Rejoignez-nous

Vaud

Le loup tiré au Mont Tendre n'était pas le chef de la meute

Publié

,

le

Deux loups abattus en terre vaudoise ont été identifiés: le premier est une victime de braconnage, l'autre est un jeune mâle de la meute du Mont Tendre (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le loup abattu à la mi-janvier dans le secteur du Mont Tendre (VD) a été formellement identifié: malgré sa forte corpulence, ce n'est pas le chef géniteur de la meute, mais un jeune né en 2023. Quant au loup braconné dans la Broye, il s'agit bien de M212, probablement le premier loup de Suisse installé durablement en plaine.

Les analyses ADN et une autopsie réalisée à l'Université de Berne ont permis d'identifier le loup tiré par des gardes-faune dans la nuit du 11 au 12 janvier au Mont Tendre: il s'agit d'un jeune mâle né en 2023 au sein de la meute, annonce mardi l'Etat de Vaud.

Le canidé avait une taille et un développement quasiment équivalents à ceux d'un mâle adulte. Il pesait 33 kilos et présentait un développement sexuel avancé, explique Frédéric Hofmann, de la Direction générale de l'environnement.

Ce n'est pas la première fois que les autorités vaudoises se trompent de cible: deux cas avaient été observés en 2022. Peut-on dire qu’on tire et qu’on identifie ensuite ?

Frédéric HofmannChef de la section chasse, pêche et espèce à l’Etat de Vaud

Ce poids particulièrement élevé s'explique par son origine. "On a observé depuis longtemps que le chef de la meute, qui vient d'Europe centrale, a une sacrée corpulence", confie Frédéric Hofmann.

Le tir s'est effectué dans le cadre légal. Le canton avait obtenu l'autorisation de réguler un individu de la meute, que ce soit un jeune de l'année ou le chef du groupe. Reste que l'objectif premier était d'abattre le mâle géniteur, en raison de son comportement problématique.

Répit jusqu'en juin

Par le passé, M351 s'est livré à plusieurs prédations, notamment aux abords de fermes, et s'est attaqué à un mouton dans un hangar. "Un loup doit craindre l'homme. A Saint-Livres en mars 2023, face à un propriétaire de ferme, il n'a pas eu de réaction de fuite immédiate. Certes, cela est peut-être lié à la présence d'un chien, face auquel il se sent défié ou attiré. Mais on ne peut pas le tolérer", dit-il.

Le canidé obtient désormais un sursis. La procédure repart de zéro. En cas de nouveau comportement problématique, ou si ses prédations sur les animaux de rente dépassent un certain seuil, le canton déposera une nouvelle demande de tir auprès de l'Office fédéral de l'environnement.

Frédéric HofmannChef de la section chasse, pêche et espèce à l’Etat de Vaud

"On le suivra de très près", promet M. Hofmann. De nouvelles régulations pourront être décidées du 1er juin au 31 août. Voire entre septembre et fin janvier, pour la régulation proactive. Outre la régulation, Frédéric Hofmann rappelle les différentes mesures mises en place autour du loup.

Frédéric HofmannChef de la section chasse, pêche et espèce à l’Etat de Vaud

Loup braconné

Les analyses menées après la découverte d'un loup braconné dans la Broye ont également livré leurs résultats: il s'agit du mâle M212, dont la présence est attestée dans cette région de plaine depuis 2022. Sa dépouille avait été découverte près d'Avenches le 3 janvier dernier. "Tué par balles, il avait probablement été abattu depuis une petite semaine", relève M. Hofmann.

Cet individu isolé avait prélevé trois moutons en 2022, à Trey et Payerne. Mais il n'avait plus fait parler de lui en 2023. Le Ministère public a ouvert une enquête, qui est toujours en cours.

Lena Vulliamy avec Keystone ATS

Continuer la lecture
2 Commentaires

1 commentaire

  1. T

    13 février 2024 à 21:37

    Laissez les vivre en paix !!!!!

  2. Carole Schmid

    27 février 2024 à 20:31

    Réinsérer le loup puis l abattre car il fait son travail instinctif, faudrait savoir ce que tous vous voulez ?!Faites que tous troupeaux soient protégés non??Que de décisions ridicules et incohérentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Swiss Medical Network change son organisation

Publié

le

La clinique de Genolier, dans le canton de Vaud, fait partie du Swiss Medical Network (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Swiss Medical Network, principale filiale dédiée à la santé de la société d'investissement Aevis Victoria, réorganise sa direction générale. Elle restructure en outre ses entités régionales, fait-elle savoir mardi.

A compter du 1er janvier, Vincent Michellod, actuel directeur de la clinique Générale-Beaulieu et de la région de Genève, intégrera la direction générale du groupe, informe Swiss Medical Network dans un communiqué.

Il rejoindra Dino Cauzza, directeur général, Pietro Fabrizio, directeur des finances et chef d'exploitation, ainsi qu'Oscar Matzinger, médecin-chef, au sein du comité opérationnel.

Par ailleurs, Esthelle le Gallic de Kerizouët, patronne de Viva Health, l'organisation faîtière qui promeut la mise en place d'un nouveau modèle de soins intégrés dans le Jura Bernois, deviendra membre de la direction générale élargie. Cette décision a été prise "en raison de la priorité nationale accordée aux régions de soins intégrés", est-il souligné.

Pour sa part, le secrétaire général de Swiss Medical Network, Nello Castelli, va quitter le groupe pour prendre la responsabilité des affaires publiques et devenir membre de la direction de Pharmasuisse, l'association suisse des pharmaciens.

Ses tâches seront reprises par Raymond Loretan, en concertation avec la direction, "afin d'assurer la continuité des relations institutionnelles et de la représentation du groupe." Depuis 2013, M. Castelli avait occupé divers postes au sein de la direction de Swiss Medical Network.

Vaud et Genève regroupés

En parallèle, Swiss Medical Network adapte la structure de ses régions, "afin de favoriser la cohérence stratégique et la proximité avec les acteurs locaux", est-il encore indiqué.

Les régions de Vaud et de Genève seront ainsi regroupées au sein d'une nouvelle entité, nommée région "Arc Lémanique". La direction de celle-ci sera confiée à Stanley Hautdidier, actuellement directeur général de la clinique de Genolier et de la région de Vaud.

La clinique Générale-Beaulieu connaîtra également un changement au sein de sa direction. La nomination d'un nouveau directeur sera soumise à l'examen du conseil d'administration de l'entreprise et annoncée prochainement.

Cette restructuration, approuvée par le conseil d'administration de Swiss Medical Network mardi, doit permettre "une meilleure coordination entre les régions, renforcer le pilotage opérationnel et médical et soutenir plus efficacement le développement de projets stratégiques au service des patients et des partenaires de soins".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Christmas Run: des milliers de coureurs vont fouler les pavés lausannois

Publié

le

L’organisation du Christmas Run espère accueillir 4'000 coureurs ce samedi soir 13 décembre 2025. (© Christmas Run)

La traditionnelle Christmas Run revient pour une 17e édition à Lausanne. Ce samedi soir, des milliers de coureurs, petits et grands, vont s'élancer en plein coeur du centre-ville. Plusieurs animations sont au programme au marché Bô Noël.

Des milliers de Père et Noël, lutins et même de sapins s’apprêtent à fouler les pavés lausannois ce samedi 13 décembre 2025. Comme chaque fin année, la Christmas Run revient pour faire vibrer le centre ville et clôturer l'année sportive lausannoise. Des milliers de participants, petits et grands, s’élanceront dans les rues du centre-ville, au rythme des illuminations et de l’ambiance de Bô Noël.

Parmi les nouveautés de cette 17e édition : un défilé pour le concours du meilleur costume, des échauffements collectifs et un spectacle de slackline. La course propose 11 catégories au total et met, comme chaque année, l’esprit festive et l’inclusivité à l’honneur comme l'explique Caroline Dupasquier cheffe de projet pour la Christmas Run.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Si les lausannois sont déjà familier avec cette traditionnelle course de fin d’année, des nouveautés viennent enrichir le programme : un défilé pour le concours de meilleur déguisement, des échauffements collectifs et une médaille souvenir pour chaque coureur. La Christmas Run, c’est aussi toute une série d’animations en parallèles des courses, au cœur du marché Bô Noël.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Chaque année, les déguisements font partie intégrante de la course dans les catégories proposées, et le moins que le puisse dire c’est que les participants ne manquent ne pas de créativité comme le raconte Caroline Dupasquier.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Cette année le concours de déguisements se déroulera sous forme de défilé devant un jury. Le meilleur déguisement sera récompensé.

L’ensemble des dons récoltés seront reversés à la Centrale Alimentaire de la Région Lausannois (CA-RL), gérée par Caritas Vaud.

Entre 2023 et 2024, la course a enregistré une hausse de 12% des inscriptions par rapport à l’année précédente. L’organisation espère accueillir 4'000 pour cette édition.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi 18h, passé ce délai, le dossard portera uniquement un numéro.

Toutes les informations sont à retrouver sur www.christmasrun.ch

 

Continuer la lecture

Vaud

Vallée de Joux: le tunnel des Epoisats rouvrira dimanche

Publié

le

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD) (photo d'illustration). (© )

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD). Le tronçon, fermé depuis la mi-avril en raison de travaux d'assainissement dans le tunnel des Epoisats, rouvrira dimanche. Des bus de remplacement assuraient le trajet. Le coût total du chantier s'est élevé à 23,8 millions de francs.

Porte d'entrée de la Vallée de Joux, le tunnel des Epoisats, long de 431 mètres et vieux de plus de 130 ans a subi une véritable "cure de jouvence", ont indiqué les CFF mardi dans un communiqué. Le chantier a consisté à "agrandir le profil du tunnel et à le rendre conforme aux normes actuelles", ont-ils précisé, tout en relevant que le calendrier avait été respecté.

Les équipes ont également remplacé 800 mètres de voie, 1350 traverses, 2200 m3 de ballast, et renouvelé 800 mètres de ligne de contact, détaille le communiqué. Les portails des tunnels ont eux aussi été rénovés.

Milieu naturel préservé

Les CFF soulignent qu'ils ont veillé à ce que le chantier ne porte pas atteinte à la nature environnante. Des barrages à amphibiens ont été construits afin de protéger crapauds et tritons lors de leur migration en direction du lac Brenet, tandis qu'une attention particulière a été portée au traitement des eaux du chantier.

Les mâts des lignes de contact ont par ailleurs été construits de manière à prévenir l'électrocution des oiseaux, notamment des hiboux grands ducs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé

Publié

le

Le président du Tribunal correctionnel de Lausanne doit se récuser dans un procès pour gestion déloyale. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Un des présidents du Tribunal correctionnel de Lausanne doit se récuser. Saisi par un avocat prévenu d'abus de confiance et gestion déloyale, le Tribunal fédéral estime que les irrégularités constatées lors du procès de première instance peuvent faire douter de l'impartialité de ce magistrat.

Membre d'un conseil de fondation, le recourant a été condamné en avril 2023 à une peine de 4 ans ferme pour gestion déloyale aggravée. Un an auparavant, il avait déjà demandé la récusation du président du Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Lausanne.

Si la requête en récusation a été rejetée, le Tribunal cantonal a constaté que "la motivation du jugement était manifestement insuffisante et ne permettait pas de vérifier la manière dont les preuves avaient été appréciées". La cause devait donc être rejugée mais il n'était pas nécessaire de saisir un autre tribunal de première instance, comme le réclamait le prévenu.

"Violations crasses"

Après un premier passage devant le Tribunal fédéral, la justice cantonale a une nouvelle fois refusé la récusation du président du Tribunal correctionnel de Lausanne. C'est contre cette décision que l'avocat a recouru cette fois-ci à Mon Repos.

Dans un arrêt publié mardi, la 2e Cour de droit pénal donne une nouvelle fois raison au prévenu. Le jugement de première instance a été entaché de "violations crasses" des exigences de motivation et des droits fondamentaux des parties, constate-t-elle.

Le tribunal de première instance, où le magistrat mis en cause jouait un rôle prépondérant aux côtés de deux juges laïcs, a admis les faits relatés dans l'acte d'accusation sans véritable appréciation des preuves. Ainsi, le défenseur du prévenu a été interrompu dans sa plaidoirie lorsqu'il a voulu apporter de nouveaux éléments au dossier.

Vu les irrégularités commises devant le Tribunal correctionnel de Lausanne, la justice vaudoise ne pouvait considérer qu'il n'existait aucun motif de récusation, conclut la cour fédérale. Ce d'autant plus que le recourant a été lourdement condamné. (arrêt 7B_723/2025 du 20 novembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous jouez avec les idées et les perspectives en explorant de nouvelles pistes enthousiasmantes. Excellente initiative !

Les Sujets à la Une