Lausanne
Une année 2022 sans Grand-Pont à Lausanne, une mobilité repensée
Gros bouleversement en vue dans le quotidien des Lausannois. À partir du 17 janvier 2022, le Grand-Pont sera entièrement fermé. En cause: des travaux de réfection devenus nécessaires pour l’ouvrage. La cure de jouvence prendra 10 mois.
Depuis 1844, le Grand-Pont est la colonne vertébrale de la mobilité lausannoise, mais il a besoin de se refaire une santé. La circulation sera donc entièrement interrompue dès le début de l'année prochaine, aussi bien pour les voitures, que pour les bus et les piétons. De lourds travaux de rénovation doivent être réalisés sans délai. Ils dureront jusqu’au mois de novembre de l’année prochaine. Les explications de la Municipale en charge de la mobilité Florence Germond:
Le Grand-Pont représente un axe majeur dans le réseau des transports publics lausannois. Les 9 lignes de bus les plus fréquentées l’empruntent. Depuis l’annonce fin 2020 qu’il faudrait fermer totalement l’infrastructure, les TL ont pratiquement dû redessiner l’ensemble de leur réseau en un temps record. Christophe Jemelin, responsable de l’Unité Développement de l’Offre:
Exemple: finie la ligne 9 pour relier directement Lutry à Prilly, ou bien la ligne 1 entre Maladière et la Blécherette. Les TL mettront en service plusieurs lignes temporaires. Afin de clairement les identifier, elles porteront les numéros 84 et suivant. Christophe Jemelin, responsable de l’Unité Développement de l’Offre aux TL:
Pour les transports publics lausannois, il s'agit aussi d'une belle occasion de tester de nouveaux parcours pour les lignes de bus. Si l’expérience s’avère concluante, certaines pourraient même s'inscrire dans la durée. Christophe Jemelin, responsable de l’Unité Développement de l’Offre aux TL:
L’axe Saint-François - Bel Air, via le Grand-Pont, constitue aussi une part importante de la vie commerciale à Lausanne. Pour faciliter au maximum les déplacements entre ces 2 zones, une passerelle provisoire sera construite pour les piétons. Elle devrait être terminée d’ici début novembre. Pas suffisant pour rassurer certains acteurs économiques qui ont fait recours contre le chantier. Florence Germond, Municipale en charge de la mobilité:
Au total, le montant des travaux est estimé à 11,5 millions de francs. Pour les transports publics lausannois, on estime un surcoût d’exploitation de 1,5 millions.
Hockey
Défaites pour les clubs lémaniques
Lausanne et Genève ont commencé la Champions League par une défaite. A Malley, les hommes de Geoff Ward ont été battus 2-1 ap par Ocelari Trinec.
Lausanne aurait mérité mieux, mais une pénalité bête de Tim Bozon a offert aux Tchèques un jeu de puissance en prolongation et à 4 contre 3, les champions d'Extraliga ont su prendre le point supplémentaire à la 61e par Kurovsky.
Ce sont pourtant les Vaudois qui ont ouvert le score en faisant payer aux Tchèques leur indiscipline. A la toute fin du tiers médian, Antti Suomela a pu servir magnifiquement Théo Rochette lors d'un power-play et le jeune attaquant vaudois n'a pas manqué la cible, même s'il a eu un peu de chance.
A la 42e, l'ancien Lausannois Libor Hudacek avait égalisé. Lausanne se rend dimanche à Bremerhaven pour son second match.
Dans le nord de l'Allemagne justement, c'est là que Genève-Servette a remis son titre en jeu. Les Aigles se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient rapidement 2-0.
Tanner Richard (2e) et Simon Le Coultre (8e) avaient parfaitement lancé la machine. Mais en début de troisième période, les joueurs de Jan Cadieux ont encaissé deux buts en 84 secondes et les Allemands ont su gérer la pression mise par les champions d'Europe en titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Balsamo surprend Kopecky et remporte la 1re étape
Elisa Balsamo (Lidl-Trek) a remporté la 1re étape du Tour de Romandie Féminin, disputée vendredi entre La Grande Béroche et Lausanne.
Première leader du général, l'Italienne a devancé sur le fil la championne du monde en titre Lotte Kopecky, alors que Noemi Rüegg s'est classée 4e.
Formation la plus forte du peloton féminin, la Team SD Worx pensait bien avoir fait tout juste en plaçant Christine Majerus aux avant-postes puis en faisant travailler la favorite pour la victoire finale Demi Vollering dans le dernier kilomètre.
Mais Lotte Kopecky a sans doute présumé de ses forces dans ce final en faux-plat montant. La Belge a lancé son sprint d'un peu trop loin et a été nettement devancée sur la ligne d'arrivée au Pont Bessières par la championne du monde 2021 Elisa Balsamo.
Brillante 7e dans la course sur route des Jeux olympiques de Paris, Noemi Rüegg a pour sa part manqué de peu le podium de cette 1re étape. La Zurichoise a néanmoins confirmé sa bonne forme en terminant au 4e rang, juste derrière l'Allemande Liane Lippert.
Les coureuses auront droit à un menu plus copieux samedi avec l'étape décisive entre Chippis et Vercorin, sur 101,9 km. Le juge de paix sera la montée finale vers Vercorin, longue de près de 10 km avec une pente moyenne de 8,2%. Dimanche, l'ultime étape se déroulera autour de Morges - Morges (144,2 km).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le règlement sur la prostitution de Lucens (VD) est trop restrictif
Lucens (VD) est allé trop loin en interdisant la prostitution dans un rayon de 100 mètres autour de certains lieux sensibles. Le Tribunal fédéral annule une disposition du règlement communal contesté par une société immobilière.
Réunie en audience publique vendredi, la 2e Cour de droit public a admis partiellement le recours de la société propriétaire d'un ancien EMS. Cette dernière souhaitait le transformer en salon de prostitution. La commune avait alors réagi en adoptant un règlement interdisant cette activité à proximité de certains lieux tels que commerces d'alimentation, cabinets médicaux, crèches et écoles ou encore églises.
Pour la majorité des juges, le rayon d'interdiction de 100 mètres autour de ces lieux est trop étendu. Il aboutit à une exclusion de la prostitution sur une grande partie du territoire communal, ce qui est contraire à la liberté du commerce. Cette disposition du règlement est donc annulée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne renforce son milieu de terrain
Le FC Lausanne-Sport annonce l'arrivée de Koba Koindredi. Le milieu français de 22 ans, qui débarque en provenance du Sporting, est prêté pour une saison avec une option d’achat.
Formé notamment au RC Lens, Koindredi avait fait ses débuts professionnels en 2020/21 avec Valence en Liga espagnole. Passé par Oviedo et Estoril, le Néo-Calédonien avait rejoint le Sporting en janvier 2024. Il a notamment été aligné en Europa League lors du match retour du 16e de finale remporté face à Young Boys.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 14 heures
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
VaudIl y a 3 jours
Une pétition vaudoise veut lutter contre le deal de rue
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La 25ème édition d'Equissima Lausanne débute ce samedi
-
InternationalIl y a 2 jours
Alexandra Helbling en finale du 100 mètres
-
VaudIl y a 2 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
InternationalIl y a 2 jours
Régates reportées à cause de la tempête