Rejoignez-nous

Vaud

L'Hôpital ferroviaire CFF d'Yverdon-les-Bains est sauvé

Publié

,

le

Jean-Luc Duroux, vice-syndic d'Aigle, Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise, Vincent Ducrot, directeur des CFF, et Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon, ont annoncé vendredi le maintien des ateliers CFF à Yverdon et la création d'un nouveau centre à Aigle. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les ateliers CFF d'Yverdon-les-Bains sont sauvés. Menacés de fermeture, ils bénéficieront de travaux de modernisation et d'extension pour répondre aux besoins futurs en entretien lourd des trains voyageurs.

Les CFF avaient lancé, en 2020, une réflexion pour étudier "les différentes possibilités de développement des capacités d'entretien dans le canton de Vaud", rappellent-ils vendredi dans un communiqué. Des craintes étaient alors apparues que la compagnie déménage sur un autre site, celui d'Yverdon étant devenu trop petit.

Après avoir analysé plusieurs pistes, les CFF ont finalement décidé de rester dans la cité thermale, dont ils sont le troisième employeur avec 650 collaborateurs. Ils souhaitent désormais "transformer en profondeur" le site actuel en rénovant les installations existantes et en construisant de nouveaux bâtiments d'entretien. Les travaux devraient débuter en 2028 pour une durée d'environ dix ans.

Yverdon va ainsi rester l'un des quatre centres d'entretien lourd du pays. Un soulagement pour la cité thermale, qui pourra ainsi garder ces postes de travail :

Pierre DessemontetSyndic d'Yverdon-les-Bains

Ce centre pourra notamment absorber la "forte croissance" du parc ferroviaire durant les prochaines années qui est due notamment à la mise en service de rames automotrices supplémentaires et de trains articulés plus longs, précisent les CFF.

Nouveau centre à Aigle

A l'autre bout du canton, à Aigle, les CFF projettent aussi de gros travaux avec la création d'un nouveau centre, dédié celui-ci à l'entretien léger des trains. Les rames actuelles et futures du RER Vaud, qui sont actuellement entretenues à Genève et Bienne, seront prises en charge dans le Chablais. Le nouveau centre sera construit dans la zone industrielle d'Aigle. Il devrait voir le jour à l'horizon 2030-2032 Du nord à l’est du canton, c’est donc un nouveau développement pour le réseau RER Vaudois. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d'Etat

Pour l'extension du centre d'Yverdon et la création de celui d'Aigle, les CFF tablent sur des investissements de 500 millions de francs, selon les premières estimations. D'ici 2030, entre 50 et 80 nouveaux postes seront également créés sur les deux sites, et sans doute davantage à plus long terme. Des infrastructures nécessaires pour les CFF, tant pour l’entretien léger que lourd pour les différents trains.

Vincent DucrotDirecteur des CFF

Mobilisation politique

Les annonces des CFF ont été faites vendredi matin à Yverdon, en présence du directeur de l'entreprise Vincent Ducrot et de la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite. Le syndic d'Yverdon Pierre Dessemontet et le vice-syndic d'Aigle Jean-Luc Duroux étaient aussi de la partie pour saluer ce nouvel accord avec l'ancienne régie fédérale. Pour le syndic d'Yverdon-les-Bains, géographe de profession, ce projet est essentiel :

Pierre DessemontetSyndic d'Yverdon-les-Bains

Les ateliers industriels d'Yverdon datent de 1855. Lorsque les CFF ont évoqué début 2021 un éventuel départ, de nombreuses voix se sont fait entendre pour sauver le site. Les députés du Grand Conseil avaient notamment accepté à la quasi-unanimité une résolution demandant au Conseil d'Etat de tout mettre en oeuvre pour conserver les emplois à Yverdon, ou au moins dans la région.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Soutiens mesurés pour le projet d'agglomération yverdonnois

Publié

le

Le projet d'agglomération AggloY décroche des financements fédéraux (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

AggloY devrait obtenir un cofinancement à hauteur de 30% pour une série de mesures de son projet d'agglomération de 4e génération, déposé en septembre 2021. Ce montant représente quelque 5,14 millions de francs. Mais la Confédération n'est pas entrée en matière pour un subventionnement global de 35%.

Compte tenu du faible taux de réalisation des mesures d'AggloY, la Confédération n'a pas souhaité entrer en matière pour un subventionnement global de 35%. Force est de constater que cet élément constitue une "perte regrettable" pour les huit communes de l'agglomération. Celles-ci ne manqueront pas de tenir compte des remarques formulées par la Confédération, indique jeudi un communiqué.

Sous réserve de l'approbation des Chambres fédérales, les fonds promis devraient être libérés fin 2023, permettant le démarrage des chantiers entre 2024 et 2028. Ces mesures concernent notamment un paquet de mobilité douce et de gestion du trafic, des arrêts de bus ainsi que le tronçon ouest de la voie verte de la Plaine de l'Orbe.

Mesures recalées

Les communes d'AggloY - dont font partie Yverdon-les-Bains et Grandson - regrettent que le réaménagement de la rue des Moulins, axe majeur en termes de continuité de création d'espaces publics, d'arborisation et de mobilité douce, n'ait pas été retenu. La mesure "axe principal d'agglomération secteur ouest" a également été recalée.

Le comité de pilotage d'AggloY "regrette ces décisions" et confirme que ces deux éléments sont considérés comme des projets prioritaires. Il continuera à "tout mettre en oeuvre" pour mener à bien ces projets, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nyon: un homme décède des suites d'une perte de maîtrise

Publié

le

Un homme de 48 ans a perdu la vie mercredi dans un accident mortel à Nyon, sur la route de St-Cergue (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un conducteur de 48 ans a perdu la vie mercredi des suites d'un accident à Nyon. Circulant sur la route de Saint-Cergue, de Prangins en direction de l’Asse vers 06h40, il a perdu la maîtrise de son véhicule dans une grande courbe à gauche. Sorti de la route, il a percuté un poteau électrique en béton.

L'accident n'a impliqué qu'un seul véhicule. Sur place, les pompiers ont dû procéder à la désincarcération du conducteur, un ressortissant portugais habitant dans la région. Il a ensuite été héliporté au CHUV où il est décédé, a communiqué la police cantonale, qui recherche des témoins de cet accident.

Le Ministère public a été renseigné. Le procureur de service a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Une 6e édition de Divinum à Morges (VD)

Publié

le

Une 6e édition de Divinum à Morges (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Divinum revient mercredi prochain pour une 6e édition à Morges (VD). Le salon des vins, qui attend entre 15'000 et 20'000 visiteurs jusqu'au 3 avril, réunira 140 exposants, un "record" depuis l'après-Covid.

Une vingtaine de régions d'origine des vins seront représentées, de Suisse et d'ailleurs. Dans leur communiqué, les organisateurs annoncent comme hôte d'honneur le terroir du Sauternais, en France, dont les visiteurs pourront déguster les grand crus sélectionnés spécialement pour Divinum.

Soutenu par la Ville de Morges et les associations Vins de Morges et les Vins de la Côte, le salon peut aussi compter cette année sur un nouveau partenaire institutionnel avec GastroVaud.

Parmi les curiosités de cette édition, les Vins de Morges présenteront leur "Cuvée lacustre", qui avait été immergée en avril 2022 dans le Léman à l'occasion du 600e anniversaire du Servagnin de Morges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une nouvelle annexe pour le Belvédère

Publié

le

La nouvelle annexe abrite notamment une salle de gym (Image prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Après deux ans de travaux, la ville de Lausanne inaugure la nouvelle annexe de l'établissement primaire et secondaire du Belvédère. Le nouveau bâtiment abrite sept salles de classe, onze salles spéciales, pour les travaux manuels ou les sciences par exemple, ainsi qu'un réfectoire et une salle de gymnastique.

L'édifice, qui remplace l'ancienne annexe, accueille des élèves depuis novembre dernier. L'école a été construite selon les normes de la construction durable et une attention particulière a été portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, qui pourront accéder à tous les espaces, indique jeudi la ville.

L'annexe accompagnera la croissance des effectifs scolaires et illustre la volonté de la ville de rénover et moderniser son parc existant, note le communiqué. La réorganisation des espaces extérieurs a permis d'augmenter la surface du préau à 450m2 et des arbres ont été plantés à la limite des terrains de sport et du préau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Dès ce matin, vous chercherez, au travers des autres, à retrouver le bien-être des grands jours. Ce soir, joies d'une réunion entre amis.

Les Sujets à la Une

X