Rejoignez-nous

Vaud

Les Numerik Games mettent en lumière la créativité numérique

Publié

,

le

La magie sera le thème de l'édition 2019 du Numerik Games Festival du 30 août au 1er septembre à Yverdon-les-Bains (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Numerik Games Festival propose une quarantaine d’animations à Yverdon-les-Bains le week-end du 30 août au 1er septembre sur le site d'Y-parc. Fil conducteur de l'édition 2019, la magie.

Parmi les nouveautés, le Numerik Games Festival prévoit trois spectacles différents par jour, avec notamment les danseurs poétiques de la compagnie japonaise ENRA qui joue pour la première fois en Suisse. Seront également à l'affiche l’artiste suisse Cee-Roo et sa performance audio-visuelle, la compagnie Lunidea jonglant entre numérique et dessins sur sable ou encore des spectacles de speedrun.

Par ailleurs, le festival annonce un programme de performances et de conférences renforcé, une sélection de jeux vidéo exceptionnelle, encore plus d’ateliers pour les plus jeunes et les familles, ainsi que deux soirées musicales déjantées.

Sans oublier les fresques géantes de deux "digital painters" de classe mondiale, Benjamin Carré et Marc Simonetti, "papa" du Trône de Fer, et deux soirées Silent Disco où jeux de laser et casques RGB dansent ensemble.

Les quarante-deux activités proposées ont pour seule vocation d’ouvrir et d’aiguiser les regards, afin d'inciter à refuser d’être passifs face au numérique. C'est pourquoi l’Université de Lausanne et la HEIG-VD ont accepté de devenir coproducteurs de la manifestation, rappellent les organisateurs.

Vaud pionnier dans le soutien aux jeux vidéo

Les Numerik Games mettent en lumière également la créativité suisse. Le domaine du jeu vidéo est en plein essor en Suisse. Selon l’Association des développeurs de jeux suisses (SGDA), citée par Le Temps, le secteur compte près de 130 studios – un chiffre multiplié par cinq en dix ans –, 592 emplois générés, essentiellement autour du lac Léman et de Zurich, et un chiffre d’affaires de 150 millions de francs en 2018.

De son côté, pour la première fois, l’Etat de Vaud a lancé en 2019 un appel à projets dans le domaine des jeux vidéo. A la fois artistique et numérique, cette discipline doit avoir sa place dans la création vaudoise selon le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Ce premier appel à projets est doté d’un montant de 50'000 francs. Les lauréats seront annoncés dans le cadre de Numerik Games.

Entretien avec Marc Atallah, directeur artistique :

Marc AtallahDirecteur artistique - Numerik Games

www.numerikgames.ch

Charles Super avec agences

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Payerne: la rivière la Broye retrouve son cours naturel

Publié

le

La première revitalisation d'une rivière en milieu urbain dans le canton a été inaugurée jeudi à Payerne (VD) en présence des autorités cantonales et communales (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Pionnier, le projet de renaturalisation d'un tronçon de la rivière la Broye en ville de Payerne (VD) est désormais achevé et a été inauguré jeudi. Il s'agit de la première revitalisation en milieu urbain réalisée dans le canton.

"Ces aménagements ambitieux mettent en oeuvre des mesures hydrologiques et biologiques afin de favoriser la biodiversité du site ainsi que l'accueil du public, tout en garantissant la sécurité de la population", explique la Ville de Payerne dans un communiqué. Les coûts s'élèvent à près de 2,2 millions de francs. Ils ont été subventionnés conjointement par la Confédération, le Canton et la commune de Payerne, précise-t-on.

La renaturation de la Broye en ville de Payerne s'inscrit dans la stratégie du Canton de Vaud de renaturation des cours d'eau, est-il rappelé. L'objectif fixé par la planification est de renaturer 150 km de cours d'eau vaudois. A ce jour, environ 25 km ont été réaménagés, indique le Canton.

Le projet en ville de Payerne, qui a débuté en 2019 en collaboration avec le Canton, avait plusieurs objectifs. Le principal était de renaturer et revitaliser la rivière de la Broye. Il s'agissait aussi d'aménager des zones accessibles au public pour améliorer la qualité de vie des habitants et les reconnecter avec leur rivière.

Désormais, ce nouvel emplacement offre des espaces de détente et de loisir au contact de la rivière et un nouveau parc public sur le thème de la Broye. Les travaux devaient également assurer une meilleure protection contre les crues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Un plan d'action cantonal pour accélérer la protection des sols

Publié

le

Les conseillers d'Etat Vassilis Venizelos (à gauche) et Valérie Dittli (à droite) ont assuré que leurs départements - respectivement de l'environnement et de l'agriculture - travailleront main dans la main pour le premier plan d'action cantonal pour les sols vaudois. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vaud se dote d'un plan d'action pour protéger et valoriser ses sols afin de garantir à long terme leurs fonctions essentielles. Il a fixé huit grands objectifs stratégiques à l'horizon 2050, avec une première phase entre 2025 et 2030 reposant sur 80 actions concrètes.

"L'utilisation actuelle des sols, leur imperméabilisation par la construction, les pollutions et leur compaction par des engins contribuent à leur dégradation, ce qui compromet les services essentiels qu'ils rendent à la société", constate le gouvernement.

"En inscrivant la question de la préservation des sols au centre des politiques publiques, le Conseil d’Etat concrétise ainsi une mesure emblématique du Plan climat vaudois afin d'accroître les capacités d'adaptation et de résilience du territoire", indique-t-il jeudi.

La mise en oeuvre de ce plan s'accompagne d'une demande de crédit d'investissement total de six millions de francs au Grand Conseil, réparti en deux objets, l'un de 4,7 millions pour les mesures environnementales et l'autre de 1,3 million pour les mesures agricoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Humour: un théâtre éphémère à Lausanne-Bellerive

Publié

le

Thomas Wiesel sera l'un des humoristes romands à fouler les planches du nouveau Pavillon Naftule à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Un nouveau théâtre éphémère, dédié à l'humour et à l'improvisation, s'installera de novembre à février sur la place Bellerive à Lausanne. Le Pavillon Naftule - du nom de Pierre Naftule, ancienne figure de l'humour romand -, accueillera plus de 130 représentations.

Ce pavillon disposera d'une grande salle (450 sièges) et d'un foyer (200 places en disposition "café-théâtre"). Il a été imaginé à la suite des travaux de rénovation du Centre culturel des Terreaux, qui a forcé la Revue de Lausanne à se trouver un nouveau site.

"Après examen des salles existantes, la production du spectacle a dû se rendre à l'évidence: ce lieu n'existait pas. Alors pourquoi ne pas le créer ?", relève dans son communiqué le Jokers Comedy, à l'origine de ce nouveau théâtre.

Affiche alléchante

Dès le 13 novembre, les organisateurs promettent une "programmation dantesque" avec plus de 130 représentations, dont des spectacles et projets inédits. Parmi eux figure "Bonne année?", un spectacle de Thomas Wiesel qui sera joué seulement au Pavillon.

La Revue de Lausanne, dont le thème cette année sera la presse romande, y prendra aussi ses quartiers. Blaise Bersinger, Benjamin Décosterd, Nathalie Devantay, Nathanaël Rochet, Julie Conti ou encore Marie-Thérèse Porchet seront aussi à l'affiche.

A noter aussi que des représentations pour le jeune public (magie et improvisation) seront programmées chaque mercredi après-midi.

Le Jokers Comedy ajoute que son Pavillon emprunte le nom de Pierre Naftule, décédé en 2022, "mais aussi ses grands principes: la qualité comme seul critère de programmation, l'accueil du public et le confort des artistes comme priorités." La structure de 1200 m2 sera ainsi insonorisée et chauffée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le Vendée? "Un aboutissement" pour Justine Mettraux

Publié

le

Justine Mettraux se prépare depuis 2 ans pour le Vendée Globe (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois marins suisses prendont part au prochain Vendée Globe, dont le départ est prévu le 10 novembre aux Sables-d'Olonne. Parmi eux une femme, l'ambitieuse Justine Mettraux.

La Genevoise se prépare depuis deux ans à une course qui fait rêver tout en inspirant le respect. C'est dans son fief de Lorient qu'elle accueille Keystone-ATS, à deux mois de vivre son premier Vendée Globe, course autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance. "Je me sens plutôt bien, glisse-t-elle d'emblée. On sort du chantier estival, on recommence tout juste à naviguer."

"On se rend compte que cela prend du temps de maintenir le niveau de fiabilité du bateau", l'Imoca TeamWork (ex-Charal), racheté à Jémémie Bayou en 2022. "On doit notamment valider les voiles du Vendée. C'est bien de solutionner les petits problèmes maintenant, avant de se concentrer sur la performance", souligne-t-elle.

"Il n'y a pas encore de gros stress. L'été sert à mettre le bateau au point, on fait des ateliers qui prennent du temps", explique Justine Mettraux, qui a repris l'entraînement fin août en compagnie d'une quinzaine de skippers préparant le Vendée Globe. Elle devra être installée aux Sables-d'Olonne au plus tard le 18 octobre.

"Un aboutissement"

Que représente le Vendée Globe à ses yeux? "C'est un aboutissement. C'est une des plus grandes compétitions dans la course au large en solitaire", répond la Genevoise de 38 ans. "J'ai la chance de me préparer dans de bonnes conditions, avec un bon bateau, de bons partenaires et une super équipe", se réjouit-elle.

"C'est super de pouvoir aborder un premier Vendée en espérant être compétitive", ajoute celle qui avait notamment terminé 4e de la Transat Jacques Vabre, transatlantique en double, au côté de Bertrand Delesne en 2017.

Cette compétitivité a évidemment un prix. "Pour toute la campagne, de 2022 à 2025, il faut compter environ 6 millions d'euros soit 2 millions par an. Les salaires constituent une grande partie: on est une dizaine à travailler sur le bateau. Il y a l'amortissement du bateau, les assurances, le matériel", précise-t-elle.

Quel résultat la satisferait? "Un top 10 serait satisfaisant. Mais c'est dur de tout anticiper, même si on a bien pu se préparer", souffle-t-elle. "Il y a des nouveaux bateaux qu'on ne connaît pas, il y a forcément une grosse concurrence, et il y a évidemment les impondérables", rappelle-t-elle.

"C'est difficile de se projeter pour un Vendée, il y a tellement d'aléas. On sait que tous les marins ne vont pas terminer la course, peut-être que ce sera mon cas. Il faut admettre qu'un abandon peut toujours se produire. On part pour deux mois et demi, pas pour deux semaines comme on en a l'habitude", lâche-t-elle.

Si elle vise le top 10, Justine Mettraux espère aussi remporter le classement helvétique. Oliver Heer étant peu ambitieux, c'est entre elle et Alan Roura (31 ans), 17e du dernier Vendée Globe, que cela se jouera. "La plupart du temps j'ai fini devant lui lorsque nous avons été opposés", rigole-t-elle.

Un travail minutieux

Une épreuve de deux mois et demi nécessite forcément une préparation minutieuse à tous les niveaux. Justine Mettraux travaille beaucoup sur le plan physique, aussi en dehors du bateau. La gestion du sommeil est également importante, même si "je n'a pas fait récemment de travail spécifique sur le sommeil. Mais j'ai amélioré l'ergonomie du bateau pour mieux pouvoir m'y reposer", précise-t-elle.

La Genevoise travaille aussi avec une nutritionniste. "Elle m'aide à mieux me nourrir à terre et aussi à préparer mon ravitaillement afin que j'aie tous les apports nécessaires, qu'il fasse chaud ou froid. Elle m'aide aussi à varier, c'est mieux lorsqu'on passe plus de 80 jours en mer", s'amuse-t-elle.

La préparation mentale est également primordiale pour une épreuve aussi longue dans la durée. "Je travaille avec le même psychologue du sport depuis une douzaine d'années. On a fait récemment un travail plus spécifique: il est venu à Lorient avec l'équipe, pour mieux voir ce dont j'aurais besoin pendant la course."

La navigatrice, qui emporte toujours avec elle un petit oeuf porte-bonheur, est en tout cas extrêmement détendue: "J'essaie de rester relax, j'apprécie que mon équipe le soit. Il y a beaucoup d'engagement physique, il faut être concentré, mais il faut agir dans le calme." Le calme avant la tempête...? Réponse dès le 10 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Pas très bien dans vos baskets, vous jouez les victimes pour vous faire plaindre. Ce n’est pas la bonne méthode, demandez franchement de l’aide !

Les Sujets à la Une

X