Football
Ligue des Nations: un parfum d'Ibère pour la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/pierluigi-tami-et-murat-yakin-nont-pas-perdu-une-miette-du-tirage-au-sort-1000x600.jpg&description=Ligue des Nations: un parfum d'Ibère pour la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse respirera un parfum d'Ibère lors de la prochaine phase de poules de la Ligue des Nations. Elle sera opposée à l'Espagne et au Portugal dans un groupe avec aussi la République tchèque.
Pour cette troisième édition dont le tirage au sort a été effectué à Nyon par Robert Pires et Gaizka Mendieta, la sélection de Murat Yakin disputera en 2022 quatre rencontres en juin et deux autres en septembre. Elle espère connaître le même bonheur qu'en 2018 lorsqu'elle avait devancé la Belgique pour se hisser dans le Final Four disputé au Portugal.
En 2020, on rappellera que l'équipe dirigée alors par Vladimir Petkovic n'avait dû son maintien dans le groupe A qu'à une décision prise sur le tapis vert après cinq premiers matches sans aucune victoire.
Un enjeu sportif relatif
L'enjeu sportif est, on le sait, tout relatif. Victorieux des deux premières éditions, le Portugal et la France mesurent pleinement que le poids d'un sacre en Ligue des Nations pèse beaucoup moins lourd qu'un titre à l'Euro.
Cette compétition nouvelle offre, par ailleurs, un repêchage aux équipes qui ne parviendraient pas à se qualifier directement pour la phase de l'Euro 2024. Mais avec 32 qualifiés, on doute, sans témoigner d'une quelconque présomption, que la Suisse aura besoin d'une telle bouée de sauvetage pour être présente en Allemagne en juin 2024.
Ces six rencontres de phase de poules donneront à Murat Yakin une occasion en or de préparer la Coupe du monde au Qatar. Le sélectionneur sera confronté à des choix qui peuvent être déchirants avec la jeune garde, personnifiée par Noah Okafor et par Ruben Vargas, qui n'hésite plus à bousculer la hiérarchie après avoir tant brillé lors des dernières rencontres contre l'Italie et la Bulgarie.
Le Bâlois a toujours affirmé que rien ne sera écrit dans le marbre, que le facteur de la performance sera prédominant. Avec Murat Yakin, la prime aux sortants n'existe plus vraiment.
Une revanche à prendre contre la Roja
Face à l'Espagne, la Suisse aura, bien sûr, une revanche à prendre. Yann Sommer et ses coéquipiers n'oublieront sans doute jamais que la Roja lui a barré la route cet été en quart de finale à l'Euro dans une rencontre perdue aux tirs au but à Saint-Pétersbourg.
En ce qui concerne le Portugal, on ignore encore si cette phase de poules de la Ligue des Nations marquera le début d'une nouvelle ère ou si l'équipe sera toujours celle de Ronaldo. Tout dépendra de l'issue des barrages de la Coupe du monde qui verront le Portugal affronter la Turquie et peut-être l'Italie.
Enfin, la Suisse n'a plus rencontré la République tchèque - qui ne verra pas le Qatar après avoir été devancée par la Belgique et le Pays de Galles - depuis le match d'ouverture de l'Euro 2008 à Bâle. Ce 7 juin 2008, la Suisse de Köbi Kühn n'avait pas seulement perdu le match 1-0 mais surtout Alex Frei, sorti sur blessure, et aussi bien des illusions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Numa Lavanchy: "Ça aurait été cruel de perdre 3-2"
Numa Lavanchy s'est illustré comme rarement samedi lors du spectaculaire derby du Rhône (3-3). Le défenseur du FC Sion aurait trouvé "cruel" que son équipe rendre bredouille du Stade de Genève.
"Ça aurait été cruel de perdre 3-2", a estimé le latéral droit lors de son passage en zone mixte, quelques minutes après la fin de match folle qui l'a vu offrir le 3-3 à son jeune coéquipier Winsley Boteli. "C'était un derby engagé, qui aurait pu basculer des deux côtés et à la fin c'est 3-3. Je pense que c'est un point mérité."
Décisif sur l'ouverture du score à la 5e minute - son centre-tir fut dévié par Steve Rouiller dans le filet servettien -, Numa Lavanchy a aussi marqué son premier but et délivré son premier assist de la saison en deuxième période. Ses deux contributions sont intervenues après un ajustement tactique payant de son entraîneur Didier Tholot.
En passant d'un 4-3-2-1 à un 4-3-3, le technicien français a replacé Lavanchy dans un rôle plus offensif de piston. "C'est un poste que j'apprécie: tu pars de moins loin donc tu es plus facilement dans la surface adverse", a commenté l'intéressé, "très content" d'avoir fait trembler les filets après la pause d'une belle reprise de volée.
"Prendre le 3-1 nous aurait tués"
"Après le 1-0, on a connu un gros passage à vide: Servette s'est crée des occasions, Servette a pris confiance, Servette a marqué, Servette a mis le 2-1", a retracé le Vaudois d'origine. "On a fait le dos rond jusqu'à la mi-temps, il ne fallait surtout pas prendre ce 3-1 qui nous aurait +tués+."
Les Grenat en étaient proches, du 3-1, mais Lilian Njoh a notamment raté une grosse occasion à la 44e. "Ensuite, le momentum a changé de camp, on a égalisé et on était sans doute plus proches du 3-2 que Servette", a poursuivi Numa Lavanchy, avec une certaine lucidité: sans deux exploits de Joël Mall autour de la 75e, Sion aurait pu mettre un sacré coup sur la tête du SFC.
Ce sont les Sédunois qui l'ont pris, ce coup, avec le 3-2 d'Ablie Jallow à la 85e. Les joueurs de Didier Tholot ont toutefois fait preuve de belles ressources pour marquer dans le temps additionnel, comme ils l'avaient fait à Lucerne il y a quelque mois (aussi 3-3) ou même lors du premier match de la saison à Zurich (victoire 3-2, avec une réussite tardive de... Boteli).
"C'est important dans une saison de se raccrocher à des scénarios qu'on a déjà connus", a expliqué Lavanchy. "Au final, au vu du scénario, on peut dire qu'on est contents avec ce point." Un point qui pourrait bien compter dans la lutte pour le top 6 et la participation au "Championship Group".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un derby du Rhône fou mais sans vainqueur à Genève
Le derby du Rhône a accouché d'un match fou samedi à Genève. Le Servette FC et Sion se sont séparés sur le score de 3-3 après une égalisation valaisanne au bout du temps additionnel.
Entré en jeu à la 83e, Winsley Boteli a refroidi le Stade de Genève dix minutes plus tard en coupant un centre de Numa Lavanchy, grand bonhomme de la rencontre côté sédunois. Les Grenat pensaient avoir fait le plus dur quelques minutes plus tôt lorsqu'Ablie Jallow, remplaçant lui aussi, a marqué le 3-2 (85e). Ce point arrange davantage Sion (5e), qui conserve sa marge de 8 longueurs sur Servette (8e) au classement.
Guillemenot marque encore
Comme à Saint-Gall dimanche dernier (victoire 4-2), Servette a encaissé une ouverture du score précoce, sur la première offensive sédunoise. Lavanchy a été à l'origine et à la conclusion d'une jolie triangulation, et a bénéficié du concours de Steve Rouiller. Le défenseur servettien a dévié malencontreusement le centre tir de Lavanchy dans son propre but (5e).
Mais Servette a bien réagi après ce coup du sort, prenant petit à petit le jeu à son compte et profitant aussi du jeu conservateur des hommes de Didier Tholot. Après avoir buté deux fois sur le portier genevois du FC Sion Anthony Racioppi, les Grenat ont égalisé sur une belle frappe de Micha Stevanovic, bien servi à l'entrée de la surface par Lilian Njoh (25e).
Boosté par cette réussite, le SFC a concrétisé sa domination en prenant les devants à la 35e. Jérémy Guillemenot, "placardisé" par les prédécesseurs de Jocelyn Gourvennec, a confirmé son retour sur le devant de la scène après son doublé à Saint-Gall. Profitant d'un centre mal renvoyé par la défense sédunoise, l'attaquant genevois a crucifié Racioppi, son pote de longue date, d'une frappe à ras de terre.
La volée de Lavanchy
Le FC Sion, poussé par une cohorte de supporters qui n'a pas lésiné sur les fumigènes, a pris le jeu a son compte après le thé. La domination valaisanne a rapidement payé, Lavanchy, encore lui, marquant le 2-2 d'une remarquable reprise de volée dans la surface.
Lors d'une fin de match enlevée, Joël Mall a d'abord sauvé les meubles côté grenat grâce à deux parades décisives devant Théo Berdayes (74e) et Rilind Nivokazi (77e), avant que Jallow ne reprenne victorieusement un long centre de Bradley Mazikou au point de penalty (85e). Ce but aurait pu permettre à Servette de revenir à portée du top 6, mais Lavanchy et Boteli en ont décidé autrement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h
Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi.
Actuellement 9e du classement à 5 points du Top 6, qualificatif pour le Championship Group, le Servette FC accueille le FC Sion dès 18h à la Praille.
Invaincus face à Sion depuis octobre 2021, les Grenat restent sur une victoire (4-2) à St-Gall dimanche dernier. Mais cette victoire constitue à peine une lueur d'espoir pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en championnat (quatre défaites et quatre nuls).
Les Sédunois, 5es du classement, ont quant à eux dû se contenter d'un point dans chacune de leurs deux dernières sorties, après une série de trois succès en quatre matches. Anthony Racioppi et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur la défaite subie à Tourbillon à la mi-septembre lors du premier duel face au SFC.
Septième à 1 point du 6e YB, Lausanne affrontera la lanterne rouge Winterthour en terre zurichoise dans le même temps. Les hommes de Peter Zeidler n'ont connu qu'une seule défaite dans leurs sept dernières rencontres de Super League, mais restent sur un nul décevant face à Grasshopper. Le troisième match de la soirée opposera GC et Lugano, à 20h30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Goretzka annonce son départ du Bayern à l'été
L'international allemand Leon Goretzka quittera le Bayern Munich à l'été, a annoncé le milieu défensif vendredi, mettant fin aux rumeurs de départ dès cet hiver. Son contrat se termine au 30 juin.
"Aussi honoré que je sois par l'intérêt de grands clubs internationaux, j'ai clairement décidé, pour moi-même, que je souhaitais rester au Bayern jusqu'à la fin de la saison", a posté Leon Goretzka (30 ans) sur son compte Instagram vendredi en fin de matinée.
"Dans le même temps, le club et moi avons convenu, au terme de discussions bonnes et constructives, que notre période commune à succès s'achèvera cet été. Comme je l'ai déjà dit plus tôt, c'est aussi pour moi le bon moment d'ouvrir un nouveau chapitre: en tant que footballeur et en tant qu'homme", a ajouté Goretzka.
Formé dans la Ruhr à Bochum où il est passé professionnel à l'été 2012, puis transféré à Schalke un an plus tard, Leon Goretzka a rejoint le Bayern en juillet 2018, remportant notamment la Ligue des champions en 2020 ainsi que six titres de champion d'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
VaudIl y a 3 jours
Le gouvernement vaudois renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés
-
VaudIl y a 2 jours
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
SuisseIl y a 21 heures
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
SuisseIl y a 2 jours
Le versement des allocations chômage a pu être effectué
-
PublireportageIl y a 2 jours
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
SuisseIl y a 3 jours
Lait infantile: Foodwatch dépose plainte contre X, Nestlé visé


