Vaud
En reprise, le basket vaudois a du pain sur la planche
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/49093995526_ca15cb50fc_o-1000x600.jpg&description=En reprise, le basket vaudois a du pain sur la planche', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Joueuses et joueurs d’élite reprennent la compétition ce week-end. L’occasion de faire le bilan sur l’état de santé d'une discipline qui a passablement souffert de la pandémie.
De nombreux clubs ont vacillé sur leurs bases avec des ressources financières mises à mal. Mais ce sport reste très populaire dans notre région, hommes et femmes confondus. Ce ne sont pas moins de 12 équipes vaudoises qui peuplent les deux divisions nationales suisses.
Cette forte représentation est particulièrement éloquente en Ligue nationale B masculine, où cinq des onze formations proviennent du canton. Six, si l’on inclut le centre de formation nationale, tout juste créé à Lausanne.
Oui, cette deuxième division suisse fleure bon le papet. Mais cela n’est pas sans créer quelques tensions au sein du microcosme vaudois.
Le Covid a fragilisé un sport aux finances déjà trop souvent limitées. Ce manque de ressources invite les clubs à davantage se tourner vers la formation des jeunes. Mais entre les associations vaudoises règne une certaine proximité. On est même tenté de parler de promiscuité au vu d’un récent épisode de transferts avortés entre équipes évoluant toutes trois en LNB.
Arrivés à l’Union Lavaux Riviera l’année dernière, trois joueurs font part de leur volonté de partir au comité cet été. Deux veulent rejoindre Vevey et le troisième se voit jouer pour Morges-Saint-Prex. Mais la direction refuse et voilà ces trois jeunes de moins de 21 ans coincés dans leur club.
Cette situation attriste évidemment Nathan Zana. Le président du Vevey Riviera Basket comptait accueillir deux recrues.
Mais la situation est tout ce qu’il y a de plus légale, rappelle son homologue Oliver Ghorayeb, le président de l’Union Lavaux Riviera Basket. Il déplore ce qu’il apparente à de la surenchère malsaine.
Inadmissible d’un côté, inacceptable de l’autre, le malaise est perceptible au choix des mots. La fédération Swissbasket a même dû intervenir pour trancher dans cette affaire sensible. Contacté, son président Giancarlo Sergi se livre avec prudence.
SwissBasket a tout de même décidé de réduire le terme du contrat des trois jeunes. Initialement prévu à l’été 2023, la fédération a réduit d’un an le contrat.
Ce mercato agité symbolise bien le dynamisme de la région en matière de basket. Mais la multitude de clubs vaudois n’empêche-t-elle pas une collaboration saine et unie ? Giancarlo Sergi donne sa réponse.
Des propos validés par les dirigeants interviewés, tant de l’Union Lavaux que de Vevey Basket. Ce n’est pas le nombre de clubs qui pose problème.
Le président du Vevey Riviera Basket Nathan Zana y voit même un levier pour professionnaliser le sport.
Il faut donc réussir à contenter tout le monde. Un équilibre d’autant plus complexe à trouver que les revenus se font rares et que les rôles d’encadrement suscitent de moins en moins de vocations dans le basket régional. C’est ce qu’observe le boss de l’Union Lavaux Riviera Oliver Ghorayeb.
Mais la principale limite au développement du basket est d’ordre politique : il manque cruellement de salles pour pouvoir le pratiquer avec un tant soit peu d’ambitions.
Dans le canton de Fribourg justement, le club d’Olympic exerce une hégémonie absolue en termes sportifs. Ce rôle de locomotive n’existe pas dans nos frontières.
Mais en LNB masculine, Vevey Riviera Basket ne cache pas son désir de promotion. Le club est pour beaucoup le grand favori de l’exercice à venir.
Nous avons demandé à son président Nathan Zana si son club souhaite hériter d’un statut de leader dans la hiérarchie régionale.
Ramené aux oreilles du président de l’Union Lavaux Riviera, le message fait tiquer. À la tête du club veveysan créé il y a moins de cinq ans, Oliver Ghorayeb le clame: dans le sport, c’est la réalité du terrain qui fait foi. En d’autres mots, la couronne se jouera sur le parquet.
Il n’y a pas de doutes : la saison est lancée, et aucun club ne se fera de cadeaux. Dans cette LNB très vaudoise, on retrouve également Morges-Saint-Prex, Pully-Lausanne et Villars. Enfin, le Centre National de Basket suisse y fera ses grands débuts.
Du côté de la SwissBasketLeague (ndlr: Ligue A), Nyon reprend ce week-end, tant du côté masculin que féminin. Chez les femmes justement, l’Espérance Sportive Pully rejoint l’élite, tandis que Blonay, Lausanne-Prilly et Villars bataillent en LNB.
Lausanne
Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés
La Ville de Lausanne va indemniser dès le 1er février prochain les commerces et établissements publics impactés par des chantiers publics. Cet accord annoncé vendredi était une revendication importante des commerçants de la capitale vaudoise. Le coût moyen annuel de ces subventions est estimé à plus de trois millions de francs par année.
Les commerces, les services à la personne et les établissements de jours qui n'exploitent pas plus de trois points de vente à Lausanne et dont l'activité est affectée par les nuisances d'un chantier durant plus de trois mois, pourront bénéficier d'une aide financière à hauteur de 50% du montant du loyer mensuel (plafond mensuel à 3000 francs), à partir du 1er février 2026, indique la Municipalité lausannoise dans un communiqué.
"La limite des trois mois a été fixée en accord avec les commerçants qui nous disent dans l'ensemble qu'ils peuvent tenir trois mois, les habitudes des clients ne changeant pas encore. Mais au-delà de trois mois de travaux, les habitudes changent et le retour à la normale est beaucoup plus long", a expliqué à Keystone-ATS, Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie.
Cette aide concerne l'ensemble des chantiers dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la Ville de Lausanne, valable pour la période des travaux, est-il précisé. "La mesure s'inscrit dans une démarche collaborative avec les représentantes et représentants des commerces (SCCL, Trade club et Gastro Lausanne), poursuivant le dialogue engagé depuis plusieurs années", écrit la Municipalité.
Signalétique adéquate
En complément du soutien financier direct, la Ville s'engage à renforcer la visibilité des commerces impactés au moyen d'une signalétique adéquate, en concertation avec eux. Cette mesure s'adresse à toutes les entreprises concernées par ses chantiers, y compris celles qui ne sont pas éligibles à la subvention, est-il précisé.
Le dispositif comprend également le financement et l'organisation par la Ville, de bouquets de chantier, à la fin des travaux, avec les commerces concernés et leurs associations représentatives.
Ce nouvel accord fait suite à d'autres accords ayant déjà abouti. Le premier a permis au futur tramway de desservir Lausanne jusqu'au Flon, le deuxième de trouver un compromis sur la modération des vitesses et le troisième d'instaurer plusieurs mesures pour améliorer l'accessibilité du centre-ville, notamment la gratuité des P+R le samedi.
Par ailleurs, la Municipalité a accordé aux commerces alimentaires la possibilité de créer des terrasses, ainsi qu'une baisse de 13% des taxes pour les terrasses des établissements et pour les fleuristes la gratuité du domaine public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Correction du Rhône: nouvelles étapes dans le Chablais
Vaud et le Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais. Les travaux aux Iles des Clous vont démarrer entre Yvorne et Vouvry, tandis que la revitalisation du Delta du Rhône est mise à l'enquête publique à Noville et Port-Valais.
Les Iles des Clous sont le théâtre du premier chantier bi-cantonal du projet de la 3e correction du Rhône, rappellent vendredi les deux cantons dans un communiqué. Le chantier complet est devisé à 113 millions de francs et s'étalera jusqu'à l'horizon 2029-2030. Il inclut l'assainissement d'une ancienne décharge, l'élargissement du Rhône, la consolidation de la digue valaisanne, ainsi que la construction d’une nouvelle digue côté vaudois.
Concernant la mesure prioritaire Delta, il s'agit de permettre au Rhône de retrouver une embouchure naturelle, lui qui est actuellement canalisé jusqu'à son arrivée dans le Léman. Les travaux, estimés à 52 millions, prévoient la création de deux nouveaux bras en rive droite, en aval de la passerelle des Grangettes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le concept "Clean Party" débarque à Lausanne
Ce dimanche 25 janvier, aura lieu la toute première "Alwarda Clean Party" lausannoise. Le D! Club ouvrira ses portes à sa première "rave" sans alcool, de 10h30 à 20h. Au programme : yoga, breathwork et Dj sets.
Pour la première fois à Lausanne, ALWARDA amène le concept de la Clean Party. Un concept dans l'air pour faire la fête autrement: sans alcool, de façon inclusive et consciente.
La matinée débutera par des ateliers de yoga et de "breathwork", un travail respiratoire pour préparer le corps au mouvement, car l’après-midi laissera place à des DJ sets. La line-up sera évolutive, traversant les univers de la Techno, du Tekno et de la Psytrance avec Rabteu, Rōse, Elina et le duo Lowel b2b Fla:M.
Pour son organisatrice Rose, DJ et productrice, l'objectif est de faire la fête de manière saine et positive, car "faire la fête" ne rime pas forcément avec alcool.
Cette première Clean Party entend aussi faire évoluer l’image du milieu "rave" souvent associé à la consommation.
A noter qu’une équipe de bénévoles sera présente sur place pour s’assurer que chacun joue le jeu.
La line-up et les prélocations sont disponibles sur le site du D! Club.
L'évènement est en collaboration avec le D! Club et Be my angel.
Vaud
Le village de Daillens en partie évacué
Une tentative de vol par effraction sur un bancomat jeudi dans le centre du village de Daillens a entraîné une importante intervention policière. La suspicion de la présence d'explosifs a nécessité l'engagement d'une équipe de démineurs. Tout risque a pu être écarté en milieu d'après-mid
Daillens, théâtre d’une importante évacuation aujourd’hui. C'est vers midi que des agents de sécurité ont découvert des éléments suspects en lien avec des explosifs sur un distributeur de billets (DAB), a indiqué en fin de journée la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Rapidement, un dispositif policier a été mis en place et un périmètre de sécurité établi, ajoute-t-elle.
"Des personnes présentes dans un établissement voisin ainsi que des habitants ont été évacués. L'école, proche du distributeur de billets, vide au moment de l'intervention, a été fermée pour l'après-midi. Les spécialistes du NEDEX sont intervenus et ont sécurisé le distributeur. Vers 16h00, tout danger pour la population a été écarté et le dispositif a été levé", détaille la police. Le récit de cette journée avec le syndic Frédéric Burnand.
L'histoire se répète
Ce même bancomat avait déjà fait l’objet d’un cambriolage, il y a un peu plus d’une année comme l’explique le syndic.
Appel à témoin lancé
"Les personnes évacuées à titre préventif et regroupées au collège hors du périmètre de sécurité ont pu rejoindre leur domicile. Le centre du village est à nouveau accessible en toute sécurité", a encore précisé à Keystone-ATS Davide Guisolan, porte-parole de la police vaudoise.
En raison de l'utilisation d'explosifs, le Ministère public de la Confédération (MPC) a été informé et mènera les investigations avec les enquêteurs de la police fédérale (fedpol) et de la police cantonale vaudoise. Cette dernière lance par ailleurs un appel à témoin.
Cette opération a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de gendarmerie, de sapeurs-pompiers, d'une ambulance, du NEDEX (démineurs), de la brigade canine, du personnel de la police de sûreté, de la police scientifique avec le soutien d'enquêteurs de fedpol et du FOR Zürich, est-il encore détaillé.
Sophie Vassutine & KEYSTONE ATS
-
VaudIl y a 3 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
ClimatIl y a 3 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)
-
VaudIl y a 22 heures
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Cocaïne livrée chez Nespresso: lourdes peines requises à Muttenz/BL
-
ClimatIl y a 1 jour
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
SuisseIl y a 2 jours
Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR


