Rejoignez-nous

Lausanne

Une législature dense entachée par le coronavirus

Publié

,

le

Le syndic de la Ville de Lausanne Grégoire Junod, à gauche, parle devant ses collègues municipaux (de gauche à droite) Jean-Yves Pidoux, Oscar Tosato et David Payot lors de la conérence de presse de la Municipalité pour son bilan de législature 2016-2021 à la patinoire de la Vaudoise Aréna. (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Une législature dense. C’est en ces termes que la Municipalité de Lausanne a qualifié les années 2016 à 2021. C’est qu’à trois mois des élections communales, il s’agit de faire le bilan de la législature. Les membres de l’Exécutif disent se réjouir de la concrétisation de nombreux grands projets tout en reconnaissant quelques embûches sur le parcours.

C’est l’heure du bilan pour la Municipalité de Lausanne. La législature 2016-2021 prendra fin le 30 juin prochain. Si la dernière année a été marquée par la crise du coronavirus, ce sont bien cinq années qu’il s’agit d’examiner. Aux yeux des élus en place, il faut notamment retenir l’aboutissement de plusieurs grands chantiers. Parmi les plus emblématiques, ils ont retenu le développement de logements écologiques et accessibles à l’image des Fiches du Nord ou des Falaises, les rénovations des écoles de Saint-Roch et Belvédère ou encore les infrastructures sportives de La Tuilière ou de Malley. L’objectif en début de législature était d’offrir un développement de la ville synonyme d’amélioration de la qualité de vie. Objectif atteint, même si on peut toujours faire mieux, pour le syndic Grégoire Junod:

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Mais il y a aussi des dossiers inachevés. "Lausanne pourra entièrement renoncer aux énergies fossiles pour ses besoins en électricité". C’était une des annonces de début de législature. Aujourd’hui, l’objectif n’est pas encore tout à fait atteint.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Si les autorités ont donné rendez-vous ce matin à la presse à Malley pour ce bilan de législature, ce n’est pas un hasard.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Ces cinq années, ce sont des réussites, mais aussi des échecs ou des regrets. Grégoire Junod ne cache pas en avoir quelques-uns.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Un collège composé, on le rappelle, de six élus de gauche, dont le syndic, et d’un seul représentant de la droite.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Au sein de cette Municipalité, deux éléments ne se représenteront pas : le socialiste Oscar Tosato et le Verts Jean-Yves Pidoux. Respectivement 20 et 15 ans à l’Exécutif lausannois. Les cinq autres se représentent avec l’espoir de relever un certain nombre de défis.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Le coronavirus a tout changé

Une législature, c'est cinq années, mais il ne fait nul doute que la dernière a compté plus que toutes les autres réunies, coronavirus oblige.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Pour le syndic, la Ville a réussi à faire face jusqu’à présent à la hauteur de ses moyens. Si Canton et Confédération sont à la tête des décisions, le syndic de Lausanne regrette de ne pas avoir été plus consulté.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

On rappelle cette date : le 7 mars. Date des élections communales durant lesquelles la droite espère bien gagner des sièges.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux olympiques

Cap sur le Musée olympique à Lausanne pour vivre les JO de Paris

Publié

le

Durant les JO, le Musée olympique se met à l'heure de Paris 2024. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée olympique, à Lausanne, vivra dès vendredi à l'heure des JO de Paris 2024. Jusqu'au 11 août, il propose une série d'activités festives et sportives, incluant des ateliers, des démonstrations, des soirées musicales et la retransmission des moments forts de cette 33ème Olympiade d'été.

Vendredi, le musée investira les quais d'Ouchy pour la retransmission en direct de la cérémonie d'ouverture sur un écran géant installé près de la Fontaine olympique. Samedi et dimanche, les compétitions seront retransmises au même endroit.

En parallèle, le musée propose des animations de rugby, des démonstrations de VTT trial et des compétitions de skate pour les enfants dès 8 ans. Le 1er août, jour de Fête nationale, les amateurs de pétanque pourront participer à un tournoi dans le parc, encadré par des spécialistes. Une initiation est aussi proposée aux familles sur la terrasse du restaurant.

Escalade et tir à l'arc

Lors du deuxième week-end des JO, les 3 et 4 août, la grimpeuse suisse Sofya Yokoyama fera découvrir au public l'escalade sportive et défiera les plus téméraires, annonce le musée. Il sera aussi possible de tester sa précision au tir à l'arc et son équilibre grâce à une animation liée à la gymnastique.

Le dernier week-end, le parc olympique accueillera vendredi et samedi les Garden Parties lausannoise, qui proposent un mélange de concerts, spectacles, animations et balades. Au menu également des battles de breaking ouvertes à tous et du basketball acrobatique, puis la retransmission en direct de la cérémonie de clôture, le 11.

De Lausanne à Paris

Durant toute la période des JO, le duo de danseurs de la compagnie San.toor parcourra 520 km, symbolisant la distance entre Lausanne et Paris. Cette performance allie course, danse et dépassement de soi. Elle sera présentée dans le musée, où le public est invité à courir avec l'artiste sur un tapis de course.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Appartement en feu à Lausanne

Publié

le

Les pompiers sont intervenus avec cinq véhicules (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un incendie a ravagé un appartement dimanche soir à Lausanne. Une personne qui se trouvait à l'intérieur du logis a été blessée. Elle a été conduite en milieu hospitalier.

Le sinistre s'est déclaré vers 22h30 dans un appartement de l’avenue de Morges. Sur place, les services de secours ont constaté un fort dégagement de fumée provenant du 5e étage. Les policiers ont sécurisé les lieux et mis en place une zone de contrôle pour la trentaine d’habitants de l’immeuble qui ont pu quitter leur appartement d’eux-mêmes, a annoncé lundi la police de Lausanne.

Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre. L'intervention a nécessité l’engagement de 14 sapeurs-pompiers avec cinq véhicules, de 12 policiers, de trois ambulances et d’un équipage du SMUR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: dès vendredi, des films en plein air au parc de Milan

Publié

le

Le Jardin botanique servira de cadre à une partie des projections (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le cinéma en plein air "Les Toiles de Milan" revient dès vendredi pour une nouvelle édition au coeur de Lausanne. Les trois premières soirées se dérouleront au parc de Milan, les trois suivantes au Jardin botanique voisin.

Du 26 au 28 juillet, les cinéphiles ont rendez-vous au parc de Milan pour trois soirées combinant courts et longs-métrages inédits en salles en Suisse romande. Vendredi, "Hundreds of Beavers" ouvrira les feux, une comédie déjantée - en hommage au cinéma muet - où un trappeur doit affronter une armée de castors.

Du 29 au 31 juillet, le Jardin botanique servira de cadre aux projections, elles aussi précédées d'un court-métrage. Le lundi 29, un film d'animation documentaire est à l'affiche: "They Shot the Piano Player" raconte la vie d'une figure de proue de la bossa nova brésilienne dans les années 60 - le pianiste Francisco Tenório Jr. - puis sa disparition sous la dictature argentine.

En clôture, le 31 juillet, les organisateurs proposent "We are the Guardians" un documentaire sur les gardiens de la forêt amazonienne et leur lutte pour protéger leur terre et leur culture. La projection sera précédée d'une visite guidée du Jardin botanique.

Les projections débutent à 21h45. Le nombre de places est limité, mais la réservation n'est pas possible. L'entrée est libre. En cas de pluie, les films sont montrés à la Maison de quartier Sous-Gare.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Femme mortellement happée par un train entre Villeneuve et Roche

Publié

le

Les trains ne circulaient que de manière restreinte entre Roche et Villeneuve vendredi en fin de journée (photo d'illustration) (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

La perturbation du trafic ferroviaire vendredi en fin de journée entre Villeneuve et Roche (VD), sur la ligne Lausanne-Brigue, est due à un accident. Une Suissesse de 69 ans domiciliée en Valais a été happée par un train alors qu'elle traversait les voies hors passage à niveau. Son mari qui l'accompagnait est indemne.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple a traversé les voies lorsqu'un train arrivait de Villeneuve à grande vitesse peu après 15h00. Malgré un freinage d’urgence, le train n’a pas pu s’arrêter et a heurté la victime qui est décédée sur place, a indiqué en fin de soirée la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Le trafic ferroviaire sur la ligne Lausanne-Brigue a connu des perturbations jusqu'à 20h30. Les lignes régionales IR90, RE, RE33, R3 et R4 ont été concernées, avec des retards et des suppressions de trains. Les voyageurs entre Villeneuve-gare et Aigle-gare et inversement ont dû utiliser les bus de remplacement, a précisé l'ex-régie fédérale.

Les lignes longues distances ont circulé avec un retard d'une dizaine de minutes et sur une seule voie, ont précisé les CFF, interrogés par l'agence Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Aucune complication, aucun problème, juste des mots doux, des regards tendres, des gestes apaisants. Journée très sympa au milieu d’autres plus coriaces !

Les Sujets à la Une

X