Hockey
Lausanne HC: quatre revers de suite, mais pas de crise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/quatre-defaites-de-suite-pour-le-lhc-mais-pas-de-panique-1000x600.jpg&description=Lausanne HC: quatre revers de suite, mais pas de crise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Défait dimanche à Genève (5-3), le LHC a subi son quatrième revers consécutif en National League. Il s'agit d'une première sous l'égide de l'entraîneur Geoff Ward.
Ce n'est pas une statistique avancée, mais un point qui retient l'attention. En s'inclinant aux Vernets, Lausanne a perdu pour la quatrième fois de rang en championnat. Cinq fois si l'on ajoute le 7-4 ramassé à Grenoble en Champions League.
Le chiffre n'est pas anodin. Avec Geoff Ward à la bande, le club vaudois n'a jamais connu pareille spirale négative. Et si l'on regarde ce que le champion Zurich a fait ces deux dernières saisons, on constate aussi que le club n'a jamais essuyé quatre revers consécutifs. Petit clin d'oeil amusant de l'histoire, les Zurichois ont été battus quatre fois de suite cette saison, mais ils ont tout de même récolté deux points.
Toujours troisième mais avec un match de plus que ses concurrents directs, le LHC n'est absolument pas en crise. Mais les Vaudois traversent des turbulences inhabituelles. "Peut-être que l'on paie un actuellement la réussite du début de saison, analyse le défenseur des Lions, Aurélien Marti. On n'a pas été hyper constant durant ces défaites, mais on fait un bon match à la maison contre Zurich. Cet après-midi (réd: dimanche), on fait un bon match. Statistiquement, je crois qu'on est dans les matches et pas du tout largués. La saison est longue. C'est bien de passer par ces moments pour montrer que ce n'est pas toujours un fleuve tranquille et qu'il faut être bon à chaque jeu."
Geoff Ward toujours serein
Ce qui est certain, c'est que personne ne panique au sein du vestiaire lausannois. Trop expérimenté, le coach Geoff Ward ne se montre bien évidemment pas satisfait de la situation, mais il ne va en tous les cas pas réagir au quart de tour.
"Honnêtement, je ne peux pas dire que l'on a fait un mauvais match à Genève, commente le Canadien. On a eu quatre minutes difficiles à la fin du tiers médian, mais on n'a pas mal joué dans l'ensemble. Non, ce qui transpire maintenant au cours de ces défaites, c'est notre inconstance. Contre Bienne, notre premier tiers était mauvais, le deuxième était excellent et le troisième moyen. Face à Zurich c'était solide. Non, il faut vraiment qu'on joue 60 minutes."
Pour imager ses propos, l'Ontarien a fait une référence au billard: "Je l'ai dit aux gars, parfois en hockey ce n'est pas que tu fais, mais ce que tu laisses à l'adversaire. Sur ces matches, on laisse trop d'occasions à nos adversaires. On se doit de nettoyer ça et ça passe par des entraînements. Personne dans nos rangs ne va utiliser le manque d'entraînement comme excuse, mais notre groupe a besoin d'une bonne semaine d'entraînement. On va y arriver. Ce match était plus complet que contre Bienne. On va dans la bonne direction."
En sous-performance
Lausanne connaît en ce moment comme un retour de manivelle. Sur les onze premiers matches, les Vaudois affichaient des statistiques infernales de surperformance avec un PDO (une statistique qui additionne le pourcentage de réussite au tir et le pourcentage des arrêts de gardien) de 106% (réd: la valeur moyenne est de 100). Sur les quatre dernières parties, le PDO est tombé à 94,34% et met en lumière une sous-performance et surtout des gardiens moins dominants que lors du début de saison.
Le LHC ne panique pas et sait où travailler, c'est déjà une bonne chose pour retrouver le chemin de la victoire. A commencer dès mercredi soir en Champions League à domicile face aux Tchèques de Mountfield pour le sixième et dernier match du tour de qualification.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Timo Meier décisif avec New Jersey, qui signe une 10e victoire
Les New Jersey Devils ont arraché la victoire face aux Canadiens de Montréal jeudi à Newark, en NHL (4-3 ap). Timo Meier a été décisif en marquant le 3-3 juste avant la fin du temps réglementaire.
L'ailier appenzellois a allumé la lampe pour la 4e fois de l'exercice à 67 secondes de la sirène finale, alors que la franchise du New Jersey évoluait à 6 contre 5. Son coéquipier suédois Jesper Bratt a ensuite marqué le but de la victoire en "overtime".
Meier, qui a obtenu la 3e étoile, a été le seul des trois "Swiss Devils" à noircir la feuille des compteurs jeudi. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler n'ont pas été avares en efforts sur la glace pour permettre à New Jersey de signer une 10e victoire cette saison.
"C'est bien d'avoir atteint dix victoires, mais nous voulons continuer à améliorer notre jeu", a déclaré Timo Meier, cité sur le site de la NHL. Aucune autre équipe de la prestigieuse ligue nord-américaine n'affiche un meilleur bilan que les Devils (10 victoires, 4 défaites) pour l'instant.
Janis Moser passeur décisif
Janis Moser a également fêté un succès avec le Lightning de Tampa Bay, vainqueur 6-3 à Las Vegas face aux Golden Knights d'Akira Schmid, gardien remplaçant. Le défenseur seelandais a d'ailleurs été crédité d'un assist sur l'égalisation à 2-2 des Floridiens.
Pius Suter est le dernier Suisse à avoir goûté aux joies de la victoire jeudi avec les Blues de Saint-Louis. Ces derniers se sont imposés 3-0 sur la glace de Buffalo grâce à leur portier canadien Joel Hofer, qui a détourné les 28 tirs des Sabres.
En revanche, Lian Bichsel et les Dallas Stars, battus devant leur public par les Ducks d'Anaheim (7-5) et Kevin Fiala, muet à Los Angeles face aux Florida Panthers, les champions en titre (défaite 5-2 des Kings), ont connu moins de succès. Toujours privés de leur capitaine bernois Roman Josi, les Predators de Nashville ont eux courbé l'échine dans le Tennessee contre Philadelphie (3-1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Ovechkin atteint la barre des 900 buts
Le Russe Alex Ovechkin est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 900 buts inscrits en NHL. Il a marqué lors du succès 6-1 de son équipe des Washington Capitals contre les St. Louis Blues.
"C'est très sympa d'être le premier à réaliser ça. C'est un grand moment", a commenté le joueur âgé de 40 ans et qui compte 1504 matchs de NHL.
Quand il a inscrit ce but historique après 2'39 dans le deuxième tiers du match, le public s'est levé comme un seul homme et tous ses coéquipiers se sont précipités sur la glace pour célébrer l'évènement avec lui tandis que des confettis pleuvaient sur la patinoire. Le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue a été incapable de choisir son but préféré: "chaque but est si difficile à marquer que je ne peux pas en distinguer un en particulier", a-t-il souligné.
Ovechkin est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL la saison dernière. Il avait alors battu le précédent record de 894 buts détenu par le légendaire canadien Wayne Gretzky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un blanchissage pour Akira Schmid
Akira Schmid a brillé mardi en NHL. Le gardien bernois a signé un blanchissage dans un match gagné 1-0 par les Vegas Golden Knights face aux Detroit Red Wings.
Auteur de 24 arrêts, Akira Schmid a été désigné première étoile de cette rencontre pour réussir son premier "shutout" sous le maillot de la franchise du Nevada. La deuxième est revenue à l'ailier russe Ivan Barbashev, auteur de l'unique but de cette partie à la 34e minute.
Ce blanchissage est le premier pour Akira Schmid en NHL depuis les play-off 2023, lorsqu'il en avait réussi deux dans une série gagnée face aux New York Rangers alors qu'il évoluait au sein des Devils. Son seul précédent "shutout" réalisé en saison régulière datait de février 2023, également avec New Jersey.
Kevin Fiala s'est également illustré mardi. L'attaquant saint-gallois des Kings a inscrit son 6e but de la saison dans une rencontre gagnée 3-0 par Los Angeles face aux Winnipeg Jets de Nino Niederreiter. Il a marqué le 2-0 à 5'00 de la fin du match, en supériorité numérique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Prassl rejoindra Kloten en 2026
Raphael Prassl quittera le Lausanne HC au terme du présent championnat. L'attaquant zurichois de 27 ans rejoindra Kloten où il a signé pour trois ans, ont annoncé les Aviateurs lundi.
Sacré champion de Suisse en 2018 avec les Zurich Lions, son club formateur, Raphael Prassl avait débarqué à Lausanne durant l'été 2024 après avoir passé trois saisons à Davos. Centre à vocation défensive, il a réussi 2 points (2 assists) en 16 matches de National League avec le LHC dans cet exercice 2025/26.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 1 jour
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Six grands patrons suisses à Washington pour parler avec Trump
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Alain Berset docteur honoris causa de l'Université de Fribourg
-
SuisseIl y a 2 jours
Télétravail: un grand retour au bureau tout relatif
-
GenèveIl y a 1 jour
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR


