Hockey
Deux quarts de finale indécis jusqu'au bout
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/lacte-vii-sannonce-electrique-entre-le-lhc-de-theo-rochette-a-droite-et-le-hc-davos-de-klas-dahlbeck-1000x600.jpg&description=Deux quarts de finale indécis jusqu'au bout', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne - Davos et Zoug - Berne, actes VII. Les deux derniers quarts de finale des play-off de National League rendent leur verdict ce soir après de nombreux rebondissements.
Troisième de la saison régulière, le LHC a certes eu l'avantage de la glace, mais n'est pas tombé sur l'adversaire le plus abordable. Davos avait en effet remporté huit de ses dix dernières parties avant le début des play-off et se présentait comme un sérieux outsider dans ces séries éliminatoires.
Les Grisons l'ont prouvé, en s'imposant à deux reprises à Lausanne, notamment lors du premier acte. Après avoir inversé la tendance et mené la série 2-1, les joueurs de Geoff Ward se sont retrouvés dos au mur, la faute à deux autres défaites.
La victoire dans l'acte VI, à Davos, grâce à un triplé du Finlandais Antti Suomela tombé a pic, place toutefois le LHC en position favorable. A domicile, Lausanne a désormais l'occasion de rallier les demi-finales des play-off pour la deuxième fois depuis son retour dans l'élite du hockey suisse en 2013.
Dans l'autre quart de finale décisif opposant Zoug à Berne, les Ours proposent une farouche résistance malgré trois larges revers concédés face aux joueurs de Suisse centrale. Ces derniers partent favoris ce soir, mais la victoire bernoise 3-0 dans l'acte VI a rebattu certaines cartes et pourrait voir les Zougois manquer le dernier carré pour la première fois depuis 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne s'incline, Zurich à 60 minutes d'un deuxième titre consécutif
Le LHC n’a définitivement plus le choix. Comme en demi-finale, les Lausannois sont dos au mur. Avec la victoire 3-1 de Zurich lors de l’Acte IV de la finale des playoffs, ils sont menés 1-3 dans la série. Les ZSC Lions pourraient donc soulever le trophée à Lausanne jeudi.
En arrivant à Zurich, Lausanne connaissait très bien sa mission. Gagner dans l’antre des Lions de la Limmat. En ayant perdu l’avantage de la glace, c’est non négociable pour soulever la coupe.
Après avoir réalisé une belle performance dans l’Acte III à la Vaudoise Aréna samedi, les Lausannois étaient certainement dans les meilleures dispositions pour aborder ce match. Allaient-ils trouver le moyen de garder le momentum au coup d’envoi?
Il a semblé que oui. Dans les premières minutes, il y a eu zéro répit pour les uns et pour les autres. Kevin Pasche a directement été mis dans le bain avec Denis Malgin qui lui a envoyé le premier puck qu’il a touché. Devant Simon Hrubec, c’est Antti Suomela qui s’est présenté en premier, sans succès. Au vu de l’intensité, on a vite compris que le score final dépendrait d’erreurs ou de moments de relâchement.
Ça n’a pas manqué. Le LHC a sauvé une première situation où Ken Jäger avait perdu un puck et laissé Mikko Lethonen et Jesper Frödén s’en aller avec vers le but. Un sauvetage qui n’aura pas été récompensé puisque Lausanne encaissait le 1-0 quelques secondes après. Une grosse erreur de Lukas Frick qui, derrière la cage, a voulu passer à Dominik Kahun. Sauf qu’il a mis le puck dans la canne de Vinzenz Rohrer qui était donc tout seul face à Pasche. Willy Riedi est arrivé juste à temps, au poteau, pour dévier dedans. Un jeu d’enfant (5e, assists: Rohrer et Grant).
On a senti à ce moment que les Lions vaudois avaient pris un coup. Alors qu’en face, leurs adversaires ne sont devenus que plus forts. Il a fallu, comme d’habitude, composer avec la vitesse du duo Malgin-Andrighetto. Mais aussi réaliser un sauvetage d’urgence face à Nicolas Baechler et Derek Grant qui avaient déstabilisé Kevin Pasche.
On a tout de même vu Lausanne aller au but. Brendan Perlini a tenté quelques percées en zone, se heurtant toujours à Hrubec. Tout comme Suomela.
Quand ça ne veut pas
Dans le deuxième tiers, les hommes de Geoff Ward n’ont pas réussi à faire la différence. Et après une frayeur signée Riedi, c’est Baechler qui a creusé l’écart. Dans l’arrondi, Nathan Vouardoux n’a pas réussi à dégager le puck. Il y a donc eu bataille à la bande et les Zurichois en ont repris possession. Malgré une petite gêne occasionnée par Bayreuther devant la cage, Baechler a pu pousser au fond (23e, assist: Sigrist).
Pas de quoi faire baisser les bras aux Lausannois. Mais malgré de bonnes entrées en zone, garder le puck suffisamment longtemps pour bien poser le jeu s’est révélé une tâche compliquée. Même en powerplay.
Et c’est justement en supériorité numérique que Zurich a triplé la mise. Alors que Lausanne avait bien tenu face à la première unité, ils se sont fait piéger par la seconde. Le tir de Balcers est parti dans le trafic, et le futur lausannois Yannick Zehnder a dévié sur David Sklenicka et dans les filets (37e, assists: Balcers et Lammikko).
Après 16 minutes de tentatives infructueuses, il a fallu attendre que le LHC sorte son gardien pour voir les Lions lausannois réduire le score. C’est Bayreuther, à la ligne bleue, plein centre, qui est venu inscrire le 3-1 (56e, assists: Riat et Suomela). Ça ne suffira pas à faire pencher la balance.
Vers l'Acte V
"De la frustration, un peu de déception aussi", commente Aurélien Marti. Le défenseur lausannois n’était pourtant pas défaitiste. "On voit que quand on joue notre jeu, on arrive à les déranger. Il manquait un peu de trafic ce soir je pense." L’issue du match est en partie due à des erreurs individuelles. Le Lausannois confirme.
Est-ce que les Lausannois ont tendance à faire plus d’erreurs face à Zurich, ou est-ce que les Zurichois sont meilleurs pour profiter de ces erreurs?
Point positif en revanche, on a moins vu le duo Malgin-Andrighetto. Les Lausannois ont-ils (enfin) trouvé le moyen de les contrer?
Zurich aura donc un premier puck de titre jeudi à la Vaudoise Aréna. L’Acte V débutera à 20h.
Hockey
Luca Gianinazzi à la tête du HC Viège
Champion de Swiss League, le HC Viège a trouvé son nouveau coach. Luca Gianinazzi succèdera à Heinz Ehlers qui est retourné au Danemark. Son contrat porte sur une année.
Le Tessinois de 32 ans sort d’une expérience de deux ans et demi à la tête du HC Lugano. En Valais, il pourra bénéficier du concours de Kevin Hecquefeuille qui a prolongé pour une année son contrat d’entraîneur-assistant. "Luca Gianinazzi représente une génération d’entraîneurs modernes et orientés vers la performance. Ses valeurs- intensité, discipline et engagement collectif – correspondent parfaitement à l’ADN du HC Viège", écrit le club valaisan.
Le HC Viège annonce par ailleurs les venues du gardien finlandais à licence suisse Juho Markkanen (JoKP), du défenseur Darren Bross (La Chaux-de-Fonds) et de l’attaquant Lenn Zehnder (GCK Lions).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Kevin Fiala et Los Angeles gagnent un match de folie
Carton plein pour les Suisses lundi soir en NHL Kevin Fiala, Nino Niederreiter et Lian Bichsel ont savouré les délices d’une victoire en play-off.
A Los Angeles, Kevin Fiala et les Kings ont remporté un match de folie pour ouvrir victorieusement leur série face à Edmonton. Los Angeles a mené 5-2 à la 45e grâce à une réussite de Kevin Fiala à 5 contre 3. Mais les Kings devaient concéder l’égalisation face à des Oilers qui ont marqué à deux reprises alors qu’ils avaient sorti leur gardien... A 42’’ de la sirène, Phillip Danault pouvait redonner l’avantage aux Kings pour une victoire 6-5 presque improbable.
Auteur également d’un assist sur l’ouverture du score d’Andrei Kuzmenko, Kevin Fiala a encore brillé de mille feux. Le Saint-Gallois a comptabilisé 12 points lors de ses 9 derniers matches pour s'avancer comme l'atout maître des Kings.
2-0 pour Winnipeg et Niederreiter
Au bénéfice d’un temps de jeu de 14’13’’, Nino Niederreiter a été, pour sa part, crédité d’un bilan neutre lors du succès 2-1 de Winnipeg face à St. Louis. La meilleure équipe de la saison régulière mène désormais 2-0 dans cette série avant les deux prochains matches dans le Missouri. Comme lors de l’Acte I remporté 5-3, Mark Scheifele a inscrit le but de la victoire. Le centre ontarien a signé le 2-1 à 3’28’’ de la sirène.
A Dallas, Lian Bichsel et les Stars ont égalisé face à Colorado. Dallas a remporté l’Acte II 4-3 sur une réussite de Colin Blackwell après 17’46’’ de jeu dans la prolongation. Aligné durant 14’52’’, Lian Bichsel a rendu un bilan de +1.
Alex Ovechkin frappe toujours
Enfin à Washington, Alex Ovechkin a inscrit son premier but dans une prolongation en play-off. Le Russe a donné la victoire 3-2 aux Capitals lors de leur premier match face à Montréal. L’homme qui détient désormais le record des buts inscrits en NHL a frappé après 3’26’’ dans la prolongation. C’est déjà lui qui avait ouvert le score à la 19e.
undefined
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le LHC doit gagner à Zurich, une mission presque impossible
En laissant échapper le premier match à domicile (3-0), Lausanne a perdu l'avantage de la glace dans la finale des play-off de National League. Mené 2-1, le LHC doit gagner à Zurich, une tâche ardue.
Rendre l'impossible possible. Un mantra dans le sport de haut niveau. Et dans le cas du LHC avant l'acte IV mardi soir à Zurich, il s'agira de rendre le très difficile...plus facile. Car battre Zurich à la Swiss Life Arena en play-off, voilà quelque chose de bien singulier.
Depuis que les Lions zurichois ont investi leur nouvelle patinoire en octobre 2022, ils ont disputé huit séries de play-off. Cela correspond à vingt matches. Leur bilan? 18 succès pour deux défaites. Mais qui a bien pu triompher sur la nouvelle glace du "Z"? Les Biennois, par deux fois, lors des demi-finales de 2023. La suite se passe de tout commentaire avec 15 victoires consécutives.
Cela signifie-t-il que Geoff Ward doit prendre son téléphone et appeler Antti Törmänen pour avoir quelques conseils? Non, le coach canadien du LHC va plutôt analyser les deux derniers matches de son équipe et regarder ce qui a bien fonctionné. Jeudi passé à Zurich, Lausanne a poussé les joueurs de Marco Bayer en prolongation. Une première en cinq rencontres de finale. Même si une erreur des Vaudois a rapidement mis fin à leurs espoirs avec un but de Fröden, ils avaient trouvé certaines clefs pour gêner le "Z".
Bousculer les stars zurichoises
Samedi soir après la victoire 4-2 au terme de l'acte III, Geoff Ward appréciait ce premier point glané, sans pour autant sauter de joie et y accorder plus d'importance que nécessaire: "Nous n'avons rien accompli, nous avons juste gagné un match. Il y a encore beaucoup de hockey à jouer et nous devons être prêts pour cette tâche, tant sur le plan collectif qu'individuel. Il faudra être concentré et savoir gérer les émotions."
Les émotions, justement. Samedi, Zurich a perdu cette bataille en fin de partie lorsque Derek Grant a vu rouge après une pénalité. Furieux, le Canadien a finalement pris 32 minutes de punition sur une seule action, offrant au LHC un 5 contre 3 décisif.
Mais la vérité de samedi ne sera pas la même que celle de mardi. Et Lausanne va devoir ralentir les assauts zurichois et les empêcher un maximum de s'installer dans leur zone de défense. Car c'est lorsque les Lions alémaniques peuvent faire tourner le puck autour de la cage adverse qu'ils sont les plus dangereux.
Avec un jour de repos en plus, Geoff Ward n'est pas mécontent. L'entraîneur du LHC doit en effet composer avec plusieurs blessés, dont Jason Fuchs, absent lors du dernier match et dont la participation pour la fin de cette finale est très incertaine. "Je pense que la qualité de la partie sera meilleure avec ce jour en plus", imagine le Canadien.
Il s'agira aussi de déranger les artistes zurichois que sont Malgin et Andrighetto. Lausanne doit protéger son slot devant Kevin Pasche et ne pas laisser le duo décider de l'issue de la partie. Reste aussi à avoir un brin de chance, ainsi qu'un bon gardien, et on obtient plus ou moins une partie de la recette pour espérer repartir de Zurich avec un deuxième point en banque.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
VaudIl y a 3 jours
Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie
-
ClimatIl y a 16 heures
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
SuisseIl y a 3 jours
Un éléphanteau naît pour Pâques au zoo de Zurich
-
ClimatIl y a 3 jours
La vallée de Saas à nouveau accessible dimanche soir
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
CultureIl y a 3 jours
Clap de fin pour "Andor", la série Star Wars préférée des critiques
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse représentée lundi lors du lancement d'une fusée de Musk