Vaud
Le POP relance son idée de taux d'impôt communal unique
Vingt ans après, le POP vaudois relance son idée de taux d'impôt communal unique. Le parti d'extrême-gauche a présenté mardi à Lausanne sa nouvelle initiative parlementaire en la matière, déposée il y a une semaine au Parlement cantonal par le député Vincent Keller. Le texte plaide pour un taux de 68% pour toutes les communes.
"Fort du constat d'échec des péréquations financières intercommunales et animé par la même soif de justice fiscale qu'il y a 20 ans, le POP remet sa solution du taux unique sur le tapis", ont indiqué ses responsables devant la presse. L'idée est que chaque contribuable paie son impôt communal au taux de 68%, propose le POP.
"L'entier de la somme sera redistribué dans un pot commun aux communes selon des critères objectifs garantissant que deux villes ou villages de même importance disposent des mêmes ressources", a expliqué Jean-Paul Dudt, membre du POP et ancien député.
"La clef de répartition tient principalement compte du nombre d'habitants, mais n'oublie pas les besoins spécifiques des communes centres finançant des tâches d'intérêt général, ni le nombre de places de travail hébergées par les communes", précise-t-il.
Stop à l'optimisation fiscale
Pour le parti, ce système est "simple, transparent, équitable, stable, facile à comprendre et non manipulable". Son but est de "garantir de l'équité et de la stabilité financière aux communes en renforçant la cohésion cantonale et facilitant les collaborations intercommunales".
Il s'agit de "rétablir la justice fiscale pour les contribuables, dont deux tiers verront leurs impôts diminuer", souligne M. Dudt. Il affirme aussi que "deux tiers des communes verront, elles, leurs ressources augmenter".
Il a rappelé que dans le canton de Vaud, la fourchette du taux d'imposition communal s'étale de 46 à 84%. "Cette différence est fondamentalement injuste. Elle pousse à l'optimisation fiscale, fait courir le risque aux communes pauvres de le devenir encore plus, et sème la confusion dans la répartition des charges cantonales, qui pourtant sont des prestations destinées à l'ensemble des habitants".
Premier essai rejeté à plus de 65%
Déposée en 1999 et soumise en votation populaire en 2001, la première initiative pour le taux unique n'avait recueilli que 33,3 % des suffrages. Quelques grandes villes, à l'instar de Lausanne et d'Yverdon, avaient toutefois dit oui à près de trois contre deux. Ce premier essai prévoyait un taux de 92% dans toutes les communes, ce qui correspondait à l'époque à la moyenne des taux actuels.
Vingt ans plus tard, le POP affirme que sa première tentative avait "malheureusement été rejetée par le peuple à la suite d'une campagne virulente menée par les milieux économiques et le Conseil d'Etat, opposés à une politique fiscale transparente et équitable".
Selon le parti, son initiative avait toutefois "poussé le canton à instaurer un système péréquatif qui aurait dû réduire l'éventail des taux, mais qui n'a pas donné les résultats escomptés". Ce système "montre aujourd'hui ses limites, tant en termes de transparence que de justice fiscale", insistent les responsables de la formation.
L'initiative parlementaire du POP a été déposée mardi 3 novembre au Grand Conseil. Elle sera prochainement renvoyée en commission puis débattue en plénum. Selon le député d'Ensemble à Gauche - POP (EO) Vincent Keller, le POP "ne fait pas cavalier seul" dans cette démarche. Les Verts soutiennent à une large majorité l'initiative, Vaud Libre à l'unanimité, et le PS en discute actuellement.
Vaud
Impôt cantonal sur le revenu: baisse de 12% soumise au peuple
Le peuple tranchera sur une baisse d’impôt vaudois sur le revenu de 12%. Le sort de l'initiative portée par les milieux économiques sera soumis au peuple au printemps prochain. Cette votation fait suite au refus du texte par le Grand Conseil hier. Seuls le groupe UDC et quelques élus PLR l'ont soutenu, estimant que le contre-projet indirect du gouvernement était insuffisant.
Le peuple tranchera sur une baisse d’impôt vaudois sur le revenu de 12%. L’initiative, portée par les milieux économiques, a été rejetée ce matin par le Grand Conseil, laissant ainsi le dernier mot au peuple. Seule l’UDC et quelques PLR ont soutenu le projet. La majorité des députés s’est ainsi rangée à l’avis du Conseil d’Etat. Gouvernement qui a préféré proposer un contre-projet indirect avec différents allègements fiscaux, dont une baisse de 0,5% de l’impôt sur le revenu dès le 1er janvier, qui est en passe d’être acceptée par le Parlement vaudois. En comptant les allègements déjà appliqués et ceux à venir, le Conseil d’Etat table sur une baisse de 5% en tout pour 2027. Insuffisant pour Philippe Miauton, député PLR et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie.
A gauche, les élus estiment que les deux projets sont irréalistes, pointant notamment du doigt un budget 2025 déficitaire pour plus de 300 millions de francs. La campagne en vue de cette votation risque donc d'être ardue. On retrouve le député PLR.
Reste qu'une baisse de 12% pourrait faire rêver de nombreux Vaudois. Le parti socialiste craint-il le verdict du peuple? Réponse de Julien Eggenberger, député PS.
Le scrutin devrait se tenir au printemps prochain. Rappelons que l’initiative des milieux économiques avait recueilli 28'000 signatures.
Vaud
Une campagne pour mesurer le potentiel géothermique en terres yverdonnoises
Pendant quatre semaines, un consortium de trois entreprises spécialisées en géothermie s'apprête à mener une campagne de prospection dans le Nord Vaudois. Un vaste chantier va cartographier les souterrains de la région pour tenter de confirmer leur potentiel en ressource d'eau minérale chaude.
La région d’Yverdon-les-Bains a un potentiel géothermique. Une campagne de mesures dans les sous-sols, concernant 29 communes, sera mise en place pour l'attester. Elle sera déployée dès l’été prochain grâce à un consortium de trois entreprises compétentes dans le domaine de la géothermie. Cette science consiste à exploiter l’eau souterraine sous forme de chaleur, ou pour produire de l’électricité. Elle représente un immense potentiel naturel et écologique, jouant un rôle clé pour la transition énergétique.
Pour la première phase de ce projet, un chantier mobile va sillonner les routes durant 4 semaines sur un périmètre de 100 kilomètres carrés pour collecter des données essentielles. Des camions vibreurs circuleront dans plusieurs zones du territoire pour déposer une plaque sur le sol et envoyer une onde acoustique.
Ce consortium est assuré par les entreprises Y-CAD Sa, Orllati Real Estate SA et MalmEnergie Naturelle SA. Il s'agit d'une démarche inédite en Suisse dans le domaine de la géothermie, optimisant le déroulement de ce projet.
La géothermie fait partie de la stratégie énergétique de la Confédération et du canton de Vaud. Elle vise à diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre le zéro émission net de CO2 d’ici 2050.
Vaud
Une femme de 61 ans tuée à Renens - son mari impliqué
Une femme de 61 ans a été découverte inanimée mardi matin à Renens (VD) par la police. Les secours n'ont pas réussi à la réanimer. Les autorités soupçonnent un acte de violence. L'auteur présumé, son époux, a été interpellé sur les lieux et a reconnu son implication.
Vers 07h15, la Centrale vaudoise de police (CVP) a été alertée par un homme que son épouse se trouvait inanimée à leur domicile de Renens. Les forces de l'ordre ainsi que les ambulanciers sont intervenus rapidement, mais les tentatives de réanimation n'ont pas permis de sauver la victime, a communiqué la police mercredi.
Le mari, un Suisse de 64 ans, présent sur les lieux, a été interpellé par la police. Lors de son audition, il a reconnu son implication dans le décès de son épouse.
Le procureur de service s'est rendu sur place. Il a confié les investigations aux inspecteurs de la police de sûreté vaudoise et déposera une demande de mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte.
Une enquête pénale a été ouverte afin de faire toute la lumière sur les circonstances et les causes du décès. Celle-ci devra déterminer le déroulement des faits, ainsi que les éventuelles motivations qui l'entourent. Les autorités devront notamment établir si les conditions d'un féminicide sont réunies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux
Une femme de 61 ans a été découverte inanimée mardi matin à Renens (VD) par la police. Les secours n'ont pas réussi à la réanimer. Les autorités soupçonnent un acte de violence. L’auteur présumé, son époux, a été interpellé sur les lieux et a reconnu son implication.
Vers 07h15, la Centrale vaudoise de police (CVP) a été alertée par un homme que son épouse se trouvait inanimée à leur domicile de Renens. Les forces de l’ordre ainsi que les ambulanciers sont intervenus rapidement, mais les tentatives de réanimation n’ont pas permis de sauver la victime, a communiqué la police mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 23 heures
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 1 jour
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
PeopleIl y a 2 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007
-
PeopleIl y a 2 jours
John Legend : son bel hommage à sa femme Chrissy Teigen pour ses 39 ans
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Unrwa suspend la livraison d'aide par un point de passage clé