Rejoignez-nous

Football

Le LS s'impose avec la manière, Yverdon ne garde rien de ce match

Publié

,

le

Alvyn Sanches (deuxième depuis la droite) a débloqué son compteur de la saison 24/25 avec un doublé. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le LS a rebondi après la défaite contre Lugano de mercredi. Dans le Match des Vaudois face à Yverdon, les Lausannois se sont imposés 3-1.

Le coup d’envoi avait à peine été donné que le stade était déjà en ébullition. Les Lausannois ont tout de suite donné le ton et montré un autre visage que plus tôt dans la semaine. À la 2e minute, c’est ainsi Alvyn Sanches qui a ouvert le score. Une action partie de Raoul Giger qui a envoyé le ballon vers le centre. De la tête, Alban Ajdini l’a dévié de sa trajectoire pour qu’il reste dans le terrain. Fousseni Diabaté s’est jeté pour pousser au fond, mais il n’était plus dans le bon timing. Sanches s’est donc chargé de finir le travail.

Quelques instants plus tard, Diabaté a de nouveau une grosse occasion devant le but, mais c’est passé juste à côté. Ajdini aussi a tenté sa chance avant d’être contré.

Les hommes de Ludovic Magnin ont continué de mettre la pression sur leurs rivaux yverdonnois. Et ça a payé une deuxième fois à la 20e. Sur un corner de Diabaté, Jamie Roche a repris le ballon de la tête et Teddy Okou a dévié au fond des filets.

À ce stade, même s’il a encaissé deux buts, c’est clairement Paul Bernardoni qui garde Yverdon dans le match. Le portier français a été l’auteur de quelques beaux arrêts qui ont empêché le LS de creuser encore plus l’écart.

Rien à faire

En seconde mi-temps, on a cru qu’Yverdon avait repris des forces et de la hargne. Dès le coup de sifflet, Mauro Rodrigues s’est offert une belle frappe qui est malheureusement passée à côté de la cage. Passée cette action, les choses sont revenues comme avant la pause. L’équipe d’Alessandro Mangiarratti s’est fait submerger. « Si on met le but, ça change peut-être le match. On était un peu plus fort en deuxième mi-temps, mais ce n’est pas facile de sortir de la situation dans laquelle on était », analyse l’entraîneur d’YS.

Et ce qui devait arriver arriva. Alvyn Sanches a signé le doublé. Recevant un long ballon d’Okou, le jeune attaquant s’est frayé un chemin dans les 16m et est allé inscrire le 3-0.

Yverdon a finalement réussi à réduire le score à la 77e grâce à un penalty accordé pour une faute de bras de Noë Dussenne. Marley Aké s’est chargé de transformer, mais cela n’a pas suffit à remettre les Nord-vaudois dans le match. Résultat final, 3 à 1.

« On ne peut pas faire pire »

Une défaite rageante pour les Yverdonnois qui peuvent avoir quelques regrets. « On ne peut pas faire pire, on peut que faire mieux. C’est le discours que j’ai tenu à la pause », résume le capitaine d’YS William LePogam. Mais comment expliquer que son équipe ne soit jamais entrée dans le match?

William LePogamCapitaine et défenseur d'Yverdon Sport

Avec une belle brochette de nouveaux joueurs sur le terrain, on sentait surtout qu’il manquait des automatismes chez les Nord-vaudois.

William LePogamCapitaine et défenseur d'Yverdon Sport

Le défenseur retient-il tout de même quelque chose de ce match? Y a-t-il de quoi apprendre?

William LePogamCapitaine et défenseur d'Yverdon Sport

Côté lausannois, les hommes de Ludovic Magnin ont montré une réaction après la mauvaise performance de mercredi face à Lugano. « On a montré que le Lausanne-Sport reste le Lausanne-Sport dans le canton de Vaud. On voulait dominer le match », commente l’entraîneur lausannois. Il ne veut pourtant pas s’enflammer, ce n’est que la 7e journée et c’est un derby du Lac qui attend ses joueurs la semaine prochaine.

Sur le terrain ce dimanche, l’équipe a clairement montré un autre visage. Alors qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui s’est dit, entre temps qui a changé l’état d’esprit des joueurs?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Le coach souligne aussi que quand on équipe est sous pression, elle performe. C’était déjà le cas la saison dernière. Mais n’est-ce pas un problème si le groupe n’arrive à jouer de la sorte que lorsqu’il est sous pression?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

On l’a dit, un nouveau match important attend Lausanne samedi prochain. Le LS se déplacera à La Praille pour le derby lémanique contre le Servette FC. Yverdon recevra St-Gall au Municipal. Coup d’envoi des deux rencontres à 18h.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette reçoit Thoune, promu et leader de Super League

Publié

le

Jocelyn Gourvennec et ses joueurs veulent enfin regagner à domicile. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le Servette FC fait face à un grand défi dimanche au Stade de Genève (14h00). Les Grenat accueillent le FC Thoune, leader promu de Super League.

Tenu en échec par le FC Sion samedi dernier (3-3), le SFC doit gagner pour se rapprocher du top 6 alors qu'il ne reste que onze matches à disputer avant la séparation en deux groupes des 12 équipes du championnat. Mais la tâche s'annonce très ardue face à l'équipe de Mauro Lustrinelli, à laquelle tout semble réussir cette saison.

Les Genevois ont d'ailleurs perdu leurs deux premiers duels face aux Bernois (3-1 à Thoune, 1-0 à Genève) et n'ont plus gagné à domicile depuis le 26 octobre et une victoire 2-1 contre Lugano. De son côté, le fringant leader a remporté ses cinq derniers matches de championnat, le dernier face au champion en titre Bâle (2-1).

Le Lausanne-Sport accueille quant à lui Saint-Gall à la Tuilière (16h30). Face à son ancienne équipe, l'entraîneur du LS Peter Zeidler espère voir ses hommes rebondir une semaine après une défaite mortifiante chez la lanterne rouge Winterthour (2-1).

Un "Klassiker" entre Bâle et le FC Zurich (16h30) vient également compléter cette 23e journée de Super League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Dortmund met la pression sur le Bayern, Manzambi voit rouge

Publié

le

Serhou Guirassy a offert les trois points à Dortmund. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

La lutte pour le titre de champion d'Allemagne n'est peut-être pas terminée. Vainqueur 2-1 à Wolfsburg samedi, le Borussia Dortmund revient à 3 points du Bayern Munich, qui reçoit Hoffenheim dimanche.

L'équipe du gardien suisse Gregor Kobel a arraché la victoire à la 87e grâce à un but de l'attaquant guinéen Serhou Guirassy. Menés à la pause suite à l'ouverture du score de Julian Brandt (38e), les Loups avaient égalisé sur un coup de pied arrêté (52e Koulierakis).

Champion en titre, le Bayern Munich tâchera de reprendre 6 points d'avance dimanche lors du choc de cette 21e journée de Bundesliga (17h30). Mais Hoffenheim, 3e, a des atouts à revendre alors que le "Rekordmeister" reste sur un match nul et une défaite en championnat.

Manzambi expulsé

Le SC Fribourg de Johan Manzambi et Bruno Ogbus a de son côté signé une bonne opération en s'imposant 1-0 face au Werder Brême. Les joueurs de la Forêt-Noire ont terminé à 10 après l'expulsion du Genevois suite à une intervention de la VAR (52e). Ce succès leur permet de grimper au 7e rang, à 5 points de la première place européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion accueille à nouveau Lucerne en Super League

Publié

le

Les Sédunois doivent rebondir après le scénario improbable de mardi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Quatre jours après son élimination en Coupe de Suisse, le FC Sion accueille Lucerne samedi en Super League (18h00). Les deux équipes s'étaient déjà affrontées il y a deux semaines à Tourbillon (1-1).

Les Valaisans tenteront à la fois d'oublier leur inexplicable défaite contre Grasshopper (4-3 après prolongations) et de faire mieux qu'un match nul face à des Lucernois qui ont eux aussi été éliminés en quart de finale de la Coupe mercredi, par le surprenant Stade Lausanne-Ouchy.

Les joueurs de Suisse centrale n'ont pas encore gagné en championnat depuis le début de l'année 2026 et restent sur un autre match nul arraché à domicile contre Saint-Gall (2-2). Les Sédunois aussi ont obtenu un point in extremis le week-end dernier, sur le terrain du Servette FC (3-3).

Un succès permettrait à Sion de conforter sa place dans le top 10, tandis que Lucerne doit gagner pour prendre ses distances avec GC, actuel barragiste. Les Sauterelles seront d'ailleurs en lice en soirée face à Young Boys (20h30), peu après le match entre la lanterne rouge Winterthour et Lugano (18h00).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Women's Super League: entre rêves de titre, craintes de relégation

Publié

le

Le recrutement de l'internationale suisse Ramona Bachmann par YB a été le temps fort de la période de transfert hivernal. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La trêve hivernale de la Women's Super League touche à sa fin samedi, avec 6 journées encore à disputer dans la saison régulière. Voici les faits marquants avant l'entame de la 2e partie de saison.

Le programme

Douze journées sur dix-huit ont déjà été disputées en Women's Super League. La dernière aura lieu début avril. Trois semaines plus tard débuteront les play-off réunissant les huit meilleures équipes de la saison régulière.

Les play-off se déroulent sous forme de matches aller-retour. Au premier tour, le premier du classement affronte le huitième et ainsi de suite.

Les prétendantes au titre

Servette-Chênois est actuellement en grande forme. Les Genevoises ont remporté dix de leurs douze premières rencontres et sont encore invaincues. Leur poursuivant Grasshoppers compte pour l'heure 25 points, soit sept longueurs de retard sur la tête du classement.

Derrière, plusieurs équipes sont au coude à coude. Young Boys occupe la troisième place avec 23 unités, tandis que Zurich et Bâle occupent les quatrième et cinquième places avec un point de moins. Ces trois équipes n'ont d'ailleurs pas perdu toute chance de remporter le titre.

Les lanternes rouges

Thoune occupe actuellement la dernière place du classement, avec onze défaites et un seul point à son actif. Avec sept points de retard sur Lucerne, qui occupe la 8e place, une qualification pour les play-off est compromise. Neuvième, Aarau n'a pas non plus remporté la moindre victoire cette saison, mais compte tout de même deux points de plus que Thoune.

Nouvelles arrivées

La plus grande surprise sur le marché des transferts est venue d'YB avec le recrutement de l'internationale suisse Ramona Bachmann. Mais après sa rupture du ligament croisé peu avant l'Euro 2025, la joueuse de 35 ans n'est pas encore revenue à son meilleur niveau. Il faudra donc patienter un peu avant de voir l'attaquante sur le terrain.

Les Thounoises ont réagi à la décevante première partie de saison et aux absences des gardiennes Camille Pecharman et Daria Willimann, blessées en recrutant Tamara Biedermann, 19 ans, en prêt. Elle s'était imposée comme titulaire dans les buts d'YB lors du précédent championnat, durant lequel les Bernoises ont été titrées. Cette saison, elle a dû se contenter d'un rôle de remplaçante.

Servette-Chênois s'est également renforcé pendant la trêve hivernale avec l'arrivée jusqu'au terme de la saison en cours de l'Espagnole Cristina Libran, en provenance de la Juventus. L'été dernier, la milieu de terrain de 19 ans a remporté le titre lors du championnat d'Europe M19 et a disputé quatre matches avec Turin. Auparavant, elle était titulaire dans la plus haute division espagnole avec le Madrid CFF.

Des duels passionnants

Comme toutes les équipes ont encore une chance de se qualifier pour les play-off, les six prochaines journées s'annoncent passionnantes. Mi-février, le Letzigrund accueillera le duel entre Zurich et Bâle, qui se déroulera après la rencontre des messieurs du FCZ contre le FC Lucerne.

À la mi-mars, GC recevra YB pour un"remake" de la finale de l'an dernier. Lors de l'avant-dernière journée, Aarau jouera à domicile contre Thoune sans doute pour éviter la relégation.

L'avant-dernière journée verra également s'affronter Servette-Chênois et GC. Ce sera aussi le duel entre les joueuses les plus prolifiques du championnat: les Genevoises comptent dans leurs rangs la meilleure buteuse actuelle, Therese Simonsson, qui a déjà marqué à dix reprises. Juste derrière, avec un but de moins, se trouve la Zurichoise Kayla McKenna.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous prenez le temps de cuisiner de bons petits plats, transformant la préparation du repas en un véritable moment de partage.

Les Sujets à la Une