Rejoignez-nous

Football

Dans un stade à moitié vide, Lausanne réalise une bonne opération

Publié

,

le

Kaly Sène célèbre son but dans les bras d'Olivier Custodio. ©PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro

Bonne opération pour le Lausanne-Sport. Face à Young Boys, les Lausannois se sont imposés 3-2 à domicile. Une bonne mise en jambe dans ce Championship Group.

Dernière ligne droite pour le championnat de Super League. Les 12 équipes sont à présent divisées en deux groupes, celui pour le titre et celui contre la relégation. Cinq tours qui s’annoncent palpitants et pleins de rebondissements.

Le Lausanne-Sport disputait son premier match de Championship Group face à Young Boys. Pour le LS, l'espoir est d'aller décrocher une place dans une compétition européenne la saison prochaine. Et les hommes de Ludovic Magnin ont montré qu'ils ont leur place dans ce Top 6, même si YB a ouvert le score en première mi-temps.

Après deux belles occasions lausannoises en tout début de partie, les Bernois ont envoyé une première fois le ballon au fond des filets à la 15e. Mais le but a été annulé car Ebrima Colley était hors-jeu. C'est Christian Fassnacht qui a officiellement inscrit le 0-1 un peu plus tard. Après s'être défait de Noë Dussenne, le Bernois a pu s'avancer vers la cage avec la voie dégagée pour aller marquer (28e).

Lausanne n'a pourtant pas été absent. Mais personne n'était présent pour récupérer le centre de Kaly Sène qui avait mis la 6e vitesse pour récupérer le ballon (21e). Ce même Kaly Sène a manqué le centre de Teddy Okou (23e). Et Olivier Custodio a trouvé le poteau (31e).

L'égalisation était à un crampon. Elle arrivera dans le temps additionnel, sur corner. Dussenne a pris la frappe de Koba Koindredi de la tête pour envoyer le ballon dans les filets au deuxième poteau (45+2). Un but qui fait plaisir au défenseur. “J’arrive à marquer sur corner. Enfin! Parce que je ne l’avais pas fait encore cette année. Le coach et tout le staff insistent beaucoup sur les corner, toute la semaine, et ça depuis plusieurs mois. La semaine dernière c’est Kévin (Mouanga) qui marque, aujourd’hui c’est moi, donc c’est bénéfique.”

Victoire dans le chaos

Les hommes de Ludovic Magnin sont restés sur cette bonne dynamique en seconde période. À peine revenus sur le terrain, ils prenaient les devants de la partie. Encore une fois sur balle arrêtée. Koindredi s'est à nouveau chargé de frapper, cette fois un coup franc. À la finition, Sène a poussé le ballon de la tête dans le but (47e). De quoi libérer un peu l’esprit de l'attaquant lausannois. “Je ne savais pas que Kaly savait jouer de la tête donc c’est bien pour lui”, rigolait Noë Dussenne après le match.

Young Boys a cru pouvoir revenir au score à la 62e grâce à une action potentiellement synonyme de penalty. La VAR a analysé les images, l’arbitre principale les a également revues, mais le penalty n'a pas été accordé.

Lausanne a profité de ce moment pour totalement s'emparer du momentum. Une dizaine de minutes plus tard, Okou creusait l'écart. Après avoir tenté une première frappe, contrée par Lewin Blum, le Lausannois a réussi à s'infiltrer entre les trois Bernois qui lui faisaient face pour trouver un espace et tromper Marvin Keller (72e).

YB n'allait cependant pas abdiquer si facilement. Et à la 80e, Darian Males, quasi seul devant Letica, a trouvé le moyen de tromper le portier lausannois.  Dans les tribunes, on a ensuite retenu son souffle à la 81e en voyant Jamie Roche manquer de couper une passe et Chris Bedia frapper. C'était sans compter sur une grosse parade de Karlo Letica.

En toute fin de match, les esprits se sont échauffés alors que Zachary Athekame taclait Morgan Poaty. Le Bernois a adressé quelques mots à son adversaire à terre, ce qui a enflammé les Lausannois. Et la bagarre générale a commencé. Personne n’avait apparemment été averti que la saison de hockey était terminée… à moins que certains n'aient eu pour but de taper dans l'œil de Patrick Fischer. La scène s'est terminée, comme à la patinoire, par une distribution à la pelle de cartons jaunes. Kaly Sène, qui en avait déjà reçu un plus tôt dans le jeu, a même vu le rouge être brandi devant son nez.

Fin de match sous tension donc, d’autant que l’arbitre a fait durer le temps additionnel. Mais pas de quoi changer le résultat final. Une victoire qui fait donc plaisir aux Lausannois, notamment après l’élimination de la Coupe de Suisse à Bâle. Comment ont-ils abordé cette première rencontre dans le Championship Group?

Noë DussenneDéfenseur du LS

Pour le défenseur lausannois, c’est notamment l’attaque qui a fait la force de l’équipe.

Noë DussenneDéfenseur du LS

En attendant les rencontres de dimanche, le LS prend la 5e place du classement, à 1 point de Lucerne et 3 de Young Boys. L’Europe est donc clairement accessible pour les Lausannois. Noë Dussenne espère que cela motivera le public autant que les joueurs. “Je trouve dommage qu’on n’arrive pas à remplir le stade contre YB, confiait-il. Surtout qu’on entre dans cette qualification pour la Coupe d’Europe. J’espère qu’avec cette victoire il y aura de plus en plus de monde parce que ça nous pousse.”

Dimanche prochain, le LS se déplacera à Lucerne.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"

Publié

le

Granit Xhaka (no 10) et la Suisse veulent finir le travail au Kosovo. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la belle victoire contre la Suède samedi à Genève (4-1), Granit Xhaka et la Suisse veulent finir le travail au Kosovo. Même si la qualification pour le Mondial est déjà quasiment acquise.

"Nous avons réalisé un parcours presque parfait pour le moment dans ces qualifications. Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés", a déclaré le capitaine bâlois lors de son passage en zone mixte.

Avec quatre victoires et un match nul, la Suisse aurait difficilement pu faire mieux depuis le mois de septembre. Mais l'étonnante campagne réussie par le Kosovo, qui a gagné samedi en Slovénie (2-0) et pointe toujours à trois longueurs, empêche pour l'instant les Helvètes de fêter leur qualification.

"Nous sommes proches, mais nous devons rester prudents. Le Kosovo est un adversaire redoutable, qui a battu toutes les équipes du groupe sauf nous", a mis en garde Xhaka.

Eviter une "remontada"

Le no 10, qui a marqué le 2-1 samedi sur penalty, sait bien que seule une défaite par six buts d'écart mardi à Pristina forcerait la Suisse à disputer les barrages. Comme son sélectionneur Murat Yakin, il a toutefois rappelé que tout était possible dans le football.

"Nous avons vu suffisamment de retournement de situation du genre, et nous ne voulons pas nous y ajouter. Nous avons beaucoup de respect pour le Kosovo, mais si nous perdons 6-0, nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous-mêmes", a-t-il dit.

L'homme aux 142 sélections a quand même évoqué la désormais très probable participation de la Suisse à une sixième Coupe du monde consécutive depuis 2006: "Ce serait historique, et nous allons faire sorte d'écrire cette histoire. Ce pourrait être la dernière Coupe du monde pour beaucoup d'entre nous. Nous sommes toujours aussi excités à l'idée d'y participer et nous voulons aussi motiver les jeunes joueurs qui pourraient y aller pour la première fois."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Suisse - Suède: Michel Aebischer titulaire

Publié

le

Michel Aebischer épaulera Granit Xhaka dans l'entrejeu suisse (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le sélectionneur de l'équipe de Suisse Murat Yakin a choisi l’homme qui remplacera Remo Freuler pour défier la Suède samedi à Genève (20h45). Il s’agit du Fribourgeois Michel Aebischer.

Le milieu de terrain de Pise, absent lors du dernier rassemblement, a été préféré à Djibril Sow, Simon Sohn et Johan Manzambi. Il épaulera le capitaine Granit Xhaka dans l’entrejeu de l’équipe de Suisse.

L'entraîneur bâlois n’a réservé aucune autre surprise. Le Bernois Fabian Rieder fait, comme prévu, son retour en soutien du trio d’attaque Dan Ndoye - Breel Embolo - Ruben Vargas.

Derrière, les quatre hommes titularisés lors des quatre premiers matches de qualification pour le Mondial 2026 sont bien là. De gauche à droite, Ricardo Rodriguez, Manuel Akanji, Nico Elvedi et Silvan Widmer évolueront devant le gardien Gregor Kobel.

Dans le camp suédois, le nouveau sélectionneur Graham Potter a fait le choix de laisser son attaquant star Alexander Isak, qui revient de blessure, sur le banc des remplaçants. Déjà privée de Viktor Gyökeres, la Suède jouera donc avec un duo d'avants-centres inédit: Mattias Svanberg (Wolfbsurg) et Benjamin Nygren (Celtic Glasgow).

La composition suisse: Kobel; Widmer, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Aebischer, Xhaka, Rieder; Ndoye, Embolo, Vargas.

La composition suédoise: Johansson; Holm, Lagerbielke, Hien, Svensson; Bernhardsson, Karlström, Ayari, Elanga; Nygren, Svanberg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La Suisse peut se qualifier pour le Mondial samedi

Publié

le

Murat Yakin et ses joueurs ont une occasion de se qualifier pour le Mondial. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse peut se qualifier pour la Coupe du monde 2026 samedi à Genève (20h45). Face à une Suède diminuée qui n'a plus rien à jouer, la sélection de Murat Yakin se doit de plier l'affaire.

Quels sont les scénarios qui permettraient aux Suisses de fêter leur qualification devant le public romand ? Pour le dire simplement, ils doivent obtenir davantage de points que le Kosovo, qui affronte la Slovénie dans le même temps. Un match nul contre les Scandinaves pourrait donc suffire, si les Kosovars s'inclinent à Ljubljana.

En cas de résultat équivalent, le billet pour l'Amérique du Nord serait pratiquement composté. La différence de buts largement en faveur des Suisses ne laisserait que peu de place au doute avant le dernier duel entre les deux pays à Pristina, mais l'infime possibilité d'une déroute mardi soir priverait Granit Xhaka et ses coéquipiers d'une communion avec le public du Stade de Genève.

Les joueurs de Murat Yakin semblent toutefois faire fi de toutes ces considérations. "Notre seul objectif, c'est de battre la Suède", déclarait mercredi le Fribourgeois Michel Aebischer. Le lendemain, son coéquipier zurichois Manuel Akanji lui a emboîté le pas: "Nous savons que tout est entre nos mains. Et nous sommes très motivés."

Changement de sélectionneur

La Suisse aborde en outre ce cinquième des six matches de qualification avec de nombreuses certitudes, notamment sur le plan défensif. Son gardien Gregor Kobel, qui a longtemps cherché son premier blanchissage pour faire oublier Yann Sommer, n'a plus encaissé de but sous le maillot helvétique depuis juin.

En revanche, Murat Yakin et son staff sont dans la brume en ce qui concerne l'adversaire suédois qui se présente à eux au bout du Léman. Le drakkar viking navigue en effet à vue depuis le licenciement du sélectionneur Jon Dahl Tomasson, qui n'a pas survécu aux deux défaites d'octobre contre la Suisse et le Kosovo.

Le Danois, qui communiquait en anglais avec ses joueurs, a été remplacé par... l'Anglais Graham Potter, qui maîtrise quant à lui parfaitement le suédois pour avoir longuement entraîné le club d'Östersunds dans les années 2010. Le technicien britannique avait ensuite fait de Brighton un bon club de Premier League avant de connaître deux expériences compliquées à Londres, d'abord à Chelsea puis tout récemment à West Ham.

Avec un point en quatre matches, la Suède n'a qu'un maigre espoir de terminer à la deuxième place du groupe, mais elle devrait quoiqu'il arrive disputer les barrages, grâce à ses bons résultats en Ligue des nations. Cela n'empêche pas Manuel Akanji de rester sur ses gardes: "Nous ne savons pas dans quel système ils vont évoluer, ni avec quels joueurs. Et avec leur nouvel entraîneur, ils auront tous envie de s'illustrer."

Une Suède décimée

Graham Potter aurait toutefois certainement préféré disposer d'un effectif au complet pour préparer au mieux son équipe aux périlleux barrages du mois de mars. Déjà privé de l'avant-centre d'Arsenal Viktor Gyökeres (cuisse), il a dû essuyer le forfait du jeune milieu de Tottenham Lucas Bergvall (commotion) cette semaine.

La présence sur le pré genevois de l'attaquant star Alexander Isak est également loin d'être garantie. Après avoir manqué quatre matches pour une blessure à l'aine, l'homme qui valait 140 millions de francs - et qui n'a toujours pas marqué en championnat depuis son transfert à Liverpool - est resté sur le banc dimanche lors de la cuisante défaite des Reds contre Manchester City (3-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La Croatie se qualifie pour le Mondial

Publié

le

La joie des Croates, qui joueront le Mondial 2026 (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

La Croatie n'a pas laissé passer sa chance vendredi.

Les Croates ont battu les Iles Féroé 3-1 vendredi à Rijeka pour s'assurer la 1re place du groupe L des éliminatoires et décrocher ainsi leur ticket pour la Coupe du monde 2026.

La Croatie a pourtant concédé l'ouverture du score, contre toute attente, dès la 16e minute. Mais des réussites de Gvardiol (23e), Musa (57e) et Vlasic (70e) ont permis à la troupe de Zlatko Dalic d'assurer l'essentiel.

Les Croates, qui possèdent 6 points d'avance sur la République tchèque, ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée des qualifications. Les Vatreni (Flamboyants) participeront à leur septième phase finale d'un Mondial.

L'Allemagne devra en revanche patienter avant de valider son ticket. La Mannschaft, victorieuse 2-0 au Luxembourg, reste sous la menace de la Slovaquie qui a battu l'Irlande du Nord 1-0. Allemands et Slovaques sont toujours à égalité avant la dernière journée, lors de laquelle les deux équipes seront opposées à Leipzig.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Cependant, attention à ne pas forcer les choses. Lilith, discrète mais présente, vous pousse à vouloir tout contrôler… Là, il faut lâcher prise !

Les Sujets à la Une