Rejoignez-nous

Lausanne

Lausanne: mieux informer les ongleries sur les produits utilisés

Publié

,

le

L'Inspection du travail lausannoise a mené une campagne pour informer les ongleries des risques liés aux produits utilisés (image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L’Inspection du travail lausannoise s’est penchée sur les ongleries. Son rapport montre la nécessité de renforcer l’information auprès du personnel sur les produits utilisés ainsi que sur les mesures de protection à mettre en place, comme la généralisation de la ventilation mécanique.

En collaboration avec Unisanté, l’Inspection du travail lausannoise, a mené une campagne de prévention et d’analyse dans onze ongleries de différents quartiers, indique lundi la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Contrairement aux salons de coiffure, ouvrir une onglerie ne nécessite pas de formation préalable. La branche demeure peu structurée au niveau national. Parmi les professionnelles rencontrées, 73% étaient indépendantes, souligne-t-elle.

Mauvaise aération

Si les ongleries visitées ne présentent pas de risques majeurs pour la santé, des lacunes importantes existent quant aux connaissances professionnelles sur les produits utilisés et leurs risques, en particulier pour les femmes enceintes ou allaitantes qui exercent dans ces entreprises.

Deux tiers des locaux visités ne disposent pas de ventilation mécanique et l’aération repose uniquement sur l’ouverture de fenêtres, système qui est moins efficace. L’utilisation de vernis temporaires tend à disparaître, limitant ainsi l’utilisation d’acétone ou d’autres solvants pour les enlever.

Importance de la sensibilisation

"Il ressort de notre campagne que tous les salons, à une exception, se fournissent chez des revendeurs suisses. Cela permet une meilleure traçabilité des produits et d’obtenir les fiches de données de sécurité", explique Deyan Poffet, responsable de l’unité Hygiène du Travail et de l’Environnement d’Unisanté.

"Nous avons d’ores et déjà informé les ongleries visitées. Et dans le but de renforcer la prévention et l’information au sein de cette branche, l’Inspection du travail a transmis les résultats de cette campagne à l’Association suisse des esthéticiennes propriétaires d’instituts de beauté", précise Émilie Moeschler, municipale, en charge des sports et de la cohésion sociale.

"Sensibiliser et définir un cadre est d’autant plus important que tout le monde peut acquérir le matériel et les produits sur internet sans aucun contrôle sur les risques", conclut-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les Urbaines reviennent avec 50 propositions artistiques

Publié

le

Le Théâtre Sévelin 36 est l'un des douze lieux à accueillir la 28ème édition du festival Les Urbaines (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le festival Les Urbaines, dédié aux expérimentations artistiques, revient du 6 au 8 décembre pour sa 28e édition. Quelque 50 "propositions artistiques" - performances, live, dj sets, installations, oeuvres plastiques ou encore vidéos - seront présentées dans 12 lieux de Lausanne, Chavannes et Renens.

"Reconnu pour sa capacité à capter les courants esthétiques émergents, le festival présente une diversité de sensibilités et de démarches singulières dans les domaines sonores, performatifs et visuels", écrivent les organisateurs. L'événement se veut "une invitation à la mutation des sensibilités et à la dissidence des subjectivités".

L'entrée au festival est gratuite et ouverte à tous les publics, précisent les organisateurs de cette édition 2024, marquée par un nouveau binôme à sa direction. Yasemin Imre a en effet rejoint Samuel Antoine à la tête de l'événement.

Drag limaces et orchestre de crayons

Cinq ateliers seront proposés par des artistes aux visiteurs désireux de s'impliquer plus activement. Au menu, une "introduction créative à l'art de l'avant-drag" où les participants seront invités à aller au-delà du "drag binaire (c'est-à-dire drag kings et queens)" pour voyager "vers ses intermédiaires (drag limace, drag plante, drag putois ou drag punk)".

Un atelier d'écriture orale est également au programme, tout comme un atelier consacré à l'exploration du "potentiel somatique et performatif de la physicalité du zombie". Les 5-10 ans pourront quant à eux s'essayer à dessiner la musique avant de s'assembler en un "orchestre de crayons".

Cette année, le Festival se déroulera dans six lieux supplémentaires. Les expositions à l'Espace Arlaud et à la maison Pyxis (ancien mudac) se poursuivront en outre jusqu'au dimanche 15 décembre, "pour prolonger cette immersion".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: projections géantes à Plateforme 10

Publié

le

Des projections géantes s'afficheront dès le 7 décembre sur la façade du bâtiment accueillant Photo Elysée et le mudac (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plateforme 10 à Lausanne accueillera une deuxième édition des Projections XXL du 7 au 29 décembre. Des créations d'étudiants de deuxième année du bachelor Photographie de l'Ecole cantonale d'art (ECAL) seront projetées sur les façades du bâtiment abritant Photo Elysée et le mudac.

Ces projections ont été imaginées par onze étudiantes et étudiants dans un cours consacré à la création de vidéo mapping. Leurs oeuvres "suscitent une réflexion sur la perception des échelles, des fonctions et des formes architecturales", indique Plateforme 10 dans un communiqué.

Le pôle muséal rappelle que ce projet est né grâce à l'initiative de Lausanne Lumières, qui a réuni l'ECAL et Photo Elysée pour "concrétiser cette expérience visuelle unique."

Pour mémoire, outre ces projections géantes, Plateforme 10 accueille pour la première fois Bô Noël cette année. La grande route et des chalets boutiques ont notamment été installés sur le site, qui recevra aussi la "silent party" du 31 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché

Publié

le

Au nord de la place de Marché, la ville de Vevey propose deux expositions de photos en décembre, avec notamment les images d'Aline consacrées au paysage lacustre (© Aline Paley)

Dès la première semaine de décembre, deux expositions de photographie sont à découvrir sur les panneaux d'affichage au nord de la place du Marché à Vevey. L'une propose des photos lacustres d'Aline Paley, l'autre une série de portraits signés Julie Deleris.

Le Musée suisse de l'appareil photographique présente, en collaboration avec la Fondation Beau-Séjour, les portraits de personnes âgées et résidentes de la fondation. Transcendant les générations, les photographies de Julie Deleris sont accompagnées des récits de vie de chaque modèle.

Au bénéfice d'une carte blanche de la Ville de Vevey en 2024, Aline Paley a choisi de dépeindre le paysage lacustre en jouant avec "les sensations contrastées qu'il évoque au fil des saisons". Elle s'approprie le format monumental des panneaux pour créer des fenêtres sur ce décor familier.

"Lumières matinales ou crépusculaires, apparitions fantomatiques, mouvements de l'eau; cette série, conçue comme une parenthèse tranquille au coeur du tumulte urbain, est une invitation à la contemplation", indique la Ville de Vevey dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Crise à l'EPCL: départs du directeur et de la directrice adjointe

Publié

le

L'EPCL aura une nouvelle direction (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Changement à la tête de l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL): son directeur Olivier Clerc et la directrice adjointe Tanja Schaller quittent leur poste à la suite d'une enquête dévoilant un mauvais climat de travail au sein de l'établissement.

Cela fait plusieurs mois que des voix, notamment des enseignants, s'élèvent pour critiquer la situation à l'EPCL. Alerté, l'Etat de Vaud a mandaté en avril le Groupe Impact pour mener une analyse du climat de travail.

Les résultats de cette enquête, menée via un sondage anonyme et des entretiens individuels, montrent un "climat de travail insatisfaisant et une relation médiocre avec la direction pour une majorité des collaboratrices et collaborateurs", écrit vendredi le canton dans un communiqué.

La communication interne de la direction est également évaluée négativement, tant en termes de circulation que de qualité.

Directeur ad interim

Devant ces résultats, le directeur et la directrice adjointe ont décidé, en accord avec le Département de l'enseignement, de quitter leur poste pour la fin novembre. L'intérim sera assuré par Adriano Aloise, directeur actuel du gymnase pour adultes et ancien doyen de l'EPCL. Une nouvelle direction sera prochainement nommée.

Le canton précise encore que cette enquête ne visait pas à établir des faits, mais "à poser un diagnostic étayé des ressentis du personnel". Et d'ajouter que ces ressentiments ont certainement été "exacerbés" par la période difficile traversée par l'EPCL, avec notamment la réforme nationale des métiers du commerce et l'absence de longue durée de la direction pour cause d'incapacité de travail.

La Direction générale de l'enseignement postobligatoire a informé le personnel de l'école et travaille "à ce que l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l'EPCL puisse retrouver un environnement de travail pacifié", conclut le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X