Rejoignez-nous

Vaud

Le loup tiré au Mont Tendre n'était pas le chef de la meute

Publié

,

le

Deux loups abattus en terre vaudoise ont été identifiés: le premier est une victime de braconnage, l'autre est un jeune mâle de la meute du Mont Tendre (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le loup abattu à la mi-janvier dans le secteur du Mont Tendre (VD) a été formellement identifié: malgré sa forte corpulence, ce n'est pas le chef géniteur de la meute, mais un jeune né en 2023. Quant au loup braconné dans la Broye, il s'agit bien de M212, probablement le premier loup de Suisse installé durablement en plaine.

Les analyses ADN et une autopsie réalisée à l'Université de Berne ont permis d'identifier le loup tiré par des gardes-faune dans la nuit du 11 au 12 janvier au Mont Tendre: il s'agit d'un jeune mâle né en 2023 au sein de la meute, annonce mardi l'Etat de Vaud.

Le canidé avait une taille et un développement quasiment équivalents à ceux d'un mâle adulte. Il pesait 33 kilos et présentait un développement sexuel avancé, explique Frédéric Hofmann, de la Direction générale de l'environnement.

Ce n'est pas la première fois que les autorités vaudoises se trompent de cible: deux cas avaient été observés en 2022. Peut-on dire qu’on tire et qu’on identifie ensuite ?

Frédéric HofmannChef de la section chasse, pêche et espèce à l’Etat de Vaud

Ce poids particulièrement élevé s'explique par son origine. "On a observé depuis longtemps que le chef de la meute, qui vient d'Europe centrale, a une sacrée corpulence", confie Frédéric Hofmann.

Le tir s'est effectué dans le cadre légal. Le canton avait obtenu l'autorisation de réguler un individu de la meute, que ce soit un jeune de l'année ou le chef du groupe. Reste que l'objectif premier était d'abattre le mâle géniteur, en raison de son comportement problématique.

Répit jusqu'en juin

Par le passé, M351 s'est livré à plusieurs prédations, notamment aux abords de fermes, et s'est attaqué à un mouton dans un hangar. "Un loup doit craindre l'homme. A Saint-Livres en mars 2023, face à un propriétaire de ferme, il n'a pas eu de réaction de fuite immédiate. Certes, cela est peut-être lié à la présence d'un chien, face auquel il se sent défié ou attiré. Mais on ne peut pas le tolérer", dit-il.

Le canidé obtient désormais un sursis. La procédure repart de zéro. En cas de nouveau comportement problématique, ou si ses prédations sur les animaux de rente dépassent un certain seuil, le canton déposera une nouvelle demande de tir auprès de l'Office fédéral de l'environnement.

Frédéric HofmannChef de la section chasse, pêche et espèce à l’Etat de Vaud

"On le suivra de très près", promet M. Hofmann. De nouvelles régulations pourront être décidées du 1er juin au 31 août. Voire entre septembre et fin janvier, pour la régulation proactive. Outre la régulation, Frédéric Hofmann rappelle les différentes mesures mises en place autour du loup.

Frédéric HofmannChef de la section chasse, pêche et espèce à l’Etat de Vaud

Loup braconné

Les analyses menées après la découverte d'un loup braconné dans la Broye ont également livré leurs résultats: il s'agit du mâle M212, dont la présence est attestée dans cette région de plaine depuis 2022. Sa dépouille avait été découverte près d'Avenches le 3 janvier dernier. "Tué par balles, il avait probablement été abattu depuis une petite semaine", relève M. Hofmann.

Cet individu isolé avait prélevé trois moutons en 2022, à Trey et Payerne. Mais il n'avait plus fait parler de lui en 2023. Le Ministère public a ouvert une enquête, qui est toujours en cours.

Lena Vulliamy avec Keystone ATS

Continuer la lecture
2 Commentaires

1 commentaire

  1. T

    13 février 2024 à 21:37

    Laissez les vivre en paix !!!!!

  2. Carole Schmid

    27 février 2024 à 20:31

    Réinsérer le loup puis l abattre car il fait son travail instinctif, faudrait savoir ce que tous vous voulez ?!Faites que tous troupeaux soient protégés non??Que de décisions ridicules et incohérentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Stefan Küng de retour aux Championnats de Suisse

Publié

le

Stefan Küng sera de retour aux Championnats de Suisse dans le Jura (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Stefan Küng est de retour. Et ce quatre mois après son grave accident en Belgique.

Comme l'a confirmé à SRF Raphael Meyer, le directeur général de l'équipe Tudor, le Thurgovien participera aux Championnats de Suisse la semaine prochaine à Courtételle, dans le canton du Jura.

Il est prévu qu'il prenne le départ jeudi lors du contre-la-montre et le dimanche dans la course en ligne. Küng s'était fracturé le fémur gauche fin février lors du Omloop Het Nieuwsblad et a dû suivre une longue période de rééducation après son opération.

Reste à savoir si Küng participera également à son neuvième Tour de France avec Tudor en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Pogacar fait coup double à Villars

Publié

le

Tadej Pogacar irrésistible dans la montée vers Villars (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Tadej Pogacar a fait coup double à Villars. Le Slovène a remporté la 5e et dernière étape du Tour de Suisse et le classement général de cette 89e édition de la boucle nationale.

Sans surprise. Presque imbattable cette saison, Pogacar l'est définitivement sur les courses à étapes et ce Tour de Suisse a confirmé ce que l'on avait vu sur le Tour de Romandie. Le quadruple vainqueur du Tour de France a enlevé une troisième étape sur cinq!

Il y avait, il faut l'admettre, assez peu de suspense pour cette grande étape des Alpes vaudoises avec la triple ascension du Col de la Croix et une dernière montée vers Villars. Parce que l'on savait bien que si le Slovène avait les jambes, personne ne pourrait lui contester la victoire.

L'équipe UAE a contrôlé la course en laissant une échappée se former avec notamment le champion de Suisse, Mauro Schmid. Mais dès l'ultime sortie d'Ollon, le train UAE a lancé Pogacar et personne n'a été en mesure de suivre sous la touffeur chablaisienne.

L'ogre slovène a remonté les coureurs de l'échappée un à un jusqu'au Français Lenny Martinez, dernier représentant des attaquants. Le Tricolore a très bien résisté, mais il a cédé à 850 mètres de la ligne et a terminé à 7 secondes.

Au général, c'est un gouffre qui sépare le Slovène de la concurrence. Richard Carapaz se place en dauphin de "Pogi" à 6'32! Il faut remonter à 1959 pour avoir un aussi grand écart entre le premier et le deuxième.

L'Allemand Hans Junkermann avait devancé le Français Henry Anglade de 10'19. Mais il y avait eu huit étapes cette année-là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Caribana Festival attire 32'000 personnes à Crans (VD)

Publié

le

Les festivaliers ont afflué en nombre durant lors de la 34e édition du Caribana Festival. Ils étaient 32'000 selon les organisateurs (archives). (© KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN)

La 34e édition du Caribana Festival s'est achevée samedi à Crans (VD) sur un bilan positif. L'événement a attiré 32'000 personnes en quatre jours, une affluence en hausse, ont indiqué dimanche les organisateurs.

"Portés par une programmation éclectique, des artistes de premier plan et une météo exceptionnelle, les festivaliers ont répondu présents", peut-on lire dans le communiqué. La manifestation a bénéficié de températures estivales durant les quatre jours.

Le festival a débuté mercredi avec les concerts de Marine et M Pokora. Le lendemain, le public a pu assister aux performances de Broken Back et Mika.

La soirée de vendredi était consacrée au rap, avec notamment Niska en tête d'affiche. Samedi, la clôture du festival a été marquée par une soirée électro, avec entre autres le DJ Lost Frequencies.

Les organisateurs prévoient déjà la prochaine édition, qui pourrait se tenir du 16 au 19 juin 2027. Ces dates sont actuellement en cours de coordination avec la commune, expliquent les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Marlen Reusser: "Je suis vraiment cramée"

Publié

le

Marlen Reusser a triomphé à Villars-sur-Ollon. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Marlen Reusser a remporté pour la troisième fois le Tour de Suisse dimanche à Villars-sur-Ollon. La Bernoise est revenue sur cette démonstration de force, qui l'a vue gagner deux étapes en deux jours.

Déjà vêtue de jaune à la faveur de son succès de la veille, Marlen Reusser affichait la mine des grands jours à l'heure de répondre aux médias après une victoire éclatante. "C'était une étape très dure, surtout dans la montée finale. La chaleur a également eu une influence, je suis vraiment cramée", a commenté la Suissesse de 34 ans.

Malgré les conditions, la coureuse de la formation Movistar a parfaitement géré sa fin de course pour rafler la mise, une victoire qui a une saveur toute particulière après un début de saison marqué par les blessures. "J'étais assez confiante, mais ça ne fait pas deux semaines que j'ai terminé le Tour d'Italie, où certaines coureuses avaient réussi à me lâcher. Ce succès me confirme que nous avons travaillé sur les bonnes choses entre-temps", s'est-elle réjouie.

Ce résultat est de bon augure avant le Tour de France Femmes, qui débutera le 1er août prochain à Lausanne. Reusser veut continuer le travail: "Je souffre encore un peu, mais nous avons su apprendre des erreurs du Giro, où il m'a manqué de force. Désormais, il me faut de l'altitude. Par rapport aux autres coureuses, il me manque aussi beaucoup d'entrainement", a-t-elle résumé. La championne du monde du contre-la montre compte pour l'heure deux victoires d'étapes sur la Grande Boucle, mais qui n'a jamais fait mieux que deuxième au classement général d'un grand Tour (réd. à deux reprises sur le Tour d'Espagne, en 2021 et 2025).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Au travail, vous abordez vos tâches avec bien plus de sérénité, même lorsque plusieurs dossiers demandent votre attention en même temps.

Les Sujets à la Une