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Vaud

Avenir incertain pour la passerelle détruite sur l'A9

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La passerelle a été démontée pour des raisons de sécurité. (Photo : Samuel Roch)

Ils tiennent à leur passerelle ! Les habitants de Chailly vont se battre pour que le pont, qui enjambe l’A9, soit reconstruit. Heurté par un camion en début de semaine, l’ouvrage a dû être démoli en urgence, pour des raisons de sécurité.

C'est un crève-coeur pour les riverains, interrogés par nos confrères de “24Heures”. Surtout que la Confédération laisse planer le doute sur l’avenir de cette liaison.

Pour les habitants de Chailly et leurs voisins, mais aussi de nombreux écoliers, cette passerelle faisait partie du quotidien. Construite il y a 50 ans, elle permettait aux riverains de rejoindre la partie “nature et vignoble” de leur Commune, en passant, à pied ou à vélo, par-dessus de l’Autoroute A9.

Samuel Roch, Président de l’Association des intérêts de Chailly :

Samuel RochPrésident, Association des intérêts de Chailly

Mais l’avenir de cette passerelle du “Derray de la Cor” est aujourd’hui plus qu’incertain. Autorité compétente, l’Office Fédéral des routes n’est pas certain de rétablir cette liaison. L’OFROU indique dans le “24Heures” du jour qu’une étude des besoins va devoir être menée. Il ne s’agit plus “d’une logique d’entretien, mais d’aménagement”.

Soutenus par la Ville de Montreux, les habitants de Chailly veulent se battre et refusent de condamner cette liaison. Ils demandent qu’un projet de nouvelle passerelle soit lancé.

Samuel Roch :

Samuel RochPrésident, Association des intérêts de Chailly

L’avenir de cette passerelle reste donc incertain. La Confédération lancera probablement une étude pour définir les besoins d’un tel ouvrage à cet endroit.

En attendant, les riverains peuvent emprunter la route cantonale, qui passe sous l’autoroute, à 400 mètres de la passerelle détruite.

 

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Économie

Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants

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Les pères sont plus investi dans les tâches domestiques, notamment en ce qui concerne les soins apportés aux enfants. ©APA/HANS KLAUS TECHT

Les modèles familiaux ne bougent pas vraiment depuis 10 ans dans le canton de Vaud. Les femmes sont néanmoins plus actives professionnellement après avoir eu un enfant. Le non désir d'enfant augmente lui fortement.

C’est ce qui ressort d’une étude publiée par Statistique Vaud. Les mères sont 84% à travailler avant la naissance de leur premier enfant, c’est 18% de plus qu’il y a 10 ans. "Parmi les femmes qui travaillaient à plein temps avant la naissance de leur premier enfant, 45% d’entre elles ont continué à occuper leur poste au même taux, 42% sont passées à un temps partiel entre 50% et 89% et 14% ont descendu leur taux à moins de 50%", peut-on lire dans le rapport. 

Après avoir eu un enfant, le modèle familial le plus répandu est donc celui où le père continue son activité à temps plein alors que la mère réduit son taux de travail. Comment expliquer cela?

Amélie de FlaugerguesStatisticienne et cheffe de projet à Statistique Vaud

En revanche, la répartition des tâches ménagères s’est équilibrée.

Amélie de FlaugerguesStatisticienne et cheffe de projet à Statistique Vaud

On voit néanmoins un certain changement de mentalité du côté des pères.

Amélie de FlaugerguesStatisticienne et cheffe de projet à Statistique Vaud

Le fait que les femmes travaillent plus après avoir eu un enfant peut s’expliquer par le contexte économique et les prix qui augmentent, mais pas que. 

Amélie de FlaugerguesStatisticienne et cheffe de projet à Statistique Vaud

Dans seulement 20% des cas, les deux parents travaillent à plein temps. 

Les jeunes ne veulent pas d'un enfant unique

Près de la moitié des jeunes désirent avoir deux enfants. Un quart en veut 3 ou plus et 9% ne souhaitent avoir qu’un enfant. Concernant les jeunes qui ne veulent pas d’enfants, ils étaient 6% il y a 10 ans. Un chiffre qui a fortement augmenté aujourd’hui.

Amélie de FlaugerguesStatisticienne et cheffe de projet à Statistique Vaud

L’indicateur conjoncturel de fécondité était de 1,33 en 2023. Pour assurer le renouvellement de la population, il devrait être d’environ 2,1.

L'enquête permet également d'identifier certains besoins des familles.

Amélie de FlaugerguesStatisticienne et cheffe de projet à Statistique Vaud
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Lausanne

AVS: le TF tranchera le 12 décembre sur une nouvelle votation

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Le Tribunal fédéral décidera le 12 décembre si la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes doit être répétée. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal fédéral tranchera le 12 décembre en audience publique sur les recours déposés contre la votation populaire du 25 septembre 2022 sur l'âge de la retraite des femmes. Les recourants estiment que le peuple n'a pas pu se prononcer en connaissance de cause.

Le projet AVS prévoyant le relèvement à 65 ans de l'âge de la retraite pour les femmes avait obtenu une majorité de 50,6% des voix seulement. Or, le 6 août 2024, l'Office fédéral des assurances sociales a annoncé que ses prévisions concernant le financement de l'AVS étaient entachées de graves erreurs.

Ce développement a amené les Vert-e-s, les Femmes socialistes et un avocat vaudois à déposer des recours devant le Tribunal fédéral contre la votation du 25 septembre 2022. Ils demandent l'annulation du résultat et la répétition du scrutin. L'audience aura lieu le jeudi 12 décembre, comme l'indique le journal Le Temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Annulation partielle de la nouvelle loi lucernoise sur la police

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Le Tribunal fédéral annule plusieurs articles de la nouvelle loi lucernoise sur la police (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal fédéral annule plusieurs dispositions de la nouvelle loi lucernoise sur la police. Ces articles ne sont pas compatibles avec la compétence pénale de la Confédération ou constituent une atteinte grave au droit à l'autodétermination en matière de données.

En octobre 2022, le Parlement lucernois a adopté cinq nouveaux articles modifiant la loi sur la police. Ces dispositions portaient notamment sur la surveillance automatisée du trafic ainsi que sur le réseau d'information de la Confédération et des cantons. Un recours a été déposé devant le Tribunal fédéral.

La 1ère Cour de droit public constate vendredi que la recherche automatisée prévoit une saisie optique des véhicules, plaques et occupants compris. Un tel système qui sert avant tout à la poursuite pénale empiète sur la compétence de la Confédération en la matière.

L'adaptation de la loi lucernoise sur la police afin de participer à la plateforme de recherche policière (POLAP) est également problématique. Trop vague, cette disposition rend plus difficile le contrôle par la justice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Le beach sprint, la nouvelle discipline qui va dynamiser l'aviron

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Le départ se fait depuis la plage. ©Arnaud Bertsh

Il y aura du changement dans l'aviron pour les prochains Jeux Olympiques. Les catégories poids léger vont laisser place au beach sprint. On vous fait découvrir cette nouvelle discipline.

Fin août sur les rives de St-Sulpice, le beach sprint vivait sa première compétition sur sol (et lac) helvétique. Ce sont des rameurs lausannois et étudiants de l'Unil qui ont mis sur pied l'événement. Leur motivation? L'ajout de la discipline au programme olympique. Mais aussi le fait que personne n'avait encore organisé une régate en Suisse. Les organisateurs espèrent ainsi se positionner favorablement pour le jour où des championnats suisses devront avoir lieu.

Sur les rives de la plage du Laviau, une soixantaine de participants, professionnels et amateurs, avaient fait le déplacement. La discipline est relativement jeune. Rappel historique avec Thomas Rywalski, président du comité d’organisation de la régate Beach Sprint Léman.

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate beach sprint léman

Mais concrètement, à quoi ça ressemble le beach sprint?

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate Beach Sprint Léman

Il y a un premier effort à fournir avant de ramer sur 500m. ©Aiden

Les courses sont en effet plus intéressantes à voir pour le public qui est sur place. On a les athlètes en visuel tout au long de la régate, contrairement aux épreuves qui se déroules sur plusieurs kilomètres. Et le sprint pour atteindre le bateau et ensuite du bateau jusqu'au buzzer qui valide le temps donne un petit shot d'adrénaline au spectateur.

Mais l'apparition de cette nouvelle discipline signifie aussi qu'une autre doit disparaitre. Ce sont ainsi les catégories de poids léger qui en font les frais. Alors, comment a été accueillie cette nouvelle discipline olympique dans le milieu de l’aviron?

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate beach sprint léman

Son caractère olympique devrait néanmoins rapidement donner un coup de boost à la discipline.

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate beach sprint léman

À noter également que pour les bateaux en double, les couples seront mixtes pour le tournoi olympique et les championnats du monde.

Les bateaux régatent côte à côte. ©Arnaud Bertsh

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