Vaud
L'Etat de Vaud réfléchit à internaliser la Fondation urgences santé
Management défaillant, conflits interpersonnels, absentéisme: un diagnostic de l'Etat de Vaud fait état de problèmes majeurs à la Fondation urgences santé (FUS), qui gère les appels au 144. Une série de mesures a été prise. La FUS pourrait être reprise par le Canton.
"La FUS n'était plus à même de faire face à la situation", a déclaré lundi devant la presse à Lausanne Denis Froidevaux, chef de l'Etat major cantonal de conduite (EMCC). L'EMCC a été mandaté en février dernier par les autorités pour continuer à garantir les missions et les prestations délivrées par la FUS à la population en matière d'urgence et de santé publique, ainsi que pour "restaurer un climat de travail apaisé", dans un contexte de crise remontant à 2017.
Le constat a été "assez difficile", a relevé Denis Froidevaux. "Cela nous a beaucoup inquiétés et surpris." Il a décrit une organisation "dysfonctionnelle", une "absence de vision stratégique", une "rupture dans la communication interne" ou encore "de grandes difficultés" dans le domaine informatique, avec des lacunes au niveau de la maintenance. "Le responsable informatique a quitté ses fonctions au milieu de l'année dernière sans être remplacé."
Le tableau dépeint aussi des conflits internes "extrêmement forts et violents", des collaborateurs "en souffrance" confrontés à des tâches confuses ainsi qu'à des horaires changeants et irréguliers, travaillant dans des locaux "en partie inadaptés". Des personnes n'avaient pas les compétences nécessaires pour leur fonction. L'absentéisme a été aussi élevé lors des trois premiers mois de 2022 que sur l'ensemble de l'année 2021.
Manque d'effectifs
Les besoins en ressources humaines n'étaient pas remplis. Les effectifs doivent être "légèrement supérieurs" à la demande pour faire face aux pics d'appels, a dit Denis Froidevaux. La centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) et la centrale d'appels sanitaires d'urgence (144), que gère la FUS pour les cantons de Vaud et Neuchâtel, tournent 24h/24 et reçoivent des milliers d'appels par jour, a-t-il rappelé. "Chacun doit être traité."
A ce propos, le chef de l'EMCC a assuré que les prestations du 144 avaient été "sanctuarisées". "A aucun moment, nous n'avons décelé qu'il y a eu des failles dans la réponse au 144." En revanche, des appels sont restés sans réponse du côté de la CTMG. Les appelants étaient redirigés vers le 144.
Un audit commandé par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) parvient aux mêmes conclusions. Les recommandations contenues dans le rapport ont pour la plupart été adoptées par le Conseil d'Etat vaudois.
Les effectifs sont renforcés de 17 ETP (équivalents temps plein). La structure de la FUS est réorganisée. Les responsables des ressources humaines, de l'informatique et du 144 sont remplacés. La communication interne est améliorée, avec la création notamment d'un intranet. Une cellule de crise composée de six à huit personnes est créée au sein de l'EMCC.
Phase transitoire
L'EMCC, justement, aura la main sur la gestion opérationnelle de la FUS pour une période transitoire de 18 mois. Durant ce laps de temps, le Conseil d'Etat examinera une autre proposition du rapport d'audit: la dissolution pure et simple de la FUS et son internationalisation par le Canton. Pour rappel, la FUS est une fondation de droit privé, dotée d'un conseil de fondation, avec laquelle l'Etat passe un contrat de prestation annuel.
Cette phase transitoire a été décidée pour se donner le temps de la réflexion et ne pas précipiter les choses, a souligné la cheffe du DSAS, Rebecca Ruiz. Il s'agit aussi de "réussir" le déménagement de la CTMG et du 144 dans leurs nouveaux locaux de la Blécherette, où cohabiteront désormais toutes les centrales d'urgence du canton, dans un bâtiment flambant neuf (Ecavenir).
"Tout n'est pas résolu aujourd'hui, mais nous sommes optimistes pour la suite", a lancé Rebecca Ruiz. La cheffe du Département de la sécurité Béatrice Métraux a assuré que les premières mesures déployées permettaient une amélioration progressive de la situation. L'absentéisme diminue et le temps d'attente pour les appels a été réduit.
Structure actuelle "plus adaptée"
Absent de la conférence de presse, le conseil de la FUS a écrit dans un communiqué "souscrire aux mesures prises par le Conseil d'Etat pour pérenniser ses deux centrales". "La structure juridique actuelle, avec une fondation de droit privé et un conseil formé de bénévoles, n'est plus adaptée."
Une recommandation de l'audit s’attarde sur la proposition de dissolution de la fondation, et du rattachement des centrales à un service du Canton. Pourquoi ne pas mettre cela rapidement en place ?
La réponse de la ministre vaudoise de la Santé, Rebecca Ruiz :
Pour le syndicat SSP Vaud, très engagé dans ce dossier, "les analyses se rejoignent quant à la nécessité de dissoudre la FUS et de rattacher les deux centrales à un service de l'État afin de garantir les missions de la FUS".
Culture
Renens: la Ferme des Tilleuls met les photos de mariage à l'honneur
La Ferme des Tilleuls à Renens (VD) propose une nouvelle exposition consacrée à la photographie de mariage. Intitulée "Oui, je le veux !" et à voir jusqu'au 15 décembre, elle montre des photos de mariage issues de quatre continents et différentes époques.
Les onze photographes invités viennent d'Arabie saoudite, du Ghana, d'Espagne, des Etats-Unis, d'Inde ou encore d'Italie. Parmi ces artistes figure aussi la Suissesse Valérie Baeriswyl, qui immortalise "avec amour et décomplexion les mariages en Suisse et en Haïti, son pays d'adoption", souligne l'institution renanaise dans son communiqué.
La Ferme des Tilleuls souligne que les photographes "artistiques" ont tendance à mépriser la photographie de mariage, la jugeant "trop commerciale, trop évidente et pas suffisamment intellectuelle." Et pourtant, elle est l'une des branches "les plus actives et florissantes" du milieu.
"Mémoires personnelles et collectives"
Les photographes de mariage doivent constamment expérimenter de nouvelles techniques, lancer de nouvelles tendances esthétiques ou tester de nouveaux équipements. Les personnes actives dans ce milieu développent des talents de reporters, de portraitistes, de photographes de mode ou de publicité.
"Plus important encore, les photographes de mariage produisent des mémoires personnelles et collectives, reflétant fidèlement la diversité des sociétés dans lesquelles ils et elles opèrent", relève la Ferme des Tilleuls.
Aux travaux des onze artistes s'ajoutent les centaines de photos de mariage provenant des archives familiales du public de La Ferme des Tilleuls, confiés provisoirement à l'institution à la suite d'un appel lancé à la population il y a un an. Le photographe Paolo Woods est le curateur de l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Images Vevey 2024 ouvre grand ses portes à la photographie XXL
La 9e édition de la Biennale Images Vevey ouvre grand ses portes à la photographie XXL ce week-end. Thème de l'affiche 2024, "(dis)connected" propose des expériences visuelles traitant du fossé creusé par les technologies digitales entre passé, présent et futur.
Plus importante biennale d'arts visuels de Suisse, la manifestation culturelle autour de la photographie reste fidèle à son concept: des expositions et installations photographiques réalisées sur mesure en plein air et en intérieur, à découvrir gratuitement dans toute la ville durant trois semaines, jusqu'au 29 septembre.
Plus de 50 artistes de 22 pays différents sont invités cette année. Ecologie, géopolitique, économie, arts, éducation et loisirs: tous les secteurs de la société sont concernés par cette révolution des nouvelles technologies, y compris l'intelligence artificielle (IA). La cinquantaine de projets présentés "créeront des liens entre la nostalgie du passé et la curiosité d'un futur incertain", résument les responsables de la Biennale Images Vevey.
"Les propositions artistiques joueront sur le sentiment de connexion et de déconnexion entre la réalité tangible et le fantasme numérique", expliquent-ils. Le public sera donc parfois confronté au doute face aux images exposées afin de déterminer par exemple l'origine humaine ou digitale d'une oeuvre.
De New York au Léman
Le photographe britannique Paul Graham est l'un des artistes phares de cette 9e édition. Sa série "Sightless" réalisée il y a 20 ans à Times Square se déconnecte de la foule new-yorkaise et s'installe dans les rues veveysannes. L'artiste avait immortalisé au début des années 2000 des passants aux yeux fermés, absorbés par leurs pensées, bien avant qu'AirPods et smartphones n'accaparent toute l'attention.
Autre oeuvre majeure, d'un Britannique aussi, l'installation monumentale et expérimentale créée par Oliver Frank Chanarin. Elle juxtapose photographie analogique et système robotique de pointe, pratique photographique manuelle et automatisation, "mettant en scène les tensions grandissantes entre humain et machine, technologies passées et futures".
Plus près de chez nous, le photographe romand Vincent Jendly rend hommage aux bateaux "Belle Epoque" de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN). Plus grande pièce de la Biennale avec ses 1000 m2, son image représentant "La Suisse", navire amiral de la CGN, est visible sur l'une des façades du quartier général de Nestlé, au bord du lac.
En 2022, la 8e édition d'Images Vevey avait connu une fréquentation record, avec plus de 50'000 visiteurs en trois semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Champions Hockey League: entrée en lice mitigée pour le LHC
Le LHC doit se contenter d’un point pour son entrée en lice dans la Champions Hockey League (CHL). À Malley, les Lions se sont inclinés 1-2 après prolongations.
En hockey sur glace, la Champions League divise. Il y a ceux apprécient l’idée de voir des équipes européennes et ce changement de “routine” par rapport au championnat national. Et il y a ceux qui n’en voient pas l’intérêt et qui espèrent que leur club en soit éliminé au plus vite. Dans tous les cas, 4’071 supporters ont tout de même fait le déplacement à la Vaudoise Aréna.
Certes, la CHL n’a pas la popularité et le prestige de son homologue au football. Mais le Lausanne HC ne prend clairement pas la compétition à la légère. Vendredi soit à la Vaudoise Aréna, c’est bien une “équipe A” qui s’est présentée face à Oceláři Třinec. Les Tchèques comptent six titres nationaux. Ils sont invaincus depuis 2019 en finale (sauf 2020 où les playoffs ont été annulés). Un palmarès qui n’a pas empêché les Lausannois de les regarder dans les yeux, même s’il a manqué un petit peu de réussite.
Le public y a cru plus d’une fois
La première partie du match a été bien équilibrée. Pas d’occasions folles d’un côté comme de l’autre, un boxplay qui fonctionne toujours aussi bien pour Lausanne et un rythme de jeu plutôt agréable à regarder.
Après la pause, les Lions sont revenus avec plus d’agressivité. Ils se sont ainsi créé de belles opportunités. À commencer par cette frappe de David Sklenicka qui envoyé le puck sur la transversale. Tout le monde dans les tribunes avait pris son souffle pour crier au but, mais la rondelle est retombée juste devant la ligne. Ahti Oksanen s’est aussi essayé au tir cadré, mais le gardien tchèque Marek Mazanec a dit non.
C’est de la canne d’Antti Suomela que viendra la délivrance. L’attaquant finlandais a tenté une première séquence avec Ken Jäger. La passe est nickel, mais le Davosien s’est heurté à Mazanec. C’est finalement avec Théo Rochette, en powerplay, qu’il trouvera le succès. Suomela a finalement trouvé l’ouverture parfaite pour faire la passe au centre et Rochette fait le reste. Le chouchou de Malley inscrit ainsi son premier but de la saison, et le premier en Champions League.
Être plus opportuniste, oui, car la joie a été de courte durée. À peine les deux équipes étaient revenues des vestiaires pour le troisième tiers que les tchèques ont égalisé. Marko Daňo a commencé à s’approcher du but, en duel avec Lukas Frick. Pendant ce temps, Libor Hudacek remontait la glace comme une flèche, prenant de vitesse notamment Fabian Heldner. Dans le but, Kevin Pasche n’a rien pu faire (42e).
Cruel dénouement
Les Lausannois ont tenu jusqu’à la sirène. Mais ils ont dû entamer la prolongation à 3 contre 4, Tim Bozon ayant été puni dans les dernières secondes du troisième tiers. Il n’aura fallu que 44 secondes à Marko Daňo pour armer un tir et à Daniel Kurovský de dévier dans le but (61e).
Il y a quelques regrets pour le camp lausannois, car on ne peut pas dire que les Vaudois aient été dominés dans ce match. Mais une chose leur a particulièrement posé problème: les Tchèques étaient quasi tout le temps extrêmement bien placés et ils ont ainsi pu intercepter ou récupérer bon nombre de pucks.
Les Lausannois prennent tout de même un point, et il reste encore 5 matchs à jouer dans cette première phase de Champions Hockey League. Dont trois avant le début de la National League. Jouer ces gros matchs, contre ces équipes européennes, est-une bonne chose avant de se lancer dans le championnat national? Théo Rochette ne cache pas les ambitions des Lions.
Prochain match pour le LHC, ce sera dimanche en Allemagne. Les Lions y affronterons les Fischtown Pinguins de Bremerhaven.
Hockey
Défaites pour les clubs lémaniques
Lausanne et Genève ont commencé la Champions League par une défaite. A Malley, les hommes de Geoff Ward ont été battus 2-1 ap par Ocelari Trinec.
Lausanne aurait mérité mieux, mais une pénalité bête de Tim Bozon a offert aux Tchèques un jeu de puissance en prolongation et à 4 contre 3, les champions d'Extraliga ont su prendre le point supplémentaire à la 61e par Kurovsky.
Ce sont pourtant les Vaudois qui ont ouvert le score en faisant payer aux Tchèques leur indiscipline. A la toute fin du tiers médian, Antti Suomela a pu servir magnifiquement Théo Rochette lors d'un power-play et le jeune attaquant vaudois n'a pas manqué la cible, même s'il a eu un peu de chance.
A la 42e, l'ancien Lausannois Libor Hudacek avait égalisé. Lausanne se rend dimanche à Bremerhaven pour son second match.
Dans le nord de l'Allemagne justement, c'est là que Genève-Servette a remis son titre en jeu. Les Aigles se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient rapidement 2-0.
Tanner Richard (2e) et Simon Le Coultre (8e) avaient parfaitement lancé la machine. Mais en début de troisième période, les joueurs de Jan Cadieux ont encaissé deux buts en 84 secondes et les Allemands ont su gérer la pression mise par les champions d'Europe en titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
InternationalIl y a 2 jours
Un deuxième succès précieux pour Alinghi
-
SuisseIl y a 2 jours
Acheter des billets internationaux dans l'application des CFF
-
VaudIl y a 2 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
FootballIl y a 3 jours
Granit Xhaka parmi les 30 nommés
-
PeopleIl y a 2 jours
Shailene Woodley est heureuse d'avoir vécu une enfance normale malgré sa notoriété