Rejoignez-nous

Hockey

Raffl-Jäger-Bozon en feu: "On veut être difficile à jouer"

Publié

,

le

Jäger, Raffl, Bozon (de gauche à droite), une ligne que les adversaires du LHC doivent garder à l'oeil. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Lausanne renoue avec la victoire. Le LHC s'est imposé 5-2 face à Bienne à la Vaudoise Aréna. Une réussite que l'ont doit notamment à une certaine troisième ligne.

Les Lausannois ont pourtant pratiquement commencé le match en boxplay (6e, Glauser, accrocher). Mais ils ont encore montré la qualité de leur jeu dans cette situation spéciale. Et ce malgré quelques instants chauds bouillants pour Bienne. Le LHC ne possède pas le 3e meilleur boxplay de la ligue pour rien.

Et l'ouverture du score viendra bien de Lausanne. Tim Bozon, parti tout seul avec trois Biennois à ses trousses a parfaitement ajusté son tir (10e). Harri Säteri n’a pu que regarder le puck passer.

Malley s'est ensuite enflammé lorsque Théo Rochette a subi une charge contre la bande. Le jeune attaquant est d'abord resté au sol quelques instants avant de repartir sur le banc le visage entre les mains. Aucune pénalité n’a été prononcée contre le EHCB. Le volume sonore des sifflets était témoin du mécontentement des supporters.

Est-ce que cette action a déstabilisé les Lions? Difficile à dire. Toujours est-il qu'après ça, les Seelandais sont venus égaliser. Jérôme Bachofner s'est faufilé entre Lawrence Pilut et Jiri Sekac pour aller loger le puck en pleine lucarne (18e, assists: Luca Hischier et Alexander Yakovenko).

Les Lions n'auront attendu qu'une minute et six secondes pour reprendre l'avantage dans le 2e tiers. Bozon reçoit le puck de Michael Raffl et fait une superbe passe sur sa gauche pour Ken Jäger qui vient inscrire le 2-1. Säteri, qui a dû effectuer un mouvement d'un côté à l'autre de sa cage n'a pas réussi à être assez précis pour dévier le tir. Un moment de doute planera tout de même après cette belle action puisque Bienne a demandé un coach challenge pour un possible hors jeu avant le but. Mais après avoir revu les images à la vidéo, les arbitres confirment le goal. C'est la joie dans la Vaudoise Aréna.

Un cadeau pour Lausanne... qui dit non

Vient ensuite le moment probablement le plus hallucinant de la soirée. Suite au coach challenge, le EHCB est pénalisé. Et, à peine la situation spéciale entamée, Yakovenko se voit infliger 2 minutes de pénalité pour avoir retarder le jeu. Les Lausannois ont alors devant eux pratiquement 2 minutes à 5 contre 3. Un cadeau.

Mais on sait bien que, depuis le début de la saison, les Lions ne sont pas très amis avec le powerplay. Au contraire des situations d'infériorité numérique, ils affiche l'un des pire pourcentage de réussite en supériorité numérique de la ligue (13e à 15,28%). Et deux joueurs de plus que l'adversaire sur la glace n'y auront rien fait mardi malgré deux grosses occasions.

Mais pourquoi ce powerplay ne fonctionne-t-il pas? Malchance? Des problèmes dans la mise en place du jeu? "Probablement un mix de tout, répond Chirstian Djoos, défenseur du LHC. On a plein de gars qui peuvent jouer en 5 contre 3. On doit juste amener les pucks dans les filets. Avoir plus de shoots."

Pour Geoff Ward, l'entraîneur des Lions, "on se met dans des positions où on ralenti le jeu, les passes ne sont pas assez rapides. On ne cherche pas à shooter le puck quand on le reçoit, mais à faire une autre passe." Le technicien rappelle aussi que le powerplay lausannois fonctionnait bien lorsqu'ils "marquaient consécutivement pendant 8 matchs." L'objectif est donc de recréer un momentum dans ces situations de supériorité numérique.

Rapidité, défense, focus

Heureusement, pas de quoi perturber les Lausannois. Trois minutes après, Raffl récupère un puck sur la gauche de la cage, le met rapidement au centre. Tim Bozon (encore) est au parfait endroit au bon moment et trompe une nouvelle fois Säteri (27e).

En début de 3e tiers, les Vaudois ont cette fois vu le but de Pilut annulé (53e). Après un nouveau coach challenge demandé par le EHCB, les arbitres ont estimé qu'il y avait obstruction sur le gardien. Probablement la canne d'Aurélien Marti qui, contre la jambe de Säteri, a déséquilibré le dernier rempart biennois. Dommage, le tir était beau.

C'est Damien Riat qui viendra finalement inscrire le 4-1 (56e). Servi par Andrea Glauser et Jason Fuchs, le Genevois d'origine a pu feinter Säteri. Et Bienne a répondu quelques secondes plus tard grâce à un tir puissant de Yakovenko presque depuis la ligne bleue (57e, assists: Jérôme Bachofner et Luca Cunti). Après plusieurs tentatives infructueuses depuis la sortie du gardien seelandais à la 57e, Lausanne scellera le score à 5-2 sur la sirène grâce à un but dans la cage vide signé Michael Raffl (et donc, la troisième ligne).

Les Vaudois prennent donc leur revanche par rapport au dernier match avant la pause internationale. C'était à Bienne il y a 10 jours (défaite 2-1 ap). Mais qu'est-ce qui a changé dans ce laps de temps?

Chistian DjoosDéfenseur du LHC

Une troisième ligne en feu

Cette victoire, la ligne Raffl-Jäger-Bozon y est pour beaucoup. Les trois attaquants sont en effet impliqués sur 4 des 5 buts marqués mardi soir. Et lors de l'ouverture du score, on a vu Tim Bozon exulter. L'international français nous raconte ce qu'il a ressenti à ce moment.

Tim BozonAttaquant du LHC

La frustration des dernières semaines qui s'envole lorsque Tim Bozon ouvre le score. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Ce mardi, Tim Bozon a ainsi inscrit ses 14e et 15e buts de la saison et confirme sa place de meilleur buteur de l'équipe. La semaine dernière, le numéro 94 du LHC disputait le Tournoi des 4 Nations à Épinal avec l'équipe de France. Deux matchs remportés par les tricolores et lors desquels Tim Bozon a signé un but et un assist. Comment a-t-il vécu ces rencontres?

Tim BozonAttaquant du LHC

Cette ligne justement. Ce n'est pas la première fois que l'on en parle, car elle est performante. Preuve en est ce mardi. Mais qu'est-ce qui fait que ça marche aussi bien pour les trois Lions?

Tim BozonAttaquant du LHC

L'attaquant souligne également que c'est "une des lignes qui n'a pas bougé depuis un moment". Une ligne dont il faut donc se méfier. Mais une ligne aussi qui semble toute prête pour les playoffs. Et peut-être que ce qui fait la force de ce trio, c'est que les joueurs savent ce qu'ils veulent.

Tim BozonAttaquant du LHC

Avec cette victoire, le LHC se rapproche en tout cas des playoffs. Le club conforte sa 4e place et prend trois longueurs d'avance sur Berne. Ce weekend, deux grands déplacements attendent les Lions. Ils affronteront Kloten samedi et Davos, concurrent direct, dimanche.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NHL: Timo Meier décisif avec New Jersey, qui signe une 10e victoire

Publié

le

Timo Meier (no 28) a été le seul Suisse à faire trembler les filets jeudis en NHL. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Les New Jersey Devils ont arraché la victoire face aux Canadiens de Montréal jeudi à Newark, en NHL (4-3 ap). Timo Meier a été décisif en marquant le 3-3 juste avant la fin du temps réglementaire.

L'ailier appenzellois a allumé la lampe pour la 4e fois de l'exercice à 67 secondes de la sirène finale, alors que la franchise du New Jersey évoluait à 6 contre 5. Son coéquipier suédois Jesper Bratt a ensuite marqué le but de la victoire en "overtime".

Meier, qui a obtenu la 3e étoile, a été le seul des trois "Swiss Devils" à noircir la feuille des compteurs jeudi. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler n'ont pas été avares en efforts sur la glace pour permettre à New Jersey de signer une 10e victoire cette saison.

"C'est bien d'avoir atteint dix victoires, mais nous voulons continuer à améliorer notre jeu", a déclaré Timo Meier, cité sur le site de la NHL. Aucune autre équipe de la prestigieuse ligue nord-américaine n'affiche un meilleur bilan que les Devils (10 victoires, 4 défaites) pour l'instant.

Janis Moser passeur décisif

Janis Moser a également fêté un succès avec le Lightning de Tampa Bay, vainqueur 6-3 à Las Vegas face aux Golden Knights d'Akira Schmid, gardien remplaçant. Le défenseur seelandais a d'ailleurs été crédité d'un assist sur l'égalisation à 2-2 des Floridiens.

Pius Suter est le dernier Suisse à avoir goûté aux joies de la victoire jeudi avec les Blues de Saint-Louis. Ces derniers se sont imposés 3-0 sur la glace de Buffalo grâce à leur portier canadien Joel Hofer, qui a détourné les 28 tirs des Sabres.

En revanche, Lian Bichsel et les Dallas Stars, battus devant leur public par les Ducks d'Anaheim (7-5) et Kevin Fiala, muet à Los Angeles face aux Florida Panthers, les champions en titre (défaite 5-2 des Kings), ont connu moins de succès. Toujours privés de leur capitaine bernois Roman Josi, les Predators de Nashville ont eux courbé l'échine dans le Tennessee contre Philadelphie (3-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Ovechkin atteint la barre des 900 buts

Publié

le

900 buts en NHL pour Ovechkin (© KEYSTONE/AP/John McDonnell)

Le Russe Alex Ovechkin est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 900 buts inscrits en NHL. Il a marqué lors du succès 6-1 de son équipe des Washington Capitals contre les St. Louis Blues.

"C'est très sympa d'être le premier à réaliser ça. C'est un grand moment", a commenté le joueur âgé de 40 ans et qui compte 1504 matchs de NHL.

Quand il a inscrit ce but historique après 2'39 dans le deuxième tiers du match, le public s'est levé comme un seul homme et tous ses coéquipiers se sont précipités sur la glace pour célébrer l'évènement avec lui tandis que des confettis pleuvaient sur la patinoire. Le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue a été incapable de choisir son but préféré: "chaque but est si difficile à marquer que je ne peux pas en distinguer un en particulier", a-t-il souligné.

Ovechkin est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL la saison dernière. Il avait alors battu le précédent record de 894 buts détenu par le légendaire canadien Wayne Gretzky.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un blanchissage pour Akira Schmid

Publié

le

Akira Schmid (40) a signé un blanchissage mardi face à Detroit (© KEYSTONE/AP/Candice Ward)

Akira Schmid a brillé mardi en NHL. Le gardien bernois a signé un blanchissage dans un match gagné 1-0 par les Vegas Golden Knights face aux Detroit Red Wings.

Auteur de 24 arrêts, Akira Schmid a été désigné première étoile de cette rencontre pour réussir son premier "shutout" sous le maillot de la franchise du Nevada. La deuxième est revenue à l'ailier russe Ivan Barbashev, auteur de l'unique but de cette partie à la 34e minute.

Ce blanchissage est le premier pour Akira Schmid en NHL depuis les play-off 2023, lorsqu'il en avait réussi deux dans une série gagnée face aux New York Rangers alors qu'il évoluait au sein des Devils. Son seul précédent "shutout" réalisé en saison régulière datait de février 2023, également avec New Jersey.

Kevin Fiala s'est également illustré mardi. L'attaquant saint-gallois des Kings a inscrit son 6e but de la saison dans une rencontre gagnée 3-0 par Los Angeles face aux Winnipeg Jets de Nino Niederreiter. Il a marqué le 2-0 à 5'00 de la fin du match, en supériorité numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Prassl rejoindra Kloten en 2026

Publié

le

Raphael Prassl (à gauche) quittera le LHC en fin de saison (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Raphael Prassl quittera le Lausanne HC au terme du présent championnat. L'attaquant zurichois de 27 ans rejoindra Kloten où il a signé pour trois ans, ont annoncé les Aviateurs lundi.

Sacré champion de Suisse en 2018 avec les Zurich Lions, son club formateur, Raphael Prassl avait débarqué à Lausanne durant l'été 2024 après avoir passé trois saisons à Davos. Centre à vocation défensive, il a réussi 2 points (2 assists) en 16 matches de National League avec le LHC dans cet exercice 2025/26.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Un moment à écouter de la musique, va éveiller en vous une profonde sérénité que vous allez goûter comme un gâteau au chocolat !

Les Sujets à la Une