Rejoignez-nous

Vaud

Le climat au coeur du programme de législature vaudois

Publié

,

le

Elu en avril dernier, le nouveau gouvernement vaudois a mis le climat et la durabilité au centre de son programme de la législature (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d’Etat vaudois a établi sa stratégie pour les cinq années à venir. Il a présenté son programme de législature ce lundi. Au menu notamment: 200 millions de francs de plus pour le plan climat cantonal et une vaste réforme fiscale.

Le Conseil d’Etat vaudois pose les jalons de sa législature. Il a présenté ce lundi ses intentions et objectifs pour les cinq prochaines années. Le gouvernement entend répondre aux défis d’aujourd’hui : inflation, pénurie énergétique ou encore vieillissement de la population notamment. Pour cela, il a établi trois axes. La liberté et l’innovation est le premier. Le second : la durabilité et le climat. Une vraie nouveauté pour un programme de législature vaudois, selon la présidente du gouvernement, Christelle Luisier Brodard.

Christelle Luisier BrodardPrésidente du gouvernement vaudois

Renforcement du plan climat

Le programme de législature compte une quarantaine de mesures afin de cadrer l’action du gouvernement. Il s’agira donc notamment d'injecter 200 millions de francs dans le plan climat cantonal. Une manière de mettre en œuvre des mesures transversales au sein de chaque département de l’Etat. Etat qui prévoit également de revoir la loi cantonale sur l’énergie. Précisions de Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat chargé de l’environnement notamment.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat chargé de l'énergie

Vaste réforme fiscale en vue

Le Conseil d'Etat entend également soutenir le pouvoir d’achat de la population. Pour ce faire, le gouvernement cantonal a notamment annoncé une vaste réforme fiscale. En tout, ce seront 250 millions de moins qui entreront dans les caisses de l’Etat d’ici 2027. Précisions de Valérie Dittli, ministre chargée des finances.

Valérie DittliConseillère d'Etat chargée des finances

Gestion du territoire à revoir

Autre révision prévue au programme de cette législature, celle du Plan directeur cantonal, soit l’instrument qui dicte le développement du territoire vaudois. On retrouve Christelle Luisier Brodard, cette fois en tant que ministre du territoire.

Christelle Luisier BrodardPrésidente du gouvernement vaudois

Neutralité carbone en 2040

Ambitieux, c’est un adjectif qui sied en effet bien à ce programme de législature vaudois. Parmi les objectifs avancés : la neutralité carbone de l’Etat pour 2040. C’est la conseillère d’Etat chargée de l’économie qui l’a annoncé hier. Isabelle Moret qui a aussi confié vouloir faire du canton un véritable « pôle de la croissance durable ». On écoute la ministre vaudoise.

Isabelle MoretConseillère d'Etat chargée de l'économie

Faciliter la mobilité

Cette législature sera également l’occasion pour le gouvernement de renforcer l’offre en transports publics dans toutes les régions du canton. Mais il prévoit aussi un geste en faveur de la population concernant la mobilité. Nuria Gorrite, conseillère d’Etat chargée des infrastructures.

Nuria GorriteConseillère d'Etat chargée des infrastructures

Halte aux pénuries de personnel

Pour ce qui est du département de la santé et de l’action sociale, le gouvernement entend s’attaquer à la pénurie de personnel soignant. Il souhaite lancer une offensive de formation afin de renforcer l’attractivité de la profession. Une offensive qui sera indispensable pour remplir un autre objectif fixé par le gouvernement : repousser l’entrée l’âge d’entrée en EMS de deux à trois ans. Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat chargé de ce département.

Rebecca RuizConseillère d'Etat chargée de la santé et de l'action sociale

Et la pénurie de personnel ne touche pas que le secteur de la santé. Le gouvernement entend également encourager la jeunesse à embrasser la carrière de professeur. Car si les écoles vont, à terme, manquer de personnel des défis de taille sont à venir. L’un d’eux : la réforme du gymnase en quatre ans. On écoute à ce propos Frédéric Borloz, conseiller d’Etat chargé de la formation.

Frédéric BorlozConseiller d'Etat chargé de la formation

Avec ce programme de législature, le gouvernement cantonal prévoit donc une hausse des investissements de l’Etat. Ils devraient se porter à plus de 860 millions de francs en moyenne annuelle de 2024 à 2027.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La Ville de Vevey ouvre un hébergement d'urgence temporaire

Publié

le

Caritas Vaud avait ouvert le centre d'hébergement d'urgence "Le Hublot" en 2009 à Vevey. Il a fermé en mai 2025 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

En raison de l'absence actuelle d'hébergement d'urgence dans l'Est vaudois, et en attendant la mise en oeuvre d'une solution pérenne, la Ville de Vevey met en place une structure d'accueil temporaire dans l'abri civil du Panorama. Quatre dortoirs offrant 24 lits, une salle commune, des douches et des WC seront ouverts aux personnes sans-abri dès lundi.

La région est dépourvue d'hébergement d'urgence pour les personnes sans-abri depuis mai 2025. Une task force composée de représentants de la Ville de Vevey, de la Direction générale vaudoise de la cohésion sociale (DGCS) et de Caritas Vaud s'est constituée pour trouver des locaux adaptés et exploitables sur le long terme.

En parallèle de la recherche d'une solution durable, le Service de la cohésion sociale veveysan a saisi l'opportunité offerte par la reprise de la construction de sécurité du Panorama en mains communales afin de permettre à celles et ceux qui en ont besoin de passer la nuit dans un lieu chauffé et sécurisé, explique vendredi la ville dans un communiqué.

De 21h00 à 08h30

Baptisé "Le Lien - Vevey", en référence à sa mission de trait d'union entre les personnes sans-abri de l'Est vaudois et les actrices et acteurs spécialisés du réseau social, cet abri sera ouvert tous les jours de 21h00 à 08h30.

Ce dispositif transitoire continuera sa mission d'accueil jusqu'à ce qu'une solution pérenne soit mise sur pied. Celle-ci reste une priorité pour la Municipalité et la task force cantonale, est-il souligné.

Le Service veveysan de la cohésion sociale s'appuie sur un partenaire privé pour la gestion de cette structure provisoire. Dans un premier temps, les frais de mise à disposition des locaux et de l'exploitation sont assumés par la Ville de Vevey, avec le soutien du Canton de Vaud, explique encore le communiqué.

Pour rappel, le centre d'hébergement d'urgence de Caritas Vaud à Vevey, "Le Hublot", avait fermé ses portes en mai dernier pour une durée indéterminée. Ouvert en 2009, il avait permis d'offrir chaque année plusieurs milliers de nuitées à des personnes sans-abri.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police

Publié

le

Les manifestants ont protesté contre le récent décès au CHUV d'un homme qui était détenu dans la zone carcérale du poste de police lausannois. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Près de 300 personnes se sont rassemblées jeudi en début de soirée devant l'Hôtel de police à Lausanne. Elles protestaient contre le récent décès d'un homme détenu dans la zone carcérale de l'établissement et plus généralement contre les violences policières.

Les manifestants se sont rassemblés vers 18h30 devant l'immeuble de la police, rue Saint-Martin, d'abord en silence puis ont scandé des slogans, tels que "A bas l'Etat, les flics et les fachos", "Police partout, justice nulle part" ou encore "Et tout le monde déteste la police". Ils ont plus tard observé une minute de silence pour la victime. Peu de pancartes ou banderoles étaient visibles.

Les près de 300 personnes, selon un décompte de Keystone-ATS, ont assez vite débordé sur la route, bloquant une bonne partie du carrefour situé devant l'Hôtel de police. Plus loin, sur les trois artères, la police déviait la circulation pour éviter aux automobilistes de traverser le secteur.

Enquête ouverte

L'homme décédé mardi soir était âgé de 40 ans et de nationalité algérienne, sans domicile connu en Suisse. Il était détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police depuis la nuit du 18 au 19 octobre dernier, à la suite d'un cambriolage d'un garage à St-Prex (VD). La victime était placée sous le régime de la détention provisoire, au bénéfice de la présomption d'innocence.

Il avait été transféré début novembre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec un pronostic vital engagé. Un gardien aurait remarqué qu'il respirait dans sa cellule de manière anormale, selon le Ministère public qui a ouvert une enquête. Placé aux soins intensifs depuis lors, son décès a été constaté mardi soir.

Les premiers examens externes réalisés durant le séjour hospitalier du prévenu n'ont révélé aucun signe de violence, a précisé le Ministère public. L’autopsie du corps du défunt par le Centre universitaire de médecine légale a été ordonnée.

Pour mémoire, un homme d'origine africaine est décédé en mai dernier dans les locaux de la Police municipale. Il avait auparavant été interpellé en raison de soupçons d'activité liée au domaine des stupéfiants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains

Publié

le

Le nouveau bus offrira une liaison directe entre la gare et le lac (Image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.

Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.

Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: un nouveau prestataire pour publier la FAO

Publié

le

La version papier de la FAO sera désormais imprimée à Monthey (Image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Conseil d'Etat vaudois a attribué au consortium Impact Médias, basé à Nyon, la gestion opérationnelle et commerciale de la Feuille des avis officiels (FAO) jusqu'à fin 2028. Il répond ainsi au Grand Conseil qui avait demandé de maintenir une version imprimée de la FAO jusqu'en 2028, alors que le gouvernement souhaitait basculer en numérique en 2025.

L'impression de la FAO, qui était effectuée à Berne, sera désormais assurée par le Centre d'impression romand (CIR) à Monthey (VS), propriété du groupe ESH Médias, indique jeudi le Canton dans un communiqué. La publication continuera de paraître deux fois par semaine, les mardis et vendredis dès le 9 janvier.

Dans son offre, le consortium composé d'Impact Médias et ESH Médias, prévoit la reprise du personnel et des compétences engagés aujourd'hui dans la publication. Cela permettra une transition fluide ainsi que la continuité des activités et le maintien des emplois dans le canton, se réjouit le Canton.

La version papier est ainsi assurée jusqu'à fin 2028. Ensuite, une entreprise privée, si elle le souhaite, pourrait éventuellement prendre le relais et publier une version imprimée indépendante de l'Etat. Le cadre légal prévoit une aide au démarrage.

Le canton souhaite rejoindre à l'horizon 2029 la plateforme numérique exploitée par la Confédération. Une dizaine de cantons ont déjà opté pour cette solution, dont le Valais en Suisse romande. Une version numérique permet un accès gratuit à la FAO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Besoin de clarifier un quiproquo relationnel. Vous allez vous montrez plus direct que d’habitude pour que ça ne puisse plus se reproduire !

Les Sujets à la Une