étrangers, afin de donner "la priorité aux Américains".
Le secteur touristique américain pâtit déjà depuis plusieurs mois d'un déclin de voyageurs étrangers, refroidis par la politique du président républicain. L'association professionnelle US Travel Association prévoit ainsi une baisse de 6,3% des arrivées de touristes étrangers en 2025 par rapport à l'année 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue des champions: un choc Real Madrid - Man City mercredi
Le Real Madrid et Manchester City s'affrontent mercredi (21h00) lors de la 6e journée de Ligue des champions. Le vainqueur prendra une option sérieuse sur la qualification directe pour les 8es.
Après cinq matches, le Real figure à la 5e place, avec deux points d'avance sur City, 9e. Pour rappel, seules les huit meilleures équipes de la phase de ligue obtiennent un billet direct pour les 8es de finale. Les clubs classés de la 9e à la 24e place doivent disputer un barrage aller-retour.
Les Merengue avaient d'ailleurs éliminé les Cityzens dans un tel barrage en février dernier (6-3 sur les deux matches). Mais ils n'abordent pas ce remake en confiance, trois jours après l'humiliation subie à domicile face au Celta Vigo en championnat (défaite 2-0).
De son côté, Manchester City a repris du poil de la bête après un début de saison en dents de scie. Les hommes de Pep Guardiola ont certes perdu leur dernier match de C1 - une défaite 2-0 contre Leverkusen, avec de nombreux titulaires au repos -, mais ils sont revenus à deux longueurs du leader Arsenal en Premier League.
Arsenal pour le 6/6
Les Gunners chercheront eux à poursuivre leur campagne parfaite sur le terrain du Club Bruges. Le club du nord de Londres, qui a dominé le Bayern Munich lors de la précédente journée, vise une sixième victoire en six matches sur la scène européenne.
Champion en titre, le Paris Saint-Germain (2e) se rend sur la pelouse de l'Athletic Bilbao avec l'objectif de conserver sa place dans le top 8. Même ambition pour le Borussia Dortmund (6e) de Gregor Kobel, qui reçoit les Norvégiens de Bodö/Glimt.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 3 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
SuisseIl y a 3 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


