Rejoignez-nous

Lausanne

Tour de France: oui à la réfection de la route du col de la Croix

Publié

,

le

La route du col de la Croix subira une réfection financée par le canton de Vaud en vue du passage du Tour de France en juillet 2023 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi en urgence une aide exceptionnelle de 500'000 francs pour les communes d'Ollon et d'Ormont-Dessus. A raison de 250'000 francs chacune, ce soutien cantonal leur permettra de réaliser des travaux d'entretien de la route du col de la Croix en vue de l'étape du Tour de France en juillet prochain.

Dans l'incapacité de financer elles-mêmes ces travaux de réfection, les deux communes ont approché le canton pour connaître les possibilités de soutien par l'Etat. Les milieux touristiques et les organisateurs l'ont aussi sollicité.

Besoin de sécurité

"Ce col figure au programme de la 9e étape du Tour de France le 10 juillet 2022", a indiqué Jean-François Cachin (PLR), présentant le projet. En provenance des Diablerets, les quelque 180 coureurs emprunteront cette route avant de redescendre sur Aigle.

Les communes ont fait un état des lieux début mai lors de l'ouverture du col. Au niveau technique, la planéité de la route n'est pas régulière, ce qui pose problème avec des coureurs cyclistes qui vont vite, surtout à la descente. La caravane du tour, constituée de nombreux véhicules, va également passer par cette route. Il s'agit désormais de s'assurer qu'elle réponde aux besoins élevés de sécurité et de praticabilité du Tour de France.

Manifestation douteuse

Plutôt bien accueilli par le plénum, le projet a cependant fait grincer quelques dents. Notamment celles d'Hadrien Buclien d'Ensemble à gauche et POP (EP). Pour le député, le Tour de France est un événement "assez douteux" qu'il ne convient pas d'accueillir dans le canton.

"La manifestation est corrompue par le sport business, générant une forte pollution. Plus de 200 véhicules motorisés l'accompagnent à des seules fins publicitaires; la caravane est survolée par des hélicoptères", a-t-il énuméré. Enfin, les femmes y sont reléguées aux rôles d'hôtesses. Et le Vert Olivier Epars d'abonder: amener ces centaines des véhicules et des milliers de personnes sur ce col est "totalement inconvenant".

Un Tour de France féminin a été mis en place, tout comme un Tour de Romandie aussi, a répondu Aurélien Clerc, PLR et ancien cycliste. Il s'agit d'une "épreuve qui fait rêver. Vitrine pour le vélo, elle est accessible à tous gratuitement". En termes de promotion du sport autour d'un événement mondial, ce passage est une énorme plus-value pour le canton, a-t-il souligné.

Populaire et gratuit

La présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite n'a pas dit autre chose, relevant le caractère "exceptionnel à plus d'un titre" de l'événement. Il rentre dans la stratégie Alpes 2020, orienté vers un tourisme quatre saisons, et permettra de soutenir la destination touristique des Alpes vaudoises avec une retransmission dans 200 pays.

"L'événement peut être jugé inopportun au niveau du nombre de voitures. Je retiens que c'est un événement extrêmement populaire et gratuit, qui plaît à la population et aux petites gens", a argué Mme Gorrite.

Ce sont de simples travaux d'entretien, a-t-elle observé. Et que dire des conséquences que pourraient produire un accident. Vu l'absence de base légale, le Conseil d'Etat a émis ce décret. Le financement de 500'000 francs est totalement compensé sur le budget du département et il n'y a pas d'inégalité avec d'autres communes, a-t-elle encore précisé.

Au vote, le crédit a été largement accepté par 91 députés, 15 l'ont refusé et deux se sont abstenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori

Publié

le

Les Espagnoles en plein entraînement mardi à Lausanne (© KEYSTONE/AP/Salvatore Di Nolfi)

L'Espagne se dresse sur la route de la Suisse vendredi à Berne, en quart de finale de l'Euro. La Roja aborde ce match en tant qu'archifavorite, mais elle reste relativement prudente.

Les trois victoires des championnes du monde en phase de groupes ont pourtant donné le ton. En battant le Portugal (5-0), la Belgique (6-2) et l'Italie (3-1), les Espagnoles ont parfaitement lancé leur mission sur le sol helvétique: décrocher un premier titre européen, deux ans après leur sacre fondateur à la Coupe du monde, en Nouvelle-Zélande.

Elles l'ont fait avec la manière, ne laissant aucune miette à leurs adversaires du groupe B. A peine ont-elles douté lorsque l'Italie a ouvert le score lors du troisième match, égalisant quatre minutes plus tard avant d'ajouter deux buts pour s'assurer la première place du groupe.

Briser un plafond de verre

Un rapide coup d'oeil aux statistiques suffit pour comprendre la maîtrise des joueuses de Montse Tomé depuis leur arrivée en Suisse. Une moyenne de 70% de possession de balle, entre 20 et 30 tirs par match, 14 buts marqués: on est loin de la domination stérile parfois associée au football ibérique.

Ce premier tour flamboyant a renforcé leur statut de favorites à la victoire finale. Un statut que les joueuses elles-mêmes ne veulent toutefois pas s'arroger. "Sincèrement, quand on nous dit que nous sommes favorites, nous n'y pensons pas", a assuré l'attaquante Claudia Pina en conférence de presse mardi à Lausanne, camp de base de la Roja. "La France a aussi impressionné, l'Angleterre est tenante du titre, je pense qu'il y a encore d'excellentes équipes en lice", a estimé la coéquipière de Sydney Schertenleib au FC Barcelone.

Après un week-end de repos qui a vu certaines joueuses partir en escapade sur les hauteurs de Montreux, aux Rochers-de-Naye, la Roja s'est remise au travail à Vidy, sur la pelouse du stade Juan-Antonio-Samaranch. L'objectif est clair: se préparer au mieux pour briser le rêve de la Suisse vendredi et atteindre le dernier carré après trois éliminations successives en quart de finale de l'Euro.

Un milieu suisse "très solide"

Les championnes du monde ne prennent pas à la légère la sélection de Pia Sundhage. La sélectionneuse espagnole Montse Tomé ne s'est pas trompée après la victoire contre l'Italie en relevant que l'arrivée de l'expérimentée Suédoise avait changé le visage de l'équipe de Suisse, une équipe qui n'a plus grand-chose à voir avec celle qui avait encaissé trois lourdes défaites en trois mois en 2023 (5-1, 5-0, 7-1).

"Nous les avons bien observées et je dois dire que j'aime beaucoup leur milieu de terrain. Je le trouve très solide avec trois joueuses (réd: Reuteler, Wälti, Vallotto) qui se complètent très bien", a relevé Claudia Pina, interrogée sur les principales forces des Suissesses.

La veille, sa coéquipière Jana Fernandez avait également rappelé la difficulté d'évoluer dans un stade acquis à la cause de la Suisse. "Le public va les aider sur le plan émotionnel. Ils les soutiendront dans les moments difficiles et les pousseront quand ce sera à notre tour de souffrir. Mais nous sommes très motivées à l'idée de relever ce défi", a expliqué l'arrière du Barça.

La déception des JO

Les Espagnoles, qui s'entraînent également aux tirs au but à l'approche de la phase à élimination directe, sont bien conscientes qu'une élimination face au pays-hôte serait perçue comme un immense échec au pays. La déception des Jeux olympiques 2024, bouclés sans médaille, est encore dans les têtes.

"Désormais, c'est la vie ou la mort à chaque match", a lâché Jana Fernandez. "Mais si nous jouons à notre meilleur niveau, très peu d'adversaires peuvent nous tenir tête."

Pour poursuivre leur séjour en Suisse, la Roja pourra bien sûr compter sur ses deux stars au milieu du terrain: Alexia Putellas et Aitana Bonmati, qui ont remporté à elles deux les quatre derniers Ballon d'Or. Putellas a déjà marqué trois buts et Bonmati monte en puissance au fil des matches après la méningite virale qui a perturbé sa préparation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: toujours moins de logements vacants

Publié

le

La pénurie de logements sur le marché immobilier vaudois ne connait pas de répit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton de Vaud, Au 1er juin 2025, 3932 logements étaient annoncés vacants dans le canton, dont 1173 disponibles uniquement à la vente.

Par rapport à l’année dernière, le nombre de logements vacants baisse de 270 unités (190 objets à louer et 80 destinés à la vente), écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué. Le taux provisoire se monte 0,89% au 1er juin 2025 et sera définitif en fin d’année.

Les districts du canton vivent des situations contrastées. Le taux est le plus bas dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,47% de logements vacants puis dans le district de Lausanne avec 0,63%. Les taux les plus élevés s’observent dans les districts de Nyon avec 1,37% et d’Aigle avec 1,36%, écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué.

Par rapport à l’année dernière, le taux de logements vacants diminue dans les districts du Jura-Nord vaudois, d’Aigle, de Lavaux-Oron, de Morges et de la Broye-Vully. Il est stable pour les districts, de Lausanne et de l’Ouest lausannois. Il augmente dans les districts du Gros-de-Vaud, de la Riviera-Pays-d’Enhaut et de Nyon.

La plupart des logements vacants sont des trois pièces (1007 unités) ou des quatre pièces (860 unités). Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants diminue pour les logements d’une à cinq pièces et augmente pour les six pièces et plus (+26 unités).

Le taux de logements vacants est le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location et l’ensemble du parc de logements au 31 décembre 2024, rappelle Statistique Vaud.

L’enquête sur les locaux industriels et commerciaux vacants, effectuée conjointement à celle sur les logements vacants, chiffre à 285’288 m2 les surfaces industrielles et commerciales vacantes disponibles dans le canton, contre 201’826 m2 en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

LS: Alvyn Sanches travaille dur pour retrouver les terrains

Publié

le

Alvyn Sanches: une blessure qui l'a rempli de tristesse (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Trois mois après sa grave blessure au genou (ligament croisé), Alvyn Sanches (22 ans) travaille dur pour retrouver les pelouses. Il rêve de jouer la Coupe du monde 2026, a-t-il dit au "Sonntagsblick".

Le joueur du Lausanne-Sport s'est blessé en mars lors de son premier match international en Irlande du Nord. Sa réhabilitation suit son cours normalement, et Sanches affiche une grande motivation. "Je vais très bien vu les circonstances. Il faut que cela continue comme ça", a-t-il déclaré au journal dominical.

Pour l'instant, l'accent est mis sur le renforcement musculaire. "J'ai commencé les exercices de force pour mon genou. Et je travaille aussi sur la stabilité. Je suis content des progrès, mais le chemin est encore long. Je suis au milieu du processus", a résumé le joueur.

Tristesse

L'objectif des prochaines semaines et mois? "Il faut devenir plus fort, afin de revenir sur les terrains sans ressentir de douleurs."

Alvyn Sanches, dont la valeur marchande est estimée à 13 millions de francs, est passé par des moments difficiles sur le plan moral après sa blessure. "D'abord, j'ai espéré qu'il n'y avait rien de grave. Mais la réalité s'est vite imposée, et j'ai été très triste."

Cette blessure est survenue alors que le Lausannois traversait une excellente période. Sa famille, ses coéquipiers et l'équipe nationale l'ont beaucoup soutenu. "Mais il m'a fallu trois ou quatre jours pour digérer le coup. Cela a été difficile d'accepter cette blessure."

Objectif Coupe du monde 2026

Alvyn Sanches a un gros objectif qui le motive. La Suisse entamera en septembre les qualifications pour la Coupe du monde, à domicile contre le Kosovo puis la Slovénie. "Cela va être très juste pour moi, c'est clair. Mais cela ne me stresse pas, ce n'est pas un contre-la-montre. Je dois faire preuve de patience et attendre de voir comment je serai en automne", explique le joueur du LS.

Mais la Coupe du monde 2026 est dans son viseur. "J'en rêve! Cet objectif me pousse chaque jour. C'est la plus grande compétition du monde, et je veux y participer."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie

Publié

le

Vaud soutient financièrement des programmes de formation continue dans le domaine de la transition énergétique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.

Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.

Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.

Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.

Cours pour les panneaux solaires

Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.

Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Votre mental est en pleine mutation, mais d’une façon calme et constructive qui amplifie votre capacité à relier l’intuition à la réflexion.

Les Sujets à la Une