Lausanne
L'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) inaugure son nouveau campus XXL
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/apres-cinq-ans-de-travaux-et-250-millions-de-francs-investis-lecole-hoteliere-de-lausanne-ehl-a-inaugure-vendredi-son-nouveau-campus-a-chalet-a-gobet-1000x600.jpg&description=L'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) inaugure son nouveau campus XXL', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après cinq ans de travaux et 250 millions de francs investis, l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a inauguré vendredi son nouveau campus sur les hauts de la ville. Passant de 25'000 à 80'000 m2, il pourra accueillir plus de 3000 étudiants, contre 2400 actuellement.
La cérémonie a eu lieu l'après-midi au Chalet-à-Gobet en présence du président de la Confédération Ignazio Cassis, du conseiller d'Etat vaudois Frédéric Borloz et du syndic de la Ville de Lausanne Grégoire Junod. "Beaucoup sont surpris d'apprendre que les nouvelles infrastructures du campus portent avant tout sur des espaces de vie et non pas sur des salles de cours à proprement parler. Or, à l'EHL, notre approche pédagogique résonne aussi bien en classe qu'en dehors", a déclaré Michel Rochat, PDG du Groupe EHL.
"Nos étudiants vont pouvoir davantage enrichir leur expérience universitaire, se développer personnellement et humainement, et ce notamment grâce à la trentaine de comités estudiantins qui feront vivre les lieux et l'âme de l'EHL", a-t-il affirmé. Fondée en 1893, l'EHL est la doyenne des écoles hôtelières dans le monde. Elle est désormais rebaptisée EHL-Hospitality Business School.
Près de 1000 lits disponibles
La capacité du campus passe d'environ 500 à près de 1000 lits pour loger les étudiants directement sur le site. Douze points de restauration ouverts au public, dont une nouvelle brasserie haut de gamme et un restaurant végane, sont désormais aussi proposés.
Il offre également des infrastructures sportives telles qu'une piscine de 25 mètres, un espace bien-être avec sauna et bain froid, une salle multisports, des terrains de pétanque, de tennis, de beach volley et 2 km de piste de course tout autour du site.
"Le nouveau campus encourage un mode de vie durable et offre un véritable écosystème naturel avec un verger biologique, la présence d'environ 300 arbres et 5500 arbustes d'espèces locales, la création d'un jardin pédagogique de 2500 m2 qui permet aux étudiants d'appréhender la notion de saisonnalité et de comprendre l'importance des circuits courts", expliquent ses responsables.
Il accueille par ailleurs plus de 250'000 abeilles logées dans six ruches et compte plus de 400 pieds de vigne, ajoutent-ils.
Sondes géothermiques et panneaux solaires
Le campus est équipé de 44 sondes géothermiques et d'un système innovant de récupération de la chaleur des eaux usées pour couvrir 80% des besoins de chauffage de l'université. Le campus est également équipé de panneaux solaires couvrant une surface équivalente à trois piscines olympiques, précise-t-on.
En 2013, l'Ecole hôtelière de Lausanne avait organisé un concours d'architecture d'un genre nouveau pour cet important agrandissement, lançant un appel aux étudiants de neuf écoles d'architecture et de paysagisme pour qu'ils imaginent son campus du futur. Quelque 385 étudiants venant des quatre coins du monde avaient ainsi travaillé sur ce projet.
Sur les 100 propositions reçues, 20 étudiants en compagnie de leurs professeurs avaient ensuite été invités en Suisse pour rencontrer les étudiants de l'EHL afin de connaître leurs attentes et ambitions. Puis ils avaient présenté leur travail à un comité d'experts, qui avait sélectionné les trois meilleurs. Les lauréats avaient été invités à développer un master plan avec l'appui du bureau d'architecte responsable du projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les élus disent oui au nouveau bâtiment "provisoire" pour la HEP
La Haute école pédagogique (HEP) vaudoise aura un nouveau bâtiment "provisoire" sur le "Campus Santé" en attendant le futur regroupement sur le site actuel à Lausanne à l'horizon 2040. Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi un crédit de 62,86 millions de francs pour cette construction sur le site des Côtes de la Bourdonnette à Chavannes-près-Renens.
Prévu pour 2028, ce projet vise à répondre à la croissance continue des effectifs de l'institution et à accompagner les travaux à conduire dans son siège historique de la Campagne des Cèdres, sous-gare. Conçu donc comme une solution transitoire pour la HEP, l'édifice se distingue par sa modularité et sera ensuite affecté à d'autres usages publics à terme.
En lisière du futur parc arboré des Côtes de la Bourdonnette et des Hauts de Dorigny, le bâtiment s'intégrera dans un développement urbain structuré, en lien direct avec les institutions voisines telles que le Campus Santé - qui regroupe la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et le Centre coordonné de compétences cliniques -, les logements de la Fondation Maison pour étudiants Lausanne (FMEL), un établissement scolaire communal ainsi qu'un quartier résidentiel.
Cet emplacement a été choisi car il se trouve sur la ligne de bus 25, reliant la HEP des Cèdres à celle de la Bourdonnette.
Progression ininterrompue
La formation aux métiers de l'enseignement connaît une progression ininterrompue depuis près de deux décennies, tendance que confirment les projections en matière de besoins en personnel qualifié, selon le gouvernement. Les effectifs de la HEP, actuellement de 3500 étudiants, pourraient ainsi atteindre entre 4000 et 4500 personnes d'ici 2035, relève-t-il.
Face aux critiques de plusieurs députés sur "l'énorme crédit pour une solution transitoire", la conseillère d'Etat en charge du dossier (construction), Isabelle Moret, a garanti que le bâtiment répondrait, à terme, à des besoins d'extension de la Haute école de santé voire de l'Université de Lausanne (UNIL). "N'ayez aucune inquiétude, ce bâtiment sera utilisé" après le passage de la HEP.
La ministre a aussi expliqué qu'il n'y avait en revanche pas de place sur le Campus Santé pour l'entier de la HEP, soit les trois bâtiments sur le site actuel plus deux supplémentaires loués en d'autres lieux. Au moins cinq édifices feront ainsi partie de l'important programme de réhabilitation du site historique, planifié à l'horizon 2040.
Au vote, le crédit de 62,86 millions de francs a été accepté par 102 voix favorables, trois voix opposées et quinze abstentions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'agence Trio offre ses archives à l'Etat de Vaud
L'agence de communication lausannoise Trio a fait don de ses archives à l'Etat de Vaud. Déposé au sein de l'Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL), ce legs vise à "préserver et valoriser un fonds unique" qui témoigne de l'histoire de la publicité et de la communication en Suisse depuis les années 1960.
Dans un communiqué diffusé mardi, l'Etat de Vaud relève "une démarche exceptionnelle", sachant qu'il est rare que du matériel communicationnel et publicitaire soit archivé. A l'issue de l'inventaire, un ensemble de 50 grands clients et 20 de plus petite taille a été retenu, parmi lequel on retrouve des marques comme IKEA, Couleur 3 ou encore Le Gruyère ainsi que deux "des clients phares" comme Kodak et Omega.
Les pièces dignes d'intérêt ont été archivées dans des espaces conçus à cet effet au sein du nouveau bâtiment de l'Unithèque de la BCUL. "Certains éléments devront encore être décontaminés et nettoyés avant de pouvoir être numérisés", précise le communiqué. Les archives seront ensuite accessibles à la communauté scientifique et au grand public.
Le fonds Trio représente 144 mètres linéaires de matériel. Il comprend plusieurs centaines d'affiches, des dépliants, des documents de suivi, des dossiers de présentation et d'autres documents spécifiques au monde de la communication.
"La variété du fonds est précieuse et d'intérêt tant pour les spécialistes en histoire de l'art, qu'en graphisme, en histoire des médias, en sociologie de la culture ou en histoire économique", relève Romain Guedj, responsable de l'Iconopôle, cité dans le communiqué.
Pour Michael Kamm, patron de l'agence Trio, "cette collaboration était l'opportunité parfaite de valoriser le travail de l'agence à travers les époques, tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine et à sa mise en valeur."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La 9e édition de Divinum se tient de mercredi à lundi à Morges
Le salon des vins Divinum ouvre les portes de sa 9e édition mercredi à Morges (VD). Jusqu'au lundi 30 mars, près de 130 stands réunissent 2750 vins de 150 caves et domaines sur environ 5000 m2 au parc des Sports. Les vignobles alémaniques sont à l'honneur cette année.
"Dans le contexte des défis qui se posent à la filière - entre arrachages de vignes, pression sur les prix et fluctuation de la demande - , notre rendez-vous morgien veut rappeler combien il est essentiel de valoriser et soutenir le travail de nos vigneronnes et vignerons", relève Richard Chassot, fondateur et organisateur de ce salon des vins, cité mardi dans un communiqué.
L'an dernier, Divinum avait connu un record d'affluence avec plus de 21'000 visiteurs, contre 18'500 en 2024 et quelque 20'000 en 2023 (ancien record).
Nombreuses animations
Pour cette édition 2026, le salon met à l'honneur les vins de Suisse alémanique, avec la Branchenverband Deutschschweizer Wein comme invitée spéciale. L'occasion pour le public de découvrir les vignobles d'outre-Sarine de seize cantons, représentant 2650 hectares, ainsi qu'une exposition, écrivent les organisateurs.
De nombreuses animations seront aussi proposées au public: des ateliers (cépages et truffes), des masterclass (cépage emblématique de Suisse alémanique, pinot noir), un quizz, l'élection du plus beau stand ou encore une chasse au trésor.
Côté pratique et transports publics, la compagnie des transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) offre 50% sur toutes ses lignes pour les visiteurs du salon, indiquent encore les responsables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Arnaque sur des horodateurs à Lausanne: trois suspects arrêtés
La police lausannoise a mis la main sur trois personnes suspectées d'avoir apposé de faux QR codes sur des horodateurs. Elle avait été alertée mi-mars à la suite de comportements jugés suspects dans le secteur d'Ouchy.
Une intervention a été menée en coordination avec la police de l'Est lausannois, laquelle a procédé à l'interpellation de trois personnes de nationalité roumaine à Pully, indique mardi la police lausannoise. Lors de la fouille, plusieurs autocollants comportant des QR codes frauduleux ont été découverts.
"Des investigations menées sur le territoire lausannois ont permis de constater que plusieurs horodateurs avaient été munis de QR codes falsifiés, notamment dans des zones fréquentées", poursuit le communiqué. Une enquête est en cours sous la direction du Ministère public.
Pour lutter contre ces fraudes, la police lausannoise appelle la population à la vigilance. Elle souligne notamment que les QR codes officiels redirigent vers des pages de paiement reconnues ou des applications officielles.
En cas de doute, il faut privilégier les applications sécurisées pour le paiement du stationnement (par exemple Twint, EasyPark, PayByPhone ou ParkingPay). En revanche, il ne faut jamais saisir ses données bancaires sur un site dont l'authenticité ne peut être vérifiée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Une exposition pour faire des frontières une zone de rencontres
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump assure que l'Iran a offert à Washington "un très gros cadeau"
-
CultureIl y a 3 jours
Festival m4music: XOXO. sacré "Demo of the Year"
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveau record pour LeBron James, Durant dépasse Jordan
-
InternationalIl y a 2 jours
Moscou reprend les lancements de Baïkonour
-
SuisseIl y a 2 jours
Le nombre d'infractions en Suisse a baissé en 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure
-
FootballIl y a 2 jours
Une trop lourde défaite pour le Lausanne-Sport


