Rejoignez-nous

Lausanne

Un programme dense attend les députés vaudois en 2023

Publié

,

le

De nouveaux gros dossiers législatifs et débats nourris attendent les députés du Grand Conseil vaudois pour la deuxième partie de l'année parlementaire 2022-2023 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'activité du Grand Conseil vaudois reprend mardi pour la deuxième partie de l'année parlementaire 2022-2023. Le programme s'annonce dense pour les députés, avec déjà pas moins de 200 objets en attente d'être traités jusqu'à fin juin, sans compter ceux qui seront déposés au cours du semestre.

Après avoir traité plus de 250 objets, projets de lois, d'investissements et de décrets lors des six premiers mois de la nouvelle législature 2022-2027, le Parlement poursuit sur sa lancée pour les six prochains mois. Sollicitée par Keystone-ATS, la présidente du Grand Conseil, la Verte Séverine Evéquoz, propose un tour d'horizon des dossiers-clés aux prochains ordres du jour.

C'est une sélection non exhaustive, faite "selon une appréciation la plus objective possible, en tenant compte aussi des circonstances à venir", tient à préciser la première citoyenne du Canton.

Point fort mais non soumis à un vote, le programme de législature 2022-2027 du nouveau gouvernement sera présenté et discuté en plénum. Les parlementaires en prendront simplement acte.

Le SOS des communes vaudoises

Dossiers parmi les plus tendus sur Vaud: le rapport entre Canton et communes. Les élus devront répondre à la demande du gouvernement de prolonger d'un an le délai de traitement de l'initiative "SOS Communes", déposée en juin 2021, pour pouvoir y opposer un contre-projet. Le texte demande que le Canton prenne en charge l'entier de la facture sociale, moyennant une bascule de 15 points d'impôt communaux à l'Etat.

La révision de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) sera aussi un des gros morceaux de l'agenda. Le Conseil d'Etat veut encourager l'achat de véhicules peu polluants ou électriques par un système de bonus-malus. Objectif: réduire les émissions de CO2 de 20% d'ici 2030.

Le plan d'affectation cantonal (PAC) Lavaux passera, lui aussi, entre les mains des députés. Le gouvernement propose trois assouplissements du projet initial, concernant la culture de la vigne, les capites et les murs de pierre. Le PAC précise les principes de protection de la loi Lavaux acceptée par le peuple en 2014.

Nuits à 30 ou 50 km/h?

Une pétition va faire beaucoup parler d'elle dans l'hémicycle, celle qui demande la réintroduction du 50 km/h la nuit en Ville de Lausanne. Le 30 km/h entre 22h00 et 06h00, introduit en septembre 2021, doit rester l'exception pour les quartiers résidentiels, exige le texte.

En matière fiscale, un sujet est très attendu, à savoir la fin ou non de la responsabilité solidaire pour dette fiscale en cas de séparation pour tous les montants d'impôts impayés. Les élus débattront de la réponse donnée par le Conseil d'Etat, sous forme de rapport, au Grand Conseil sur une motion de gauche transformée en postulat au nom du groupe thématique intergroupe F (femmes).

Le passé historique ressurgit

En cette année de commémoration des 300 ans de la mort du Major Davel, le plénum se prononcera sur la motion de l'ancien député vert Raphaël Mahaim demandant à l'Etat de Vaud la création d'une commission historique pour laver "une fois pour toutes" l'honneur du patriote.

Jean Daniel Abraham Davel a été décapité le 24 avril 1723 à Vidy pour avoir conduit ses compatriotes à se rebeller contre les Bernois, alors maîtres du Pays de Vaud. S'il a accédé au rang de héros dans la mémoire collective des Vaudois, il n'a jamais bénéficié d'une réhabilitation solennelle.

Autre sujet historique qui ressurgit: la question de la révocation ou non du doctorat honoris causa décerné à Benito Mussolini par l'Université de Lausanne en 1937. Un postulat de la gauche radicale souhaite que le gouvernement étudie l'opportunité de demander à l'UNIL de se doter d'une base légale visant à régler les procédures de retrait des doctorats honoris causa.

Les députés devront aussi rediscuter de l'orthographe rectifée. Une motion PLR, examinée en commission, demande de surseoir à l'application de cette réforme dans les manuels scolaires vaudois. Le débat risque à nouveau d'être très animé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le socialiste Stéphane Montangero premier citoyen du canton

Publié

le

Le député socialiste Stéphane Montangero a été élu mardi à la présidence du Grand Conseil vaudois. (© ARC/Jean-Bernard Sieber)

Stéphane Montangero est le nouveau premier citoyen du canton de Vaud. Le député socialiste et municipal aiglon a été élu mardi pour un an à la présidence du Grand Conseil.

Premier vice-président jusqu'ici, Stéphane Montangero a été élu par 93 voix sur les 137 bulletins valables comptabilisés. Dix-neuf bulletins blancs ont aussi été dénombrés, ainsi que des voix éparses.

"Je suis très honoré de devenir, pour un an, premier citoyen de notre canton. Je mettrai toute mon énergie à servir nos institutions", a déclaré le socialiste de 53 ans qui succède à l'UDC Jean-François Thuillard.

Très expérimenté

Elu au Grand Conseil vaudois depuis 2007, l'Aiglon est l'un des députés les plus expérimentés du Parlement. Il a siégé pendant près de huit ans à la commission des finances dont il a été vice-président. Il a ensuite poursuivi son engagement au sein de la commission de santé publique.

Depuis 2020, le député est également membre du Bureau du Parlement. "J'y ai vécu le Covid de l'intérieur; devoir fermer le Grand Conseil a été une expérience marquante", a-t-il confié à Keystone-ATS.

Pour son année présidentielle, M. Montangero souhaite travailler "dans la continuité" de l'institution, pour accompagner entre autres la réforme en cours de la loi sur le Grand Conseil.

Améliorer les pratiques

La patte qu'il souhaite imprimer "en toute humilité", c'est l'optimisation du fonctionnement du Grand Conseil: anticiper les gros dossiers en vue d'une meilleure préparation avant les débats en plénum et arriver à gagner en efficience en évitant, par exemple, la lecture des rapports entiers lors des sessions.

Interrogé sur les secousses actuelles que vit le canton, il estime que "le Grand Conseil est là pour maintenir le cap et être un pilier de stabilité de nos institutions". Et de souligner que le plénum a voté à l'unanimité (moins deux abstentions) en faveur de la résolution demandant un rapport sur les dysfonctionnements au Département des finances à une délégation des commissions de surveillance.

Par rapport à l'extérieur du Parlement, son nouveau président souhaite "aller à la rencontre de l'ensemble de la population vaudoise et lui témoigner de l'intérêt du canton".

Infatigable militant

Ancien membre de Renaissance Suisse Europe, Stéphane Montangero est entré en avril 2000 au Parti socialiste. Il y a occupé différents postes: secrétaire de la section lausannoise, un bref passage au Conseil communal, puis c'est l'élection au Grand Conseil en 2007.

Lors de sa présidence du parti cantonal, de 2014 à 2018, il fait aboutir l’initiative vaudoise limitant le poids des primes d'assurance maladie à 10%. En 2019, il renonce à se présenter à l'élection complémentaire pour le Conseil d'Etat et appelle Rebecca Ruiz à se présenter.

Candidat à l'élection au Conseil national de cette même année, - il dit d'ailleurs beaucoup aimer et savoir l'allemand - il fera partie des "viennent-ensuite". En 2020, il est brillamment élu à la Municipalité d'Aigle, sa ville natale, où il est en charge de l'environnement, de la mobilité et du patrimoine.

Bandes dessinées et terroir

Sur le plan professionnel, ce titulaire d'un master en administration publique de l'IDHEAP a évolué dans le domaine de la communication et du management. Il a notamment travaillé pendant onze ans (2009-2020) comme secrétaire général de la Fédération Fourchette verte Suisse. Cet infatigable militant a également multiplié les engagements associatifs. Depuis 2013, il représente le personnel au sein du Conseil d'administration de la CGN.

Parmi ses passions, la bande dessinée (il a été président de la fondation BD-Fil), la défense des produits du terroir ainsi que les rencontres et repas conviviaux. Il aime également la marche, "surtout en automne pour aller aux champignons". Sur le plan privé, Stéphane Montangero est marié à l'écrivaine de polar Emmanuelle Robert, également active dans la communication.

Réception le 2 septembre

Comme le veut la tradition, une réception sera organisée le 2 septembre à Aigle pour fêter son accession à la présidence du Grand Conseil. Près de 1000 invités y sont attendus. La population sera invitée à participer tant au cortège qu'à l'apéritif populaire.

A noter finalement que Stéphane Montangero sera entouré par Patrick Simonin (PLR) et Nathalie Jaccard (Vert-e-s) élus respectivement mardi en tant que 1er et 2e vice-présidents du Grand Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport: Peter Zeidler était le choix numéro 1

Publié

le

Peter Zeidler, le nouvel entraîneur du LS (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Peter Zeidler a fait ses premiers pas en tant qu'entraîneur du Lausanne-Sport. En conférence de presse, le successeur de Ludovic Magnin a expliqué les raisons derrière son retour en Super League.

"J'aime beaucoup la Suisse, la Suisse romande. J'ai toujours aimé venir jouer à Lausanne avec Saint-Gall. J'ai eu d'autres opportunités d'aller entraîner à l'étranger, en Géorgie ou même en Afrique du Sud, mais c'était plus important pour moi de revenir en Super League", a-t-il déclaré devant les médias au stade la Tuilière.

La belle saison du LS bouclée à la cinquième place du classement a également motivé le technicien de 62 ans à faire son retour en Suisse après sa fin de parcours prématurée à Bochum. Il avait rejoint la Bundesliga après six saisons passées à Saint-Gall l'été dernier, mais avait été limogé après avoir concédé sept défaites en huit matches.

"Lausanne faisait même partie des favoris au titre avec Lugano à un moment donné de la saison, et cela en proposant du beau jeu", a rappelé Zeidler, qui espère pouvoir faire progresser le club lausannois de la même manière qu'il avait fait progresser Saint-Gall.

Peter ZeidlerEntraîneur du Lausanne-Sport

Choix numéro 1

Egalement présent en conférence de presse, Stéphane Henchoz, le directeur sportif du LS, a expliqué que Peter Zeidler était le choix numéro 1 pour remplacer Ludovic Magnin, parti entraîner le FC Bâle. "Il y a une proximité dans la philosophie de jeu, un jeu offensif basé sur le pressing et le contre-pressing. Nous sommes dans la continuité avec Peter, un entraîneur qui partage ces principes de jeu", a assuré Henchoz.

"Il nous fallait quelqu'un qui connaît bien le football suisse, mais qui possède aussi une expérience du football international afin de pouvoir se rendre compte de ce que nous pouvons encore faire mieux", a ajouté le Fribourgeois.

Stéphane HenchozDirecteur sportif du Lausanne-Sport

"Dès le début, j'ai senti la volonté de Peter de venir au LS pour relever ce défi. Il est investi à 200% dans le projet."

Keystone ats avec Yann Rossier

Continuer la lecture

Culture

Opéra de Lausanne: le Docteur Miracle de Bizet sur la route

Publié

le

L'Opéra de Lausanne quitte ses quartiers cet été pour une nouvelle édition de la Route lyrique (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Comme tous les deux ans depuis 2010, l'Opéra de Lausanne prend la route cet été. Après une première représentation vendredi du "Docteur Miracle" de Georges Bizet au théâtre du Jorat à Mézières, douze autres représentations sont prévues jusqu'au 10 juillet dans plusieurs villes vaudoises.

Cette Route Lyrique 2025 prolonge ainsi une politique, unique en Suisse romande, d'insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des Hautes Ecoles de musique romandes (HEMU et HEM-GE), rappelle l'Opéra de Lausanne dans son dossier de presse.

Le Docteur Miracle relate l'histoire de la jeune Laurette, amoureuse du capitaine Silvio. Mais son père le Podestat de Padoue et sa belle-mère Véronique ne l'entendent pas de cette oreille. S'ensuivent quelques déguisements et tromperies. Au final, le théâtre et l'amour l'emportent joyeusement sur la tyrannie du père.

Créée au théâtre des Bouffes Parisiens en 1857, la version de Georges Bizet a disparu pendant un siècle, puis a été redécouverte et réhabilitée grâce au conservatoire de Paris. "Elle reste encore trop rarement donnée, tant le plaisir qu'elle offre à son public est grand, et sa gaieté contagieuse", explique l'institution lausannoise.

C'est Pierre Lebon qui met en scène cette "réjouissante opérette de poche" en un acte (1h10 - pas d'entracte).

https://www.opera-lausanne.ch/show/route-lyrique-2025/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Athletissima: toutes les places ont déjà été vendues

Publié

le

La Pontaise attend un nouveau feu d'artifice le 20 août prochain (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La 50e édition d'Athletissima suscite un grand engouement populaire. Le meeting se déroulera en effet à guichets fermés à Lausanne le mercredi 20 août, ont indiqué les organisateurs lundi.

Les 13'500 places du stade de la Pontaise ont déjà été vendues à deux mois de l'évènement. C'est inédit dans l'histoire du meeting qui réunit chaque année des stars de l'athlétisme mondial et suisse.

Le mardi 19 août dès 18h00, le City Event aura lieu à la place de la Navigation à Ouchy et sera consacré au saut à la perche. L'accès sera gratuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Journée de parenthèse pour méditer, créer dans le silence, ou vous relier à une dimension plus subtile de vous-même. Savourez !

Les Sujets à la Une