Vaud
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
Une fête populaire est organisée le samedi 30 septembre à Echallens (VD) pour les 150 ans du LEB. Diverses expositions et animations sont programmées sur la place de la gare et aux ateliers du LEB, où les visiteurs pourront notamment découvrir les métiers du chemin de fer et des anciennes locomotives.
Durant le week-end, douze courses sont aussi planifiées avec une locomotive à vapeur de 1890. Désormais propriété du chemin de fer-musée Blonay-Chamby, cette locomotive transportera les passagers à bord d'une ancienne voiture entre Echallens et Bercher. Une fierté pour Olivier Bronner, directeur du LEB.
Cette journée d'anniversaire aura aussi sa partie officielle, entre 11h00 et 13h00 sur la place de la gare. Responsables du LEB et autorités politiques seront présents, à commencer par la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, en charge de la mobilité.
L'histoire du LEB remonte aux années 1860 avec les premiers projets de chemins de fer entre la capitale vaudoise et le Gros-de-Vaud. Après diverses études, c'est le 6 juin 1872 que le Canton accorde la concession pour le premier chemin de fer à voie métrique de Suisse (une voie étroite dont l'écartement des rails est d'un mètre).
L'exploitation commerciale est ouverte le 5 novembre 1873 entre Lausanne, Chauderon et Cheseaux. Trois trains circulent alors par jour avec un temps de parcours de 30 minutes.
La compagnie du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) naît officiellement le 1er janvier 1913 avec l'absorption par le Lausanne-Echallens du Central Vaudois, qui gérait la ligne Echallens-Bercher.
Gare souterraine
Les locomotives à vapeur sont remplacées en 1935 par les premiers trains électriques. Dans les années 60, la ligne se développe et transporte toujours plus de passagers, jusqu'à atteindre le million de voyageurs en une année en 1962. Le trafic marchandises est supprimé en 1970.
La ligne se modernise avec la mise en service des trois premières rames doubles en 1985. Cette croissance amène à l'inauguration du nouvel atelier à Echallens. En 1995, la gare souterraine de Lausanne-Chauderon, qui se trouvait en surface jusqu'ici, est ouverte. Le prolongement de la ligne jusqu'au Flon, ainsi que sa gare, sont inaugurés en 2000.
En 2013, les Transports publics de la région lausannoise (tl) reprennent la gestion opérationnelle du LEB. Les années suivantes, la cadence au quart d'heure jusqu'à Echallens est introduite en 2020. Deux ans après, le tunnel sous l'avenue d'Echallens est inauguré.
Nouveau tunnel
Aujourd'hui, le LEB transporte 3,8 millions de personnes par an. Il dessert onze communes le long de ses 23,6 km de voies ferrées, parsemées de 19 gares et haltes.
Les futurs grands projets sont déjà en planification. On retrouve Olivier Bronner, directeur du LEB.
Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS
Suisse
Conseil National: Perla salue l'idée d'un soutien pour sortir de la prostitution
Le Conseil fédéral pourrait élaborer une stratégie pour aider les personnes qui veulent sortir de la prostitution. Le Conseil national a en tout cas émis cette volonté à la fin du mois de septembre. L'association vaudoise Perla, qui lutte contre la traite d'êtres humains, salue la démarche.
Premier pas à Berne pour soutenir les personnes qui veulent sortir de la prostitution. Fin septembre, le Conseil National a accepté une motion du centre sur la question. Le texte demande la mise sur pied d’une stratégie fédérale et de programmes d’aide spécifiques. Ils devront notamment traiter de réinsertion professionnelle, de logement ou encore de soutiens psychothérapeutiques. Réaction du terrain avec l’association Perla, qui lutte contre la traite d’êtres humains. Sa directrice, Elisabeth Rupp.
Si aujourd'hui 80 à 90% des personnes exerçant la prostitution aimeraient cesser leur activité, elles ne sont pas assez soutenues, selon Elisabeth Rupp.
Pour l’association Perla, il serait aussi essentiel de mettre l’accent sur la prévention.
Cette motion doit maintenant être traitée par le Conseil des Etats. Le Conseil fédéral, lui, a précisé que les moyens d’agir de la Confédération étaient limités dans ce domaine. La problématique relève surtout de la compétence des cantons.
Isabelle Bertolini et Julie Marti
Vaud
Gland teste une navette électrique et modulaire
La Ville de Gland (VD), sur la Côte, teste actuellement une navette électrique et modulaire sur son territoire. "Flexibilité et efficience" sont les mots d'ordre pour cette solution "innovante" de mobilité urbaine et intercommunale présentée mercredi matin, a indiqué la Municipalité dans un communiqué.
Cette étape d'essai entre dans une réflexion globale dans le cadre du Plan directeur de la mobilité et du stationnement (PDMS) et du développement du Transport urbain glandois (TUG). Elle s'inscrit aussi dans la stratégie du Plan climat communal, lequel soutient le Plan climat vaudois dans son objectif visant la neutralité carbone territoriale d'ici à 2050, écrit la Ville.
La navette Cristal du constructeur français Lohr a été testée en matinée. La Ville souhaite proposer une "alternative efficace et rationnelle qui rende la mobilité spontanée, fluide et confortable pour tous". Les discussions vont désormais se poursuivre avec les différentes parties prenantes au niveau régional, cantonal et fédéral sur les conditions d'une potentielle homologation.
"Grâce à ce type de transport, des arrêts virtuels adaptatifs permettraient notamment d'attendre le bus en dehors des réseaux de lignes fixes. Plusieurs cabines peuvent être combinées grâce à un système d'attelage créant ainsi un convoi pour permettre un service dimensionné selon la demande. Sa mise en place durant les périodes creuses permettrait, elle, d'améliorer les temps de parcours", explique la Municipalité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Morges: une alarme au tireur agite le gymnase de Marcelin
Une alarme s'est déclenchée au gymnase de Marcelin. Heureusement, cela était dû à un dysfonctionnement.
Un vent de stress a soufflé ce matin sur le gymnase de Marcelin à Morges. Une alarme, spécifiquement conçue pour alerter en cas d'attaque armée, s'est déclenchée suite à un dysfonctionnement. Une information que nous ont confirmées plusieurs sources. Un message "Attention tireur actif" a été diffusé par le biais des haut-parleurs de l'établissement.
Pour des raisons de sécurité, et les temps d'éclaircir la situation, les élèves ont été gardés au sein des classes, selon le témoignage d'une parent d'élève. Les employés de la maintenance du système se penchent actuellement sur le problème, selon un message envoyé aux familles.
Le courriel envoyé aux élèves et aux collaborateurs du gymnase de Marcelin ce matin.
La direction du gymnase a appelé les élèves potentiellement choqués à se tourner vers un psychologue scolaire, des infirmières ou des médiateurs, mis à disposition.
Contactés par un tiers, la police a dépêché des agents sur place. Ils n'ont pu que constater la fausse alerte.
Développement suit.
Vaud
Une permanence pour orienter les patients en cas de doléances
Le canton de Vaud renforce son dispositif pour soutenir les résidents et patients en cas de conflit, plainte ou doléance. Une permanence téléphonique leur offre désormais une écoute et, surtout, une orientation vers l’entité la plus adaptée à leur besoin.
Lorsqu’ils font face à des difficultés avec un professionnel de la santé ou une institution médico-sociale, les patients et résidents, ou leurs proches, ne savent pas toujours quelles possibilités s’offrent à eux. Pour les aiguiller, le Département vaudois de la santé propose désormais une permanence téléphonique ouverte accessible également par mail et dotée d'une page FALC (français facile à lire et à comprendre).
Lieu d’écoute et d’orientation, la permanence patients et résidents cherche, avec les personnes qui la contactent, la meilleure solution à leur problème, en fonction de leurs besoins et attentes. Ce, lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée directement avec les professionnels concernés. Elle est disponible pour tous les patients et résidents du canton de Vaud, leurs proches, voire des tiers.
Traiter avec attention
La permanence répond les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00 et les mardis de 12h00 à 15h00, du lundi au vendredi au numéro 021 316 09 87 ou par mail à orientation.doleances@vd.ch, détaille le communiqué du canton publié mercredi.
Ce service vient compléter le dispositif existant, à savoir: les espaces de médiation internes aux institutions, le Bureau cantonal de médiation santé et social, la Commission d’examen des plaintes et l’Office du médecin cantonal. Ces entités poursuivent leur mission d’assistance au public, sur demande directe ainsi que par le biais de la permanence.
Quel que soit le choix retenu, chaque doléance est traitée selon les mêmes règles et avec la même attention. En dehors des questions liées à la santé et au social, les personnes qui rencontrent des difficultés liées à l’administration cantonale peuvent toujours s’adresser au Bureau cantonal de médiation administrative, rappelle le canton.
orientation.doleances@vd.ch.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le cirque Starlight a été vendu
-
GenèveIl y a 2 jours
MSC reprend la moitié des parts de l'italien Italo
-
InternationalIl y a 2 jours
Tesla: la production affectée par des mises à niveau d'usines
-
PeopleIl y a 2 jours
Arnold Schwarzenegger se confie sur sa liaison avec sa femme de ménage : "J'ai fait une erreur!"
-
InternationalIl y a 2 jours
La FIA ouvre la voie à l'arrivée d'Andretti en F1
-
SuisseIl y a 1 jour
Air Mauritius reprend les vols directs depuis et vers Genève
-
CultureIl y a 2 jours
Une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA
-
LausanneIl y a 2 jours
Prison ferme pour Alain Soral