Vaud
Le canton manque de logements
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/airbnb-est-confiante-pour-cet-ete-et-meme-pour-la-fin-de-lannee-archives-1000x600.jpg&description=Le canton manque de logements', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sur les 10 districts que compte le canton, 7 d’entre eux demeurent en situation de pénurie. Parmi les causes de cette pénurie de logements sont souvent pointées du doigt les sous-locations sur des plateformes comme Airbnb par exemple. Faut-il ainsi interdire la location d’appartements et de maisons sur ce site internet ?
Le sujet vient d’être débattu ce dimanche à Lucerne. La population a voté pour limiter à 90 jours la possibilité de louer un logement sur la plateforme Airbnb, une mesure déjà en vigueur dans le canton de Vaud. S’il se situe dans un district où il y a pénurie de logements, le bien ne peut être loué que trois mois au maximum par an. En terres vaudoises, on compte près de 5’000 logements sur Airbnb dont 70% sont disponibles en location complète. Un chiffre en augmentation de plus de 8% en une année, ce qui inquiète Fabrice Berney, secrétaire général de l’Association suisse des locataires Vaud.
Dans certaines villes comme New-York par exemple, Airbnb est interdit pour essayer de garantir des logements à la population locale. Une mesure jugée trop extrême pour Olivier Feller, Directeur de la Chambre vaudoise immobilière et conseiller national PLR.
Contactée, Airbnb a souhaité souligner l’importance pour elle de la protection du logement. La plateforme estime également que les règles de protection du logement doivent être raisonnables et nécessaires, et refléter les conditions de vie du XXIe siècle. Car toute la question est de savoir où se situe la liberté économique et de marché. On retrouve Olivier Feller.
Depuis bientôt une année, une nouvelle réglementation sur le sujet a été adoptée dans le canton de Vaud. Son but : éviter une trop forte concurrence avec les hôtels notamment et également limiter la soustraction des appartements au marché du logement. La loi oblige les loueurs à s'annoncer aux autorités communales où leur bien est loué ou sous-loué. Il appartient ensuite aux communes de récolter les taxes de séjour et de contrôler cette activité. A Montreux, près de 300 propriétaires se sont annoncés comme loueurs. A Lausanne, le montant de la taxe de séjour est estimé à 350’000 francs par an. Une somme non négligeable dans le budget communal, mais difficile pour les plus petites villes de mener à bien ces contrôles. C’est le cas à Nyon par exemple, comme le souligne municipale en charge du territoire et de la cohésion sociale, Stéphanie Schmutz.
Une discussion au sein des communes vaudoises est en cours avec Airbnb pour que cette taxe soit directement prélevée lors d’une réservation. Actuellement, la plateforme applique des accords visant la retenue automatique des taxes de séjour dans huit cantons suisses, comme Genève ou Fribourg par exemple.
Pour l’ASLOCA Vaud, le vrai problème n’est pas lié à ces sous-locations mais plutôt à une question de manque de logement adapté aux besoins de la population avec notamment des loyers trop élevés.
Notons enfin qu’en cas de non respect de la législation, le locataire ou le propriétaire n’est plus autorisé à louer son bien et doit payer jusqu’à 60’000 francs d’amende. Pour l’heure, aucun cas de ce type n’a encore été signalé dans le canton de Vaud.
Vaud
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est décédée des suites de ses blessures au CHUV, à Lausanne, indique jeudi la police cantonale vaudoise. Elle avait 13 ans.
Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'avait contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle avait alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. Grièvement blessée, elle avait été héliportée à l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse
Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.
Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.
Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.
Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.
Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.
Modernité de Katharine Hepburn
Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.
Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.
Brando en perfecto
La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.
En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 2 jours
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 2 jours
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
-
SuisseIl y a 1 jour
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
-
InternationalIl y a 3 jours
Pays-Bas: une voiture fonce dans la foule, neuf blessés
-
SuisseIl y a 1 jour
Le Père Noël file à vitesse supersonique à travers la Suisse


