Vaud
Les policiers disent avoir agi de manière proportionnée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/les-six-policiers-lausannois-doivent-repondre-dhomicide-par-negligence-pour-la-mort-de-mike-ben-peter-1000x600.jpg&description=Les policiers disent avoir agi de manière proportionnée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Accusés d'homicide par négligence, six policiers ont été interrogés lundi devant le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Lausanne. Ils ont affirmé avoir fait ce qu'ils pensaient "être juste" au cours de l'interpellation qui a coûté la vie à un Nigérian.
Dans la salle d'audience cantonale de Renens, devant de nombreux journalistes et personnes présentes dans le public, les policiers ont raconté leur version des faits. A savoir l'arrestation musclée de Mike Ben Peter, le 28 février 2018 à proximité de la gare de Lausanne, dans une opération antidrogue.
D'abord seul sur les lieux, un policier a relevé que Mike Ben Peter avait résisté de manière "virulente" à son interpellation. Sentant qu'il était "exposé à un risque de lésion corporelle", il a expliqué avoir asséné des coups de genou dans les parties génitales du Nigérian, puis utilisé son spray au poivre pour "l'amener au sol".
Des renforts sont ensuite arrivés pour le menotter alors qu'il se trouvait sur le ventre, essayant ainsi de le "maîtriser tant bien que mal", a continué un autre policier.
Asphyxie positionnelle
Sur la question d'un plaquage ventral, pratique controversée dont le recours se trouve au coeur de ce procès, les policiers ont affirmé qu'ils n'avaient "à aucun moment" exercé de pression sur le dos de Mike Ben Peter. Ils n'auraient jamais "mis du poids" sur la cage thoracique ou la nuque du Nigérian pour le contenir après le menottage.
Si Mike Ben Peter est resté sur le ventre jusqu'à ce qu'il perde connaissance, c'est qu'il demeurait "dans une attitude oppositionnelle", se montrait "trop agressif" pour le mettre dans une autre position.
Pendant l'intervention, un policier a certes rappelé à ses collègues les risques "d'une asphyxie positionnelle". Mais c'était pour les "sensibiliser" aux consignes de sécurité, et non pas parce que leurs agissements étaient problématiques, a-t-il souligné.
Selon les agents, le malaise de Mike Ben Peter a été "subit". Le Nigérian s'est débattu "du début jusqu'à la fin" et s'il hurlait, cela s'apparentait à "des cris d'énervement" et pas à des signes de détresse ou des râles, ont-ils estimé.
C'est quand ils ont remarqué que "quelque chose n'allait pas" que les policiers l'ont mis sur le dos pour pratiquer un massage cardiaque.
Les policiers ont assuré avoir agi de manière proportionnée, au vu de la situation. "J'ai fait ce que je pensais être juste", a résumé l'un des prévenus.
Enquête critiquée
Lundi matin avant l'interrogatoire des policiers, l'avocat de la famille de la victime Simon Ntah s'est attelé à démonter l'enquête du Ministère public, jugée "pas sérieuse". Il a dénoncé, selon lui, une enquête de voisinage bâclée, une possible collusion entre les policiers ou encore des expertises insuffisantes pour déterminer les causes exactes de la mort de Mike Ben Peter.
Tant le procureur Laurent Maye que les avocats des policiers ont critiqué une approche "stratégique" de Me Ntah, destinée à "induire les juges en erreur" et à "s'offrir une tribune publique" au regard des nombreux journalistes assistant à l'audience.
Verdict le 21 juin
Alors que le Ministère public penche pour l'homicide par négligence et que la défense plaidera l'acquittement, Me Ntah souhaite que l'homicide par dol éventuel soit retenu. Autrement dit: les policiers auraient été conscients qu'ils prenaient un risque et ils s'en seraient accommodés. "Parler d'accident dans cette affaire est une insulte à l'intelligence", a-t-il lancé.
Suspendu lundi soir peu avant 20h00, le procès se poursuit mardi avec l'audition des témoins, dont la famille de la victime, et la suite de l'interrogatoire des policiers. Les plaidoiries suivront mercredi. Quant au verdict, si ce programme est tenu, il sera rendu une semaine plus tard, mercredi 21 juin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Décès d'un détenu à Lausanne: enquête ouverte
Un homme détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi. Il y avait été transféré dans un état grave le 3 novembre. Une instruction pénale a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès.
L'homme de 40 ans, de nationalité algérienne et sans domicile connu en Suisse, avait été transféré début novembre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec un pronostic vital engagé. Un gardien "aurait remarqué à 12h15 qu'il respirait dans sa cellule de manière anormale", explique le Ministère public mercredi dans un communiqué.
Placé aux soins intensifs depuis lors, son décès a été constaté mardi à 22h25. L'homme était détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police depuis la nuit du 18 au 19 octobre dernier, suite à un cambriolage d'un garage à St-Prex (VD).
"Les premiers examens externes réalisés durant le séjour hospitalier du prévenu n’ont révélé aucun signe de violence", précise le Ministère public. L’autopsie du corps du défunt a été ordonnée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La FPEM célèbre 25 ans d'engagement auprès des enfants hospitalisés
Depuis un quart de siècle, la Fondation Planètes Enfants Malades oeuvre au CHUV pour améliorer le quotidien des jeunes patients. À cette occasion, toute une série d’animations sont organisées ce mercredi, au sein de l’Hôpital des enfants.
Offrir aux jeunes patients hospitalisés un environnement plus doux et stimulant: tel est l’objectif de la Fondation Planètes Enfants Malades (FPEM). Elle célèbre en ce mois de décembre ses 25 ans, au CHUV. La FPEM propose au quotidien plusieurs activités dédiées aux enfants et adolescents qui font face à la maladie ou à des problèmes de santé.
Avant d'étoffer son offre, la Fondation a démarré par des petits programmes de musique et de lecture de contes. Ceux-ci ont toujours le même succès aujourd'hui.
Elle souhaite apporter un soutien, des moments d’évasion et de bien-être aux enfants. Plus récemment, elle a développé des programmes d'activités physiques et éducatives.
Toutes ces initiatives sont délivrées par des intervenants professionnels. Ces derniers collaborent chaque jour avec les équipes soignantes pour s'informer des besoins des jeunes patients. Et si chaque enfant est unique, le partage et la tendresse semblent former le remède idéal pour les aider à affronter la maladie.
Pour cette journée d'anniversaire, des personnalités du Lausanne Sport et du LHC, ainsi que d'autres athlètes vaudois, sont présents pour les enfants au CHUV, ce mercredi, afin d'offrir à certains des souvenirs impérissables.
Vaud
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
Un grave accident de la circulation s'est produit mardi, alors que deux voitures sont entrées en collision sur la route A9b entre Ballaigues et Le Creux (VD). Le conducteur d'un des véhicules impliqués est décédé, l'autre n'a pas été blessé.
La centrale vaudoise police (CVP) a été avisée de l'incident mardi aux alentours de 12h20, indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué mercredi. "D’après les premières constatations, un des véhicules a dévié sur la droite de sa trajectoire pour venir percuter un mur de soutènement. Sous le choc, la voiture a rebondi et a percuté une voiture qui circulait normalement en sens inverse", précise-t-elle.
Les deux personnes impliquées étaient domiciliées dans la région. Le conducteur de la voiture qui a dévié de sa trajectoire est décédé sur place. Il s'agissait d'un ressortissant tunisien âgé de 36 ans. L’autre automobiliste, un Suisse âgé de 51 ans, n’a pas été blessé.
Une enquête a été ouverte par la procureure de service, qui a confié les investigations aux spécialistes de l’unité de circulation de la gendarmerie vaudoise, indique encore la police cantonale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
VaudIl y a 4 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National valide le budget après 13 heures de débats


