Hockey
Lutte jusqu'au bout du bout entre les deux clans de Lions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/647126559_highres-1000x600.jpg&description=Lutte jusqu'au bout du bout entre les deux clans de Lions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Lions lausannois doivent s'avouer vaincus dans le duel avec leurs rivaux zurichois. Après une belle remontada, ils se sont inclinés 3-4 après les tirs au but.
Cette affiche Lausanne-Zurich, c'est maintenant devenu un classique. Presque un derby comme l'ont évoqué certains joueurs plus tôt dans la saison. Un choc au sommet avec d'un côté, des Lions un peu en difficuté qui défendent non pas leur territoire mais leur trophée. Et de l'autre, des Lions qui veulent renverser la hiérarchie.
Le LHC a entamé le match dans cet esprit-là, conquérant. Dès le coup d'envoi, les hommes de Geoff Ward ont attaqué la cage de Simon Hrubec. Ce n'est que grâce à Denis Mangin que les Zurichois ont pu atteindre Kevin Pasche, à l'autre bout de la patinoire. Mais le momentum a gentiment tourné à l’avantage des visiteurs qui ne se sont pas fait prier pour ouvrir le score. Une belle frappe de Santtu Kinnunen, au centre, sur la ligne bleue. Le puck a traversé la défense lausannoise comme une flèche pour aller se planter dans les filets (10e, assist: Rudolfs Balcers).
C'est pas fini
En seconde période, Lausanne n’a pas eu le temps de sortir les crocs. Vinzenz Rohrer a creusé l'écart 43 secondes après le coup de sifflet. Balcers a pris le temps avant de passer le puck à son coéquipier qui a trompé David Sklenicka et Kevin Pasche (21e).
Pas de quoi abattre les Lausannois qui ont ensuite bien tenu en boxplay. Bien serrés devant la cage, ils ont compliqué la tâche des Zurichois pour poser le jeu. Tim Bozon a finalement permis aux siens de souffler. L'attaquant du LHC a reçu le puck à proximité de Hrubec, mais il a décidé de ne pas aller au duel. Il a préféré passer derrière à Gavin Bayreuther qui a trouvé l’espace dans le trafic pour débloquer le compteur de Lausanne.
Joie de courte durée puisque les ZSC ont directement répondu. Juho Lammikko a profité d'un rebond accordé par Kevin Pasche pour faire glisser le puck sous la jambière du gardien (33e, assist: Mikko Lehtonen).
Les hommes de Geoff Ward ont tenté encore et encore de revenir mais il a souvent manqué quelques centimètres pour concrétiser. Dernière occasion avant le retour au vestiaire: deux minutes en supériorité numérique. Même avec un homme de moins sur la glace, les Zurichois ont pressé, allant au contact du joueur en possession du puck. Les Lausannois ont toutefois trouvé la solution pour inscrire le 2-3. Une déviation de Ken Jäger sur le tir de la ligne bleue de Bayreuther (39e). Un but qui a remis les Lions dans la partie.
Des détails
Cette réussite a en effet donné lieu à un troisième tiers bien mouvementé. D’abord avec l’indignation des tribunes pour cette pénalité contre Fabian Heldner pour avoir “fait trébucher” Jesper Frödén. Sauf que le jeu venait d'être arrêté pour punir Frödén qui avait excessivement chargé Heldner et qu'il n'a fait que s'encoubler dans les pieds du Lausannois qu'il venait donc de mettre à terre.
Les Vaudois ne se sont pas laissés déstabiliser. Jäger a fait exulter le public en égalisant à la 52e. Le but a été revu par les arbitres, mais après analyse des images vidéo, ils ont confirmé leur décision. De quoi relancer complètement la rencontre. Le LHC a d'ailleurs eu une énorme occasion de plier le match. On parle là, certes, du poteau touché par Lauri Pajuniemi. Mais surtout des 5 minutes en supériorité dont les Lausannois ont bénéficié et qu'ils n'ont pas réussi à transformer.
Il a fallu attendre les tirs au but pour connaître le dénouement de ce duel du Lions. A ce jeu-là, ce sont les Zurichois qui ont été les plus forts avec quatre réussites contre trois pour les Lausannois.
Un résultat frustrant au vu du déroulé du match. Jason Fuchs relativise néanmoins.
L’attaquant évoque le mauvais départ de son équipe dans ce match. Les Lausannois sont ensuite montés en puissance petit à petit pour aller arracher l'égalisation. Comment l’explique-t-il ? Est-ce simplement dû au fait d'avoir marqué ou y a-t-il eu d'autres éléments sur la glace qui ont fait basculer le momentum?
Avec ce point, Lausanne conserve son avance. Le club compte 6 points de plus que son rival. Et Zurich n’a maintenant plus qu'un match de retard.
Prochain rendez-vous pour le LHC vendredi avec la réception de Lugano.
Hockey
Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026
Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.
Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.
Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.
La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Pas le soir des Romands
La soirée de National League de mercredi n'a pas souri aux Romands. Genève a perdu 6-2 à Davos, Fribourg s'est incliné 4-2 face à Rappi et Bienne a été battu 6-2 à Berne.
Samedi, Genève avait vu Davos revenir en fin de match pour arracher la prolongation. Puljujärvi avait clos les débats dans le temps supplémentaire. Un scénario bien éloigné de celui vu ce mercredi dans les Grisons. Davos n'avait vraiment pas envie de laisser planer le doute.
Les joueurs de Josh Holden ont ouvert la marque à la 8e en infériorité numérique grâce au meilleur buteur du championnat, Matej Stransky. Granlund égalisera environ trois minutes plus tard, mais ce sera la seule lueur des Aigles. A cinq secondes de la fin de la première période, Nussbaumer a pu redonner l'avantage à ses couleurs. Puis lors du tiers médian, Fora a inscrit le 3-1 à la 22e et Tim Bozon a dû rentrer au vestiaire pour un coup de genou. Et logiquement en power-play, Davos a ajouté deux buts pour faire passer le score à 5-1 et classer l'affaire. Le dernier tiers fut cosmétique.
Fribourg surpris en fin de match
Fribourg n'a pas enchaîné un troisième succès consécutif à l'occasion de la venue de Rapperswil. Dans un affrontement entre deux coaches suédois, Rönnberg face à Lundskog, c'est le boss des Lakers qui a eu le dernier mot. Mais Gottéron aurait très bien pu gagner les trois points. Menés 2-0 après quarante minutes, les Dragons ont refait surface dans le dernier tiers via leur nouvel étranger Kyle Rau (43e), puis via leur top scorer Marcus Sörensen (53e).
Mais une toute petite inattention à la 57e a permis à Malte Strömwall de plonger la patinoire fribourgeoise dans l'incrédulité. Les Lakers ont ajouté un quatrième but dans la cage vide. Ce résultat fait que Gottéron demeure à la 3e place à trois points de Lausanne. Rapperswil en profite pour passer devant le GSHC.
Etait-ce parce qu'ils étaient un peu plus désespérés de quitter la 13e place que les Bernois ont pris le meilleur sur les Biennois (6-2) dans ce derby cantonal? Peut-être. Bienne a connu un début de rencontre plus que poussif. Menés 2-0 après neuf minutes, les Seelandais ont sorti la tête de l'eau par Sallinen (12e). Berne a repris deux longueurs d'avance (Graf, 25e), mais Kneubühler a entretenu l'espoir (27e). Les joueurs de Filander ont fini par rompre aux 55e, 58e et 59e sur des buts d'Ejdsell et Bemström, par deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La très attendue patinoire de Milan inaugurée début janvier
Les organisateurs des JO 2026 de Milan-Cortina ont confirmé mercredi que la patinoire de Milan sera inaugurée début janvier. Un petit soulagement.
"Du 9 au 11 janvier 2026, l'Arena Santagiulia sera officiellement inaugurée en accueillant les Final Four du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Depuis plusieurs semaines, les dirigeants de l'IIHF et de la NHL ont fait part de leurs inquiétudes sur cette patinoire, regrettant notamment qu'aucun plan B n'ait été mis en place par les organisateurs.
L'Arena Santagiulia est un complexe multisports construit par un promoteur privé, EVENTIM, qui a prévu à l'issue des JO d'y organiser notamment des matches de basket et des concerts.
EVENTIM a indiqué, via un porte-parole, que la patinoire serait prête "en janvier" et que "580 ouvriers" travaillaient "sur le chantier sur deux shifts".
L'épreuve-test qui permet aux organisateurs des JO 2026 de contrôler le fonctionnement technique d'un site de compétition mais aussi la gestion des flux de spectateurs, devait initialement avoir lieu en décembre. Elle a été reculée d'un mois en raison des retards pris dans les travaux.
L'Arena Santagiulia, d'une capacité de 16'000 places, est l'une des patinoires prévues pour le hockey sur glace. Elle sera notamment le cadre de la finale du tournoi féminin le 19 février, puis du tournoi masculin le 22.
Les JO 2026 marquent le retour, après leur absence en 2018 et 2022, des joueurs évoluant en NHL.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
NHL: au moins six à huit semaines d'absence pour Bichsel
Coup dur pour Lian Bichsel: le défenseur suisse des Dallas Stars sera absent ces prochaines semaines en raison d'une blessure en bas de la jambe. Une opération sera peut-être nécessaire.
"Bichsel devra vraisemblablement être opéré. Nous pensons qu'il manquera en tout cas six à huit semaines", a indiqué Glen Gulutzan, l'entraîneur de la franchise texane.
Roman Josi a fêté un rare succès avec les Nashville Predators, qui ont battu les Calgary Flames 5-1. Le défenseur suisse a été crédité d'un assist sur le troisième but de son équipe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 2 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
VaudIl y a 2 jours
Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages
-
InternationalIl y a 3 jours
Si l'Europe veut la "guerre", "nous sommes prêts", lance Poutine
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Manifestation pro-palestinienne à Sion: facture à 80'000 francs
-
GenèveIl y a 3 jours
Le PS veut un recomptage après l'échec de son initiative
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape appelle les catholiques à être "moins effrayés" par l'islam


