Vaud
Le CHUV doit rester en mains de l'Etat
Le gouvernement vaudois ne veut pas d'une autonomisation du CHUV. Il s'oppose à l'initiative parlementaire PLR demandant que l'hôpital ne soit plus un service de l'Etat et propose un contre-projet renforçant le rôle du Parlement et créant un conseil stratégique.
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne est actuellement directement sous la houlette du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Le Grand Conseil avait accepté fin août 2019 de transmettre au Conseil d'Etat l'initiative "pour une gouvernance moderne du CHUV" des députés libéraux-radicaux Florence Bettschart-Narbel et Marc-Olivier Buffat. Le débat autour du texte avait été particulièrement long et tendu.
Le Conseil d'Etat représenté par la ministre de la santé Rebecca Ruiz - qui passait à l'époque sa première épreuve du feu - était aussi opposé à l'initiative. Une année après, il arrive donc avec son contre-projet, qui devra repasser devant le Grand Conseil.
Le Conseil d'Etat estime que le CHUV "remplit aujourd'hui avec efficacité ses nombreuses missions. Il faut donc préserver le statut de service de l'Etat, doté d'une autonomie particulière dans certains domaines, dont jouit l’hôpital". Le Canton entend toutefois certaines critiques. En réponse, il propose de créer un Conseil stratégique et de renforcer le rôle du Parlement:
Ce Conseil stratégique, composé de 9 personnalités, sera lui un organe de réflexion et de prospective. Il aura pour mission de préciser le plan stratégique du CHUV et d’anticiper les évolutions et innovations:
Ce contre-projet doit maintenant être soumis au Grand Conseil. À l’origine de ce débat sur la gouvernance du CHUV, le PLR Vaud se rallie aujourd’hui au texte proposé par le gouvernement. Le président du parti, Marc-Olivier Buffat:
Le Conseil d’Etat et le PLR ont par ailleurs annoncé la couleur s’agissant de l’examen parlementaire à venir. Si le contre-projet devait être dénaturé par les députés, le gouvernement le retirera et le PLR maintiendra son initiative.
Cette dernière prévoit que le CHUV ne soit plus un service de l'Etat, mais un établissement public de droit autonome, à l'image de l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) et de celui la Broye (HIB), et qu'il soit doté d'un conseil d'administration. Elle avait été soutenue par la droite et pourfendue par la gauche, le camp bourgeois estimant notamment qu'il fallait mettre un terme à la double casquette "politique et opérationnelle" du DSAS.
Avec Keystone-ATS
Lausanne
Lausanne Jardins retient 31 lauréats pour son édition 2024
Les résultats de la prochaine édition de Lausanne Jardins ont été dévoilés samedi. Sur les 121 propositions reçues du monde entier, 31 projets ont été primés. La plupart deviendront des jardins au cours de l'été 2024.
En attendant que les jardins lauréats se concrétisent l'an prochain, les projets sélectionnés et ceux non retenus seront exposés dès lundi et jusqu'au 15 avril dans les serres de l'établissement horticole de la Bourdonnette. Les projets du concours interne du Service des parcs et domaines de la Ville, ainsi que les travaux d'étudiants seront aussi montrés.
Lausanne Jardins est organisé une fois par législature, sa dernière édition remontant à 2019. L'été prochain, et pour la première fois de son histoire, la manifestation se tiendra au bord du Léman. Diverses créations seront installées au parc Bourget, à Vidy, Ouchy ou encore Bellerive.
"Soixante ans après Expo 64, ce site offre l'occasion de réfléchir aux enjeux d'un grand parc d'agglomération et appelle à repenser notre rapport à l’eau, sous toutes ses formes: à la fois risque, ressource et support de cycles métaboliques", soulignent les organisateurs.
Sur le thème "Entre l'eau et nous", le concours a réuni 121 projets venus de Suisse, de Belgique, d'Ecosse, du Maroc, du Canada ou encore de Tchéquie. Un jury, composé d'architectes paysagistes, d'urbanistes, de spécialistes en hydrologie et histoire de l'art, s'est réuni durant deux jours pour délibérer et désigner les lauréats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le musée Jenisch propose des séances de yoga aux séniors
Le musée Jenisch de Vevey inaugure dès la semaine prochaine un cours de yoga pour séniors. Dans le cadre de son offre art et bien-être, l'institution invite les intéressés à venir "se ressourcer au milieu des collections de peintures".
Avec cette nouvelle offre, le musée Jenisch continue de mêler art et thérapie en ses murs. Comme dans d'autres institutions muséales en Suisse, un cours de yoga y sera proposé dès le 6 avril, indique le musée Jenisch.
Adressée aux seniors, la leçon sera donnée de 10h00 à 11h00 en collaboration avec Dominique Roger, du centre de yoga Adi Shakti de Vevey
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
De Quito aux Faverges, le portrait de Luis Ludena
La semaine dernière s’est déroulée à Lausanne la 17e semaine d’actions contre le racisme. Projections, tables rondes, ou encore ateliers. Dans ce cadre, nous avons voulu mettre en lumière le parcours de Luis Ludena, assistant socio-culturel dans une maison de quartier à Lausanne.
Mercredi, en début d’après-midi. Les jeunes du quartier des Faverges se retrouvent dans la Maison de rencontres. Ils préparent les activités du jour et de la fin de semaine. C’est dans ce cadre que nous rencontrons Luis Ludena, qui nous accueille avec un grand sourire. Luis a 44 ans, travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est arrivé en Suisse à 15 ans, depuis Quito, la capitale de l'Equateur.
Comment gérer son arrivée en Suisse, à 15 ans, sans papier et sans connaître la langue ?
Luis Ludena est expulsé deux fois de Suisse. Il reviendra dans le pays en attendant l’obtention de son permis de séjour. Il réalisera par la suite un apprentissage, et se formera à la HES. Au carrefour des cultures équatorienne et suisse, Luis Ludena a finalement trouvé sa place :
La Ville de Lausanne compte 160 nationalités sur son territoire. La Municipalité dit œuvrer pour soutenir et entretenir ce multiculturalisme.
Aujourd’hui, Luis Ludena travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est important pour lui d’accompagner les jeunes, et de participer à des projets comme la Semaine d’actions contre le racisme :
Quant à la ville de Lausanne, elle met régulièrement sur pied des événements via son Bureau lausannois pour les immigrés, le BLI.
Vaud
La Constitution vaudoise fête ses 20 ans en 2023
L'année 2023 coïncide avec les 20 ans de l’actuelle Constitution du canton de Vaud, entrée en vigueur le 14 avril 2003, et les 175 ans de la première Constitution fédérale de 1848. Des célébrations auront lieu le 14 avril et le 23 septembre.
Les festivités célébreront la "charte fondamentale vivante et moderne" qu'est la Constitution du canton de Vaud, et "rendront hommage" à ses auteurs, annonce vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Dans ses 180 articles, le texte garantit les libertés et droits fondamentaux des individus, ainsi que leurs droits politiques. Elle énonce les tâches publiques et définit les autorités politiques chargées de les exécuter, rappellent les autorités. En outre, la charte est un "texte vivant qui a fait l'objet de plusieurs adaptations afin de demeurer cohérent avec l'évolution de la société", la précédente révision datant de 1885.
Diverses publications et interventions des autorités sont annoncées pour la date anniversaire du 14 avril. Aussi, à l'invitation de la Confédération, les 20 ans de la Constitution vaudoise intègrent le calendrier des manifestation prévues à l'occasion de l'anniversaire de la Suisse moderne.
Un double anniversaire sera ainsi célébré le 23 septembre par une cérémonie commémorative en présence des autorités cantonales, une journée portes ouvertes dans le Parlement vaudois et au Château St-Maire, siège du gouvernement. Un programme détaillé de la journée de manifestation du 23 septembre sera disponible ultérieurement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Richemont lance un outil contre le vol de montres et bijoux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Implenia acquiert Wincasa pour 171,6 millions de francs
-
InternationalIl y a 2 jours
Van Aert a failli avoir un accident avec une bétonneuse
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Immobilier: le plus gros promoteur de Chine annonce des pertes
-
SuisseIl y a 3 jours
Richemont lance un outil contre le vol de montres et bijoux
-
InternationalIl y a 2 jours
Saisie record de 800 kg de cocaïne à Oslo
-
LausanneIl y a 3 jours
Des ateliers gratuits pour les seniors vaudois
-
GenèveIl y a 2 jours
La société genevoise Sebrina Holding a repris la zougoise EEII