Lausanne
L'UNIL inventorie la biodiversité de son campus
L'Université de Lausanne (UNIL) a effectué un inventaire de la faune et de la flore sur son campus. Dans cet espace de 90 hectares, 502 espèces de plantes ont notamment été répertoriées.
Les chercheurs ont également trouvé 129 espèces de coléoptères, 72 espèces d'oiseaux (dont 42 nichant sur le campus), 17 espèces de lépidoptères (papillons de jour), 8 espèces de chiroptères (chauves-souris) et 6 espèces d'odonates (libellules).
"On peut être contents de la diversité des plantes ou des oiseaux. Preuve de la diversité des milieux. Mais on voit aussi que les milieux sont parfois trop petits. Notamment avec les libellules dont seulement six espèces ont été recensées", constate le biologiste Pascal Vittoz, cité dans le communiqué de l'UNIL.
Il note aussi "une faible diversité pour les papillons", liée en partie à la nature urbaine du campus de Dorigny. "Nous sommes un petit îlot avec de petites prairies, très éloignées d'autres prairies identiques", explique le coresponsable de cette publication.
Même s'ils manquent de données anciennes, les chercheurs de l'UNIL ont globalement constaté une érosion de la biodiversité à Dorigny. "Nous ne savons pas tout ce qui a disparu. Mais nous avons pu mettre en avant la perte de plantes des marais parmi les plus grosses disparitions, Dorigny ne possédant plus de zone marécageuse", poursuit Pascal Vittoz.
Réduire l'éclairage
Les chercheurs lausannois ont également remarqué que Dorigny servait de refuge à des espèces menacées à l'échelle nationale. Ils citent "harpalus pumilus", un coléoptère terrestre qui semblait avoir disparu du canton de Vaud.
Des oiseaux vulnérables trouvent aussi refuge sur le site, comme le martin-pêcheur d'Europe, le martinet noir et le faucon crécerelle.
L'UNIL conclut en relevant que cet inventaire permettra, entre autres, de réduire l'impact de l'agrandissement du campus. "Nous sommes par exemple en discussion avec les services concernés pour voir dans quelle mesure il est possible de réduire l'éclairage la nuit", indique Pascal Vittoz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Genazzi: "On perd la bataille des unités spéciales"
Lausanne s'est incliné 3-1 face à Zurich à Malley. Sans être flamboyants, les Alémaniques ont su frapper au bon moment, comme le rappelle le défenseur du LHC, Joël Genazzi.
"J'ai eu l'impression que c'était un bon match, mais après on perd les unités spéciales 2-0, analyse le numéro 79. Il ne faut pas réfléchir trop loin. De notre côté, on a eu de la peine en avantage numérique avec un puck qui sautait beaucoup. L'exécution n'était pas idéale, un peu comme lors des derniers matches."
Forcément déçu et frustré de cette défaite, l'expérimenté défenseur ne voit pourtant pas tout en noir: "On savait que Zurich est en gros la meilleure équipe de Suisse actuellement. On a accepté le challenge et on voulait bien jouer. Je pense que notre jeu à 5 contre 5 était plutôt bon. On tire davantage qu'eux et on se crée plus de chances."
Plus de chances, des occasions à la pelle, des montants touchés et au final une victoire adverse. "Zurich ne fait pas beaucoup de fautes et protège bien le milieu de la glace, poursuit Genazzi. Quand on a réussi à gagner le momentum, on s'est tiré une balle dans le pied. On a par exemple donné la chance à l'arbitre de siffler une pénalité contre nous. Une fois aussi Zurich était très fatigué et on n'a pas réussi à être assez agressif pour garder leurs joueurs sur la glace. Ce sont deux ou trois détails où l'on peut faire mieux. Mais ça se corrige."
Il y a aussi ce sentiment que certains joueurs ont voulu en faire un peu trop, comme s'ils voulaient "sauver la bande". "C'est classique, conclut le défenseur lausannois. Tu veux tellement bien faire que des fois tu en fais trop. Sur un match comme celui-ci, tu vas marquer sur un rebond, on l'a vu avec Pilut. Ce soir, on perd un match qu'on aurait pu gagner et je pense que c'est le cas de toutes nos défaites cette saison. C'est plutôt positif."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un derby vaudois sans vainqueur, Bâle n'y arrive pas
Dans l'un des trois derbies vaudois des néo-promus de Super League, Stade Lausanne-Ouchy et Yverdon ont partagé l'enjeu. Bâle ne décolle toujours pas, contraint au nul (1-1) à domicile par Lucerne.
Yverdon n'a ainsi pas pu rejoindre la première moitié du classement en se contentant d'un point. Les joueurs de l'entraîneur Marco Schällibaum ont dû laisser le contrôle du ballon à leur adversaire, ce qui leur a posé des problèmes. Les Yverdonnois ont tout de même ouvert la marque en début de seconde période par Varol Tasar. L'ancien Servettien a bénéficié d'une ouverture en diagonale millimétrée du Brésilien Liziero, prêté par Sao Paulo.
Gharbi a eu l'occasion d'égaliser au bout du pied à la 58e, mais il l'a manquée. Il s'est racheté à la 81e en bottant parfaitement un corner sur la tête de Samkhou Camara (81e). Un partage des points somme tout mérité.
Le FC Bâle est passé de la 11e à la 9e place à la faveur de son match nul contre Lucerne. Mais les Rhénans sont à égalité de points avec leurs trois poursuivants Grasshopper, Lausanne et le Stade Lausanne-Ouchy.
C'est une sorte d'ironie du sort qui a voulu que ce soit Ardon Jashari qui égalise pour Lucerne à la 81e. L'international helvétique a fait l'objet d'une cours pressante cet été du FC Bâle. Les Rhénans avaient ouvert la marque par Dorde Jovanovic, qui n'a laissé aucune chance au défenseur Simani pour aller reprendre la balle de la tête (60e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne s'incline dans le duel des Lions
Opposé aux Zurich Lions dans un match esseulé de National League, le LHC a été battu. A Malley, le duel des Lions a tourné en faveur des hommes de Marc Crawford qui se sont imposés 3-1.
Rageant. Lausanne peut vraiment pester. Mais les Vaudois ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Incapables de transformer leurs nombreuses occasions, les hommes de Geoff Ward ont été trop maladroits. Souvent bien placés, les Lions de Malley ont manqué de précision lors du dernier geste.
Les Vaudois auraient pourtant mérité meilleur sort. D'abord lors du tiers initial. Il faut dire que Lawrence Pilut a ouvert le score à la 9e, mais que cette réussite a été annulée en raison de la présence de Makai Holdener dans la zone du gardien. Les Lausannois ont demandé un coach's challenge qui a confirmé la première décision et les hommes de Geoff Ward ont dû faire face à une situation d'infériorité numérique.
On ne peut pas vraiment dire que la partie s'est emballée dans le tiers médian, mais le score a bougé. Et malheureusement pour les Vaudois, en faveur des Alémaniques. Sur un power-play vaudois, Derek Grant a pu ouvrir la marque à la 36e. Puis Chris Baltisberger a doublé la mise (39e). Les Vaudois ont eu la chance de pouvoir recoller au score 37 secondes après le 0-2 grâce à Lawrence Pilut qui s'est racheté de sa bévue sur le goal de Grant.
Le troisième tiers pencha une nouvelle fois du côté du but zurichois avec davantage de tirs (14-5), mais les Lausannois ont parfois semblé trop brouillons, à l'image d'un Antti Suomela, désireux de sauver la bande et justifier ainsi son maillot de top scorer. Mais le Finlandais a, comme ses coéquipiers, buté sur le jeune gardien Robin Zumbühl, excellent.
A noter que le défenseur Lukas Frick a disputé son 342e match consécutif, lui permettant d'égaler Philippe Marquis. Tout en haut des tablettes, on retrouve le Vaudois Michael Ngoy avec 378 parties de rang.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Nouvelle réserve forestière dans le parc du Jorat
L'Etat de Vaud et la Ville de Lausanne ont signé une convention établissant une réserve forestière naturelle de près de 444 hectares au-dessus de Lausanne, dans la zone centrale du Parc naturel périurbain du Jorat. Il s'agit de la plus grande réserve sur le Plateau entièrement dévolue au maintien de la biodiversité forestière, ont indiqué jeudi les deux parties dans un communiqué.
Avec ses 4000 hectares de surface boisée, le massif du Jorat est le plus grand massif forestier du Plateau. Il abrite une biodiversité remarquable, dont au moins 90 espèces menacées et près de 20% de la diversité des espèces animales et végétales que l'on peut trouver en Suisse, ainsi que plusieurs sources d'eau, rappelle le Canton.
Le contrat, courant sur une durée de 50 ans, a été paraphé officiellement mercredi par le conseiller d'Etat en charge de l'environnement Vassilis Venizelos et la municipale lausannoise de l'environnement Natacha Litzistorf, précise le communiqué. Afin de laisser les processus naturels se remettre en place, plus aucune intervention sylvicole ne sera effectuée dans cette aire, sauf pour des raisons de sécurité, est-il souligné.
"Cela permettra de rétablir progressivement une dynamique naturelle et d'augmenter le volume de bois en décomposition, aussi bien au sol que debout, qui sont nécessaires au développement de champignons, lichens, coléoptères et autres espèces peu connues, mais qui jouent un rôle essentiel pour l'écosystème forestier, notamment par exemple dans la dégradation des matières organiques", explique le Canton.
Avec cette nouvelle réserve, près de 5000 hectares de forêts vaudoises sont désormais placés sous le statut de réserves forestières, soit près de 5% de la surface exploitable. C'est la moitié de l'objectif 2030 fixé de la Politique forestière cantonale, visant un seuil de 10%, avec au moins une grande réserve dans chacune des trois régions géographiques que sont le Jura, les Alpes et le Plateau, relève encore le Canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 18 heures
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
InternationalIl y a 3 jours
A Hollywood, les scénaristes peuvent reprendre le travail
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Swissquote a nommé un nouveau responsable opérationnel
-
FootballIl y a 3 jours
Liga: Barcelone doit se contenter d'un point
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Helvetia en grande forme au premier semestre
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Le leader se déplace à St-Gall
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Berd estime que la Russie sera finalement en croissance en 2023
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Crise des opioïdes: McKinsey paiera 230 millions de dollars