Économie
Le déficit se creuse dans le budget 2025 de l'Etat de Vaud
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/valerie-dittli-a-presente-mardi-le-budget-2025-de-letat-de-vaud-affichant-un-deficit-de-303-millions-archives-1000x600.jpg&description=Le déficit se creuse dans le budget 2025 de l'Etat de Vaud', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil d'Etat vaudois a présenté mardi son projet de budget le plus "rouge" depuis 25 ans. Le déficit attendu l'an prochain s'affiche à 303 millions de francs, la hausse des revenus ne parvenant toujours pas à combler celle des charges.
"Je ne suis pas inquiète, mais il y aura beaucoup de travail pour retourner la tendance", a reconnu devant la presse la ministre des finances Valérie Dittli. Si les revenus sont en hausse, les charges, elles, deviennent de plus en plus difficiles à maîtriser.
Malgré des premières mesures "d'efficience", notamment un plafonnement du nombre de nouveaux postes administratifs, ces charges grimpent à 12,256 milliards, soit 629 millions de plus (ou 5,4%) par rapport au budget 2024.
Ce n'est qu'en recourant à une opération comptable, soit la dissolution de préfinancements, que la limite dite du "petit équilibre" - en dessous duquel des mesures d'assainissement devraient être prises - a été respectée.
Déjà "fortement sollicités" dans le budget 2024, ces revenus extraordinaires atteignent 295 millions pour celui de 2025. Ils ne pourront pas être utilisés éternellement, a prévenu la grande argentière. Pour boucler son budget, le Conseil d'Etat a aussi pu compter sur des revenus "non pérennes", issus de la vente d'un terrain et de l'attribution par la BNS de la "contre-valeur" d'une ancienne série de billets de banque. Des "petits cadeaux" qui se montent à 98 millions, a indiqué Valérie Dittli.
Ukraine et communes
Les recettes liées aux impôts des personnes physiques progressent de 7,5% par rapport au budget 2024, en raison notamment "d'une démographie dynamique et de prévisions économiques favorables". Cette prévision intègre la baisse d'impôt de 0,5%, annoncée la semaine dernière par le Conseil d'Etat. L'augmentation (+7,3%) des impôts des personnes morales s'inscrit également "dans une évolution positive".
Du côté des charges, celles liées à l'Ukraine sont pour la première fois portées au budget, à hauteur de 50% des coûts comptabilisés en 2023, soit 95 millions de francs.
Le rééquilibrage financier en faveur des communes pèse aussi dans les comptes du canton. Il atteint 160 millions au budget 2025, 55 millions de plus qu'un an plus tôt.
Parmi les plus fortes hausses du budget, le Conseil d'Etat prévoit notamment une augmentation de 125 millions des charges dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle. Des ressources supplémentaires sont aussi attribuées à l'action sociale (+120 mios) et à la santé (+103 mios).
Investissements record
Concernant les effectifs, la création de nouveaux postes administratifs a été plafonnée (+87 postes), selon la volonté du Conseil d'Etat. "Nous avions une cible et nous l'avons tenue", a affirmé Valérie Dittli. Cette limitation ne concernait pas les autres postes. A commencer par ceux dédiés à la formation, lesquels bondissent de 190 équivalents plein-temps.
A noter finalement que les investissements nets du budget 2025 grimpent à 1,1 milliard, soit 60 millions de plus que l'an dernier. Il s'agit d'un nouveau record.
Efficience vs baisses d'impôt
Parmi les réactions politiques, l'Alliance vaudoise (PLR, UDC, Centre) enjoint le Conseil d'Etat à "empoigner clairement l'efficience de l'Etat et la maîtrise des charges." Elle note qu'en matière de croissance des dépenses, le gouvernement "est loin des objectifs annoncés dans son Programme de législature", lequel planifiait une croissance moyenne des charges de 2,1% sur l'ensemble de la législature.
A gauche en revanche, le PS et Ensemble à gauche estiment que ce sont les baisses d'impôt qui "provoquent des dégâts" et mettent le service public "sous pression". Ils accusent le Conseil d'Etat de mener "une fuite en avant" avec des allégements fiscaux dédiés "aux plus riches" et qui "fragilisent durablement" le fonctionnement de l'Etat.
Yann Rossier avec Keystone-ATS
Économie
Surcoûts et retards dans la construction des hangars pour les F-35
De nouveaux surcoûts entourent l'achat des nouveaux avions de combat F-35A. La construction de nouveaux hangars en Suisse pour ces jets américains coûtera plus cher que prévu. De plus, les travaux risquent de ne pas être finis dans les délais, selon un rapport.
L'achat des nouveaux avions nécessite la construction de nouveaux hangars à Payerne (VD), Emmen (LU) et Meiringen (BE). Un crédit d'engagement de 120 millions de francs a été avalisé par le Parlement en 2022. Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève que les coûts se montent aujourd'hui à quelque 200 millions.
Des retards ont aussi été constatés. Tous les travaux doivent être terminés d'ici 2030 selon la planification. Mais "le respect des délais s'avère critique", écrit le CDF. A Emmen et Meiringen, les permis de construire ne sont pas attendus avant la fin du premier semestre 2026. A Payerne, les travaux ont commencé au printemps 2025, avec six mois de retard.
Pour le CDF, il faut envisager un scénario alternatif, comme un stationnement intermédiaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève
L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a annoncé son soutien aux habitants et appelle le propriétaire à assumer sa responsabilité sociale.
"La résiliation massive de 107 baux d'habitation et d'une quinzaine de baux commerciaux est d’autant plus préoccupante du fait qu'elle affecte un quartier populaire et des logements occupés parfois de très longue date, bénéficiant de loyers modiques, dans un contexte de pénurie aiguë de logements", écrit mercredi l'exécutif municipal. Celui-ci invite les locataires à faire valoir leurs droits.
Pour le Conseil administratif, "il n'est pas acceptable" que le propriétaire, à savoir la caisse de compensation du canton de Bâle-Ville, se défausse de sa responsabilité sociale. Il s'insurge aussi contre le fait que "des rénovations à but énergétique servent de prétexte à des résiliations massives pouvant ouvrir la voie à une maximisation des rendements par le biais d'une forte hausse des futurs loyers."
Au niveau juridique, la Ville indique qu'elle ne pourra émettre qu'un préavis portant sur la requête en autorisation de construire, "encore à venir". Elle pourra aussi recourir contre l'autorisation, si elle est délivrée par le canton. L'exécutif se dit toutefois prêt à discuter de la situation avec le propriétaire.
"Appliquer la loi"
La question rebondit aussi au niveau cantonal. Mercredi, le PS Genève enjoint le Conseil d'Etat à "faire appliquer strictement" la loi sur les démolitions, transformations et rénovations qui protège les locataires lors de travaux. Pour le parti, le canton doit "envoyer un signal clair aux grands propriétaires et aux caisses de pension que Genève ne tolérera pas la jungle immobilière", écrit-il.
Les contrats de bail ont été résiliés conformément à la législation en vigueur par courrier recommandé le 12 janvier, a indiqué mercredi le service de presse de la gérance Naef à Keystone-ATS, en réponse à des questions adressées à la caisse de pension de Bâle-Ville. Selon lui, l'ampleur des interventions prévues et les normes de sécurité ne permettent pas de réaliser les travaux dans un bâtiment occupé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Discussion "courtoise mais ferme" entre MM. Parmelin et Trump
Le président suisse Guy Parmelin a décrit une discussion "courtoise mais ferme" avec son homologue américain Donald Trump, qui a agité les taxes sur la Suisse lors de son dicours au WEF. Le Vaudois ne s'attend pas forcément à un retour vers des taxes de 39%.
Le président américain a décrit la Suisse, pays hôte du Forum économique mondial (WEF), comme une nation qui profite du commerce américain, mentionnant à plusieurs reprises des bénéfices de 41 milliards côté suisse.
"Nous avons signifié au président américain qu'il y avait actuellement un surplus d'un peu plus de huit milliards en faveur des Etats-Unis", a déclaré M. Parmelin. M. Trump a semblé surpris, mais réagi positivement, a-t-il ajouté.
La délégation américaine était plus grande que prévu. Le secrétaire d'Etat Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent ainsi que le secrétaire et le représentant au commerce Howard Lutnick et Jamieson Greer ont pris part aux discussions. Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis étaient aussi présents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Guy Parmelin a rencontré Donald Trump à Davos
Guy Parmelin a rencontré mercredi Donald Trump en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L'entretien s'est déroulé après le discours que le président américain a prononcé dans la station grisonne.
Les deux hommes se sont serré la main devant les journalistes. Le président de la Confédération était accompagné des ministres des affaires étrangères Ignazio Cassis et des finances Karin Keller-Sutter. La Confédération cherche à conclure avec Washington un accord définitif sur les droits de douane américains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
VaudIl y a 1 jour
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président du Guatemala déclare l'"état de siège"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump dit qu'il ne pensera plus "uniquement à la paix"
-
GenèveIl y a 2 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
InternationalIl y a 2 jours
Brignone prendra bien le départ à Plan de Corones
-
ConcoursIl y a 2 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction


