Vaud
Le LEB a enfin son nouveau tunnel
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/brf033-1000x600.jpg&description=Le LEB a enfin son nouveau tunnel', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il aura fallu cinq ans et près de cinq cents personnes pour terminer ce nouveau tracé souterrain du LEB, sous l'avenue d'Echallens. Il permettra un gain de sécurité et une meilleure cadence.
Le LEB voit le bout du tunnel. La ligne de transport qui relie le Gros-de-Vaud à Lausanne fonctionnera comme un RER à partir du 15 mai. Un nouveau tunnel en site propre, percé entre les gares d'Union-Prilly et de Lausanne-Chauderon. Un tracé de 1,7 kilomètres, qui fera gagner deux minutes de temps de parcours, une meilleure fiabilité de l'horaire, mais également un gain au niveau sécurité sur l'avenue d'Echallens. La cohabitation avec le trafic et les piétons y était toujours plus dangereuse.
Un "chantier du siècle" et un projet "dantesque" selon Alain Gilliéron, syndic de Prilly :
Un moment d’émotions pour la cheffe du gouvernement vaudois, Nuria Gorrite, fortement impliquée dans ce projet
Nuria Gorrite a aussi souligné que c'était "un immense soulagement pour les cheminots qui n'auront plus à craindre des collisions sur l'avenue d'Echallens".
Sept fois le poids de la cathédrale
Le projet s'est en effet heurté à des défis de taille, comme l'explique Samuel Barbou, directeur du projet pour les TL

Il aura fallu cinq ans et près de cinq cents personnes pour terminer le nouveau tronçon du LEB. (Archives © TL)
Plus de cinq cents personnes ont travaillé sur le chantier durant cinq ans. Et il a fallu déblayer un poids considérable de matériaux, près de 350'000 tonnes :
Cependant, ces nombreux obstacles vont engendrer un surcoût au crédit initial de 140 millions de francs, a annoncé Mme Gorrite. La présidente du Conseil d'Etat l'a évalué à environ 30 millions de francs.
Une cadence de dix minutes en 2035
Avec trois millions de passagers annuels, la ligne du LEB est la ligne la plus fréquentée du canton de Vaud, derrière les CFF. Ce projet de tronçon souterrain est ainsi une pierre supplémentaire au projet d'amélioration de cette ligne avec d'importants investissements prévus ces prochaines années : nouveau dépôt, allongement des quais, renforcement de la sécurité, etc. Et un objectif niveau horaire : une cadence à 1o minutes planifiée à l'horizon 2035. On retrouve Nuria Gorrite :
L'exploitation de ce nouveau tronçon se fera dès le dimanche 15 mai. La veille, une inauguration officielle aura lieux, avec notamment une journée ouverte au public.
Vaud
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux (VD)
Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la route de Berne, dans la localité de Seigneux à Valbroye (VD). Un homme a été blessé et acheminé à l'hôpital.
L'incident a eu lieu vers 09h00 au lieu-dit "Treize Cantons", a indiqué vendredi après-midi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Deux véhicules utilitaires, un de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et un de livraison, ont été impliqués.
Sur les circonstances de l'accident, la police explique qu'un employé d'entretien des routes, alors au volant de son véhicule, a été heurté par un autre automobiliste circulant dans le même sens que lui, en direction de Lausanne. L'homme était sur le point de s’arrêter pour libérer la chaussée de la dépouille d’un animal, lorsque son véhicule a été percuté à l'arrière par la deuxième voiture.
"Sous l’effet du choc, le passager avant du second véhicule a été blessé et conduit en ambulance au CHUV", a détaillé la police. La route a dû être fermée pendant plusieurs heures pour permettre aux secours d'intervenir.
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et l'enquête devra déterminer les causes et les circonstances précises de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
L'employé communal qui avait été gravement blessé lors d'une altercation à St-Cergue (VD) le 8 février dernier est décédé, a annoncé la police cantonale vaudoise vendredi. L'homme, âgé de 80 ans, avait été frappé pour une affaire de parking.
Il est décédé au CHUV hier en fin de journée, a précisé la police cantonale vaudoise dans un communiqué vendredi après-midi. "Des examens médico-légaux ont été ordonnés afin de déterminer les causes exactes du décès", a-t-elle ajouté.
L'autre personne impliquée dans l'affaire a été identifiée, interpellée et placée en détention provisoire. Il s'agit d'un ressortissant suisse de 39 ans domicilié dans la localité vaudoise.
Pour rappel, les forces de l'ordre avaient été averties vers 13h30 le 8 février qu'une altercation avait éclaté entre un employé communal et un individu au centre de St-Cergue. "Des premiers éléments, la victime aurait reçu un coup de poing et serait tombée au sol, inconsciente", a déclaré la police. Le blessé avait été conduit au CHUV "dans un état jugé préoccupant".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois de 51 ans s'est imposé comme un auteur majeur dans le monde de la bande dessinée. Il explore tous les genres dans une rare diversité de ton et de styles.
L'exposition "Inside Peeters" est à découvrir jusqu'au 3 janvier 2027. Elle se déploie au travers de sept modules thématiques qui permettent d'approcher l'oeuvre de l'artiste ainsi que différentes facettes de l'histoire de la bande dessinée.
Frederik Peeters s'est fait remarquer dès 2001 avec la sortie de "Pilules bleues", un roman graphique intimiste consacré au VIH et à la vie au quotidien avec la maladie. Cette oeuvre a été traduite en de nombreuses langues et a bénéficié d'une adaptation en film.
Dessins inédits
De l'univers poétique de "Koma" - avec Pierre Wazem au scénario - à l'épopée écologique d'"Aâma", l'exposition restitue la variété des créations du Genevois en réunissant dessins inédits, croquis et carnets de travail. L'artiste a prêté quelque 220 pièces.
Pendant deux ans, il a travaillé avec le réalisateur Thomas Cailley pour le film le "Règne animal", avec Romain Duris, sorti en 2023. Il a créé des dessins préparatoires pour définir l'aspect visuel des créatures mi-humaines, mi-bestiales du film. Un module de l'exposition montre à quel point la technique et l'imaginaire d'un auteur peut nourrir le travail d'un cinéaste.
Travail en construction
Le parcours dévoile en exclusivité la création en cours de Frederik Peeters, une oeuvre forte et cinglante intitulée le "Claquedent". Expérience rare, les visiteurs pourront observer un travail de construction tenu habituellement secret et ainsi partager les tâtonnements et les tentatives d'une oeuvre en devenir, explique le musée dédié à la science-fiction, à l'utopie et aux voyages extraordinaires.
En parallèle, l'exposition rappelle les jalons qui ont ponctué l'évolution de la bande dessinée, cet - encore - jeune art narratif. Au départ simple support pédagogique dans les ouvrages pour la jeunesse de la fin du 19e siècle, la BD a traversé de nombreuses révolutions pour aboutir à ses visages actuels, que ce soient des créations tous publics ou des oeuvres d'avant-garde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.
Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.
Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 8 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
VaudIl y a 3 heures
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
LausanneIl y a 1 jour
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 12 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
InternationalIl y a 18 heures
Bilan très sévère du vol d'essai raté du vaisseau spatial de Boeing
-
CultureIl y a 1 jour
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
-
VaudIl y a 2 jours
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 2 jours
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot


