Rejoignez-nous

Lausanne

Trois mois de prison ferme requis contre l'idéologue Alain Soral

Publié

,

le

Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, 64 ans et domicilié à Lausanne depuis octobre 2019, mercredi devant le Tribunal de police de l'arrondissement de Lausanne à Montbenon. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le procureur général vaudois Eric Cottier a requis mercredi trois mois de prison contre l'essayiste franco-suisse d'extrême droite Alain Soral pour homophobie. Devant le Tribunal de police de Lausanne, la défense a, elle, plaidé l'acquittement. Verdict vendredi.

Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, 64 ans et domicilié à Lausanne depuis octobre 2019, était jugé pour diffamation et pour discrimination ou incitation à la haine à l'encontre d'une journaliste de La Tribune de Genève et de 24 heures ayant publié un article à son sujet en août 2021.

Ce procès faisait suite à une ordonnance pénale du Ministère public au printemps dernier, contre laquelle l'écrivain, journaliste et éditeur s'était opposé. M. Cottier a donc confirmé le dispositif de cette sanction dans son réquisitoire, le dernier avant son départ à la retraite à la fin de l'année.

Dans une vidéo publiée sur le site internet de son association Egalité et Réconciliation (E&R) en réaction à l'article, M. Soral avait notamment traité la journaliste de "grosse lesbienne" et "militante queer", insinuant que ce dernier terme voulait dire "désaxé". Celle-ci avait déposé une plainte pénale en septembre 2021. L'accusation a qualifié ce discours d'homophobe.

"La Suisse n'est pas la Soralie"

"Le but visé de la vidéo était d'atteindre personnellement la journaliste par rapport à son orientation sexuelle et de susciter des sentiments de haine et de mépris", a déclaré le procureur général. "M. Soral a enfreint la loi, la décision du tribunal peut-être exemplaire et une première en Suisse (...) "La Suisse, ce n'est pas la Soralie", a-t-il affirmé.

M. Cottier faisait référence à une nouvelle disposition du Code pénal (art. 261 bis), approuvée par le peuple en février 2020. Elle permet de sanctionner la propagation de la haine ainsi que les appels à la discrimination ou à la violence fondés sur l'orientation sexuelle, à l'instar des discriminations visant l'ethnie, la religion ou l'origine depuis la norme antiraciste introduite en 1995.

"Il y a une arrogance, un mépris, un égocentrisme et une absence totale d'empathie, pas le plus petit des regrets" chez Alain Soral, a aussi relevé le procureur. Il a justifié la peine ferme, sans sursis, dans une "logique pénale" pour dissuader le pamphlétaire de récidiver, lui qui a déjà été condamné à une vingtaine de reprises en France, en grande partie pour des infractions liées à la provocation à la haine, diffamation et injure antisémite.

"Procès d'inquisition"

De son côté, la défense a évoqué une affaire qui prend "des allures de procès d'inquisition". L'avocat de M. Soral, Pascal Junod, a réfuté la diffamation. "Le Minsitère public se trompe, les mots utilisés dans la vidéo n'étaient pas dépréciatifs. Il s'agit de considérations factuelles" mal interprétées, a-t-il argumenté. "C'était peut-être virulent sur le ton mais pas sur le fond".

Pour l'avocat, l'article de la journaliste "n'était pas modéré, il était même mensonger, un article miltant et politique". Il a aussi rappelé, comme Alain Soral lui-même, la violence exercée contre son client, les campagnes de dénigrement systématiques de la part des médias, l'acharnement de la communauté LGBT qui lui est hostile, les injures et menaces dont il est souvent victime.

M. Soral est "un primodélinquant en Suisse, qui n'a jamais eu de condamnation dans ce pays, qui a une conduite exemplaire depuis son installation, qui n'a aucune activité politique et ne fait qu'écrire en paix" depuis trois ans à Lausanne, a encore énuméré son avocat, plaidant dès lors l'acquittement de tous les chefs d'accusation.

Très affectée psychologiquement

L'avocat de la journaliste, Etienne Campiche, a, lui décrit un "acte courageux" de vouloir porter plainte pour qu'"à l'avenir ce type d'attaque réduisant une personne à son orientation sexuelle ne se reproduise plus". C'est un cri du coeur et non un plaidoyer politique, a-t-il résumé. La journaliste a été très affectée psychologiquement par les propos de M. Soral.

"J'ai été frappée par la mise en scène de la vidéo avec ma photo en grand et choquée par les commentaires haineux qui sont restés sous ma photo, sans modération. Cela m'a fait prendre conscience des effets de l'incitation à la haine, à mon encontre et par ricochet à l'encontre de la communauté LGBT", a-t-elle expliqué.

Conciliation refusée

Au cours de l'audience, la présidente du tribunal Malika Turki a proposé aux deux parties une conciliation, qui a été refusée par la plaignante. "Le mal est déjà fait. Je laisse la justice trancher", a dit la journaliste. M. Soral s'est néanmoins engagé à retirer immédiatement la vidéo du site internet.

Il a admis une réaction" agacée, excédée voire vindicative" ainsi que "des mots violents et inélégants" au lieu d'être "plus littéraires et intellectuels". Il a aussi rappelé qu'à l'époque, il était "psychologiquement fragile" en raison de deux opérations à venir contre un cancer.

Le verdict est attendu vendredi à 17h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Vaud veut réaménager l'aide de transit de Rennaz

Publié

le

Les gens du voyage manquent de places pour le stationnement de leurs caravanes en Suisse romande (Image prétexte). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Le Conseil d'Etat vaudois veut réaménager l'aire de transit de Rennaz dédiée aux gens du voyage. Il sollicite également du Grand Conseil un crédit d'ouvrage pour transformer et agrandir le centre d'entretien des routes et la gendarmerie mobile, installés sur le même site. Le démarrage des travaux est prévu à l'automne 2023.

Construits en 1970, les bâtiments du centre de Rennaz sont devenus vétustes, trop petits et inadaptés aux normes actuelles. L'aire de transit, pour sa part, ne dispose pas d’installations sanitaires, électriques, d’évacuation des eaux ni d’espace pour les déchets.

Le Conseil d'Etat transmet au Grand Conseil une double demande de crédit pour ces projets interdépendants. Le premier montant de 2,2 millions concerne l'aire de transit. Celle-ci reçoit, de mars à novembre, entre 40 et 50 caravanes de gens du voyage, qui peinent souvent à trouver des places de stationnement en Suisse romande.

Gens du voyage français

Lors de la période la plus fréquentée, entre 200 et 250 personnes séjournent sur le site. Les gens du voyage sont constitués de diverses communautés qui ont une culture et des comportements très différents et qui ne se mélangent pas, relève le canton. Alors que les Yéniches sont de nationalité suisse, les communautés qui séjournent à Rennaz sont principalement de nationalité française.

Actuellement, le seul équipement consiste en trois robinets d'eau froide. Pour satisfaire leurs besoins naturels, les gens du voyage utilisent tantôt les installations sanitaires des commerces situés dans la zone industrielle de Villeneuve, tantôt des zones de verdure près des routes, ce qui suscite des tensions avec le voisinage.

Ne peut pas perdurer

En raison de l'absence de grilles d'écoulement, les eaux ménagères se déversent à même le sol et s'infiltrent dans le terrain. "La situation actuelle ne peut pas perdurer", écrit le Conseil d'Etat.

Il est dès lors prévu: d'aménager une surface asphaltée avec marquage de 40 places de caravanes, plus 40 places pour véhicules légers à l'entrée de l'aire de transit; de créer un bloc sanitaire de six WC et de poser des potelets équipés de robinets et de prises électriques; d'installer un dispositif de récolte des eaux usées ainsi que des bennes à déchets et un grillage périphérique.

Fin des travaux en 2028

Le crédit d'ouvrage pour les bâtiments du centre d'entretien des routes et de la gendarmerie mobile de l'Est vaudois s'élève à 19 millions de francs, la Confédération - par l'intermédiaire de l'Office fédéral des routes - versant pour sa part 29,5 millions.

La population a pu prendre connaissance de ces deux projets étroitement liés lors d’une présentation organisée en mai 2022 à l’occasion de la mise à l’enquête publique. La totalité des activités sera assurée sur le site durant les transformations. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Des ateliers gratuits pour les seniors vaudois

Publié

le

Les seniors vaudois peuvent s'inscrire à des ateliers de conduite gratuits, prévus en juin et septembre à Cossonay (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Des ateliers de conduite gratuits seront à nouveau proposés cette année dans le canton de Vaud pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Organisés par le Service des automobiles et de la navigation, la police cantonale et le TCS Vaud, ils se tiendront à Cossonay les 26 et 27 juin, puis les 11 et 12 septembre.

L'objectif consiste à "permettre aux seniors de gagner en confiance comme en sécurité sur la route et de les aider à prendre conscience de l'évolution de leurs compétences", indiquent jeudi les organisateurs dans un communiqué.

Ces ateliers durent une demi-journée. Ils sont composés de deux parties: la théorie (rappel des règles de la circulation, respect des priorités, etc) et la pratique, où il est possible de tester différentes manoeuvres (exercices de freinage, stationnement).

Les places étant limitées pour ces ateliers, elles seront attribuées aux premières personnes inscrites. Celles-ci recevront une attestation de participation lorsqu'elles auront achevé leur cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mesures supplémentaires pour l'efficacité énergétique

Publié

le

la Ville de Lausanne prend des mesures supplémentaires pour améliorer l'efficacité énergétique dans les logements, auprès des PME et des propriétaires (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité de Lausanne a décidé d’augmenter le budget pour certaines actions du programme d’efficacité énergétique équiwatt, notamment celles qui concernent le soutien aux locataires et aux PME. Elle lance également un nouveau programme d’accompagnement aux propriétaires.

Ces mesures supplémentaires, d'un montant de 2,2 millions, ont été décidées pour lutter contre la hausse des coûts de l’énergie et soutenir les objectifs du Plan climat, écrit la Municipalité de Lausanne mercredi dans un communiqué. Parmi elles, davantage d’opérations éco-logements.

Ces dernières consistent à fournir du matériel efficace et des conseils en économies d’énergie pour les locataires. Elles sont proposées aux gérances avec une subvention de 50%. Pour les locataires, cela permet de diminuer la consommation d’énergie d’environ 155 francs annuels par ménage.

Visites-conseils

Alors que les objectifs 2022-2026 prévoyaient des visites-conseils pour 1500 ménages chaque année, la Municipalité a décidé de renforcer cette action: ce sont désormais 2000 ménages annuels qui sont ciblés.

Par ailleurs, durant les années 2023-2024, l'opération inclura les 2000 ménages du parc immobilier de la Caisse de pension de la commune de Lausanne. Les immeubles de la CPCL bénéficieront également d’une optimisation de leurs chaufferies. Ils réduiront ainsi de 10 à 20% leur consommation de chaleur, ce qui impactera directement les charges des locataires.

Vannes thermostatiques

Une nouvelle subvention est créée pour encourager les gérances et les propriétaires à remplacer les vannes de chauffage manuelles par des vannes thermostatiques. Certains appartements non rénovés possèdent encore ces anciennes vannes qui ne s’adaptent pas à la température extérieure. Pourtant, les économies d’énergie avoisinent 10% grâce à elles.

En 2022, les demandes de soutien des entreprises lausannoises pour des rénovations énergétiques ont presque doublé en raison du contexte énergétique tendu. Pour 2023 et jusqu’à la fin de la législature, la dotation a été augmentée afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Un courrier de rappel sera envoyé à toutes les entreprises lausannoises pour les encourager à solliciter ces mesures de soutien.

Propriétaires d’immeubles

En parallèle à ces mesures supplémentaires, une nouvelle prestation est disponible depuis le début 2023: les conseils en rénovation énergétique des bâtiments pour les propriétaires immobiliers. Neutres et gratuits, ils sont dispensés par équiwatt.

Finalement, la Municipalité se veut aussi exemplaire. Elle a donc mandaté équiwatt pour une analyse systématique de tous les sites de la Ville sur les deux prochaines années, afin d’évaluer le potentiel de réduction de consommation énergétique et le mettre en ½uvre, si besoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Unisanté démarre l'étude sur l'exposition aux dioxines

Publié

le

Unisanté a lancé son étude sur l'exposition aux dioxines dans la région lausannoise. Les personnes intéressées à y participer peuvent s'inscrire via un formulaire (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Unisanté démarre l’étude d'imprégnation aux dioxines en région lausannoise. Première du genre en Suisse, elle vise à évaluer l'exposition de la population à ces polluants et à identifier les facteurs de risque associés. La première étape du recrutement a été lancée.

En 2021, le canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont révélé que plusieurs quartiers étaient affectés par la pollution des sols par des dioxines. Face à cette situation inédite, les autorités cantonales ont cartographié les sols contaminés et émis des recommandations sanitaires, rappelle Unisanté mercredi dans un communiqué.

Mandatée par l'Office du médecin cantonal, l'étude est la première du genre en Suisse. Elle vise à déterminer si la pollution des sols en région lausannoise aux dioxines et furanes a conduit à une augmentation de l'imprégnation de ces polluants dans la population locale. A noter qu'il n'existe pas de valeur de référence récente en la matière en Suisse.

Deux groupes

Deux groupes de population seront constitués: un sera formé de personnes potentiellement exposées, le second de personnes non exposées à cette pollution. La concentration de dioxines dans le sang de personnes à l'intérieur du périmètre de pollution sera ainsi comparée à celle de la population de référence.

Les résultats de cette étude, attendus à l'été 2024, permettront de renseigner les autorités et la population. Les mesures de santé publique pourront également être affinées, relève Unisanté.

Nombre limité

Toutes les personnes résidant dans la région lausannoise peuvent s'inscrire pour cette première étape du recrutement via un formulaire disponible en ligne. Les participants doivent être âgés de plus de 18 ans, vivre à Lausanne et ses environs depuis plus de cinq ans, être en bonne santé générale et être capables de remplir des questionnaires en français.

Le nombre de personnes pouvant être inclus dans l'étude étant limité, seule une partie des inscrits pourra y participer. La sélection sera faite de manière aléatoire au sein des personnes éligibles.

Lien avec l'alimentation

Pour les personnes retenues, un échantillon de sang leur sera prélevé et une évaluation de la composition corporelle par une mesure indolore de la bioimpédance effectuée. Enfin, une série de questionnaires sur leurs habitudes alimentaires, en amont et en aval des visites, permettront de vérifier si les concentrations de dioxines sont en lien ou non avec l'alimentation.

Le recrutement a déjà démarré en début de semaine avec l'envoi d'une invitation à remplir le questionnaire à plusieurs personnes ayant contacté la hotline du canton de Vaud ou fréquenté la consultation spécialisée d'Unisanté. Les rendez-vous pour les personnes sélectionnées se feront entre avril et septembre prochains.

https://redcap.unisante.ch/surveys/?s=FA9F4TT9PH8FY7CJ

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Possibilité de signature de contrat, conclusion d'une affaire… De nouvelles facilités financières s’annoncent pour très bientôt…

Les Sujets à la Une

X