Lausanne
Lausanne: le Grand-Pont est désormais fermé pour 10 mois
Le Grand-Pont à Lausanne a été fermé dans la nuit de vendredi à samedi au trafic motorisé. Suivront, dès lundi, les piétons et les cyclistes. L'ouvrage restera ensuite bouclé 10 mois pour des travaux d'assainissement, chamboulant complètement les déplacements au centre-ville.
Le Grand-Pont voit défiler en moyenne 16'000 véhicules chaque jour, 11'000 piétons et 1600 vélos. Avec sa fermeture complète, toutes les formes de mobilités sont impactées. A commencer pour les automobilistes, pour lesquels les autorités recommandent d'éviter le centre-ville et de privilégier les parkings périphériques ainsi que les transports publics.
Les accès aux parkings du centre restent toutefois garantis. Des parcours voitures alternatifs ont aussi été imaginés et la signalétique a été adaptée "afin d'assurer une circulation aussi fonctionnelle que possible", indique la Ville de Lausanne. Une circulation qui s'annonce malgré tout "difficile".
Nouveau réseau de bus
Tout aussi concernés, les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont dû repenser leur réseau. Dix lignes suivent désormais un itinéraire modifié. Certaines ont conservé leur numéro, tandis que d'autres ont fait place à des lignes temporaires.
Une zone de rebroussement des bus a été instaurée sur la place Saint-François. C'est la Riponne qui devient l'interface clef des tl avec le passage de cinq lignes de bus, contre deux jusqu'ici.
"Comme pour tout nouveau réseau, une phase de rodage est nécessaire et des adaptations pourraient avoir lieu après la mise en service", préviennent les tl.
Passerelle
De leur côté, les piétons sont déjà familiarisés à emprunter une passerelle de substitution, installée en octobre et quasiment en parallèle au Grand-Pont. Cette passerelle est interdite aux cyclistes, pour lesquels des parcours alternatifs sont proposés.
Des pages dédiées sur internet ainsi qu'une brochure commune de la Ville de Lausanne et des tl ont été élaborées pour informer la population. Durant les premières semaines de travaux, du personnel sera présent également sur le terrain pour accompagner les usagers.
Cure de jouvence
Les travaux prévus sur le Grand-Pont visent à pallier la dégradation de l'ouvrage, construit en 1844. Ils doivent notamment permettre de corriger une étanchéité défectueuse.
Le tablier du pont - soit la structure qui supporte le trafic - doit être détruit et reconstruit. De nouveaux garde-corps seront également posés.
Le chantier est estimé à 11 millions de francs pour la Ville de Lausanne, auxquels s'ajoute 1,5 million à charge des tl. Si tout se passe comme prévu, le Grand-Pont rouvrira fin novembre 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Tobias Stephan arrêtera en fin de saison
Tobias Stephan mettra fin à sa carrière à l'issue de la saison 2022/23, annonce le Lausanne HC dans un communiqué.
Le gardien, qui a fêté ses 39 ans le 21 janvier, évolue depuis l'été 2019 à Malley. Il avait auparavant défendu les couleurs de Kloten, Genève-Servette et Zoug en National League.
"Je me suis toujours dit que le jour où je ne serais plus au top dans un des trois domaines que sont la forme physique, la forme mentale et la performance sportive, alors le moment serait venu d’arrêter", souligne dans ce communiqué le Zurichois, qui avait tenté sa chance en Amérique du Nord entre 2006 et 2009 (11 matches disputés en NHL avec Dallas).
"Mon corps ne me permet plus d’être à 100% au service de mon équipe. Ma décision est donc logique et réaliste, même si j’éprouve toujours autant de plaisir à venir à l’entraînement", poursuit l'ancien international, qui a participé à trois Jeux olympiques et à cinq championnats du monde sous le maillot de l'équipe de Suisse (70 sélections au total).
Vainqueur de la Coupe de Suisse en 2019 avec Zoug, Tobias Stephan n'a jamais été sacré en championnat: il a perdu les trois finales qu'il a disputées, en 2010 avec Genève-Servette puis en 2017 et en 2019 avec Zoug, à chaque fois face à Berne. Il n'a disputé que sept matches de National League dans ce championnat 2022/23 en raison d'une blessure au bas du corps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Franck Giovannini commandeur de l'Ordre des vins vaudois
Le chef triplement étoilés Franck Giovannini est devenu jeudi soir Commandeur de l'Ordre des vins vaudois. Les insignes lui ont été remis dans son restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier (VD) par le président de l'Office des vins vaudois (OVV) Michel Rochat, a indiqué vendredi l'OVV dans un communiqué.
La cérémonie officielle s'est déroulée en présence "d'une poignée de chanceux choisis pour découvrir les mariages savoureux entre la cuisine d'exception d'un chef auréolé de 3 étoiles Michelin ainsi que de 19 points Gault&Millau et les plus modernes des rouges vaudois", précise le communiqué.
Né dans le Jura Bernois il y a bientôt cinquante ans, Franck Giovannini a travaillé sous les ordres des trois chefs emblématiques de l'Hôtel de Ville de Crissier - Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier - avant de prendre la direction de la cuisine du restaurant en 2017, puis de l'établissement l'année suivante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Reportage au Point d'eau
La précarité augmente en Suisse. Immersion au Point d'eau, à Lausanne, qui permet aux personnes en situation de précarité un accès à des prestations médicales.
En 2020, la pauvreté concernait 8,5% de la population, soit plus de 700’000 personnes. Etre pauvre veut dire disposer de moins de 2279 francs pour le mois après les dépenses obligatoires comme les cotisations sociales, les impôts, les primes maladie de base. Selon l’Observatoire des précarités à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, le phénomène s’aggrave. En cause, la pandémie et le contexte de renchérissement généralisé. Quelques structures prévoient en tout cas l’accès à tous à des consultations médicales. Ou permettent simplement de pouvoir prendre une douche. C’est le cas du Point d’eau, à Lausanne.
Chris a 40 ans et il est arrivé du Soudan il y a 9 ans. Il fait partie des milliers de personnes qui se rendent régulièrement au Point d’eau chaque année. Cette fondation située à Lausanne permet aux personnes en situation précaire de bénéficier de consultations médicales. Mais aussi de prestations d’hygiène. Ce sont environ 20’000 prestations qui sont dispensées chaque année au sein du Point d’eau. Ses bénéficiaires, des migrants, donc, mais aussi des personnes âgées, sans domicile fixe, des familles monoparentales, des étudiants ou encore des personnes divorcées. Et le directeur du Point d’eau François Chéraz a observé une tendance depuis cinq ou six ans. La proportion de Suisses en situation de précarité a augmenté.
Pour bénéficier des prestations du Point d’eau, il faut remplir quelques critères. Notamment, être domicilié dans le Canton de Vaud et pouvoir prouver sa détresse financière. Le but de la fondation ; rendre accessible à tous les consultations médicales, pour que la santé reste toujours une priorité.
Le Point d’eau compte une cinquantaine de bénévoles d’accueil. Et une centaine de médecins généralistes, de psychologues, d’ostéopathes, de podologues ou encore de dentistes donnent de leur temps. Ce jour-là, Mathilde Sarrazin-Geerinckx, médecin-dentiste, est en train de réaliser un traitement de racines.
Des bénévoles comme cette dentiste, le Point d’eau en aura encore plus besoin. Le Point d’eau est à l’étroit à l’Avenue de Morges. Au printemps, il investira de nouveaux locaux deux fois plus grands à l’Avenue d’Echallens, toujours à Lausanne. Il pourra donc accueillir plus de bénéficiaires. Mais pas sans avoir plus de moyens. Précisions que les trois-quarts du budget du Point d’eau sont financés par l’Etat de Vaud. Pour le reste, il s’agit de recherche de dons.
Économie
Aspivix obtient un feu vert pour un stabilisateur de cervicales
Le concepteur vaudois de dispositifs médicaux Aspivix a décroché auprès du gendarme sanitaire outre-Atlantique (FDA) une autorisation de commercialisation pour son stabilisateur de cervicales Carevix.
L'instrument employé en chirurgie gynécologique doit permettre d'alléger les souffrances liées à des opérations ou à une insertion de stérilet, assure un communiqué diffusé jeudi. La société est basée à Renens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 15 heures
Beyoncé, artiste la plus couronnée de l'histoire des Grammy Awards
-
InternationalIl y a 10 heures
Hüsler grimpe à la 49e place mondiale
-
SuisseIl y a 9 heures
Nouvelle carte d'identité suisse dès le 3 mars
-
Suisse RomandeIl y a 4 heures
Opération de secours de haute voltige dans les Alpes vaudoises
-
VaudIl y a 7 heures
Sacha Soldini renonce au 2e tour à Nyon
-
VaudIl y a 7 heures
Le POP vaudois présente un ticket jeune et paritaire pour les Etats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 7 heures
Fleurs de Passion : Gagnez votre bouquet pour la Saint-Valentin
-
HockeyIl y a 7 heures
Tobias Stephan arrêtera en fin de saison