Rejoignez-nous

Lausanne

Tour de France: oui à la réfection de la route du col de la Croix

Publié

,

le

La route du col de la Croix subira une réfection financée par le canton de Vaud en vue du passage du Tour de France en juillet 2023 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi en urgence une aide exceptionnelle de 500'000 francs pour les communes d'Ollon et d'Ormont-Dessus. A raison de 250'000 francs chacune, ce soutien cantonal leur permettra de réaliser des travaux d'entretien de la route du col de la Croix en vue de l'étape du Tour de France en juillet prochain.

Dans l'incapacité de financer elles-mêmes ces travaux de réfection, les deux communes ont approché le canton pour connaître les possibilités de soutien par l'Etat. Les milieux touristiques et les organisateurs l'ont aussi sollicité.

Besoin de sécurité

"Ce col figure au programme de la 9e étape du Tour de France le 10 juillet 2022", a indiqué Jean-François Cachin (PLR), présentant le projet. En provenance des Diablerets, les quelque 180 coureurs emprunteront cette route avant de redescendre sur Aigle.

Les communes ont fait un état des lieux début mai lors de l'ouverture du col. Au niveau technique, la planéité de la route n'est pas régulière, ce qui pose problème avec des coureurs cyclistes qui vont vite, surtout à la descente. La caravane du tour, constituée de nombreux véhicules, va également passer par cette route. Il s'agit désormais de s'assurer qu'elle réponde aux besoins élevés de sécurité et de praticabilité du Tour de France.

Manifestation douteuse

Plutôt bien accueilli par le plénum, le projet a cependant fait grincer quelques dents. Notamment celles d'Hadrien Buclien d'Ensemble à gauche et POP (EP). Pour le député, le Tour de France est un événement "assez douteux" qu'il ne convient pas d'accueillir dans le canton.

"La manifestation est corrompue par le sport business, générant une forte pollution. Plus de 200 véhicules motorisés l'accompagnent à des seules fins publicitaires; la caravane est survolée par des hélicoptères", a-t-il énuméré. Enfin, les femmes y sont reléguées aux rôles d'hôtesses. Et le Vert Olivier Epars d'abonder: amener ces centaines des véhicules et des milliers de personnes sur ce col est "totalement inconvenant".

Un Tour de France féminin a été mis en place, tout comme un Tour de Romandie aussi, a répondu Aurélien Clerc, PLR et ancien cycliste. Il s'agit d'une "épreuve qui fait rêver. Vitrine pour le vélo, elle est accessible à tous gratuitement". En termes de promotion du sport autour d'un événement mondial, ce passage est une énorme plus-value pour le canton, a-t-il souligné.

Populaire et gratuit

La présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite n'a pas dit autre chose, relevant le caractère "exceptionnel à plus d'un titre" de l'événement. Il rentre dans la stratégie Alpes 2020, orienté vers un tourisme quatre saisons, et permettra de soutenir la destination touristique des Alpes vaudoises avec une retransmission dans 200 pays.

"L'événement peut être jugé inopportun au niveau du nombre de voitures. Je retiens que c'est un événement extrêmement populaire et gratuit, qui plaît à la population et aux petites gens", a argué Mme Gorrite.

Ce sont de simples travaux d'entretien, a-t-elle observé. Et que dire des conséquences que pourraient produire un accident. Vu l'absence de base légale, le Conseil d'Etat a émis ce décret. Le financement de 500'000 francs est totalement compensé sur le budget du département et il n'y a pas d'inégalité avec d'autres communes, a-t-elle encore précisé.

Au vote, le crédit a été largement accepté par 91 députés, 15 l'ont refusé et deux se sont abstenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le SLO condamne les incidents survenus après sa demi-finale

Publié

le

Certains supporters des Sauterelles s'en sont pris à leurs joueurs et aux infrastructures de la Pontaise, à la suite de leur élimination en demi-finale de la Coupe de Suisse samedi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Stade Lausanne-Ouchy a réagi à la suite des incidents survenus après sa demi-finale de Coupe de Suisse. Dans un communiqué, le club vaudois dénonce le comportement de certains supporters de GC.

"Alors que cette rencontre devait être une fête du football, réunissant familles, enfants et passionnés, des comportements graves et inacceptables ont été constatés de la part de certains groupes de supporters du Grasshopper Club Zürich", déplore le SLO.

Les Stadistes confirment notamment "la mise en danger de spectateurs, des tentatives d'intrusion, des dégradations matérielles importantes, des bâches incendiées, des sièges brûlés et détruits, ainsi que des vols, notamment des caisses de buvettes.

Le Stade Lausanne-Ouchy condamne ces "agissements totalement inacceptables" et affirme que le club "collaborera pleinement avec les autorités compétentes afin que toute la lumière soit faite sur ces incidents, que les auteurs soient identifiés et que les responsabilités soient établies."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse: Le SLO en finale, l'incroyable logique

Publié

le

Les Stadistes sont en finale de la Coupe de Suisse! (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Qualifié pour une finale de Coupe de Suisse inédite, le SLO n'a rien volé lors de son succès face à GC 2-0 samedi à domicile. Les hommes de Dalibor Stevanovic ont étalé leur joie après cet exploit.

Dès le coup de sifflet final, toute la tribune lausannoise a envahi la pelouse pour féliciter ses héros. L'euphorie n'est pas prête de retomber chez les supporters stadistes, et encore moins chez les plus jeunes. "Ils sont trop forts", s'est époumonné l'un d'entre eux, aux côtés d'un Théo Barbet aux anges. Pour le défenseur du SLO, la qualification relève d'une évidence: "Nous n'avons encaissé aucun but, c'était tellement important. Nous avons fait un grand match, maîtrisé de bout en bout."

"On était au-dessus"

Le portier Léon Besson, qui a réalisé une parade décisive à la 38e, a permis aux siens de revenir en deuxième période avec un score vierge. "Nous étions en pleine forme, donc plus le match allait durer, plus ça allait nous avantager, a analysé Barbet. Pour moi, on était au-dessus d'eux."

Difficile de lui donner tort, tant les Zurichois ne sont pas parvenus à se défaire du pressing des Vaudois. "Tout ça, ce n'est que du travail à l'entraînement. Nous avons beaucoup étudié les marquages individuels", a indiqué Besson, en écho aux principes de son entraîneur.

Le coup de génie de Tritten

Vasco Tritten, encore bouleversé après avoir inscrit le 2-0 au bout du temps réglementaire, peinait à réaliser. "J'ai eu beaucoup de réussite sur ce but. Je voulais cadrer ce ballon, car nous avions prévu de tous rentrer dans les cages, comme préparé à l'entraînement", s'est réjoui le milieu de terrain stadiste après son magnifique corner rentrant.

Encore dans l'allégresse de la victoire, Tritten sait déjà que lui et ses coéquipiers ont écrit l'histoire du club. Mais le meilleur reste peut-être à venir le 24 mai, au terme d'une finale qui promet un trophée de prestige et un billet pour les qualifications de l'Europa League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Stade Lausanne-Ouchy s'offre GC et file en finale

Publié

le

La joie des joueurs du SLO, qui ont sorti GC pour filer en finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Stade Lausanne-Ouchy s'est offert sa première finale de Coupe de Suisse. Le pensionnaire de Challenge League a fait plier Grasshopper 2-0 samedi à la Pontaise.

Après Winterthour et Lucerne, le SLO a donc battu une troisième équipe de première division et jouera le trophée au Wankdorf le 24 mai prochain. Il se mesurera en finale à Yverdon ou à St-Gall, qui s'affronteront dimanche dans l'autre demi-finale.

A la 52e, Landry Nomel s'est fait l'auteur d'une frappe imparable au terme d'un joli solo, faisant basculer une rencontre jusque-là indécise. La réaction des hommes de Gernot Messner n'est jamais arrivée, le marquage efficace des valeureux Stadistes ayant frustré les Sauterelles tout au long de la partie. Vasco Itten a marqué le 2-0 à la 90e face à des Grasshoppers réduits à 10 à la 83e, provoquant l'invasion du terrain par les supporters zurichois venus en nombre.

En première période, le SLO a parfaitement tenu le choc face à l'équipe 19 fois vainqueure de la compétition, malgré une alerte à la 36e lorsque la tête de Sven Köhler a trouvé la latte. Bien en place en défense, les hommes de Dalibor Stevanovic ont attendu la 42e avant de se montrer dangereux devant les cages de Justin Hummel, qui a alors effectué un bel arrêt réflexe sur le tir de Sartoretti.

Le SLO fera face à Saint-Gall ou Yverdon pour la première finale de son histoire. Un résultat impressionnant, compte tenu du fait que les Lions restaient sur cinq matches sans victoire et qu'ils ne pointent qu'à la 4e place de deuxième division. Les Zurichois peuvent quant à eux désormais pleinement se concentrer sur leur opération maintien en Super League, eux qui endossent pour l'heure le peu enviable statut de barragistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pasche prolonge jusqu'en 2030 avec Lausanne

Publié

le

Kevin Pasche a prolongé jusqu'en 2030 avec le LHC (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Kevin Pasche reste fidèle à son club de coeur.

Le gardien de 23 ans a prolongé de quatre ans le contrat le liant au Lausanne HC, a annoncé le club vaudois samedi. Les deux parties sont désormais liées jusqu'en 2030.

Né à Lausanne, Pasche n'a pas porté d'autre maillot en club que celui du LHC, à l'exception de ces deux saisons passées en Amérique du Nord (2021-2023) et de quelques apparitions en prêt à Martigny en 2022/23. Il fut la saison dernière l'un des grands artisans du brillant parcours de Lausanne, finaliste des play-off pour la deuxième année consécutive en 2025.

Préféré à Connor Hughes durant les play-off 2026, Kevin Pasche a bouclé le quart de finale perdu en sept matches face à Genève-Servette avec près de 92% d'arrêts. Il a entamé cette semaine en Slovaquie la préparation au championnat du monde au sein de l'équipe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les circonstances du jour vous mettent rapidement dans le bain, avec des responsabilités et des attentes auxquelles va falloir répondre !

Les Sujets à la Une