Vaud
L'EPFL optimise le barrage Massongex
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/04/brf020-4-1000x600.jpg&description=L'EPFL optimise le barrage Massongex', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L’EPFL a terminé la série d’essais de validation de concept du futur barrage valdo-valaisan Massongex-Bex-Rhône. Une modélisation hybride numérique-physique a permis d’affiner les détails de l’aménagement.
Dans une halle hydraulique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), des tests sont menés depuis novembre dernier sur un modèle réduit du futur barrage de Massongex-Bex-Rhône (MBR). Le but: évaluer son efficacité énergétique et s’assurer que la future centrale hydroélectrique préserve l’écosystème naturel du fleuve.
Le maître d’ouvrage MBR SA a mandaté la plateforme de constructions hydrauliques de l’EPFL (PL-LCH) pour la réalisation du projet. La centrale hydroélectrique a reçu en septembre 2020 des cantons de Vaud et du Valais l’autorisation d’exploitation. Des recours ont toutefois été déposés, a indiqué vendredi l'EPFl dans un communiqué.
La construction et les tests sur modèle physique permettent d’assurer que l’installation produira de l’énergie au fil de l’eau de façon optimale, tout en minimisant les impacts sur le transit des crues, les sédiments et la faune piscicole du Rhône.
Bois flottant et gravier
Le modèle physique, d’environ cinq mètres sur douze, a été réalisé à l’échelle 1:45. Il reproduit quelque 550 mètres du Rhône, répartis sur 300 mètres à l'amont et 250 mètres à l'aval du barrage. La maquette du barrage est en PVC et le lit du fleuve, avec ses berges, est en béton.
Du croutage de ciment et des gravillons ont été ajoutés pour simuler la réelle rugosité du fond et des berges. Du gravier accompagne l’écoulement de l’eau afin de simuler le transit des sédiments lors des crues. Du bois flottant a également été ajouté pour simuler son passage à travers les passes du barrage.
"Notre rôle est de vérifier que le barrage, l’évacuateur de crue, la prise d’eau et la sortie de l'eau turbinée dans le Rhône aient un bon fonctionnement", explique Giovanni De Cesare, ingénieur civil et directeur opérationnel de la PL-LCH à l’EPFL.
"Nous avons également créé un modèle numérique de l’ouvrage, afin de disposer d’une modélisation hybride numérique-physique. Celle-ci permet de simuler et prédire les effets d’une modification de la géométrie de notre modèle physique, en y ajoutant par exemple des épis sur les rives du lit actuel du Rhône", ajoute le spécialiste.
80 millions de kilowattheures par an
La production annuelle d'énergie attendue du futur palier MBR est estimée à 80 millions de kilowattheures, soit la consommation d'électricité de 20'000 ménages par an. Elle est également équivalente à la production de quinze éoliennes ou d'une installation photovoltaïque couvrant la surface de 45 terrains de football. La mise en service est prévue pour 2026.
L’EPFL jouit d’une expertise dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Les premières études sur le barrage du palier Massongex-Bex-Rhône remontent à 1987. Ses ingénieurs ont entre autres travaillé par le passé sur des aménagements similaires situés à Lavey/VD (2009), Hagneck/BE (2010), Chancy-Pougny/GE (2015) ou, encore, sur la mesure prioritaire du Coude du Rhône à Martigny (VS) pour le projet de troisième correction du Rhône (2018-2020).
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël
Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.
Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.
Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.
Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.
Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.
Lausanne
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.
"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.
Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.
Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.
Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.
Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.
Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 15 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 1 jour
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 3 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 3 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


