Rejoignez-nous

Lausanne

Promotion santé et prévention de l'obésité: Vaud peut faire mieux

Publié

,

le

La Cour des comptes vaudoise s'est penchée sur la promotion d'une alimentation équilibrée et de l'activité physique auprès des enfants et des jeunes dans le canton (photo symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La stratégie vaudoise pour prévenir le surpoids et l'obésité chez les enfants et les jeunes, notamment en milieu scolaire, est loin d'être parfaite, selon la Cour des comptes du Canton de Vaud. Alors que son pilotage, son déploiement et son évaluation doivent être améliorés, la coordination sur le terrain a besoin d'être renforcée, conclut-elle dans un audit publié mercredi.

La Cour des comptes s'est penchée sur la promotion d'une alimentation équilibrée et de l'activité physique auprès des enfants et des jeunes, plus particulièrement sur les actions de la Direction générale de la santé (DGS). Cette dernière est en effet responsable de la stratégie cantonale et de la coordination des différentes prestations en la matière.

"Il n'y avait aucun soupçon de problèmes avérés ou de dysfonctionnement au lancement de l'audit", affirme à Keystone-ATS Nathalie Jaquerod, magistrate à la Cour des comptes du Canton de Vaud. "La présence de plusieurs partenaires actifs dans ce domaine laissait toutefois envisager des marges d'amélioration", dit-elle. La Cour a décidé de passer au crible la coordination et la performance de leurs activités (missions, objectifs, organisation).

La DGS collabore en effet avec le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD), deux institutions autonomes mais placées sous la surveillance de la DGS. En parallèle, la DGS est responsable de la santé scolaire conjointement avec la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ).

Manque de statistiques

La liste des critiques de la stratégie de l'Etat de Vaud est longue, selon l'audit portant uniquement sur les actions financées et gérées par le Canton. La Cour constate que la stratégie de promotion de la santé est trop synthétique, pas assez détaillée, et les données récoltées trop lacunaires.

"Les objectifs n'ont pas été attribués aux différents acteurs et ils ne sont pas chiffrés. En raison de données incomplètes, la DGS ne connait que partiellement l'étendue de la problématique du surpoids et de l'obésité chez les enfants. Elle n'a pas non plus de vue globale sur les dépenses consacrées aux différentes thématiques de promotion", écrit la Cour dans son rapport.

"Vaud ne dispose pas par exemple de statistiques récentes sur la prévalence du surpoids des enfants. Il faudrait aussi un meilleur monitoring des besoins sur le terrain afin de mieux cerner les vulnérabilités et les disparités régionales", relève Mme Jaquerod.

Autre exemple: Unisanté ne dispose pas d'une vue d'ensemble des restaurants scolaires qui pourraient encore bénéficier du label "Fourchette verte" visant une alimentation équilibrée.

Evaluation insuffisante

En conséquence, les résultats des actions déployées ne peuvent pas être comparés à des objectifs chiffrés pour assurer un suivi de la stratégie de promotion de la santé. Le manque d'informations financières ne permet pas non plus de mesurer l'efficience des actions, soit les résultats obtenus avec les moyens investis.

La Cour estime en outre que "la DGS peine parfois à assumer son rôle de responsable stratégique auprès d'Unisanté et de l'AVASAD et à leur déléguer les tâches opérationnelles". D'un côté, la DGS s'implique directement dans des projets qui devraient être menés par Unisanté. Il en résulte un manque de clarté sur son périmètre d'action et une mise en ½uvre ralentie.

A l'inverse, la DGS et la DGEJ ne supervisent pas suffisamment les activités de l'AVASAD en milieu scolaire. Leurs attentes ne sont pas clairement précisées. Enfin, la collaboration entre Unisanté et l'AVASAD est insuffisante. Ils consacrent parfois des ressources aux mêmes activités.

"Si le canton de Vaud prend très au sérieux la question de la promotion de la santé auprès des jeunes, il manque toutefois une analyse des objectifs fixés dans la stratégie cantonale. L'impact des mesures sur les bénéficiaires n'est pas systématique", résume Mme Jaquerod. Le Canton ne prenant pas le temps et le recul nécessaire pour faire cette évaluation, il est "très difficile de mesurer la performance des actions", conclut-elle.

Onze recommandations

La Cour a identifié trois axes d'amélioration visant à garantir que les actions menées sont évaluées sur la base de données fiables. Elles ont pour but d'améliorer la coordination entre les acteurs et de combler les lacunes constatées au niveau de l'analyse des besoins des régions et des bénéficiaires de prestations.

La Cour adresse ainsi huit recommandations à la DGS, qui en accepte sept, avec une réserve pour trois d'entre elles. Une de ces recommandations concerne également la DGEJ, qui la refuse. Trois recommandations sont adressées aux acteurs du terrain, une à Unisanté et deux à l'AVASAD, qui les acceptent.

"Les recommandations rejoignent souvent des projets déjà lancés pour améliorer la planification et la mise en ½uvre des prestations ainsi que leur suivi. Certaines sont partiellement admises ou rejetées, en général sur des questions de gouvernance et de coordination, parce qu'une analyse à leur sujet est en cours et qu’il est trop tôt pour se déterminer", écrit mercredi le Conseil d'Etat dans une réaction.

"Les quatre entités concernées font de cette prévention du surpoids et de l'obésité, ainsi que d'autres facteurs de risque de maladies chroniques, une priorité", assure encore le gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Bouclier fiscal VD: commission d'enquête parlementaire écartée

Publié

le

Selon l'expert indépendant François Paychère (à gauche) et son rapport de l'été dernier, la pratique du bouclier fiscal a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois n'enquêtera pas sur le bouclier fiscal. Les députés ont dit "non" mardi à l'institution d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) pour faire toute la lumière sur un système dont la pratique a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

Après deux heures et demie de débat, les parlementaires ont refusé l'entrée en matière sur la création d'une CEP, par 37 non, 74 oui et 32 abstentions. Le vote compact de la gauche avec l'aide des Vert'libéraux n'a, de justesse, pas réussi à faire pencher la balance. Il fallait en effet 76 voix pour décrocher la majorité absolue.

C'est le député Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) qui avait déposé en mai dernier une requête de CEP pour enquêter sur le système de bouclier fiscal, un mécanisme qui vise à plafonner les impôts des plus riches. En août dernier, l'expert indépendant François Paychère avait révélé que cette pratique avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne

Publié

le

Le collège de Béthusy à Lausanne bénéficiera d'une extension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été remporté par le projet Tetris du bureau d'architecte Mann & Capua Mann Architectes Sàrl. Cette nouvelle étape, qui s'ajoute à la création d'un bâtiment de 16 classes en 2021, prévoit la construction de deux salles de gymnastique, l'agrandissement de la bibliothèque et la création d'un accueil parascolaire.

Le projet Tetris propose une intervention "architecturale ciblée" avec deux constructions au nord (équipements sportifs) et au sud (bibliothèque et parascolaire) du site, indique mardi la Ville de Lausanne. Le démarrage du chantier est prévu en 2028.

"Le jury a souligné la qualité de l'insertion dans le tissu bâti existant, la porosité des accès ainsi que la préservation du patrimoine arboré", précise le communiqué. Le projet complète un ensemble scolaire dont les premiers bâtiments, construits en 1937, sont inscrits en note 2 au recensement des monuments et sites du canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La croissance du PIB vaudois devrait chuter cette année

Publié

le

La croissance du PIB vaudois devrait s'afficher en recul à 0,7% cette année (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après une hausse estimée à 2,2% en 2025, la croissance du PIB vaudois devrait se tasser à 0,7% cette année, alors qu'une augmentation de 1,1% était attendue jusqu'ici. La commission Conjoncture vaudoise s'attend toutefois à un regain à 1,6% en 2027, même si le degré d'incertitude est jugé "très élevé".

"L'économie du canton traverse une période de perturbations liées au changement de cap de la politique commerciale américaine", écrit mardi la commission Conjoncture vaudoise dans un communiqué. Comme facteurs de risque, elle cite la situation géopolitique, mais aussi l'endettement de certains pays ou l'évolution du cours du franc.

Les prévisions par branche sont ainsi à considérer "avec prudence". La commission relève toutefois certaines tendances, et notamment "la robustesse de la demande intérieure." Le commerce de gros et de détail pourrait connaître une forte croissance (plus de 2%) cette année, comme en 2025. Une "forte croissance" est également attendue dans les services aux entreprises et les activités immobilières.

En revanche, "une croissance modérée" se profile pour la construction, les services financiers et dans les services publics et parapublics, après une forte croissance en 2025. La chimie-pharma pourrait aussi ralentir avec une "forte baisse" (plus de -2%) de l'activité en 2026, alors que le secteur avait affiché une croissance l'an dernier.

Quatre fois par année

Dans l'industrie des machines et l'horlogerie, une baisse modérée (entre -0,5% et -2%) se dessine après une année de stagnation. Les transports et les communications pourraient aussi connaître une forte baisse en 2026. Quant à l'hôtellerie-restauration, les prévisions vont dans le sens d'une stagnation.

Au niveau suisse, le Seco table sur une croissance de 1,4% en 2025, un ralentissement à 1,1% cette année et une embellie à 1,7% en 2027.

Publiées quatre fois par année, les prévisions du PIB vaudois sont élaborées par la commission Conjoncture vaudoise, un partenariat entre l'Etat de Vaud, la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Banque cantonale vaudoise (BCV) et les principales associations de branches du canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La langue de Goethe à la portée des élèves vaudois

Publié

le

La salle de cinéma du Capitole, à Lausanne © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, se déroule à Lausanne du 27 au 31 janvier. Déployé en deux programmes, ce festival permet notamment aux élèves d'apprendre l'allemand sous un autre angle.

Lier l'apprentissage de l'allemand au plaisir et à la culture. C'est le concept du Filmfest, de retour ce mardi dans la capitale vaudoise. Ce festival contient deux volets. Son programme principal, destiné aux élèves du Secondaire II, propose aux jeunes Romands de visionner des projections germanophones, afin de se familiariser avec la langue de l'allemand de façon plus ludique et culturelle.

Eric FluryPrésident du Filmfest

Le volet scolaire est composé de trois films: "Jenseits der blauen Grenze" de Sarah Neumann, "Heldin" de Petra Volpe et "22 Bahnen" de Mia Maariel Meyer. Tous seront projetés au Capitole, à Lausanne. Le premier sera également présenté à Yverdon et Vevey.

Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique, pour que les enseignants et les élèves puissent les préparer. À l’issue des séances, des échanges sont prévus entre les élèves, les acteurs, les réalisateurs et autres intervenants liés au film. Cette approche se veut additionnelle à l'apprentissage classique de l'allemand à l'école.

Eric FluryPrésident du Filmfest

Plus de 3000 élèves des gymnases, écoles professionnelles et écoles privées du canton de Vaud assisteront à ces projections.

L'autre programme du Filmfest propose un volet public. "Was Marielle weiss", de Frédéric Hambalek sera projeté en ouverture et en première suisse au Capitole. Les films "Miroirs no.3" de Christian Petzold, "Friedas Fall" de Maria Brendle, "Stiller" de Stefan Haupt et "How to be Normal and the Oddness of the Other World" de Florian Pochlatko seront quant à eux à voir à la salle du Cinématographe, au casino de Montbenon.

Cette démarche entend rapprocher la Suisse romande de la culture germanophone.

Eric FluryPrésident du Filmfest

Le Filmfest s'adresse aussi aux élèves du Secondaire I et sera proposé dans d'autres cantons romands, d'ici le mois de mars. Au total, plus de 10’000 jeunes pourront suivre cette expérience.

Avec Keystone ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Une grande sensibilité aux relations humaines, vous rend particulièrement réceptif à l’atmosphère de votre environnement professionnel.

Les Sujets à la Une