Rejoignez-nous

Football

Dans un stade à moitié vide, Lausanne réalise une bonne opération

Publié

,

le

Kaly Sène célèbre son but dans les bras d'Olivier Custodio. ©PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro

Bonne opération pour le Lausanne-Sport. Face à Young Boys, les Lausannois se sont imposés 3-2 à domicile. Une bonne mise en jambe dans ce Championship Group.

Dernière ligne droite pour le championnat de Super League. Les 12 équipes sont à présent divisées en deux groupes, celui pour le titre et celui contre la relégation. Cinq tours qui s’annoncent palpitants et pleins de rebondissements.

Le Lausanne-Sport disputait son premier match de Championship Group face à Young Boys. Pour le LS, l'espoir est d'aller décrocher une place dans une compétition européenne la saison prochaine. Et les hommes de Ludovic Magnin ont montré qu'ils ont leur place dans ce Top 6, même si YB a ouvert le score en première mi-temps.

Après deux belles occasions lausannoises en tout début de partie, les Bernois ont envoyé une première fois le ballon au fond des filets à la 15e. Mais le but a été annulé car Ebrima Colley était hors-jeu. C'est Christian Fassnacht qui a officiellement inscrit le 0-1 un peu plus tard. Après s'être défait de Noë Dussenne, le Bernois a pu s'avancer vers la cage avec la voie dégagée pour aller marquer (28e).

Lausanne n'a pourtant pas été absent. Mais personne n'était présent pour récupérer le centre de Kaly Sène qui avait mis la 6e vitesse pour récupérer le ballon (21e). Ce même Kaly Sène a manqué le centre de Teddy Okou (23e). Et Olivier Custodio a trouvé le poteau (31e).

L'égalisation était à un crampon. Elle arrivera dans le temps additionnel, sur corner. Dussenne a pris la frappe de Koba Koindredi de la tête pour envoyer le ballon dans les filets au deuxième poteau (45+2). Un but qui fait plaisir au défenseur. “J’arrive à marquer sur corner. Enfin! Parce que je ne l’avais pas fait encore cette année. Le coach et tout le staff insistent beaucoup sur les corner, toute la semaine, et ça depuis plusieurs mois. La semaine dernière c’est Kévin (Mouanga) qui marque, aujourd’hui c’est moi, donc c’est bénéfique.”

Victoire dans le chaos

Les hommes de Ludovic Magnin sont restés sur cette bonne dynamique en seconde période. À peine revenus sur le terrain, ils prenaient les devants de la partie. Encore une fois sur balle arrêtée. Koindredi s'est à nouveau chargé de frapper, cette fois un coup franc. À la finition, Sène a poussé le ballon de la tête dans le but (47e). De quoi libérer un peu l’esprit de l'attaquant lausannois. “Je ne savais pas que Kaly savait jouer de la tête donc c’est bien pour lui”, rigolait Noë Dussenne après le match.

Young Boys a cru pouvoir revenir au score à la 62e grâce à une action potentiellement synonyme de penalty. La VAR a analysé les images, l’arbitre principale les a également revues, mais le penalty n'a pas été accordé.

Lausanne a profité de ce moment pour totalement s'emparer du momentum. Une dizaine de minutes plus tard, Okou creusait l'écart. Après avoir tenté une première frappe, contrée par Lewin Blum, le Lausannois a réussi à s'infiltrer entre les trois Bernois qui lui faisaient face pour trouver un espace et tromper Marvin Keller (72e).

YB n'allait cependant pas abdiquer si facilement. Et à la 80e, Darian Males, quasi seul devant Letica, a trouvé le moyen de tromper le portier lausannois.  Dans les tribunes, on a ensuite retenu son souffle à la 81e en voyant Jamie Roche manquer de couper une passe et Chris Bedia frapper. C'était sans compter sur une grosse parade de Karlo Letica.

En toute fin de match, les esprits se sont échauffés alors que Zachary Athekame taclait Morgan Poaty. Le Bernois a adressé quelques mots à son adversaire à terre, ce qui a enflammé les Lausannois. Et la bagarre générale a commencé. Personne n’avait apparemment été averti que la saison de hockey était terminée… à moins que certains n'aient eu pour but de taper dans l'œil de Patrick Fischer. La scène s'est terminée, comme à la patinoire, par une distribution à la pelle de cartons jaunes. Kaly Sène, qui en avait déjà reçu un plus tôt dans le jeu, a même vu le rouge être brandi devant son nez.

Fin de match sous tension donc, d’autant que l’arbitre a fait durer le temps additionnel. Mais pas de quoi changer le résultat final. Une victoire qui fait donc plaisir aux Lausannois, notamment après l’élimination de la Coupe de Suisse à Bâle. Comment ont-ils abordé cette première rencontre dans le Championship Group?

Noë DussenneDéfenseur du LS

Pour le défenseur lausannois, c’est notamment l’attaque qui a fait la force de l’équipe.

Noë DussenneDéfenseur du LS

En attendant les rencontres de dimanche, le LS prend la 5e place du classement, à 1 point de Lucerne et 3 de Young Boys. L’Europe est donc clairement accessible pour les Lausannois. Noë Dussenne espère que cela motivera le public autant que les joueurs. “Je trouve dommage qu’on n’arrive pas à remplir le stade contre YB, confiait-il. Surtout qu’on entre dans cette qualification pour la Coupe d’Europe. J’espère qu’avec cette victoire il y aura de plus en plus de monde parce que ça nous pousse.”

Dimanche prochain, le LS se déplacera à Lucerne.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Leon Avdullahu file en Bundesliga

Publié

le

Leon Avdullahu (en blanc) au duel avec le Biennois Lion de Oliveira lors de la fnale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le FC Bâle perd – déjà – l’un des artisans de son doublé. Agé de 21 ans, le demi Leon Avdullahu s’est engagé avec Hoffenheim, 15e du dernier championnat de Bundesliga.

International M21 à six reprises, Leon Avdullahu était dans son rôle de demi défensif l’un des rouages essentiels de Fabio Celestini. Arrivé au FCB en 2018 en provenance du FC Soleure, Leon Avdullahu s’est engagé pour un contrat de "longue durée" selon le club allemand. Le montant du transfert n’a pas révélé. Les médias allemands évoquent une somme de 8 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ramona Bachmann ne disputera pas l'Euro

Publié

le

Ramona Bachmann: son absence va peser pour l'équipe de Suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Coup dur pour l'équipe de Suisse ! En préparation pour l'Euro, Ramona Bachmann s'est blessée au genou et ne pourra pas participer à la compétition. Elle souffre d'une déchirure aux ligaments.

La joueuse de 34 ans, qui porte les couleurs de Houston, était le facteur X pour la coach Pia Sundhage. Même si elle n'était pas encore au top de sa forme, la Lucernoise ambitionnait de profiter des semaines de préparation pour aider la sélection au mieux.

Celle qui compte 153 matches avec la Suisse et 60 buts a participé à deux Coupes du monde et à deux Euros. Celui en Suisse aurait été le bouquet final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un superbe défi à venir pour Kevin De Bruyne

Publié

le

Kevin De Bruyne à l'aéroport de Rome sur le chemin de Naples. (© KEYSTONE/EPA/TELENEWS)

L'international belge Kevin De Bruyne, après dix saisons à Manchester City, a officiellement rejoint Naples, Champion d'Italie en titre, où il va retrouver son compatriote Romelu Lukaku.

"Bienvenue Kevin", a écrit le Napoli sur son compte X en légende d'une photo où le milieu de terrain serre la main du président, Aurelio De Laurentiis.

Agé de 33 ans, Kevin De Bruyne a signé un contrat de deux ans, assorti d'une option pour une troisième année, selon des médias italiens. Les champions d'Italie en titre s'offrent l'un des meilleurs meneurs offensifs des dix dernières années.

Avec Manchester City, "KDB", passé par Genk, le Werder Brême, Chelsea et Wolfsburg, a disputé 422 matches, toutes compétitions confondues, et inscrit 108 buts depuis son arrivée en 2015. Sous la conduite de Pep Guardiola, il a remporté tous les titres possibles dont six fois la Premier League et une Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une tournée américaine réussie pour Murat Yakin et ses hommes

Publié

le

De nombreux motifs de satisfaction pour Murat Yakin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse a bouclé sa tournée américaine par une belle victoire à Nashville face aux Etats-Unis (4-0). De bon augure à trois mois du début des qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Murat Yakin et ses joueurs peuvent être satisfaits des dix jours qu'ils ont passés entre l'Utah et le Tennessee. Huit buts marqués en deux matches, un premier blanchissage pour Gregor Kobel, des confirmations et une révélation: le sélectionneur aurait sans doute signé pour un tel bilan avant de s'envoler outre-Atlantique.

"Je suis très heureux. On peut dire que ce stage était une bonne idée", a-t-il dit devant la presse, peu après le succès convaincant de ses hommes contre les "Stars and Stripes". "Nous avons pu mener à bien notre plan et effectuer les derniers tests. Bref, je retiens beaucoup de bons moments."

Stabilité retrouvée

Au début du rassemblement, le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami avait martelé que les éliminatoires du Mondial "avaient déjà commencé", sous-entendant que les 26 joueurs sélectionnés - et le staff - devaient marquer les esprits après la désillusion de l'automne.

La mission avait été partiellement accomplie face au Mexique, les Suisses se montrant très efficaces pour l'emporter 4-2 à Salt Lake City. Mais la fébrilité défensive qui avait marqué la dernière campagne de Ligue des nations était encore palpable.

Mardi à Nashville, la Suisse a retrouvé cette solidité qui lui avait permis de briller à l'Euro en Allemagne et sans laquelle elle ne pourra pas espérer retourner en Amérique du Nord dans un an. "Nous avons corrigé certaines choses qui n'avaient pas bien fonctionné contre le Mexique", a apprécié Yakin.

"Aucun perdant"

Le Bâlois a poursuivi son casting défensif entamé lors des matches amicaux du mois de mars. Après Aurèle Amenda, c'est Nico Elvedi qui a pris place aux côtés de Manuel Akanji au sein d'une défense à quatre. Les deux joueurs ont livré de bonnes performances selon Yakin, mais il est difficile de prédire à ce stade qui accompagnera l'inamovible Akanji lorsque la Suisse défiera le Kosovo le 5 septembre à Bâle.

Aligné sur le côté droit de la défense, le Vaudois Isaac Schmidt a quant à lui récolté les louanges du sélectionneur. Le joueur de Leeds a peut-être pris un ascendant sur ses concurrents directs que sont Silvan Widmer et Lucas Blondel.

"Il n'y a aucun perdant", a toutefois assuré Yakin, dont le seul regret à l'issue de cette tournée est de ne pas avoir pu (re)tester Denis Zakaria en défense centrale, le Genevois ayant dû rentrer prématurément en Europe en raison d'une blessure musculaire. Le projet sera-t-il relancé dans un moment aussi capital que celui de cet automne?

Le bon système?

Avec son 4-1-4-1 qu'il a mis en place lors des deux matches, "Muri" semble en revanche avoir trouvé un nouveau système de prédilection. Dans cette configuration, Granit Xhaka (devant la défense), Dan Ndoye (aile gauche) et Breel Embolo (en pointe) ont une place assurée.

La performance souveraine d'Ardon Jashari face aux Etats-Unis, tant à la récupération qu'à la création (deux passes décisives) a montré que la Suisse disposait d'un vivier assez impressionnant au milieu du terrain. Michel Aebischer, titulaire et buteur à Nashville, a aussi répondu présent, tandis que Remo Freuler et Vincent Sierro ont fait le job face au Mexique. Les quatre hommes devront se battre pour deux places.

Mais la vraie révélation du séjour américain se nomme Johan Manzambi. Pour sa première titularisation en équipe de Suisse, le Genevois a bluffé tout le monde avec deux bijoux - un but et une passe décisive - qui ont assommé les Etats-Unis. En lançant dans le bain un jeune de 19 ans encore inconnu du grand public il y a quelques semaines, Murat Yakin a une nouvelle fois frappé juste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une