Rejoignez-nous

Football

"Soirée de gala", "récital", "chef-d'oeuvre": les médias emballés

Publié

,

le

Une soirée de communion entre les joueurs et avec le public de Lucerne. De quoi emballer les médias. (© KEYSTONE/EPA/URS FLUEELER)

Equipe de Suisse enthousiasmante, soirée de gala, ambiance festive: les médias suisses ont souligné l'élan contagieux et la classe de la sélection helvétique, qualifiée pour la Coupe du monde 2022.

La joie communicative des joueurs sur la pelouse lors du succès emballant (4-0) lundi contre la Bulgarie à Lucerne trouve son reflet dans la presse et sur les sites helvétiques. Oubliées ou presque les absences de nombreux titulaires, les joueurs présents sur le terrain ont montré toute l'étendue du réservoir à disposition du sélectionneur Murat Yakin.

La Neue Zürcher Zeitung met en exergue cinq joueurs ayant eu selon elle un rôle décisif dans la campagne: le gardien Yann Sommer, la constance faite homme, ultime rempart "de la meilleure défense d'Europe", l'inattendu Fabian Frei, ressuscité "patron de la défense", à 32 ans, après un rappel de dernière minute en sélection, Xherdan Shaqiri, "malicieux, insouciant et qui respire la joie de jouer", Noah Okafor, "qui s'est intégré à la vitesse de l'éclair comme Ruben Vargas", et Breel Embolo, "décisif offensivement" lors de plusieurs matches précédents.

"La plus phénoménale"

"Quel chef-d'oeuvre", titre pour sa part le Tages-Anzeiger, qui souligne que la Suisse a tenu "toutes les promesses qu'elle avait fait naître". Le Blick fait l'éloge de la tactique, des choix et de la communication du sélectionneur. "Avec Yakin, tout est au point", écrit le journal, qui titre en Une et en grosses lettres "Okatooor", allusion au premier but inscrit par la nouvelle étoile Okafor.

Les médias romands ne sont pas en reste. "Une mi-temps sans trouver la faille, une autre de rêve", écrivent la Tribune de Genève et 24 Heures, enchantés par "le festival" helvétique. L'auteur estime que "2021 a été l'année la plus phénoménale de l'histoire du football suisse", si l'on songe encore à la qualification pour les quarts de finale de l'Euro, aux dépens de la France.

"Trio de folie"

Pour l'envoyé spécial d'Arcinfo et d'autres journaux régionaux, la Suisse disposait d'un "trio de folie" avec "les deux gamins Okafor et Vargas et le centenaire (allusion à sa 100e sélection) Shaqiri, auteurs d'un récital". Hommage est aussi rendu au "coaching gagnant de Murat Yakin".

Pour le site internet de la version francophone de Blick, pas de doute non plus: "Yakin est l'homme de la situation." Son affirmation est aujourd'hui "une évidence". Mais il a aussi fallu "un brin de réussite", rappelle la publication, en référence au penalty raté de Jorginho en toute fin de match lors d'Italie-Suisse vendredi (1-1).

Côté italien, la Gazzetta dello Sport estime que "Wembley (où l'Italie était devenue championne du monde cet été) n'est plus qu'un lointain souvenir. Il faut retrouver une âme, une cohésion, le sourire". Le journal rose estime que la "Suisse, outsider, a mérité de finir devant".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Julian Nagelsmann à la tête de l'équipe d'Allemagne jusqu'en 2026

Publié

le

Julian Nagelsmann a trouvé son bonheur à la tête de l'équipe d'Allemagne. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

L'avenir de Julian Nagelsmann s'écrira toujours avec l'équipe d'Allemagne. Convoité par le Bayern Munich, le sélectionneur a prolongé son contrat jusqu'à la Coupe du monde 2026.

Après avoir été écarté à la surprise générale du Bayern Munich en mars 2023, Julian Nagelsmann (36 ans) a pris la tête de la sélection allemande six mois plus tard, pour un contrat initial qui allait jusqu'à l'Euro-2024 à domicile. On rappellera que l'Allemagne rencontrera la Suisse à Francfort le 23 juin lors de l'ultime journée de la phase de poules.

"C'est le coeur qui a parlé", indique Julian Nagelsmann dans un communiqué diffusé par la Fédération allemande (DFB). Sous sa férule, l'Allemagne a retrouvé un certain lustre avec deux succès probant le mois dernier contre la France (2-0) et les Pays-Bas (2-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

AS Rome: contrat prolongé pour Daniele De Rossi

Publié

le

Daniele De Rossi: impact positif sur le banc de la Roma (© KEYSTONE/EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

L'AS Rome a confirmé dans ses fonctions son entraîneur Daniele De Rossi (40 ans) au-delà de la saison en cours. Il avait remplacé le Portugais José Mourinho en janvier.

"Après avoir rencontré mercredi après-midi Daniele De Rossi, nous sommes heureux d'annoncer qu'il va continuer à occuper son poste d'entraîneur au-delà de la saison 2023-24", ont indiqué dans un communiqué les propriétaires de la Roma, Dan et Ryan Friedkin. "Depuis qu'il a pris en charge l'équipe, il a eu un impact positif sur le club et a continué à écrire son histoire extraordinaire avec la Roma", ont-ils ajouté.

La durée de son nouveau contrat n'a pas été précisée. De Rossi, ancien joueur emblématique de la Roma où il a quasiment fait toute sa carrière (2001-19), a succédé à José Mourinho en janvier avec un contrat expirant en fin de saison. La Roma était alors 9e de la Serie A. Elle est désormais 5e et bien partie pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, puisque l'Italie devrait récupérer une cinquième place pour la C1 grâce à son coefficient UEFA de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: le Bayern sort Arsenal

Publié

le

Kimmich a inscrit le but de la qualification (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le Bayern Munich s'est hissé dans le dernier carré de la Ligue des champions. A domicile, les Bavarois ont battu Arsenal 1-0 grâce à une réussite de Kimmich (63e). Il y avait eu 2-2 à l'aller.

Le succès des Allemands est mérité. Ce sont eux qui ont eu les occasions les plus nettes après la pause, notamment sur une tête de Goretzka sur le poteau (47e). Et Sané, dont la vitesse a posé des problèmes à la défense londonienne, a manqué le k.-o. trois minutes après l'ouverture du score, tout comme Musiala (90e).

Arsenal, comme dimanche en championnat contre Aston Villa, a semblé en panne d'inspiration offensive et en déficit d'énergie. Les Gunners paient peut-être une longue saison, eux dont le banc n'a pas la profondeur de certains de leurs rivaux.

Thomas Tuchel et le Bayern peuvent ainsi encore rêver à sauver leur saison en gagnant un trophée. Mais la route est encore longue pour Harry Kane et ses coéquipiers. L'attaquant anglais, ancien de Tottenham, a sans doute pris un plaisir particulier à mettre fin au parcours européen d'Arsenal...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Paris et Dortmund renversent la table

Publié

le

Kylian Mbappé transforme le penalty du 3-1. (© KEYSTONE/EPA/Alberto Estevez)

Paris l’a fait ! Sept ans après le cauchemar de la remontada, le PSG a découvert que l’ivresse du bonheur était aussi possible à Barcelone.

Sans doute aidés par l’intransigeance de l’arbitre roumain Istvan Kovacs, les Parisiens se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Battus 3-2 au Parc des Princes mercredi dernier, ils se sont imposés 4-1 à Montjuic grâce à des réussites d’Ousmane Dembélé, de Vitinha et à un doublé de l’incontournable Kylian Mbappé. Ils avaient pourtant concédé l’ouverture du score à la 12e minute lorsque Raphina avait surgi sur un centre de Lamine Yamal. A cet instant, la soirée s'annonçait bien longue pour le PSG...

Mais ce match a basculé peu avant la demi-heure avec l’expulsion de Ronald Araujo. L’Uruguayen a vu rouge pour une faute de dernier recours sur Bradley Barcola, cet ailier qui avait failli filer à St. Gall il y a 15 mois mais qui fut bien l’homme de la révolte à Montjuic. A onze contre dix, le PSG a vraiment fait ce qu’il fallait pour renverser le cours de ce quart de finale.

Même si le FC Barcelone aurait pu revenir dans la course à la qualification en fin de match malgré son infériorité numérique, le succès du PSG n’a rien d’usurpé. L’équipe a témoigné de cette force de caractère qui lui avait cruellement manqué six jours plus tôt.

Trois minutes pour un K.O.

En demi-finale, le PSG retrouvera le Borussia Dortmund de Gregor Kobel qu’il avait affronté l’automne dernier en phase de poules. Les Allemands ont éliminé l’Atlético Madrid au terme d’une double confrontation qui restera dans les mémoires. Après leur défaite 2-1 à Madrid, ils ont gagné 4-2 un match retour un peu fou devant un public en délire. Le Borussia a forcé la décision en l’espace de trois minutes avec le 3-2 de la tête de Niclas Füllkrug (71e) et le 4-2 sur la frappe de Marcel Sabitzer (74e) .

Impuissant sur les deux réussites madrilènes, Gregor Kobel s’invitera pour la première fois dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Le no 2 de l’équipe de Suisse aura sans doute à c½ur de marquer les esprits juste avant l’Euro. Histoire de se rappeler au bon souvenir de Murat Yakin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Journée prometteuse sur le plan affectif puisque vos échanges deviennent plus profonds et empreints d’une grande tendresse.

Les Sujets à la Une

X