Rejoignez-nous

Vaud

Un plan pour rendre la culture plus accessible malgré un handicap

Publié

,

le

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a obtenu le label "Culture inclusive " de Pro Infirmis, qui accompagne les institutions culturelles pour la réalisation de leurs mesures d'inclusion (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a présenté jeudi son plan d'action de 20 projets et mesures pilotes pour renforcer l'accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Celui-ci doit déboucher en 2026 sur un programme cantonal en faveur de la culture inclusive.

"L'accès à l'offre culturelle est un droit fondamental", a déclaré la conseillère d'Etat en charge de la Santé et de l'Action sociale, Rebecca Ruiz, devant les médias réunis au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne. "Aujourd'hui il n'est plus question de placer les personnes différentes dans des lieux spéciaux. Une société inclusive s'adapte pour garantir le même accès et les mêmes chances à tous", a-t-elle ajouté.

Rebecca RuizConseillère d'Etat VD chargée de la santé et de l'action sociale

"Les mesures portent sur l'ensemble de la chaîne d'accessibilité à la culture", a précisé sa collègue Nuria Gorrite, cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Il s'agit notamment de créer des dynamiques régionales, de renforcer l'offre de déplacement, d'organiser une communication spécifique et d'améliorer la participation à la culture des personnes concernées.

Nuria GorriteConseillère d'Etat VD chargée de la culture, des infrastructures et des ressources humaines

Synthèse vocale et médiation culturelle

Le plan a été élaboré suite à un état des lieux de l'accessibilité à l'offre culturelle dressé en 2019, et à des consultations avec des communes ainsi que des milieux privés, culturels et de défense des personnes en situation de handicap.

Des mesures spécifiques ont déjà été déployées, comme la mise à disposition d'une synthèse vocale pour le site internet de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne permettant aux personnes malvoyantes de le consulter sans restriction. Une brochure répertoriant les prestataires en inclusion culturelle pour le territoire vaudois a également été éditée.

Le MCBA, à l'instar des deux autres musées cantonaux de la Fondation Plateforme 10, a obtenu le label "Culture inclusive" de Pro Infirmis, qui accompagne les institutions culturelles pour la réalisation de leurs mesures d'inclusion. Deux médiatrices culturelles ont ainsi brièvement présenté quelques actions mises en place pour les visiteurs en situation de handicap.

Portée très large

Parmi celles-ci, des visites descriptives ou tactiles pour les personnes avec une déficience visuelle. Des actions spécifiques sont également réalisées, comme la mise à disposition d'un clavier électrique devant l'oeuvre de Charles Giron intitulé "Jeune femme au piano", sur lequel des personnes avec une déficience intellectuelle peuvent improviser l'air joué par la jeune femme en question.

Une application de visite en langue des signes, également dotée de sous-titres et de commentaires audio a été mise au point. Tous les visiteurs, avec ou sans handicap peuvent donc en bénéficier sans discrimination.

"La promotion de l'offre culturelle inclusive concerne tout le monde", a fait remarquer Rebecca Ruiz. "Une rampe d'accès ne sera pas seulement profitable pour les personnes en fauteuil roulant, mais également pour les seniors ou les personnes avec une poussette. Les surtitres à l'opéra ne bénéficient pas qu'aux personnes sourdes, tout comme les textes en langage simplifié peuvent être appréciés par les personnes allophones ou dyslexiques."

Lena Vulliamy avec Keystone ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: une ligne des tl exploitée à 100% par des e-bus en 2024

Publié

le

Inaugurée en 2019 à Lausanne, la ligne 24 qui longe le bord de lac sera à 100% composée d'e-bus en 2024 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux premiers autobus électriques (e-bus) des Transports publics de la région lausannoise (tl) circulent depuis mi-novembre sur la ligne 24 (Bourdonnette – Tour Haldimand-Lac). Ils seront rejoints par trois autres dans les prochaines semaines. En 2024, cette ligne sera la première du réseau tl exploitée à 100% avec des e-bus à batterie.

Ce premier pas permettra d’éviter chaque année 350 tonnes d’émissions de CO2 sur ce trajet qui longe le bord du lac et dessert le Musée Olympique, le Théâtre de Vidy et le siège du CIO, indiquent les TL lundi dans un communiqué. Et d'ajouter que l’expérience de la ligne 24 sera précieuse pour la mise en oeuvre de la transition de la flotte de bus à l’horizon 2030.

Cette ligne a été choisie pour sa proximité avec le dépôt de Perrelet à Renens, où la recharge des e-bus s’effectue. En outre, sa topographie sans dénivelé permet d’assurer une desserte fiable.

En parallèle, ces cinq e-bus rouleront régulièrement sur d’autres lignes pour analyser leurs performances sur les pentes lausannoises. Les équipes pourront ainsi expérimenter les défis que représentent ces nouveaux véhicules électriques pour l’organisation de l’exploitation et la planification des installations. L’arrivée de nouveaux bus est également l’occasion de tester l’habillage des véhicules.

En amorçant la transition vers des transports publics silencieux et sans émissions directes et locales de CO2, les tl disent s’engager à diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement et contribuer aux plans climat du canton et des communes.

En 2022, les tl ont transporté 75% des voyageurs avec des véhicules électriques (métros et trolleybus). Pour autant, 60% de la flotte de véhicules routiers est thermique. Le remplacement de ces 162 bus diesel est prévu au fur et à mesure de leur fin de vie pour maîtriser les coûts et bénéficier des dernières technologies disponibles à l’horizon 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Nouveaux spectacles à Rumine et à la Palud à mi-décembre

Publié

le

Cette année, les illuminations de rue resteront allumées une heure de plus que l'an dernier, jusqu'à 21 heures (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Lausanne, le concept des éclairages de Noël est dans une phase de transition. Cette année, un nouveau spectacle son et lumière habillera le Palais de Rumine du 14 au 24 décembre. La traditionnelle projection sur l’Hôtel de Ville, à la Place de la Palud, aura lieu aux mêmes dates. Et pour que fêter ne rime pas avec gaspiller, les illuminations de rue seront éteintes à partir de 21h00.

"La Légende d’Harmonia", spectacle de vidéomapping de 15 minutes, égaiera le Palais de Rumine les 14 et 15 décembre et du 17 au 24 décembre 2023. Le nouveau spectacle "La fabuleuse histoire de Jean-Yves Lablette" sera projeté sur l'Hôtel-de-Ville, à la place de la Palud, aux mêmes dates, avec des horaires alternés, a communiqué la Ville de Lausanne.

Ces animations s’ajouteront aux traditionnelles attractions lumineuses que sont les balançoires à la place de la Louve, le sapin illuminé à la Palud et les décorations de rue.

Afin de ne pas laisser la place de la Riponne dans le noir, le Palais de Rumine sera éclairé du début du mois jusqu'au 13 décembre et du 25 au 31 décembre. Les habituelles décorations lumineuses dans les rues et le sapin à la Palud animeront la ville jusqu'au 3 janvier 2024 jusqu'à 21h00, soit une heure de plus que l'an dernier. La cathédrale sera également illuminée dans des couleurs festives jusqu’à 23h00 durant cette période.

Faible consommation

Les illuminations des Fêtes de fin d’année contribuent de manière importante à l’ambiance festive et consomment peu d’électricité. A Lausanne, les guirlandes et autres décorations sont régulièrement entretenues et remplacées par des modèles plus efficients. Cette année, ils consommeront environ 8000 kWh, soit environ 0,001% de la consommation d’électricité annuelle globale de la ville.

"L’an dernier, dans un contexte de pénurie d’énergie, la Municipalité avait décidé de ne pas les supprimer, mais d’en restreindre la durée et les horaires. Cette année, la situation énergétique est meilleure, mais les efforts doivent se poursuivre", explique Xavier Company, conseiller municipal et directeur des Services industriels de Lausanne (SiL), cité dans un communiqué.

"C’est pourquoi la durée d’éclairage est prolongée d’une heure le soir à 21h00 au lieu de 20h00. La période est fixée, comme l’an dernier du 1er décembre au 3 janvier". Déjà réduit en 2022, le festival Lausanne Lumière n'aura ainsi pas lieu en tant que tel cette année, précise encore la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L’année 2024 va commencer avec de probables hausses de loyer

Publié

le

©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Les loyers suisses vont subir de nouvelles hausses. En cause, l'augmentation du taux de référence le 1er décembre dernier. Mais ces hausses peuvent être contestées par les locataires.

Le taux hypothécaire de référence a encore augmenté. Après une première hausse en juin, la deuxième est arrivée le 1er décembre. Il passe ainsi de 1,5 à 1,75%, ce qui autorise les bailleurs de majorer les loyers de 3%.

Cet été déjà, on avait observé des augmentations de loyer en masse. Les préfectures ont en même été débordées. Et les loyers risquent bien de grimper encore en début d’année. Mais les locataires ayant déjà subi une augmentation cet été peuvent-il en recevoir une nouvelle?

Carole WahlenPrésidente de l’ASLOCA Vaud

Le Canton de Vaud n’est pas en reste, même si l’on observe de grandes disparités selon les régions.

Carole WahlenPrésidente de l’ASLOCA Vaud

Ces augmentations sont souvent contestables. Mais comment les locataires peuvent-il agir?

Carole WahlenPrésidente de l’ASLOCA Vaud

Des informations sur les démarches pour contester la hausse de loyer ainsi qu’une lettre type sont disponibles sur le site de l’ASLOCA Vaud. À noter que ces procédures sont gratuites.

Continuer la lecture

Culture

Le futur Musée unique de Sainte-Croix est à bout touchant

Publié

le

Le Musée Baud, consacré aux automates d'art et aux boîtes à musique, est l'une des trois institutions qui se retrouveront dans le Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix au début 2024. (Archives © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Projet lancé il y a presque une décennie, le Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix est à bout touchant. Les travaux seront terminés au début 2024, pour déménager les collections des trois musées fusionnés. Il ouvrira ses portes au public au printemps 2024.

Trois musées ne feront bientôt plus qu'un à Sainte-Croix. L'aboutissement de ce projet, qui va réunir sous un même toit le Musée Baud, le Musée des Arts et des Sciences, ainsi que le Centre international de la Mécanique d'Art. Le tout dans l'ancienne fabrique Paillard, actuellement en rénovations.

Un projet, initié il y a désormais presque dix ans par des discussions, qui est à bout touchant.

Diane EsselbornConservatrice du Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix

Le regroupement de ces trois entitées muséales représente une collection fusionnée d'environ 15'000 objets.

L’objectif du Musée de la mécanique d’art et du patrimoine de Sainte-Croix sera de proposer au final un lieu commun, avec une identité propre, et non trois entités dans un bâtiment.

Diane EsselbornConservatrice du Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix

Deux expositions permanentes

Une fois le Musée ouvert au public, les visiteurs pourront y découvrir trois parcours d'expositions. Un premier sera temporaire, alors que les deux autres, permanents, retraceront d'une part l'histoire de la ville, de l'autre les différentes facettes de la mécanique d'art.

Concernant les automates et diverses boîtes à musique, il s'agira d'un parcours thématique accessible en visite guidée :

Diane EsselbornConservatrice du Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix

Pour la partie dédiée à l'historique de la commune vaudoise, un parti pris a été décidé par l'équipe du Musée :

Diane EsselbornConservatrice du Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix

L'inauguration du nouveau musée est prévue pour la fin du printemps 2024. Elle sera célébrée par un week-end de festivités et de visites guidées.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Laissez votre esprit curieux s’envoler vers de nouvelles visions. Des événements inattendus peuvent se produire et vous surprendre plaisamment !

Les Sujets à la Une

X