Rejoignez-nous

Vaud

L'UDC Vaud lancera un candidat pour le Conseil d'Etat

Publié

,

le

L'UDC Vaud, ici avec son président Kevin Grangier, lancera un candidat pour la prochaine élection au Conseil d'Etat (Archives © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'UDC Vaud lancera une candidature unique pour la prochaine élection au Conseil d'Etat en mars 2022. La personne retenue sera désignée le 7 octobre prochain lors du congrès du parti.

"Représentant 15% de l'électorat vaudois, l'UDC est légitimée à présenter un candidat afin de corriger l'injustice actuelle qui prive une grande partie de la population d'être entendue par le Conseil d'Etat", affirme vendredi dans un communiqué l'UDC Vaud, qui s'est réunie la veille en séance de comité central.

L'UDC n'a pas réussi à réintégrer le gouvernement vaudois depuis le décès de Jean-Claude Mermoud en 2011.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

Publié

le

A la Fondation de l'Hermitage, les expositions "Nicolas de Staël" (photo) et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de Staël" et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs, soit une moyenne de 485 personnes par jour d'ouverture. En 2022, la fréquentation avait été de 62'000 visiteurs (46'000 en 2022).

"En cette année qui marquait également ses 40 ans d'activité, la Fondation retrouve et dépasse ses résultats d'avant pandémie du Covid-19 (+28% par rapport à 2019). Elle confirme par là-même sa place unique dans le c½ur du public et sur la scène culturelle suisse", notent mercredi les responsables dans un communiqué.

Les deux prochaines expositions 2025 ont été dévoilées. Il s'agit de "Trésors du Petit Palais de Genève", du 24 janvier au 1er juin 2025, dont les collections seront présentées pour la première fois en Suisse depuis la fermeture du musée en 2000. Et à l'été prochain, la Fondation fera la part belle à la riche histoire de la Pologne, à travers un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie (100 chefs-d'oeuvre), du 27 juin au 9 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La droite yverdonnoise lance un Vert'libéral à la Municipalité

Publié

le

Le conseiller communal vert'libéral Gildo Dall'Aglio se lance dans la course à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) pour l'ensemble de la droite. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conseiller communal vert'libéral Gildo Dall'Aglio sera le candidat unique de la droite (PLR/UDC/Vert'libéraux) à l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD). Avec les trois partis, il a annoncé mercredi viser le siège laissé vacant après le décès du socialiste Jean-Claude Ruchet.

"Je me sens prêt. J'ai de l'expérience. J'ai un bon réseau. Je connais bien l'administration communale, car j'ai été chef du Service social de la Ville durant 28 ans", explique à Keystone-ATS Gildo Dall'Aglio, qui a fait toute sa carrière dans le domaine social. Il est entré en 2016 au Conseil communal et a été réélu en 2021, année depuis laquelle il est le chef du groupe vert'libéral.

Le politicien compte mener une campagne axée sur la défense d'un meilleur équilibre financier communal. Il se dit aussi très sensible aux questions sociales et de mobilité. Il est membre du comité d'initiative sur la place d'Armes, qui exige un parking souterrain de 1000 places et un réaménagement extérieur comprenant espace vert et surface de rencontre pour la population et les touristes.

Gildo Dall'Aglio, 72 ans, quatre enfants, est le troisième candidat à s'annoncer pour cette élection complémentaire après l'ancien président de l'UDC yverdonnoise, désormais sans parti, Ruben Ramchurm, et le socialiste Julien Wicki. Le délai pour le dépôt des listes est fixé au 20 décembre. Quant à l'élection, elle est programmée le 9 février pour le premier tour et, éventuellement, le 2 mars pour un potentiel deuxième tour.

A majorité de gauche, la Municipalité d'Yverdon est actuellement composée du syndic Pierre Dessemontet (PS), de la cosyndique Carmen Tanner (Vert-e-s), de Brenda Tuosto (PS), Benoist Guillard (Vert-e-s), François Armada (PLR) et Christian Weiler (PLR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le canton de Vaud est le plus libéral sur le plan civil

Publié

le

© Keystone / FABRICE COFFRINI

Chaque année, Avenir Suisse évalue le libertés économiques et civiles dans tous les cantons Suisse. Vaud se démarque au niveau civil mais arrive dans les dernières positions pour les domaines économiques. 

Le canton de Vaud est en tête des libertés civiles en Suisse, selon l’indice de liberté du laboratoire d’idées Avenir Suisse. Le classement général est majoritairement dominé par les Alémaniques, grâce notamment aux indicateurs liés à l’économie. Pour les aspects civils, les cantons latins se montrent plus libéraux, notamment en termes de droits politiques pour les étrangers. Ces statistiques mettent en avant les différences caractéristiques entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. 

Jérôme CosandeyDirecteur romand chez Avenir Suisse

Ces divergences affichent néanmoins la richesse du fédéralisme en Suisse, en fonction des priorités et des préférences selon les populations. 

Jérôme CosandeyDirecteur romand chez Avenir Suisse

Le classement général de cet indice de liberté est dominé par le canton d’Argovie. Le canton de Vaud arrive dans l'ensemble à la 11ème place. S'il s'illustre devant tous les autres en termes de libertés civiles, il se situe à l'avant-dernière place pour les libertés économiques. Le canton a notamment la loi sur la vente d’alcool la plus restrictive de toute la Suisse.

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: récidive pour un quart des établissements revisités en 2024

Publié

le

La loi prévoit l'affichage bien en évidence de l'avis de la protection de la jeunesse rappellant que la vente de tabac aux personnes mineures est interdite et passible de sanctions. Dans 69% des points de vente visités en 2024, l'avis était bien visible, soit deux fois plus qu'en 2023 (archives). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

A la suite de nouveaux achats-tests de tabac réalisés dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, un quart de la centaine d'établissements déjà en infraction en 2023 a récidivé une année après. Une interdiction de vente de tabac pendant un mois a été infligée aux points de vente concernés.

Lancée en mai 2023, la campagne vaudoise d'achats-tests de tabac et d'alcool doit se poursuivre jusqu'en 2026, rappelle mercredi le Canton dans un communiqué. Le personnel est responsable de s'assurer que les clients ont l'âge légal pour acheter du tabac. En cas de doute, il est tenu de demander une pièce d’identité. Dans le canton, 1600 établissements disposent d'une autorisation de vente de tabac.

L'an dernier, environ 400 points de vente avaient été testés, selon la technique du client mystère. Dans 30% des cas, les mineurs avaient pu se procurer du tabac, alors que la loi l'interdit. Analysés par Addiction Suisse, les résultats indiquaient que près de la moitié des ventes (41%) avait eu lieu par le biais de distributeurs automatiques. La loi exige que les exploitants surveillent aussi ces machines.

Punition plus sévère possible

Cette année, ce sont les points de vente qui étaient en infraction en 2023 qui ont fait l'objet d'achats-tests. Sur les 98 points de vente visités, 74,5% ont respecté l'interdiction de vente. Et dans 25,5% des cas, les jeunes ont à nouveau pu se procurer du tabac.

Les établissements récidivistes ont été dénoncés aux préfectures qui peuvent prononcer une interdiction temporaire de vente pour une durée de dix jours à six mois, indique le Canton. Les points de vente en infraction, après avoir disposé d'un droit d'être entendu, se sont vus interdire temporairement la vente de produits du tabac et autres produits assimilables pour une durée d'un mois.

En 2024, le taux de vente par le biais des appareils automatiques semble s'être réduit, pour atteindre une proportion équivalente à celui de la remise en mains propres, observe-t-on. A ce titre, la loi a été mise à jour à la suite des premiers achats-tests. Depuis le 1er juillet 2025, tous les appareils de vente de tabac devront disposer d'un système de lecteur de pièce d'identité.

Meilleur affichage

La loi prévoit l'affichage bien en évidence de l'avis de la protection de la jeunesse qui rappelle que la vente de tabac aux personnes de moins de 18 ans est interdite et passible de sanctions. Dans 69% des points de vente visités en 2024, l'avis était bien visible, soit deux fois plus qu'en 2023. Le rappel du cadre légal a ainsi permis d'améliorer le respect d’une disposition peu connue, souligne le Canton.

"Sur la base de ces résultats, des améliorations doivent encore être apportées par les points de vente pour réduire l'accessibilité des produits du tabac aux jeunes. Mais il est rassurant de voir que près de 74,5% d'entre eux ont rectifié le tir pour se mettre en conformité avec les dispositions légales", commentent les Départements de la santé et de l'économie.

"Les efforts entrepris par le milieu de la restauration ont notamment permis de réduire l'écart constaté lors de la première vague de tests entre la vente directe et celle effectuée par le biais d'appareils automatiques situés dans les établissements publics. Cette évolution positive qui dénote une prise de conscience des acteurs de la branche est saluée par le Canton", ajoute-t-on.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X